sonde température

Bonjour, mon ancienne sonde de température sonnait quand on la branchait alors que le moteur ne chauffait pas anormalement (volvo md 11), j'ai donc changé la sonde (46 roros qd meme!!!!) et maintenant, quant elle est branchée, on entend en sourdine l'alarme mais faiblement (ceci étant c'est énervant...). Si j'appuie sur le bouton test là çà sonne franchement. kesquispasse? merci aux spécialistes de leur réponse ou suggestions. osscour nora plise elle p mi!!!!!!! ;-) ;-) ;-)

L'équipage
08 juil. 2010
08 juil. 2010

Il semblerait.....

que tu as une fuite/faux-contact sur le circuit.

08 juil. 2010

Ou un

retour de négatif par un autre circuit.

08 juil. 2010

MD11D

salut,
j'ai sur mon bateau de 1983 un MD11D, sur le shéma électrique je ne vois pas d'alarme sonore, quelqu'un peut me préciser où elle est si elle doit exister?
Pour l'alarme de charge, sonne-t-elle quand le moteur est arrété.
Je n'ai pas non plus de bouton de test.
quelle version est votre MD11?

Cdt

08 juil. 2010

en général..

c'est l'alarme de pression d'huile qui couine à l'arrêt.

Il s'agit souvent du même buzzeur, dont les différentes liaisons avec les capteurs sont rendues indépendantes par des diodes en général sur le négatif.

09 juil. 2010

merci des réponses

Ladret, je me doutais un peu que c'était ce que tu suggeres, par contre n'étant pas un major en élèctricité, je ne vois pas comment proceder pour trouver ce faux contact ou cette fuite.....
pour jc 22: c'est un MD 11 C. tu es ou JC 22? moi à paimpol.

09 juil. 2010

perros

salut add52,

mon Jouet940ms est à perros-guirec.

sur ma doc je ne vois pas d'amlarme sonore.
Cdt

09 juil. 2010

et bien non

désolé mais je n'ai rien qui ressemble à un buzzeret pas d'alarme sonore à la mise sous tension.
ça m'embète bien, il me faudra bricoller quelque chose.
buzzer 12V et quelque diode anti retour pour chaque alarme ( charge, huile, température).

A moins quelle soit déportée, je vais vérifier dans le cockpit à côté de ma 2° manette de gaz, il y a déjà un voyant rouge!
cdt

11 juil. 2010

merci à tous

Merci Tilikum et les autres,
j'ai regardé dans le cockpit, il n'y a qu'un voyant d'alarme.dans le tableau de bord pas de trace de buzzeur ni sur le schéma électrique..
Sur mon précédant bateau il y a un YSM8 avec alarme sonore et visuele.au contact, les voyant charge et pression d'huile allumés ainsi que l'alarme sonore, tous eci est tout à fait normale et tout s'arrète une fois le moteur démarré , pressio d'huile ok et charge ok.
Donc sur mon MDD je pensais la même chose mais là au contact seuls les voyants d'alarme charge et pression d'huile sont alumé mais point d'alarme sonore.pour la température j'ai le thermomètre au tableau.
Savez vous à quelle température l'alarme doit se déclencher.et coment le vérifier?
Peut être mettre la sonde de température dans de l'eau bouilante en ayant le contact sur le moteur...
Cdt
JC22

09 juil. 2010

alarme

L'alarme sonore est sur le tableau de bord dans le cockpit, près de la clé de contact.

10 juil. 2010

MD 11 D

Si tu ne l'as pas encore, regardes ici : il y a quelques documents utiles à télécharger vppneuapps.volvo.com[...]IE.aspx dont le manuel de l'utilisateur : vppneuapps.volvo.com[...]me.aspx

S'il n'y a pas d'alarme sonore, ce qui est idiot car personne ne reste le nez sur les voyants d'alarme il n'est pas très compliqué d'ajouter un buzzer avec quelques diodes, ou d'installer plusieurs buzzers, un par sonde ce qui ne coûte presque rien vu leur prix : moins de 2 € pièce !

_/)

11 juil. 2010

Alarme température

Pas sûr que la sonde puisse être testée simplement à l'eau bouillante : les sondes d'alarme de température sont en effet souvent tarées entre 100 et 110°C... suivant les marques c'est parfois gravé sur la sonde.

Perso, pour vérifier ce type de sonde j'utilise de l'air chaud et un thermomètre électronique, ce qui me donne avec précision les seuils d'enclenchement et de déclenchement.

_/)

12 juil. 2010

ben et moi......

C'est sympa vos interventions, mais moi j'ai toujours pas la réponse à ma question...comment je peux trouver la solution à mon problème: d'après certains ce serait une masse ou un courant de fuite? comment faire? merci d'avance. P.S: je suis une bille en elec :-( :-( :-(

12 juil. 2010

Pov' edd55

Les copains devaient naviguer, et le lundi ils bossent ? ;-)

Les buzzers fonctionnent en général entre 6 et 30 volts, et ne sont silencieux que si vraiment à zéro volts... et du coup, s'il y a par exemple une mauvaise masse ou une mauvaise alimentation dans le positif ton buzzer peut recevoir en permanence un ou deux volts ce qui suffit pour le faire couiner en sourdine.

Commences déjà à relever la tension aux bornes du buzzer lorsqu'il fait ça.

Il suffit parfois d'un peu d'humidité ou d'oxydation...

_/)

12 juil. 2010

Une idée comme une autre

debranche ta sonde et mesure la resistance entre le point milieu et la masse. En principe resistance infini. Il y a peut etre une erreur de piece. Une sonde d'alarme etabli un contact pour la temperature de consigne. Tu as peut etre une sonde destinée a un indicateur a aiguille (resitance variable).

13 juil. 2010

thermo-contact

salut,
effectivement sur mon MD11D , comme j'ai un thermomètre la sonde a donc une résistance variable selon la température.
si le buzzeur est alimenté par cette résistance variable, le son va varier en fonction de l'augmentation de la température moteur.
De mon côté je ne sais pas si ça existe une sonde qui alimente un thermomètre et un seuil qui alimenterait un buzzeur.de toute façon je ne le trouve pas à moi donc d'y remédier.
Et comme FIFI l'a soumis faut vérifier les référence de la sonde.

16 juil. 2010

merci

merci tilikum, je vais essayer ça ce week end, ce serait dommage d'avoir une sonde toute neuve et etre obligé de la débrancher pour ne plus avoir ce sifflement de fond.!!!! :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021