Solidité des Béneteau

Après avoir vu cette photo postée par un ami sur un autre forum, je me questionne sur la solidité du mien, un O311. :lavache:

Selon l'expert, la coque a une épaisseur de seulement 6mm à cet endroit. Par ailleurs il n'y aurait que très peu de résine, la fibre de verre ne serait pas saturée.

L'équipage
19 déc. 2018
19 déc. 2018

De la paille et bouse de vache
C est du Beneto , en France on pense écologie avant tout

19 déc. 2018

J'ai vu encore moins sur un First Évolution; mais c'était en 1980!
Idem, fibre non saturée. Réponse du chantier: cela permet de gagner du poids, c'est bien pour un bateau de course, donc consommable.
J'avais rétorqué, qu'on pouvait faire encore plus léger en ne mettant pas la fibre insuffisamment saturée. Cela n'avait pas fait rire le responsable du chantier.

19 déc. 2018

ça fait peur,dédiou

19 déc. 201819 déc. 2018

Est-ce que vous savez si le Béneteau construit aux USA est aussi... écologique? :lavache: :alavotre:

19 déc. 2018

Hello,
Ça y est il est réparé, le gars faisait les finitions vendredi...
10 mm la peau d'après lui, faut pas trop exagérer des fois...
C'est un jouet, pas un bateau quand même...

19 déc. 2018

Dans un pays comme le vôtre où il y a des lois et règlements pour à peu près tout... Il n'y a pas quelque chose qui dit qu'un bateau doit être solide? :heu: :alavotre:

19 déc. 2018

Pas de quoi s’enflammer ! Il est en train d installer un bout dehors rétractable ou un propulseur d’etrave Un poil trop haut !
Tout de suite les critiques :acheval: :mdr:

19 déc. 2018

C'est cela, oui...
Oui peut être mais un peu juste pour le passage du Nord Ouest ou emmener sa Louise au Svalbard.

19 déc. 201819 déc. 2018

Bonsoir,

Les bateaux ont suivi la même évolution que les voitures.

Il en va de même pour tout, les murs de ma maison, certainement de la fin du 19ème siècle, font 60 cm d'épaisseur...

Je ne pense pas qu'une voiture puisse entrer dans mon salon...

www.sudouest.fr[...]2-7.php

19 déc. 2018

HOLA Camarade, il suffit aux analogies! Les vieilles trapanelles étaient peut être solides mais c'étaient des tueuses, "elle a enlacé l'arbre etc. etc.
L'exemple cité ne parle que de 5 Blessés (Déformation progressive)
Du temps de nos chères traction et 403 C'était du 3 ou 4 morts sur les mêmes collisions.

19 déc. 2018

Vu le milliers de milles parcourus par le nombre cumulés de ces canots, mon point de vue est qu 'il ne faut quand même pas psychoter sur leur solidité. J'ai eu affaire a un un f35 qui s'est avéré roi à taper contre le mistral .pour les obstacles frontaux achetons de l'acier.On ne peut pas tout demander.

19 déc. 2018

Cette photo ne prouve rien, contre quoi ce bateau a t il tap? ?
Oui un chatam aurait une boss seulement

Ce bateau est tranquillement revenu au port.

La faiblesse est plus dans les varangues et les fonds qui ont du mal avec des quilles étroites qui mériteraient des structures métalliques comme les’X

Solide par ailleurs ne veut pas dire extra lourd, si je prends le mien, c est costaud ou il faut ,leger ou structurellement il n y a pas d’efforts, sur 3400 kilos il y a 1700 kilos de matière tout compris, pas sur construit juste construit comme il faut

19 déc. 2018

Vu l'état de la coque, ça devais être un sacrée choc et pas une caresse.

Beneteau fait avant tout des bateaux. Relativement solide, pouvant traverser l'Atlantique et en revenir. Plusieurs fois même, y parais.

