Sondage : 4 semaines de nav au départ de la Bretagne Sud. Vous iriez où ?

Bonjour tout est dans le titre, auquel j'ajoute la contrainte "contraignante"... Chat à bord (sociable mais ne parle pas Anglais)

Vous avez 4 heures.

Rappel des données :
4 semaines = 28 jours
Bateau = Mono 34 pieds
Equipage = 2 personnes
Zone de navigation Assurance 20 à 60° nord, 20° ouest

;-)

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 2019

Sein Bréhat les Anglos belle ile groix les glénan houat hoedic ile d'yeu et une centaine de ports en bretagne sud et nord
sinon un aller retour sur madère ou sur les Acores
ou bien les tours de la GB et de l'Irlande

10 juil. 2019

Le tour de l'Irlande en moins de 4 semaines (Jérome part de Bretagne sud), cette année : bon courage !

10 juil. 2019

heu... merci Pietje Scramouille pour la participation, mais vraiment.... toi, en 4 semaines, tu ferais un A/R Madère ? tu ferais le tour de la GB ?

Bravo. Respect...

11 juil. 2019

ta question est tellement vaste et sans précision quant ç tes désiderata d'escale je t'ai mis tout ce que tu pouvais envisager .

maintenant si tu nous dis que c'est sans navigation de nuit ni plus de 20 kn prends la première option

11 juil. 2019

si tu ne connais pas bien la Bretagne et toutes les iles autour, tu as de quoi faire, du sud au nord, et tu fais demi-tour quand tu atteins la banquise (vers St Malo à cette époque de l'année); en cas de canicule tu peux même aller chez les normands! ;)

11 juil. 2019

Bonjour,
Les voyages d'animaux de compagnie en Europe a été normalisé. Il existe un passeport chat/chien etc ... chez les vétérinaires.
"...Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l’exception de l’Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni pour lesquels un titrage d’anticorps est également requis. ..."

En 4 semaines: 2 solutions:
-Cabotage d'ile en ile, de plage en plage, de rivière en rivière . De Rochefort à Sein sans contrainte en fonction des envies, du sens du vent.
L'idéal pour le chat.
-Un long voyage . Pour cela le chat et les 2 adultes doivent être en forme et aimer naviguer au long court. Moi j'irai en Mer Baltique (en évitant la Suède pour le chat) 1 semaine pour l'aller , 2 semaines sur place puis retour sur une semaine. Il ne faut pas trainer pendant ces 2 convoyages.

En ce moment j'ai un chien et un chat. Le chien navigue avec nous, le chat reste à la maison.

11 juil. 2019

Heu... la Baltique, ca fait rêver, mais faire 1500 miles en 7 jours, en effet, faut pas traîner (moyenne journalière > 200 miles / 24h)...

Ton bateau est le "sister ship" de Pietje Scramouille ?

12 juil. 2019

Merci pour ton point de vue. C'est "couillu" et bien chargé comme nav, mais j'admets un possible réalisme. Bravo si tu te sens le faire.
Moi, au stade actuel, ma limite est atteinte.

12 juil. 2019

de Lorient au début du canal de Kiel, on peut faire vite en mode convoyage avec 2 copains,jour et nuit.

1er étape Lorient Cherbourg 250 milles 1j 1/2
2 ème étape Cherbourg ile de texel 315 milles 2 jours
3 ème étape Texel Canal de Keil 170 milles 1 j

12 juil. 2019

Oui il faut de bons copains. J'ai fait 2 fois
à l'aller si il y a de l'ouest c'est super, mais au retour on demande du NE.

Dans les années 70 avec un plan Dick Carter de 15m le retour de Kiel a été un calvaire ...que du SW.

11 juil. 2019

Bonjour,

Il y a des lustres que le titrage des anticorps antirabiques n'est plus requis pour le Royaume Uni . Par contre, c'est la règle des routes autorisées qui exclut de naviguer avec son chien ou chat outre-Manche .

Rappel des règles :

Tout chien, chat ou furet voyageant vers le Royaume Uni depuis l'Union Européenne, avec son propriétaire ou à titre commercial doit correspondre aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de 15 semaines
  • Identification (identification électronique)
  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)
  • Vermifugation contre les ténias (praziquantel) pour les chiens uniquement, administrée par un vétérinaire (rubrique VII du Passeport), minimum 24h et maximum 120h avant l’arrivée prévue au Royaume Uni (1 à 5 jours de battement).
  • Acheminement par un moyen de transport autorisé (pas par avion ou bateau privé), et par des points d'entrée autorisés.
  • La validation de la bonne santé sur le passeport n'est plus obligatoire depuis 2016. Les compagnies d’aviation et les compagnies maritimes peuvent la demander.
  • Détention interdite de Pitbull, Tosa, Dogue Argentin ou Fila Brasileiro. Les chiens qui leur ressemblent sont aussi interdits, quelle que soit leur race.

