Souder ou braser acier galvanisé

Bonjour,
J'ai à assembler de l'acier galvanisé à chaud (tubes rectangulaires de serrurerie en 40x27x2mm).
Bien sûr, à la coupe, la galvanisation disparaît, laissant le métal à nu.
Je sais aussi que souder ou braser de l'acier galvanisé retire et endommage la protection galvanisée.
Quel est la meilleure méthode d'assemblage sachant que j'en ai deux à ma disposition :
1 - Soudure à l'arc classique avec un poste inverter,
2 - Brasure au chalumeau (Acétylène+Oxygène) et baguette d'apport.

Dans les deux cas, quelle baguette de soudure (1) ou d'apport (2). Quel process pour protéger l'assemblage par la suite après meulage et égalisation des assemblages?
J'ai du Rustol CIP pour protéger l'ensemble avant peinture, j'ai appelé Owatrol, pas de problème. Dois-je renforcer les zones de soudures et donc de destruction thermique de la galvanisation par une bombe de galvanisation à froid?

L'équipage
23 juil. 2020
24 juil. 2020

dans tous les cas pour souder il faut enlever la galvanisation par meulage .après la soudure on déroche et passivation avant soit galvanisation à froid ou peinture ,tout dépend du milieu ou cela va être utilisé
alain

24 juil. 2020

Comme dit "fritz the cat"on peut meuler avant de souder. Souvent je met un peu plus de jus et je soude (j'ai l'habitude).
Après la soudure il n'ya pas 50 solutions , deux couches de ZINGA (OU EQUIVALENT) et un coupdev bombe galava pour la couleur .

www.zinga.eu[...]/fr/

24 juil. 2020

ton produit doit être efficace pour les quilles en fonte ,sablées sa3 ou meulées a blanc ?
es-ce qu'un enduit époxy prend après dessus pour lisser avant peinture et antifouling ?
alain

24 juil. 2020

quand on soude sur du galva sans bien décaper il y a des inclusions dans la soudure et de petites explosions avec des éclats avec le temps elle ne sera pas étanche .
bien que certains artistes y arrivent ,perso je n'y suis jamais arrivé et pourtant j'en confectionné des coudes d'échappement en coudes galva avec piquage pour l'injection d'eau
pour les moteurs YS et la série MD si je ne meulais pas bien la brasure ne tenait pas et à l'arc ça pétait de partout .
alain

24 juil. 2020

@fritz:
Yeeees boss, décaper le galva, soudure, antirouille et peinture epoxy, l'anticorrosion marine est un vrai métier. En mer des peintures epoxy (les belles jaunes) tiennes des dizaines d'années.
Hi phil, après contrôles je n'ai pas le crabe , juste quelques trous dans les éponges , impossible de mettre des pinoches. Ce soir c'est les noces à Janette.
Kind regards.

24 juil. 2020

Excellent court et bien détaillé.
Mais ça ne répond pas complètement à la question posée : Soudure à l'arc ou brasure ?
Si il s'agit de souder 2 pièces bord à bord : soudure à l'arc. Ce qui rendra réellement solidaire les pièces soudées.
Si il s'agit de souder 2 pièces une sur l'autre : brasure.
L'arc formera une liaison acier sur acier, la brasure permettre la répartition de la soudure entre les 2 pièces, en fait comme l'étain en plomberie.
Bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis.

24 juil. 2020

Ben oui, on fait soudure à l'arc, fusion des métaux avec métal d'apport.

25 juil. 2020

Merci Clo-13190.
Je ne suis pas très à l'aise avec la soudure à l'arc, même avec un inverter, mais je vais essayer. J'ai tendance à faire des trous ou des manques et à me retrouver avec du laitier partout, donc une surface soudée absolument dégueulasse.
Et parfois, je fais de beaux cordons, le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi je fais soit du boulot dégueu, soit je fais des cordons parfaits...
Avec la brasure, aucun problème d'aspect et d'assemblage, même bout à bout. Par contre, sur des pièces de fort volume ou masse à chauffer, ça consomme pas mal de gaz.

27 juil. 2020

Hi, Phil, on a tous des trous dans nos expériences, encore heureux, que nous resterait-il de temps pour contempler les beautés de ce monde. "Les têtes dans le guidon" m'ont toujours fait peur! tout ça pour dire: Prends un spécialist : Safety first!
CDT.

28 juil. 2020

C'est pour un portail, question sécurité, il ne tombera pas de haut et ne coulera pas ! ;-)

24 juil. 2020

Ce serait pas un doublon de ce fil www.hisse-et-oh.com[...]anise-2 ?

25 juil. 2020

Oui phil_972, c'est un doublon créé lors de la création du fil, je ne comprends pas comment c'est arrivé, peut-être parce que je me suis rendu compte qu'il était en mode débat et que j'ai essayé de le mettre en mode "discussion".
Déjà que je postais peu de fils ou sujets nouveaux, là, je vais de moins en moins faire de demande s'il faut à chaque fois tout vérifier... Ce mode de fonctionnement m'interpelle. Mais désolé, je suis HS.

En tout cas - voir ce deuxième fil - c'est résolu, je prends du tube voir et le ferai galvaniser après assemblage et perçages.

25 juil. 2020

Tu peux aussi laisser tremper toute la nuit les parties à souder dans un bain de vinaigre à 14 %.
Ça enlève la galvanisation du métal.

25 juil. 2020

Avec un poste semi-auto, il existe du fil spécial galva

25 juil. 2020

Je n'ai pas de poste "semi-auto", j'ai bien précisé les deux modes d'assemblages possible, soudure à l'inverter avec baguettes ou chalumeau oxyacétylénique et apport de métal.

26 juil. 2020

Bonjour a tous en chantier naval service entretien on se servait de la poudre achine ou yachine comme décapant puis on utilisait la baguette laiton en rapport à la pièce à souder on a même souder pour essais des tuyaux hydraulique (100kgs) pression et des essais à la mingori pour la résistance à la cassure avec des résultats étonnant .tout cela se faisant pour les installations terrestres qui véhiculaient tout les fluides nécessaires

26 juil. 2020

De préférence souder à l'arc, après avoir meulé pour décaper la galvanisation.
La brasure (qui n'est pas une soudure mais un collage) sera toujours beaucoup moins résistante.
Ensuite décapage de la soudure et protection soit pas zinc à froid soit avec anti- rouille

27 juil. 2020

Comme je l'ai écrit dans le fil créé en double :
"J'ai appelé l'entreprise la plus proche de chez moi pour les mêmes renseignements et d'autres concernant les éventuels trous à faire avant ou après galvanoplastie, et il ressort que je dois absolument abandonner l'idée de souder du tube galvanisé car ils sont obligés de détruire cette galvanisation avant de re-galvaniser à chaud.
Donc je prends du tube noir."

Donc je ne meule pas la galvanisation puisque je vais faire sur du tube noir non préparé ni traité.
Et tout ce que j'ai déjà brasé au chalumeau avec usage de flux décapant a une tenue parfaite, aucun risque de bulle ou fragilisation.
J'utilise en plomberie de la brasure forte cupro-phosphore Nevax 204 et du décapant 800 Castolin.

27 juil. 2020

Soudure ou brasure, ça dépend surtout de l'usage que tu auras de la pièce assemblée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (36)

D'un hiver à l'autre

février 2020