Souder ou braser acier galvanisé

Bonjour,
J'ai à assembler de l'acier galvanisé à chaud (tubes rectangulaires de serrurerie en 40x27x2mm).
Bien sûr, à la coupe, la galvanisation disparaît, laissant le métal à nu.
Je sais aussi que souder ou braser de l'acier galvanisé retire et endommage la protection galvanisée.
Quel est la meilleure méthode d'assemblage sachant que j'en ai deux à ma disposition :
1 - Soudure à l'arc classique avec un poste inverter,
2 - Brasure au chalumeau (Acétylène+Oxygène) et baguette d'apport.

Dans les deux cas, quelle baguette de soudure (1) ou d'apport (2). Quel process pour protéger l'assemblage par la suite après meulage et égalisation des assemblages?
J'ai du Rustol CIP pour protéger l'ensemble avant peinture, j'ai appelé Owatrol, pas de problème. Dois-je renforcer les zones de soudures et donc de destruction thermique de la galvanisation par une bombe de galvanisation à froid?

L'équipage
23 juil. 2020
23 juil. 2020

Si le metal est propre tu peux le faire regalvaniser.

23 juil. 2020

@Frederic, merci, j'y ai pensé, il y a une entreprise à La Rochelle qui fait ça.
Je vais les appeler, mais je crains me heurter à un souci lors de la galvanisation car il y aura des trous de fixation disséminés sur le cadre et je crains d'être obligé d'en faire de plus gros à certains endroits pour éliminer le bain de zinc en excédent qui sera dans les tubes pour des raisons de poids. Ces trous devront être rebouchés ensuite. Je réfléchis à ça...

23 juil. 2020

Bonjour.
D'une manière comme d'une autre, tu va enlever le zinc. si c'est pour aller en mer, galvanisation, si c'est pour tenir un pot de fleur, rustol ou bombe galva mais de bonne qualité.
Pour reboucher les trous, tu soude, à l'étain, une pastille de tôle fine (1 mm) avec un fer 100 W ça soude très bien sur le zinc.
JC

23 juil. 2020

Bonjour
Après une soudure à l'arc classique sur un métal galvanisé , je retire le laitier et passe aussitôt une brosse métallique sur la soudure et autour sur le métal encore chaud. Cela apporte Une fine couche de zinc et recouvre ensuite cette soudure.

J'ai réalisé un chariot en acier galvanisé avec cette méthode.

23 juil. 2020

Pour les retouches il existe de la "galvanisation à froid", en bombe. Evidemment ça n'est pas par par électrolyse, mais ça tiens pas mal du tout. Il existe différentes qualité, j'utilise volontiers le KF zinc plus.

www.bricozor.com[...]kf.html

23 juil. 2020

Salut tous.
Comme quoi il vaut mieux appeler Dieu que ses saints...
J'ai appelé l'entreprise la plus proche de chez moi pour les mêmes renseignements et d'autres concernant les éventuels trous à faire avant ou après galvanoplastie, et il ressort que je dois absolument abandonner l'idée de souder du tube galvanisé car ils sont obligés de détruire cette galvanisation avant de re-galvaniser à chaud. Les divers bains utilisés dans le process de galvanisation dégradant la galvanisation existante.
Il faut donc que je parte de tubes acier non galvanisés, tubes de plomberie ou autre, que je les assemble classiquement et leur apporte.
L'opération se fait dans la journée.
Donc mes questions sur la soudure ou le brasage sont inutiles, la protection après assemblage aussi car les trous seront galvanisés ainsi que l'intérieur des tubes par les bains de galvanisation.
Il suffit que j'apporte ma ferraille assemblée brute et je récupérerai celle-ci totalement galvanisée.
Je peindrai éventuellement pas la suite.
Pour info, accueil téléphonique, conseils techniques et financiers au top, disponibilité remarquable et travail exclusivement sur rendez-vous à cause du Covid actuellement.
Merci de vos avis, sujet clôt.
Sans publicité :
www.galva-atlantique.fr[...]accueil

23 juil. 2020

effectivement il est preferable de prendre du tube noir et de faire galvanisé l'ensemble ..
pour les trous il faut percer 1mm plus grand ainsi l'epaisseur sera protégé aussi .
par contre il faut penser a faire des trous dans les tubes pour faire evacuer l'air car en ce dilatant par la chaleur il y a risque de rupture ..

sinon soudure à l'arc ,baquette 2.2

23 juil. 2020

Fais-tu toi même les trous dans les tubes pour en galvaniser l'intérieur? Il doivent être judicieusement placés pour éviter les poches de gaz susceptible de projeter ä l'entour le zinc en fusion du bain.
Ou laisses-tu le zingueur les faire?

Par ailleurs la galvanisation au bain peut déformer les structures.

Enfin quelle épaisseur de dépôt de zinc vises-tu? Plus le milieu est agressif, plus il faut de l'épaisseur ; mais il y à une limite.

23 juil. 2020

C'est marrant ,moi j'en avais bavé pas mal pour souder à l'inverter du galva , ça amorçait et collait très mal (mes compétences ,il faut dire ,sont limitées en soudure )

23 juil. 2020

@Fred : J'ai appelé l'entreprise la plus proche de chez moi pour les mêmes renseignements et d'autres concernant les éventuels trous à faire avant ou après galvanoplastie, et il ressort que je dois absolument abandonner l'idée de souder du tube galvanisé car ils sont obligés de détruire cette galvanisation avant de re-galvaniser à chaud.
Donc je prends du tube noir. Je suis raciste, dans ce cas... :-)
Mais j'assume !

23 juil. 2020

On en a parlé avec Galva-Atlantique, trous plus grand d'au moins 1mm, ils me conseillent 2mm d'ailleurs minimal.
Je fais tous les trous prévus à condition qu'ils fassent au moins 7mm de diamètre pour éviter poches et fermeture des trous par dépôt ou goutte de zinc.
Galvanisation standard, on en a pas parlé, mais je verrai ça au moment d'apporter les cadres, ils peuvent d'ailleurs certifier aux normes en vigueur, voir leur site.
Le milieu sera normalement agressif, pas nautique mais terrestre avec pluies acides et un peu de sel suivant le vent.
Éventuellement, ils refont un ou deux trous pour l'évacuation, mais là, je leur apporterai un gruyère, donc ça devrait aller.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

on va peut être attendre encore un peu ...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (42)

on va peut être attendre encore un peu ...

février 2020