Soif d'apprendre [Région Charente maritime/Marennes]

Bonjour,

Je découvre petit à petit ce forum bien sympathique et je lis à peut près tout ce que je peux. Mais cela ne comble pas mon envie de naviguer ;).
J'ai pour projet d'acheter un petit voilier des que ce sera possible financièrement pour moi (donc après le projet maison et famille puisque il faut un ordre aux choses).
Bref d'ici l? ilest clair que l'appel de la mer va continuer à me titiller sérieusement et ça tombe plutôt bien vue qu'il faut que j'apprenne quand même.
Je ne connais pas bien les us et coutumes dans ce milieu et je ne sais pas non plus si cela se demande (ne tapez pas trop fort si je suis impoli sans le savoir) mais en gros y'a t'il des gens passionnés qui embarquent de temps en temps des jeunes motivés pour leur transmettre leur savoir ? Si oui je suis sur marennes en charente maritime ;)
Plus sérieusement en échange de ce service je suis très bricoleur donc je peux rendre service à mon tour... Ou aller pecher les vers avant d'embarquer pour une partie de peche etc.
Mon seul objectif est d'apprendre et si possible avec des personnes passionnées et simples.

L'équipage
12 mar. 2014
12 mar. 2014

Salut.

Soif d'apprendre, c'est pour ça que tu poste dans la taverne ? :langue2:

Tu peux utiliser la bourse aux équipiers du forum qui est là pour ça : www.hisse-et-oh.com[...]uipiers

...n'hésite pas à compléter ton profil, localisation en particulier.

12 mar. 2014

Sans aucun doute, en échange d'un coup de main- c'est bientôt l'époque des carénages - tu trouveras un embarquement à la journée. Et si le courant passe...

Tu peux essayer les petites annonces. ça disparait moins vite qu'un fil qui passe aux oubliettes après une semaine.

12 mar. 2014

Ricked : L'aprentissage ?: On dit traditionnellement "Arpaite" Voyons voir....Un arpaite commence toujours par les basses besognes.
.
-Tu vas commencer comme dit Tribal par le carenage, Karcher pendant 4h, grattage de la cocque pendant 6h ensuite tu balaiera l'aire de carenage. Pendant que le boss est au bistrot.
- Quand il reviendra du rade tu vas te prendre un coup de pied dans les fesses ou une baffe parceque ce ne sera jamais assez bien.
- 2et 3 eme jour badigeonnage des produits chimiques sans protection pour t'aprendre à pas t'en foutre partout. Engueulade par le boss tous les soirs.
- 4eme jour vidanges moteur, graissage chaine de gindeau, nettoyage
ds eaux noires et grises. Engueulade en fin de jounée par le boss moitié bourré qui te traite de bon à rien.
- 5eme jour tu garde le chien de boss sur le boat au port pendant que lui le boss est au resto avec une copine. Tu ne le reverra qu'a 22h. Il te dira que malgré le fait que tu soit un equipier médiocre, il te fera l'aumone et acceptera de te reprendre une autre semaine
.
Ta premiere semaine d'aprentissage pour laquelle tu as pris une semaine de congé est terminé.
.
Bienvenue dans la bourse aux equipiers.
:tesur:
Vive l'aprentissage !

12 mar. 2014

Dans la Marine, normalement, on ne parle pas d'"arpette" mais de "mousse"pour l'équipage ou de "Pilot" ou "Pilotin" pour les officiers ... :langue2:

12 mar. 2014

Merci a tous pour votre aide.
Niveau arpette étant dans le bâtiment j'ai donné et j'ai dépassé ce stade depuis un moment ;) mousse ok mais "esclavagisme" non merci ;) par contre pour racler une coque ou peindre (avec un masque que je détient déjà comme ça le boss il pourra toujours dire ce qu'il veux lol) ou toute autre chose ce sera avec grand plaisir dans la joie et la bonne humeur ;).

