Sondage : une nouvelle technologie pour la mer

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études d'ingénieur, je travaille au développement d'une technologie pour l'univers maritime. Je souhaiterais connaître vos pratiques, vos expériences et vos besoins afin d'orienter mon projet vers quelque chose d'utile pour les passionnés de la mer !

Si vous pouviez répondre à ce questionnaire (moins d'une minute) cela m'aiderait beaucoup :
docs.google.com[...]4pr4xc/

Si vous avez également des remarques ou des idées, n'hésitez pas !

Un grand merci à tous,
Bonne journée !

L'équipage
23 sept. 2021
23 sept. 2021

Hello,

Répondu !

Amicalement.
FX

23 sept. 2021

Répondu. Ca ressemble à une étude de marché mais on ne voit pas très bien pour quoi.

23 sept. 2021

Le bonjour
Répondu,
Ça ressemble effectivement à une étude de marché, mais c’est implicitement dit en début puisqu’on nous dit qu’il s’agit d’un projet’’ entrepreneurial ‘’donc qui dit entreprise dit forcément finance .
Bonne chance à ces futurs ingés

23 sept. 2021

Bonjour ce serait possible d'en savoir plus sur ce mystérieux projet avant de cliquer?

23 sept. 2021

Bonjour yannbis,

Je suis élève-ingénieur dans le domaine de la photonique (optique, capteurs, etc.) et je réfléchis à mettre en pratique ma formation en développant un capteur embarqué sur les bateaux qui améliore (ou rende plus facile d'accès) les très nombreux instruments existants.

Je cherche à ce stade un domaine précis où un besoin pourrait se manifester (détection des OFNIS, guidage, éclairage des bateaux) et ce questionnaire est là pour orienter correctement mon projet.

Bonne journée !

23 sept. 2021

Une remarque : qu'est ce qu'on répond au début quand on taille sa route sur une tablette ? C'est pas un smartphone, ni un ordinateur...

23 sept. 2021

Effectivement l'option n'était pas prévue, désolé. C'est ajouté, merci !

23 sept. 2021

Concernant la première question il serait judicieux de permettre un choix multiple

23 sept. 2021

Effectivement, merci pour la remarque !

23 sept. 2021

et voila, répondu !

Bon courage, ou bonne chance ? 👍

23 sept. 202123 sept. 2021

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai écrit "projet entrepreneurial" mais ce qui m'intéresse avec mon équipe n'est pas du tout l'argent mais plus le développement de la technologie (nous ne sommes pas commerciaux mais ingénieurs 😉).

Par contre, nous n'avons qu'une petite expérience dans le domaine maritime et nous voudrions vraiment apporter quelque chose d'utile pour de vrais connaisseurs comme vous !

23 sept. 2021

Hello,
Il ne faut pas espérer avoir plus de précisions sur le projet, le produit ou le concept final.
Si on se met à la place de l'entrepreneur, il n'a surement pas envie de se faire piquer l'idée.
Le sondage est juste là pour récolter les usages ou les besoins.
Amicalement.
FX

23 sept. 2021

Le détecteur d'OFNI existe déjà ! Comment font les sous marins pour se diriger sous l'eau et détecter de possibles dangers ?

23 sept. 2021

Un ingénieur qui ne réfléchit pas commerce et finances …c est sans nul doute une école française

23 sept. 2021

S'il ne reflechissait pas commerce il ne serait pas là avec son questionnaire..

23 sept. 2021

l'argent mais plus le développement de la technologie (nous ne sommes pas commerciaux mais ingénieurs 😉).

23 sept. 2021

Ca m'énerve ces questionnaires, les questions sont toujours limitatives.
Alors, première question, on peut cocher toutes les cases, et en ajouter.

j'ai pas encore lu la deuxième question, mais ca m'énerve déjà.

Je vois bien le genre de projet scolaire, avec les profs qui vous disent "il faut faire un questionnaire pour évaluer"
Et évidemment, pour la note final du projet, il va vouloir vérifier votre questionnaire, alors pas possible de dire que c'est nul.

