Solidarité avec daniel Tranchant dit " daniel 10 "

Daniel Tranchant dis "Daniel 10". Quel navigateur hauturier n'a jamais entendu une vacation radio de Daniel sur la fréquence 13960 KHz ?

Depuis plus de 25 ans, inlassablement, consciencieusement, Daniel se fait un devoir d'être disponible bénévolement sur la fréquence quasiment au quotidien pour les navigateurs en mal de conseils météo sur telle ou telle route à suivre, ou pour du relais d'informations urgentes.

Au début des années 80 il fut contacté par l'organisateur d'une course transatlantique très connue des initiés, la mini transat 6.50, en assurant pendant 10 ans à chaque édition de celle-ci le suivi des concurrents pour le PC course ainsi que le lien, la transmission des infos et le routage quand celui-ci était encore autorisé. Parallèlement il a participé au suivi des premières éditions de la Transat des Alizés par les mêmes moyens.

Depuis les années 90, suite à d'importants problèmes de santé, Daniel se consacre à plein temps pour les plaisanciers de plus en plus nombreux à partir autour du monde. "...j'essaye de leur apporter mon soutien et mes connaissances en plus de l'aide toute relative à la navigation soit par des infos météo, techniques ou de secours dans les cas extrêmes..."

Aujourd'hui les oiseaux du large se sentent orphelins. En effet, suite à un imbroglio juridique sur l'utilisation de la fréquence d'émission ou Daniel faisait ses vacations, l'Agence des Fréquences a qualifié cette utilisation d'illégale en référence à l'article L39-1 du code des postes et des communications électroniques : « ...utilisation d' une station radioélectrique sans autorisation alors que celle-ci est requise, causant le brouillage d' une fréquence régulièrement attribuée... ". L'ensemble de son matériel de communication BLU a fait l'objet d'une saisie le 26 janvier 2006 et une plainte a été déposée à son encontre, l'assignant devant le tribunal correctionnel.

Daniel, adhérent de STW a requit l'aide de l'association.
Très vite un élan de solidarité comme les navigateurs savent le faire s'est mis en place. Des dizaines de mails sont arrivés sur les adresses emails STW. Un forum a été ouvert où les premiers navigateurs déjà informés par les difficultés rencontrées par Daniel, lui ont laissé des messages de soutiens.

Aujourd'hui, toute la communauté STW se mobilise. Nous nous devons de faire :

Qu'une main levée soit faîte, afin que Daniel puisse récupérer son matériel.
Que la plainte soit abandonnée
Qu'une fréquence lui soit attribuée officiellement par les pouvoirs publics pour redevenir ce point de ralliement et de sécurité pour tous.
A cet effet, nous avons mis en place une pétition (voir à la fin de l'article) pouvant servir le cas échéant de "lobbing" auprès des autorités compétentes et des ministères concernés.

Nous vous encourageons à venir très nombreux signer cette pétition.

Plusieurs navigateurs ont proposé spontanément de venir en aide financièrement à Daniel. Nous avons donc à sa demande, spécialement fait ouvrir un compte au travers de l'association, pour le comité de soutien "Daniel 10". Si vous souhaitez participer, adressez vos soutiens libellés à l'ordre de "comité de soutien Daniel 10 - STW" au siège de l'association :

STW – Comité de soutien Daniel 10
16 rue Kleber — 92130 Issy les Moulineaux

Un recu par mail vous sera retourné dès réception avec Daniel TRANCHANT en copie

www.stw.fr[...]ion.cfm

L'équipage
02 avr. 2006
02 avr. 2006

Enfin des nouvelles

Un petit rappel ne fait pas de mal.
Mais il n'y a pas que STW qui se préoccupe de Daniel 10. S'occuper de lui ne nous sert pas de faire valoir
Tom B

02 avr. 2006

signez la petition

ma seule et unique motivation est la defense de daniel et que nous soyons de plus en plus nombreux a signer la petition

merci d avance

03 avr. 2006

ce doit être dans l'air du temps

d'avoir affaire à des "responsables" autistes !

03 avr. 2006

Le dossier n'est toujours pas avancé

avec l'ADM compétente ?

Sourd-dingues, ces gens-là.

03 avr. 2006

déjà répondu

a daniel lui meme qui souhaitait que la pétition reste sur STW , pour ne pas diluer le pb, nous avons supprimé le 1er fil sur ce sujet.

Il y a pétition et donation, je crois?
quand le montant des donations aura atteint le prix du matériel perdu, les sommes seront-elles affectées a autre chose (snsm par exemple?)

perso je préférerais un vrai lobbying des navigateurs auprés de l'anfr, pour que des fréquences marine soient attribuées officiellement a des bénévoles routeurs, comme ça existe au canada par exemple, et non des "tolérances" a des "pirates sympathiques"

bref élargir un peu le débat..

ce qui ne change rien a ma sympathie pour daniel.

(opinion personnelle, pas au nom de l'équipage)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer