souvenir de croisière et cheumeuleu (orthographe non garantie)

Il y a quelques années, nous avions programmé une petite croisière aux Grenadines au départ du Marin avec une bande de joyeux drilles, histoire de se changer de la froidure hivernale métropolitaine.

Huit à bord d'un Bénéteau 50 pieds pratiquement neuf. Avitaillement tôt le matin, sans oublier l'indispensable rhum et le rosé de Tavel. Départ vers midi pour une escale à Marigot. Alizé et soleil sont au rendez-vous, avec une jolie houle de nord-est dans le canal de ste Lucie.

Ambiance festive le lendemain pour une belle étape vers Bequia: tout le monde chante à tue-tête et notre répertoire entier y passe: De claude François avec participation de ces dames en Claudettes jusqu'à l'incontournable Boby Lapointe et son grand succès " Tchita, la créole " enfin seulement le refrain parcequ'on avait oublié les paroles des couplets.
Et là, vers midi, juste à la pointe nord de St Vinçent, à moins de 2 milles de la côte: Plus de barre. Le bateau lofe doucement vers la terre, mais poussé vers l'ouest par la mer toujours un peu formée à cet endroit.
Inspection rapide: Le safran est en place, on peut brancher le pilote Robertson avec commande à la table à cartes. Il y a 2 postes de barre. A tribord les drosses sont en place, à bâbord également, mais la dernière poulie de renvoi, prés du bordé, a arraché la cloison de la cabine arrière laissant un trou de 20 cm de diamètre.
Nous avons pu rejoindre Port-Elisabeth à Bequia et réparer le lendemain avec une planche d'acajou trouvée chez le fabricant de maquettes, de l'époxy et du tissu de verre chez le shipchandler ( belge) qui était près du port.
Le lendemain tout était réparé et nous avons pu continuer la croisière sans problème jusqu'à union en reprenant en choeur " tchita la créole"

Friday-night au Lambi's bar avec steel-band danses locales et pina-colada.

Puis le samedi vers 14h, nous terminions notre repas au petit restaurant sur la route de l'aéroport, quand le fils du patron, que nous connaissions un peu par un ami commun, arrive en courant du port en criant: " Captain, captain, the boat... quick".

cinq minutes après nous étions à bord pour voir arriver un grain blanc formidable. 2 h de pluie diluvienne et de tempête qui nous ont obligé à mettre les masques de plongée, les gouttes d'eau nous frappant aussi fort que des grêlons. Ancre et moteur en soutien, nous avons tenu bon, évité un "cargo-pays" de 50m qui a dérapé emportant au passage la plupart des autres bateaux au mouillage avant d'aller s'échouer sur la plage où il est resté longtemps. A terre les tables en marbre de l'Anchorage étaient emportées par le vent dans le port comme de simples tables de plastique, et les voiliers amarrés au ponton côté est se sont retrouvés à cheval dessus ou sur ceux qui étaient de l'autre côté. A l'aérodrome on a enregistré des rafales à plus de 100 noeuds.

En fin d'après-midi le soleil et le calme sont revenus et nous avons pu terminer la croisière sans encombre jusqu'au Marin les jours suivants.

De retour en métropole nous avons organisé une petite fête pour nous rappeler ces souvenirs en écoutant le CD de Boby Lapointe... et là nous avons tout compris:

Extrait de Tchita la créole

...Le petit qui a fait l'affiche
pour sûr lui il s'en fiche
on lui a dit tu fait
une affiche pour le café

tu peints une grosse cafetière
et tout petit derrière
une pin-up qui la tient
et le petit L'A PEINT

A mon ami David au paradis des cheumeuleus ( orthographe non garantie y compris le pluriel )

L'équipage
11 nov. 2010
11 nov. 2010

super anecdote !

j'adore :-)

11 nov. 2010

Beau trait d'humour..

J'adore aussi :-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022