Mais c'est nul !
Ou alors, il faut un questionnaire ultra chiadé, où on a vraiment laissé une vraie liberté d'expression aux répondants, avec plusieurs versions itératives sur un panel qui grossi petit à petit ...
Un questionnaire fait en 2 minutes avec 5 répondants et des réponses totalement orientées, ca sert seulement à dire qu'on a les réponses que l'on voulait à la base.
...
Après, pour convaincre des investisseurs, un questionnaire bidon, ca marche.
(mais pour la qualité réelle du besoin collecté, ca vaut keudal, et le produit n'intéressera éventuellement personne)

Bref, ca m'énerve, je vais pas répondre au questionnaire.

Bon, je viens quand même de le lire, c'est ca ne rate pas.
En fait, les questions sont TELLEMENT orientées que l'on peut retrouver exactement la solution que vous allez proposer, c'est ridicule. Le questionnaire ne sert à rien, de toute manière la réponse est déjà figée.

23 sept. 202123 sept. 2021

Il s'agit effectivement d'une première version de questionnaire, qui évolue grâce à vos remarques. Nous avons essayé de faire au mieux pour avoir un questionnaire court et auquel il est facile de répondre. Les questions sont certes orientées mais nous n'avons aucune idée préconçue sur le résultat, et si les réponses sur l'utilité de développer quelque chose dans un des domaines que nous avons identifiés sont négatives, nous chercherons autre chose.

Nous serions très intéressés par avoir un retour d'expérience et/ou des idées et suggestions de votre part, ce qui vous laisserait plus de liberté que le questionnaire, forcément restrictif. Nous sommes vraiment à l'écoute de toutes vos idées car nous faisons bien plus confiance aux passionnés qu'à nos idées, parfois "hors-sol", car notre expérience est limitée.

Merci d'avance et bonne soirée

23 sept. 2021

Juste une petite remarque : les questionnaires, ça se teste auprès d’une dizaine de personnes variées avant de les diffuser.

Pour voir si les questions sont bien comprises et si les différentes réponses envisageables sont possibles.

23 sept. 2021

Re:
Cherchons, ou plutôt consultons les programmes des différentes écoles d’ingés du pays pour essayer d’en trouver une qui n’aborde pas de façon plus approfondie la partie finances et commerce !
Ou alors ça a bien changé !!!

23 sept. 2021

Ingénieursenmer : « Nous sommes vraiment à l'écoute de toutes vos idées car nous faisons bien plus confiance aux passionnés qu'à nos idées, parfois "hors-sol", car notre expérience est limitée. »

C’est plutôt sympa de lire ça, et surtout c’est intelligent . Pour une fois qu’un concepteur vient demander au cuistot comment il souhaiterait avoir sa nouvelle casserole, c’est à encourager.
Ça change de certains ingénieurs en Aéro, dont l’ego prime sur le bon sens, qui construisent des avions complètement déconnectés des pilotes!

24 sept. 2021

Bonsoir,
les OFNI rencontrés à grande vitesse par les trimarans océaniques, les IMOCA etc ...sont un gros soucis. A nos vitesse lentes, c'est plut^pt les casiers et filets dérivants de nos pêcheurs professionnels et surtout des touristes .

24 sept. 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous allons creuser le sujet des casiers et filets de pêcheurs, qui nous a été également mentionné par d'autres personnes que nous avons pu contacter

24 sept. 2021

Apparemment ma réponse n'a pas attiré l'attention de notre futur ingénieur !
L'appareil que vous voulez développer existe depuis près d'un siècle. Cela s'appelle un SONAR !

_Le sonar (acronyme issu de l'anglais sound navigation and ranging) est un appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau en indiquant leur direction et leur distance. Son invention découle des travaux de Lewis Nixon et des Français Paul Langevin et Constantin Chilowski au cours de la Première Guerre mondiale.

fr.wikipedia.org[...]i/Sonar

24 sept. 2021

Bonjour,
Bien sûr nous savons que les Sonar existent et sont démocratisés, et aussi des Lidar (qui sont déjà utilisés par certains bateaux de course au large). Cependant, ces technologies restent coûteuses, ne sont pas systématiquement associées à de l'intelligence artificielle pour permettre une détection intelligente voire prédictive, et ne sont pas nécessairement présents sur tous les bateaux de plaisance.

26 sept. 2021

C'est vrai qu'on ne trouve pas ce genre de technologie en plaisance et ce serait bien qu'elle se simplifie et vienne à la portée des bourses, souvent modestes, des plaisanciers. Je ne connais pas grand chose en électronique, mais je pense que cela ne doit pas être impossible de réaliser ce genre de matériel pour un ingénieur en électronique. Une fois le proto réalisé, les fabricants suivront.
Il ne te reste plus qu'à trouver le moyen de réaliser le proto. Bon courage tu tiens peut être le bon bout !

