SNSM voilà ce qu'ils ont faits...et là c'est bien médiocre !

Bonjour,
Aout 2010, je suis en semi rigide devant le Crouesty (Bretagne Sud), un couple avec 3 enfants a loué un voilier, ils ne prennent pas le chenal d'entré au Crouesty à la première balise, la quille tape, donc gros bruit, ils me font signe et je prends les enfants à bord. Pas de voie d'eau, les parents restent à bord, et bloqué la SNSM est appelée, il sont sur place sans délai, et la 2 solutions à mes yeux:
1°/ Incliner le voilier en recupérant un bout prevenant du mat et la quille se dégage gentiment, il y avait largement assez d'eau
2°/ Remorquer en tirant au droit comme des bourrins en charruant le fond avec la quille, et donc imaginez la suite,
Bref, qd la SNSM est arrivée (un semi rigide+une grosse vedette), le reflex a été de tirer conformément au 2°/ à une vitesse débile, bref tous les gens qui ont vu ça on vu des cowboys jouer de la poignée pour montrer les chevaux moteur, cette intervention SNSM a été sur le moment totalement critiquée par ceux qui étaient sur place.
Evidement, la morale impose souvent d'enscenser ceux qui rendent service, donc le présent post peut déplaire! Je ne fais que décrire, ensuite à chacun son avis.
je précise espérer qu'ils rendent de précieux services mais sur ce coup là ils m'ont écoeuré par leur amateurisme, et depuis j'ai stoppé mes versements. Inutile de répondre qu'ils rendent plus souvent service qu'il ne déservent, j'en suis comme tout le monde convaincu.

L'équipage
14 mars 2015
14 mars 201514 mars 2015

L'autre jour, y a eu un incendie à côté de chez moi.

Et bah, c'était pareil : ceux qui regardaient disaient que ce n'était pas comme ça que les pompiers devaient s'y prendre.
On aurait dit qu'ils voulaient juste montrer qu'il y avait de la pression dans le tuyau.

Y en a, j'vous jure ... :mdr:

:lavache:
pourquoi relater et dénoncer en mars 2015 des faits qui se sont produits et que tu as vécu en août 2010...
Quel intérèt ?!?

14 mars 2015

En principe ils sont la pour sauver des vies, les bateaux c'est secondaire. Ils sont interdits de remorquage dans certains port, c'est la capitaine qui vient recuperer les bateaux a l'entrée (du vécu dans le Var). Mais bon ce n'est pas une généralité

14 mars 201514 mars 2015

pourquoi ce fil, raconter un fait de 2010, ne plus verser, remarque mettre tous le monde dans le même sac ça aide pour se justifier de ne plus cotiser, si c'est pour dénigrer la SNCM, manqué j'ai versé un peut plus pour combler tes deniers non versés :mdr: :mdr: :mdr: :goodbye:

14 mars 2015

c'est plutot sympa,au Crouesty il faut prendre le chenal et respecter les balises .

14 mars 2015

Mouais ! Des histoires comme ça, il en circule dans beaucoup des ports. Vraies ou pas vraies, ce n'est pas une raison pour discréditer la SNSM dans son ensemble.
Il m'est arrivé d'avoir recours à la SNSM et de subir une manœuvre de leur part que j'en ai pas bien comprise sur le moment. Il ne me serait pas venu à l'idée de leur demander des explications. Le patron du canot est venu me voir quelques jours plus tard et m'a expliqué sans que je ne lui ai rien demandé. Je dois dire qu'il avait eu totalement raison de faire comme il l'a fait.

Tu pourrais préciser la date et l'heure des faits ?

14 mars 2015

Heure et date..2010 ?
Et voilà, je m'en doutais faut pas relater! ce qui ne me croient pas aucun soucis, puisque ce post déplait et comme certains autres. ça ne débouchera sur rien d'intéressant, j'en prends mon parti et demande à un modo de le supprimer. Je laisse les fans continuer à idolatrer. J'avais dit aussi du bien mais bon chacun retient sa fraction.
MERCI DE SUPPRIMER CE POST

14 mars 2015

personne n'as dit qu'il ne fallait pas relater il me semble à la lecture du fil…
mais relater aujourd'hui des faits datant de 2010 peux paraître en effet pour le moins surprenant…
la SNSM, ce sont des humains, comme tout humains, ils peuvent faire des erreurs, et il n'est pas interdit de discuter de ces erreurs, enfin il me semble…

on peux très bien reconnaitre le courage et le dévouement des bénévoles de la SNSM et émettre un avis critique sur certaines de leurs actions, à la fois pour améliorer leurs actions, et les réactions de tout un chacun, et diffuser la connaissance de ce qu'il est bien de faire ou ne pas faire dans une circonstance particulière ou une autre.