C'est pas des coffres forts, mais pas non plus des brindilles. C'est "suffisamment" solide. Des bateaux "solides" yen à plein les chantiers.

A chaque programme, son bateau. Un peu de côtière, une transat, des mouillages aux caraïbes, la grande série c'est parfait pour un programme comme ça. TDM, exploration, aventure, pacifique, c'est un peu moins solide, mais ça fera le job si on évite le gros temps. Grand nord, grand sud, à éviter.

Se prendre un quai à 5-6 nœuds, ça laisse des traces, peu importe l'épaisseur de la coque (sauf en ferro-ciment, dans ce cas c'est le quai qui est a refaire).

Quand on voit certains qui déboule à toute balle dans le port, du style "dégagé les touristes, j'arrive!" faut pas s'étonner de voir des étraves dans cet état. Même avec un protège étrave quand ça cogne vite, ça cogne fort.

Y'a beaucoup de marins qui vomissent les bateaux de grande série, a tord. C'est peut être les mêmes qui déteste tout ce qui est populaire.
J'ai naviguer sur des Dufour ancien et récent, j'ai pas eu l'impression d'être plus ou moins en sécurité que sur un GS ou un X. C'est pas du haut de gamme, et c'est pas ce qu'on lui demande de toute façon.

Finalement une twingo c'est comme une 2cv, c'est increvable. Les vitres n'ouvre plus, la ventilation tourne plus, les clignotants marches et marches plus, les vitesses faut les passer en 2 fois, mais ça roule encore et toujours.
Beneteau, dufour, jeanneau c'est pareil.

20 déc. 2018

Et oui, si tous les bateaux étaient construits comme des coffres forts...et bien, nos ports seraient bien vide. Pas grand monde ne pourrait se les payer.
De plus, meme les coffres forts à l'ancienne, peuvent se voir ouvrir comme ça.
Quand on voit des beneteau qui ont 40ans, je me dit que c'est suffisamment solide. Si son propriétaire n'est pas un sagouin bien entendu.

20 déc. 2018

L'épaisseur de la coque d'un stratifié monolytique n'est pas gage de solidité, et inversement (dans une certaine mesure, on se comprend).

J'ai réparé des coques en projeté bien épaisses (sur des bateaux à moteur surtout , mais aussi un Gib sea), dont le volume du bordé était autant occupé par des bulles d'air que par de la matière.
Un simple tournevis suffisait à décoller les fibres les unes des autres.

20 déc. 201820 déc. 2018

Et oui...encore....
On a vu des bateaux, d'autres chantiers, ultra renommés quant à la solidité de leurs fabrications,....perdre leur quille, se delaminer, voir leur pont se decoller.....
Je ne donnerais ps les noms, tout le monde a vu passer ces infos ces dernieres années.

A l'inverse, des figaro 1, ou des first class 8, qui auront tout connu depuis 30ans, des regates au contact, des touchettes, des tarés qui leurs tirent dessus, tout dessus, en pleine brafougne, des talonnages, des remontées/descentes sous la grue tres regulieres,....bref, des traitements plus durs que de servir de maison à une famille, sont encore vaillants en 2019.
Preuve en est, pr exemple, le figaro 1 refité et présenté au nautic ce mois. Tres tres presentable, alors qu'il a du en voir passer. Donc....

J'ajouterais encore à l'actif de beneteau, la propention à une certaine honneteté quant aux poids reels de leurs productions. C'est quasiment le seul fabricant qui annonce des poids tout à fait verifiables.

Franchouillard, moi? Non, je ne dirais pas tout cela des productions jeanneau.

20 déc. 2018

Je suis le premier à râler sur la qualité parfois douteuse des beneteau et consorts. Contremoule de coque léger, liaison coque pont douteuse, pas de strat complète des cloisons...

Mais là je vois pas le problème. Un bateau n'est pas un char.

