Stage hauturier sur l'arc atlantique ?

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'univers des voiliers, et j'aimerais effectuer un stage hauturier pour voir si cela peut réellement me plaire ou pas (je n'ai personne dans mon entourage qui pratique le bateau), et si celui-ci est concluant, voir par la suite pour louer et pourquoi pas acheter mon propre voilier ...

Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez de bonnes adresses à me communiquer pour effectuer ce type de stage sur l'arc atlantique...

Je vous remercie !

L'équipage
04 août 2014
04 août 201404 août 2014

Peut-être commencer par un petit stage d'une semaine en côtier du côté de la Bretagne ! Et en plus ça tombe bien c'est dans l'Atlantique.
Il y a plein d'école qui propose c'est stage et en générale ils sont près de l’océan ! (quelques un sont en Med c'est vrai ! )

Macif, les Glénan ,les école plus modeste mais tous autant compétent (si non plus ) affilier à la FFV

04 août 2014

Si on s'intéresse au voilier la logique est de commencer par des stages de côtier avant de passer au stage hauturier fait pour mettre en application et étendre au grand large et en équipe, ce que l'on a appris en côtier. Ou louer un voilier hauturier avec un bon skipper ou trouvez une virée découverte pour vous faire plaisir.

04 août 2014

Macif centre de voile, les Glenans, ces deux organismes proposent ce que tu cherches.

04 août 201404 août 2014

Il est vrai qu'une école commencera généralement à te former en cotier, voir même en "ultra cotier", c'est a dire sur de petits bateaux et dans les cailloux (les Glénans). Rares sont ceux qui commencent au large pour ensuite te former dans le côtier, puis les cailloux (GDGL).
Tu prends donc la formation par le mauvais bout.
Mais il existe des voiliers qui te mêne en croisière, sans pour autant être une école (Lord Jim) et là le large en fait partie.
Autre chose: pour faire du large, il faut quand même aller quelque part, hors sur l'arc Atlantique, la prochaine terre une fois au large, c'est l'Espagne/Portugal, les Açores ou les cotes US ... et tout cela est très loin, trop pour des stages durant souvent 6 jours...
C'est pour cela qu'il est plus simple de trouver au départ de la Manche (Brest compris) car soit les Scilly, soit la côte Anglaise constitue un objectif facile et pas trop loin. Tu fera donc plus facilement du large au départ entre Brest et Cherbourg que depuis la cote Atlantique.
Macif et les Glénans ont été cité plus haut, par soucis d'équité, les autres de qualité (très) souvent oubliés:
(pas une école):
www.lordjimcroisieres.com[...]exg.php
(ecole):
www.guidesdugrandlarge.fr[...]/
nouvelle-vague-saint-cast.fr[...]/
www.yakapartir.com[...]/
il y en a d'autres...

04 août 2014

Bonjour,

Pour les avoir pratiqués et par soucis d'équité !!!:
www.ecole-croisiere.com[...]/

04 août 2014

Je citais Macif et les Glenans car ils offrent ce que cherche sarti. Les autres, je ne sais pas. Il n'a pas parlé d'une limite de temps pour son stage ni précisé qu'il souhaitait apprendre à faire du rase-cailloux. Nul besoin d'être un pro des anglo-normandes pour vouloir voir si naviguer en hauturier lui plaira. En même temps, c'est vrai qu'il faudra après être sûr d'aimer, apprendre à naviguer en côtier avant de se lancer seul pour une transat...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021