"Sous le soleil des calanques"

A cette heure (minuit), une émission sur la 5 : Les calanques, le parc, les boues...

L'équipage
03 juin 2015
03 juin 2015

Merci, mais je dormais !
:scie:

03 juin 2015

peut se voir en "replay"

03 juin 2015

déjà passé ils parlent de l'émissaire de gardanne et des égouts de Marseille , et on nous parle de caisse à eaux noires
de qui se moque t'on ??????
alain

03 juin 2015

Bah oui ! C'est normal et d'une belle équité.

On demande des caisses à eaux noires sur les bateaux.
Pas des caisses à boues rouges. :langue2:

03 juin 2015

Oui et sans doute déversées par le biais de caisses noires....

03 juin 201503 juin 2015

Une petite synthèse de ce que j'ai lu sur le sujet.

Et un beau coup joué par Ségolène qui, à l'occasion, se fait quelques ennemis de plus à Bercy et à Matignon.

Retour sur le passé : il faut remonter à l’usine Alteo de Gardanne. Cette usine qui appartenait à Péchiney est maintenant au bout des doigts du groupe minier anglo-australien Rio Tinto. Production d’aluminium à partir de bauxite importée de Guinée. Jusqu’en 1966 et depuis 70 ans (donc, début 1900) les boues rouges étaient stockées sur des terrains à proximité de l’usine. A partir de 66, elles finiront en mer grâce à une canalisation de 50km qui s’enfonce à 320 mètres à 7 km au large, en face des calanques de Cassis, dans le canyon sous-marin de Cassidaigne : 50 millions de tonnes déversées en 50 ans (depuis 66) : arsenic, mercure, composés métalliques divers.

En 1996, la France qui est signataire de l’accord de protection de la Méditerranée, impose à Pechiney l’objectif zéro déchet en mer mais lui accorde généreusement 20 ans pour trouver une solution.

Quand on aime on donne toujours 20 ans !
2015, on arrive à échéance et ça urge.

Soit l’usine est en conformité et elle continue son exploitation, soit elle ne l’est pas et on ferme.

20 ans après, on en est où ?

Quelques bricoles ont été essayées, dont l’implantation de 3 filtres-presses d’une valeur de 10 millions d’euros pièce, soit 30M€, pour déshydrater les boues rouges.
Soyez rassurés, ce n’est pas l’usine qui a sorti toute la monnaie.
Les filtres ont été payés pour moitié par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée.

Cette agence est un très généreux donateur puisqu’en plus des 15M€ versés pour les filtres, elle a abaissé de 80% la facture d’eau (de 13 à 2,6 millions) grâce au député UMP de l’époque, R. Mallié qui avait discrètement glissé un amendement dans la loi de finances rectificative de 2012.

Problème : les boues déshydratées génèrent des poussières autour des lieux de stockage dont les terrains sont perméables. La pluie faisant le reste, la mairie de Bouc-Bel-Air a demandé à ses administrés de ne plus boire l’eau des puits. En même temps, Alteo demande l’autorisation de continuer à rejeter ses saloperies au large de Cassis pendant … 30 ans !
Le Parc National des Calanques et la Direction Régionale de l’environnement donnent leur accord.

Mais Ségolène Royal ne l’entend pas de la même manière. Elle demande l’avis du Bureau de Recherches Géologiques et Minières qui se dit favorable.
Elle commande alors une étude à L’Agence nationale de l’alimentation … (Anses) pour se faire une idée sur la faune à la sortie du canyon de Cassidaigne.
Si Alteo dit qu’il n’y a pas de problèmes, l’Anses a un avis bien différent estimant que les données fournies par l’usine sont insuffisantes. Ségolène impose alors une nouvelle étude.
Mais le préfet s’en fout et autorise l’usine à continuer de polluer au-delà du 1er janvier 2016 ce qui rend Ségolène folle furieuse. Du coup, en avril dernier, elle interrompt la procédure lancée par le préfet.

Tout le monde s’inquiète pour l’emploi et l’attitude insistante de Royal : les élus locaux, mais aussi Macron, Valls et même le député écolo FM. Lambert (qui a succédé à Mallié) qui préfèrent un peu de boues rouges pourvu qu’on garde les 1000 emplois.

Les responsables de l’usine ont été invités au Ministère de l’Ecologie à Paris pour expliquer leurs nouvelles techniques.
Ils avaient apporté avec eux une fiole d’eau transparente qu’ils ont mis sous le nez de la ministre pour expliquer que l’eau qu’ils rejetaient maintenant était inoffensive.

Réponse sans appel de Royal :
« Eh bien, si elle est inoffensive, buvez-la !».

Stupéfaction de l’assistance.
Bien sûr, personne n’a osé ! :mdr:

:pouce:

03 juin 2015

:whaou:
elle devrait se présenter en 2017!
elle ferait plus de voix que son ex julot et les verts réunis!
Et puis , elle a quand même fait l amendement a 30 % pour les travaux d isolations sans regarder le montant de la note ! :oups:
elle a dit: on verra après.
depuis , j ai tout changé pour du double vitrage phonique , la première fois que les impots vont me rendre un peut de mon argent ! :mdr:

03 juin 2015

Comme quoi, les couilles, c'est pas juste une question de sexe.

03 juin 201503 juin 2015

Mon dieu, non contente d'être vulgaire cette Calou est également obscène !

Du coup, choqué par son propos, vous pensez bien que j'ai alerté l'équipage dare-dare en appuyant, enfin, pour la première fois, sur la fonction "alerter".

Une grande première pour moi !

Sus ! Au trou ! :mdr:

03 juin 2015

Je confirme, il l'a fait !!

Je savais bien que derrière une apparente rebellitude se cachait un dénonciateur éhonté et un adepte du point de suspension (sus-pension pour les nigauds !)
:cheri:
:-D :-D :-D

03 juin 2015

oui mais c'est jamais les mêmes ,
alain

03 juin 2015

Je me demande si ma caisse à eau noire en alu ne fait pas une réaction électrochimique avec les métaux lourds que je rejette.
En tous les cas il y a de l'hydrogène sulfureux ,es-ce que je ne polluerais pas plus que Gardanne ???
Pourquoi rejettent t'ils de l'eau pure à la mer ???.
Pourrait'on m'expliquer !!!!!
alain
:topla: :reflechi:

04 juin 2015

Non pas de l 'eau pure : de l 'eau "presque pure " nuance . Il y a des composants impossibles à éliminer en totalité . En plus , ça pue affreusement autour .
Quand il pleut , les égouts débordent directement dans l 'emissaire de cortiou . La pêche est interdite tout autour , pourtant il y a toujours des bateaux qui prennent des dorades grasse à souhait .

04 juin 2015

et bon appétit bien sûr!

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022