Source : www.gov.uk[...]-abroad

11 juil. 2019

Bonjour,
Je pensais les animaux domestiques interdits au Royaume Uni, mais vous dites qu'il pourraient entrer sur le territoire avec un "titrage d'anticorps".
Savez-vous quelles démarches sont nécessaires pour l'obtenir, et quelle est sa durée de validité.
Avec mes remerciements

12 juil. 2019

Qu'est-ce qui est affligeant?
De s'étonner qu'il suffise de vérifier par une prise de sang l'efficacité réelle d'une vaccination pour entrer au RU, ou de s'interroger sur le document nécessaire, et sur qui est habilité à le délivrer?
J'ai toujours entendu dire que les chiens n'étaient pas acceptés, par exemple, sur les iles anglo-normandes, lorsqu'on y vient en bateau (et il semble que tu répondes à la question que je me pose dans ton paragraphe "rappel des règles".

11 juil. 2019

C'est affligeant, absolument affligeant ! :lavache: :-(

12 juil. 2019

Ne vous déchirez pas, mon chat ne parle pas Anglais

11 juil. 2019

Autre idée... En prenant votre temps, douce descente jusqu'à la Rochelle, puis un joli saut de puce vers l'Espagne (l'arrivée la plus simple étant Bilbao, rade super éclairée et spacieuse...), puis du cabotage sur la côte. À un moment, il faudra remonter...

Des températures plus élevées que les autres propositions, un niveau de vie moins élevé sur place, donc plus de confort ? :reflechi:

11 juil. 2019

La côte Espagnole est magnifique et mérite vraiment d'y aller. En plus on peut faire facilement du direct pour l'aller/retour (météo OK indispensable).

11 juil. 2019

C’ est en effet notre première idée... après, entre un atterrissage au Pays Basque ou en Galice, notre cœur balance.

14 juil. 2019

Galice puis Portugal plutot que de se prendre de la pluie au pays basque. :-D

11 juil. 201911 juil. 2019

Bonjour, 6 jours/nuits pour descendre à Madère en cata, vitesse entre 7 et 8 nœuds, puis penser au retour, tout dépend des vents ...

11 juil. 2019

Bonjour,
Si vous optez pour la Galicie, n'hésitez pas à faire une route non stop jusqu'à Baiona. A peine 4 jours de mer. Résistez aux chants des sirenes qui changeraient les charmes de La Corogne. Seulement 80M de plus. Vous en profiterez au retour. Ainsi vous aurez tout votre temps pour remonter jusqu'à Cedeira. Voire au-delà du cap Ortegal, dont le passage peut être agité, vers Viveiro.
Bonne navigation
Philippe

11 juil. 2019

Portugal et retour par les Açores.
Les portugais sont des gens adorables.

12 juil. 2019

En ce qui concerne l'Espagne le choix dépend aussi de tes envies. Si tu souhaites privilégier les mouillages, la Galice est mieux adaptée. Si tu aimes les escales urbaines la côte nord est de ce point de vue plus intéressante avec des villes magnifiques: San-Sébastian, Gijon, La Coruna, et également de nombreuses petites villes et villages sympas équipés de petites marinas comme Mutriku par exemple. Maintenant si tu souhaite bouffer des milles rien ne t'empêche de faire les deux.

15 juil. 2019

Merci à tous pour vos idées, vos commentaires et vos remarques… Nous sommes à La Baule et partons (sauf imprévu) demain matin, direction la Galice.
Si vous avez un port d’atterrissage à conseiller... Ribadeo, Vivario, La Corogne...

15 juil. 2019

Perso j'aime bien La Corogne, mais si tu préfère une petite ville tu peux arriver à Cedeira, le mouillage y est magnifique et bien abrité, certainement l'un des plus beaux du coin.

15 juil. 2019

Merci, je retiens le lieu. En revanche pour un atterrissage je serai sûrement content de trouver un ponton, l’eau, l’elec et une bonne douche...

15 juil. 2019

la galice,ya pas photo

15 juil. 2019

Attention, la Galice, ça peut aussi être très humide... Vise la corogne pour atterrir mais n'hésite pas à bouger, vers le sud ou l'est... Il y a qq années, j'y ai passé qq jours avec la polaire, la salopette et la veste de quart... Ah j'ai oublié le bonnet... Fin juillet...

Mais c'est super beau !

16 juil. 2019

J'aurais aussi conseiller la Galice. À choisir je préfère descendre le plus sud possible puis remonter en saut de puce. Si vous voulez pas descendre trop bas, bayona puis ça remonte tranquillement jusque là Corogne et retour à la Baule.
En 4 semaines nous avions poussé jusque Porto puis remonter jusque là Corogne.

18 juil. 2019

J’hésitais entre Galice et Pays Basques... du coup j’ai atterri à Gijon...

19 juil. 2019

1 partout la balle au centre! :mdr:

23 juil. 2019

Yes pour la côte NW ibérique mais descendre jusqu'à Bayona est un peu risqué si on n'a que 4 semaine. de Bayona à la Corogne on peut avoir un vent de nord tellement soutenu qu'il lève un courant de 1,5 nds (expérience vécue) Il nous a fallu trois jours et trois nuits pour faire les 80 miles de Cap Finisterre à la Corogne en tirant des bords contre une mer assez dure et pourtant on n'est jamais déscendus en dessous de 4 noeuds. mais enfin un VMG de 2 noeuds à deux noeuds et demi contre un courant de 1,5 noeuds faut pas être pressé...

Donc si tu es limité en temps ne dépasse pas la Corogne, y bien assez à faire jusque là. Au retour tu es quasi certain de ne pas avoir à tirer de bords, ou alors c'est par beau temps dans du NE, on avais mis 5 jours pour rentrer dans cette config, mon record der lenteur sur cette route que j'ai faite plusieurs fois. Longuet mais confortable

Pour le plan de route, vu les vents dominants il vaut mieux essayer d'aller le plus à l'ouest possible à l'aller sans se faire trop mal - Ca fait souvent atterrir à Gigon - et ensuite caboter vers l'ouest par petites étapes pour se placer dans le sens du vent au retour afin d'arriver à l'heure pour le boulot sans se faire trop mal

Compter trois jours pour descendre et pour remonter, mais se donner une marge de deux jours en plus pour être sur de rentrer dans les temps. Ca veux dire que tu dois assez rapidement surveiller la météo à 10 jours pour ne pas avoir un coup de vent au moment de rentrer quitte à écourter ton séjour. C'est peut fréquent en été, mais c'est débile d'aller à la baston dans le Golfe de Gascogne

D'une façon générale, les rias alta au nord de la Corogne sont plus belle que les rias bajas au sud, qui en plus sont pas mal bétonées... Y z'ont pas la loi littoral en Espagne

Les escales s'imposeront d'elles même, tout est sympa là bas mais pour la commodité Viveiro est super avec un supermarché juste à coté de la marina

23 juil. 2019

Merci pour ces détails.
Là, nous sommes à Viveiro. Il ne manque que le soleil ;/)

23 juil. 2019

Ah, vous étiez prévenus ! Ah ah....

Bon, y a plus qu'à aller gentiment vers l'est par petits sauts de puce et ça va s'arranger ! Bonne nav'

23 juil. 2019

La petite marina à Santa Marta de Ortigeira au fon de la Ria est absolument ravissante. On trouve des pimientos del pardon sur le marché juste en face. La barre n'est pas méchante, avec 1,80 m de tirant d'eau je la passe sans souci à pleine mer et la riviere en amont est toute bleue à cause du fond de sable

La ria de la barqueira est un peu plus austère et les deux ports au fond assez rudes, évite en tout cas barqueiro ou il n'y a pas d'eau à marée basse.

J'ai faussé mon balcon avant à Vicedo en l'engageant dans les gros amortisseurs en caoutchouc noir qui protègent les coques contre les quais.

23 juil. 2019

Merci...
Mais je ne voit pas de quelle marina tu parles à Ortiguera.
Parles tu de celle 2 miles après l’embouchure de la rivière ?

23 juil. 2019

Merci...
Mais je ne voit pas de quelle marina tu parles à Ortiguera.
Parles tu de celle 2 miles après l’embouchure de la rivière ?

23 juil. 2019

43° 40,92N
7° 51,33W

25 juil. 2019

Merci Gonio pour le tuyau. Je viens d’y arriver.

Un peu stressant la remontée de la ria avec 1,9 de te, mais je suis sur ponton maintenant...

25 juil. 2019

En complément, après une demi-journée, nous avons eu droit à une douche froide en matière d’accueil.
Pas d’autorité portuaire et un espèce de Hollandais fou qui m’a insulté et arraché les tuyaux et câble d’alimentation électrique en m’aboyant dessus à tout rompre. Pas grave sur le fond, nous avons de quoi tenir sans branchements.

Bien contents de quitter cet endroit demain matin...

Cette mauvaise rencontre pourrait à elle seule faire un post interminable et polémique sur Hiss et oh.

Plus d’infos si besoin en mp à ceux qui veulent y séjourner cet été.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021