Bonjour,
Ici tu trouveras toujours des grincheux pour sabrer ta demande. Hisse et ho n’est pas un site de bisounours, loin s’en faut.
Je te souhaite de réussir dans ton projet.
Patrice

24 sept. 2021

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Bien à toi,

24 sept. 2021

Quelle école?
Quelle spécialité ?
Questionnaire ultra simpliste…

24 sept. 202124 sept. 2021

Il existe actuellement des sondeurs plutôt performants pour la pêche, qui donnent une vue en 3D du fond marin. Mais l'angle de détection est toujours trop à la verticale du navire : on ne voit que ce qui est déjà en dessous (ou quelques dizaines de mètres devant au maximum.
Pour la détection des Ofni, notamment à grande vitesse (marché porteur dans la course au large), il n'existe rien de fiable à ma connaissance.
Un sondeur /sonar qui donnerait une vue 3D sur plusieurs centaines de mètres vers l'avant serait une révolution, tant pour la pêche que pour la voile (course et plaisance).
Par contre, j'attire votre attention sur l'énorme pollution sonore qui ces systèmes infligent à la faune sous-marine. Les cétacés notamment, sont très impactés par les ondes émises pour la détection sous marine... N'existerait-il pas une technologie qui utilise des ondes lumineuse plutôt qui sonores ? Il me semble que les Radar (dans l'air) sont sur des longueurs d'ondes proches des micro-ondes... À proscrire aussi évidemment !!

Bon courage pour vos études.
Camille

Edit : je découvre plus haut la technologie "Lidar", je ne connaissais pas. À voir pour les éventuelles nuisances ?

Je pense qu'en soit, les technologies doivent exister, le tout est de les rendre abordables pour le plaisancier moyen !

27 sept. 2021

Bonjour Camille,
Merci beaucoup pour cette réponse très riche qui nous ouvre de belles perspectives !
Bonne semaine !

24 sept. 2021

Faut inventer un détecteur d'orques et surtout un truc qui les fasse changer d'idée... ça ferait un tabac !

25 sept. 202125 sept. 2021

D’autant plus qu’une orque étant du genre féminin, elle se fera un plaisir de changer d’avis à la première occasion.

À caprac
Mode humour 👍👍👍😂
Patrice

25 sept. 2021

Merci, Patrice… oui, bien sûr, on a tous besoin d’humour !

25 sept. 2021

Il y a toujours des exceptions... l'orque en est une apparemment ;-)

25 sept. 2021

C'est chiant ce sexisme ordinaire...
C'est stupide, gratuit, hors sujet...
Dans un PMU, c'est sympa, ca fait parti du décors, mais à l'extérieur, ca fait seulement gros beauf.

-1 à Peuwi
On peut toujours faire de l’humour, tout dépend comment c’est dit.
Rien à voir avec le sexisme.
Mais bon, tout dépend de son état d’esprit.
Patrice

25 sept. 2021

+1 à Peuwi, pour équilibrer :-)

Parfaitement d'accord, y'en a marre des clichés à la con, même sous couvert d'humour.
L'humour contribue aussi à les véhiculer. Message à l'attention des hommes qui sont tous, c'est bien connu, des bourrins bas de plafond - ou pas ;-)

25 sept. 2021

Bravo, Peuwi et Estran, vous avez gagné le gros lot, et il doit bien rigoler le petit ingénieur qui est venu prendre nos avis pour son projet!
Quelle honte! Ça, y’a pas à dire, il va pouvoir se faire une idée du niveau du forum. Ne soyez pas surpris si vous ne le revoyez pas!

27 sept. 2021

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. Cela nous a permis de recueillir des avis très intéressants et de nous ouvrir des perspectives de recherche. Nous allons creuser les pistes que vous avez évoquées et nous vous tiendrons au courant de l'avancement du projet si cela en intéresse certains.

Bonne semaine à tous 🙂

27 sept. 2021

Il faudrait imposer un standard de bouée équipée d'un petit émetteur AIS pas cher. Ou au moins un réflecteur radar en bout de perche. Mais quand on voit se qui flotte c'est pas gagné.
Est-ce que le Lidar peut fonctionner dans le brouillard à l'instar du radar?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021