Si il avait été construit plus épais il aurait été plus lourd, donc plus d'énergie à dissiper lors de l'impact donc.... Probablement rien de mieux en terme de ''solidité".

Si vous devez crier au scandale, exigez un crash box, mais pas une strat de 30mm d'épaisseur :-)

Pour l'histoire de la ''saturation":

on ne cherche en aucun cas à saturer les tissus e résine bien au contraire.
Il ne faut pas qu'il y ai d'air dans la strat et aucun excédent de résine. En stratifiant au contact (voie humide) on débulle au rouleau pour retirer l'ait ET l'excédent de résine si il y en a.

Sous vide on s'assure un ration fibre résine nettement meilleur qu'au contact .

En général on voit des excédents de résine mais bien rarement des manques... (sauf infusion ratée)

( Puis il y a les prepreg... mais c'es un autre monde :-) )

20 déc. 2018

Le Beneteau (OC34) qui a éperonné notre Jeanneau a eu beaucoup moins de dégâts que le notre. C'est son étrave qui a tapé notre franc bord. C'est plus une question d'endroit et de sens du choc qui compte.

Le Ripam est sensé nous éviter de jouer aux bateaux-tampons.

22 déc. 2018

Je ne m'inquiéterai pas trop de la solidité de mon bateau mais je vais quand faire faire attention avec... le Champagne. :alavotre:

22 déc. 201816 juin 2020

Cela n’arrive pas qu’aux Beneteau! Une cardinale rageuse!

22 déc. 2018

Bj, celui-là c'est peut-être un HR vu les bandes bleus?
Donc en théorie plus costaud.

22 déc. 2018

C’est effectivement un HR.......mais la cardinale était plus méchante ????

22 déc. 2018

Oui mais là faut pas critiquer, un HR c’est forcément plus solide. :-p

22 déc. 2018

difficile de dire si ils sont moin solide que d'autre fabricant, il faudrait quelques héonautes dévoués possédant un panel de marque et se jetant tous en ligne à pleine vitesse sur la digue d'un port de laquelle nous prendrons les informations en note.
Le premier à couler est le moin résistant.

22 déc. 2018

Voir les crash test Dehler sur YT.

22 déc. 2018

Yes vu ya un moment j'ai bien aimé :-)

22 déc. 201816 juin 2020

Suffit de demander :

22 déc. 2018

Vous n'avez jamais vu de super tanker la gueule grande ouverte?

Ne naviguant pas les sur des eaux infestées de glaçons, je prefere avoir un bateau léger et bien accastillé pour etre tres maniable, qu'un coffre fort hyper lourd et tres difficilement manoeuvrant.
Un bateau, quelqu'il soit, n'est pas fait pour les touchettes.

22 déc. 2018

il existe des normes obligatoires pour la construction de toutes choses , y compris des bateaux . Mettre en doute la solidité c' est mettre en doute les règlements ou leurs applications . Il y a surement des organismes de contrôle comme Veritas qui doivent y être pour quelque chose .

22 déc. 2018

il contrôle rien du tout en plaisance

22 déc. 2018

biensur qu'il y a de normes mais qui vient les controler dans les fabrications des bateaux ,personne … le stratifieur n'est pas controler ..

j'ai connu et vu un bateau coulé lors de la mise à l'eau ,coque non étanche ...a la suite de quoi la boite a coulé aussi ..mdr

23 déc. 201823 déc. 2018

et alors ...c'est une certification a partir de document papier ...personne du BV n'est venu derriere le strafieur voir comment et combien de couche il met …

c'est bien là le probleme des plastiques

pour construire un bateau metallique (acier,alu) ou cp le chantier achete son matériaux qui réponds à des caractéristiques mecanique bien precise ,il sait donc à quoi s'en tenir ...par contre un chantier qui fait du polyester ou autre c'est lui qui fait son matériaux ...et là j'ai des gros doute ...d'autant plus que personne contrôle quoi que ce soit ...et l'humain étant ce qu'il est ...