12 mar. 2014

Dans la marine : Se pratique t'il toujours le sacrifié dans le tonneau ?

12 mar. 2014

inscris-toi comme équipier dans un club de régates, là tu apprendras ...

15 mar. 2014

Petite question en passant quand même. Y'a t'il des membres de ce forum dans le coin de marennes ? Si oui et si vous avez besoin d'un coup de main pour bricoler n'hesitez pas même si vous ne souhaitez pas m'embarquer par la suite. Ça me permettra aussi de connaître un peu l'anatomie d'un voilier pour qui sait un jour si je trouve une épave à restaurer ;)
Autre petites question subsidiaire en passant, reste t'il des pontons libres sur la Cayenne ? J'imagine que ça s'arrache comme des petits pains mais bon...
Merci

23 mar. 2014

dans le fond d'un petit chenal (chenal de Putet), je pense me mettre sur mon mouillage forain en face de la Cayenne coté de la Tremblade sorti prévu le 16 avril cof 96 . prend contact avec moi regarde mon profil pour MP et TEL ( pour le bistro c'est a bord ) sylvain

21 mar. 2014

J'ai pas des masses de succès ;)

21 mar. 2014

Salut Ricked, pose des annonces a la capitainerie et dans les ships du coin. Ru aura sûrement des contacts autres que de l'esclavage !

21 mar. 2014

Salut Riked;
N'aies pas peur de faire remonter ta demande de temps en temps, t'es pas dans mon secteur mais je suis certain que par chez toi y'aura tot ou tard un type sympa qui t'invitera à t'embarquer sur son bateau . Le plaisir est aussi de faire plaisir en invitant . Conseil, propose ton coup de main mais donne pas trop non plus . Bon courage .

21 mar. 2014

Bonsoir,
Oui il y a des héonautes à Marennes (pas moi, mais je connais un peu le port, mon père y avait son voilier il y a 15 ans), mais apparemment, ils ne se bousculent pas.
Si mes souvenirs sont bons, il y a une association de plaisanciers de Marennes, peut-être voir avec eux, ou avec le responsable du port, il connait tout le monde.
Bon courage
Jacques

21 mar. 2014

Merci a vous pour vos messages, je vais tenter de me rapprocher de la capitainerie et voir un peur comment tout ça s'organise.

22 mar. 2014

Peut-être relancer un fil où tu donnerais tes coordonnées : exemple : cherche aux alentours de Marennes un héonaute qui peut me faire profiter de son expérience

23 mar. 2014

il se peut qu'en octobre-novembre j'aille faire un tour vers l'ile de ré... avec le reste de la TSC... mets moi un message vers cette période, je ne sais pas d'où on partira mais cela faut certainement qq km en voiture

23 mar. 2014

salut ricked!
comme je te l'ai dit sur un autre poste, je suis sur un chantier a port des barques ou je bricole mon symphonie!
le bateau devrait se terminer cet été si tt vas bien, !
toujours prets a echanger et a discuter bateaux', tu seras le bienvenu, :scie: surtout si tu n'a pas deux mains gauches :bravo: :bravo:en attendant les futures naviguations
ou t'orienter dans ton choix! :pouce:
cordialement!
Pascal : :goodbye: :famille:

24 mar. 2014

bonjour,regarde sous ton message du 15/03 a 15h11 sylvain
.

24 mar. 2014

Merci a tous pour vos messages.

Louis33 merci pour l'invit ;) je te recontacterai a la bonne date ;)
Xenophon je serai ravi de passer te voir et pourquoi pas t'aider au besoin. N'hesite pas a me dire en mp tes prochaines dispos voire si ça colle avec les miennes.
Albatros17 pardon j'avais pas vu ton message du 15. Bien évidemment ton invit m'intéresse et je serai ravi de t'accompagner le 16 avril.

Merci encore

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Coque de bateau

novembre 2021