24 déc. 201824 déc. 2018

"il venait " pour ton cas ...mais ton cas est-il une generalité ? .

Dans les certifications BV ou autre il y a des degrés de contrôle ,du basique (contrôle des études) puis plus inspection de fabrication puis epreuve d'echantillonnage etc etc …

Tout depends de la commande passée par le fabriquant au BV ,le BV est un prestataire de service qui travaille suivant la commande que l'on lui passe ...et c'est biensur plus ou moins cher et plus ou moins contraignant donc tout depends du cahier de charge entre le client et le constructeur …. et evidement de la reglementation imposée

24 déc. 2018

norme iso 9001 c'est une grosse rigolade pour l'avoir il faut simplement adheré et payé et produire quelque papier tamponné , ça c'est un truc pour attirer des clients ..on place un bel écriteau à l'entrée : Iso 9001 et le client est rassuré ...

22 déc. 2018

j ' ai bien connu un architecte du cabinet Harlé . Il avait pondu une thèse sur les constructions navales afin d' être accrédité par l ' Europe . Il y a effectivement des normes

23 déc. 2018

faux josé , nos bateau avait la certifications véritas

23 déc. 2018

faux et encore faux josé il venait bien vérifié le nombre de couches avant infusion et après , donc ton cas n est pas généralisé .

24 déc. 2018

nos bateau de 50 60 70 et 100 pied non pas les mêmes conditions de contrôle que un 30 pieds , nos bateaux avais la certification véritas ,aussi en signe de qualité pour nos clients et on avais la norme iso 9001 . dans un autre chantier ou j ai bossé avait pas de contrôle bv en court de fabrication , y en avais peut être pas du tous j en sais rien .

22 déc. 2018

Peut être que rendre 'obligatoire' une longueur de 5% d' a partir de la flotaison avant et la péripherie des jaumiéres, étanches ou confinable; à défaut de pouvoir rendre les bateaux indestructibles, irait dans le sens d'une bonne prévention de certains accidents.

22 déc. 201816 juin 2020

Bonjour,

dans mes débuts, je me suis pris un quai à 3 nds (trajectoire bien perpendiculaire) avec une Corvette (CP), seul mon amour-propre en a pris un coup (il y avait une vingtaine de gugus sur le quai à applaudir mes exploits).

Quand je vois l' état de l' étrave-platine de daviers-pavois de mon Brise de mer 31, je ne sais pas ce qu' il a tapé ni à quelle vitesse, mais il m' est d' avis qu' il valait mieux que ce ne soit pas un Bénéteau ou Janneau.

Gorlann

22 déc. 2018

J'ai entendu une fois que la "norme" était maintenant : un échantillonnage permettant d'affronter sans souci stucturel un vent de force 5 par mer formée pendant 100 h, soit 4 jours.
Cela me semble très peu.

Info ou intox?

22 déc. 2018

Le quatriéme jour tu abats; puis le cinquiéme tu reprends ton cap .Le tour est joué.

La plupart des bateaux modernes sont mieux construits que ceux d'avant ,le seul vehicule ou le poids est un ami c'est le rouleau compresseur ;-)

23 déc. 2018

Moitessier disait qu 'un bateau n ' a pas d' amortisseur , mais ce qui les remplaçait , c' était le poids . On a tous était plus ou moins brutalisé dans des déplacements légers et on a apprécié le confort des déplacements lourds.

un bateau trés chargé est certainement dangereux mais c'est moins évident pour un bateau lourd par conception et qui n'est pas surchargé

Il faut le poids qui est necessaire pour faire un bateau solide ,un deplacement tres lourd est inconfortable et dangereux en mer :-)

23 déc. 2018

Alors pourquoi mettre des ballasts ? tant sur les cargos que sur les voiliers de régate (ou pas).

24 déc. 2018

les ballasts c'est pour avoir de la stabilité ou/et une assiette correcte

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021