@ Glumpy56
Ma demande de date et d'heure n'était pas faite pour te discréditer, t'embêter ou autre.
Seulement je voulais vérifier une intuition : que cela se soit très probablement passé en marée descendante, et que si on ne veut pas le laisser bloquer pendant plus de 12 heures et couché sur le flanc, il faut le déhaler le plus rapidement possible.
Hormis à quelques endroits caillouteux en bordure de chenal, les fonds sont du sable : donc très peu de risque.
C'est une notion que tout le monde ne connais pas forcement, surtout quand on a un bateau à moteur (et qu'on est pas habitué à avoir une quille sous soit), ou qu'on est spectateur sans rien connaitre de l'anatomie d'un bateau et des spécificités maritimes locales tranquillement assis sur sa serviette.
Donc SI, ça aurait pu déboucher sur quelque chose d'intéressant et d'instructif pour ceux qui ne connaissent pas...
:goodbye:

14 mars 2015

Lulu, il ne s'agit pas de discréditer mais comme toute entreprise il y a des bons et des moins bon c'est tout. je vais te raconter une histoire . Une nuit je m'échoue sur les rochers d'une petite ile . Inutile de nommer . De la je lance un appel au cross aussitôt . la marée descend ...... la snsm arrive ...; deux heures plus tard alors que je suis a environ Un demi mille de la vedette . Ivre mort .....ils sont dans un zodiac, deux gars , la vedette ne peux approcher . Ils se tiennent au liston et veulent faire faire un demi tour au bateau . je suis coincé entre deux rochers ....Quille longue . j'ai beau leur dire qu'il faut simplement tirer en arrière ......c 'est non . C'est demi tour ou rien . Alors ce sera rien , surtout que la marée est trop descendu . je recontacte le cross en expliquant que j'ai demandé a remettre au lendemain la manœuvre . Marée haute a 8H demain matin ......8h30 personne .....9h personne ....je suis toujours a un demi mille de la vedette ....je décide d'essayer de m'en sortir a la voile puisque le moteur est en panne ( motif de l'échouage entre autre ) . Je m'en sort .....sauf que le safran est dégondé et que mon ketch en acier est un arrière norvégien avec safran extérieur ......Il est coincé perpendiculaire au bateau par l'énorme support du régulateur .... Environ vers 11h ils arrivent .....de la ils veulent t nous tirer a un port qui est a environ 9 milles alors qu'il y en a un a 3 milles........Apres discussion c'est ok pour le 3 milles . Une énorme aussière est donc amarré a mon bateau ......Ils tirent tellement vite que cette aussière se coupe .....Puis ensuite après avoir remis une aussière ils arrachent la bite d'amarrage qui est soudé sur le pont .......en emportant le balcon avant .......de la le safran qui fait frein puisque perpendiculaire se plie ...... le bateau fait quand même 13 T ( c'est un ketch hollandais ) . Ensuite , pour rentrer dans le port il y a un chenal que nous prenons a vitesse grand V .....la je sent que la cata n'est pas loin .......Et bien non .....Nous rentrons dans le port et je me retrouve en deux manœuvre le long d'un quai ......incroyable . De la ils montent boire un coup a bord . Tout ça c'est bien terminé mais la casse aurait pu être évité . C'était pendant le réveillon du premier de l'an .......Tout est pardonné .

14 mars 2015

@Gunt-Fluk. Désolé pour ce qui t'est arrivé. Des histoires comme ça, j'en ai entendu un certain nombre (surtout près d'un comptoir). Le pb, c'est qu'on ne raconte que ce type d'événement, et pas les centaines de fois où tout s'est passé pour le mieux. On passe sous silence les trains qui arrivent à l'heure. Et le bon peuple ne retient que ce qui a merdé.

14 mars 2015

Les bénévoles de la SNSM sont souvent d'anciens professionnels de la mer. On ne fait pas gîter un chalutier échoué en tirant sur une drisse pour le déséchouer. Un bateau de pêche est construit plus solide qu'un voilier et peut donc se remorquer plus vite.
Tout cela n'est pas bien grâve. L'important est qu'ils sachent sauver des vies, et pour le reste que le bateau soit bien assuré.

14 mars 2015

Exactement . C'est même quasiment un bon souvenir puisqu'a la fin on a bu un bon coup sur le bateau et c'était bien sympa .

14 mars 201514 mars 2015

hi hi hi hi t'es le meilleur .......si ça ne t'ennuie pas trop , est ce que tu peux venir me montrer ou est la quille sur mon trismus .....pas lest , la quille ......je te met une étoile ....remarque que je ne me considere pas comme un bon marin ....ca vient peut etre de la. :mdr:

14 mars 2015

On ne connait pas la taille du voilier ni la puissance de ton semi rigide mais pour faire giter un voilier avec une drisse pas besoin de 200 chevaux.... mais peut être as tu essaye sans succès?

14 mars 2015

Prenons un autre exemple: quand un 'gros' entre dans un port, il fait appel (souvent) obligatoirement à un pilote, dont l'expérience et la connaissance des lieux ne fait aucun doute. Mais la réglementation stipule que le commandant du 'gros' reste responsable des manoeuvres. Je pense que cela est vrai pour la SNSM, en ce qui concerne les manoeuvres de déséchouement (à l'inverse du véritable sauvetage). Les 2 fois où je me suis mis dans un pétrin et j'ai dû faire appel à la SNSM pour un remorquage, j'ai dialogué avec eux pour définir la manoeuvre. Après tout, un remorquage est une prestation payante. Je respecte infiniment leur compétence, mais je connais aussi un peu mon bateau, même si je ne suis pas un bon marin.
A une troisième occasion, en solitaire dans un port irlandais par force 8-9, j'ai refusé l'aide d'un petit bateau de pêche pour déplacer mon bateau qui cognait de manière dangereuse contre un quai en béton en raison du ressac car je n'ai pas eu confiance dans l'expérience du patron. Des membres de la RNLI, alertée par un autre plaisancier, sont venus (à pied) tracter mon bateau jusqu'au bout du quai, le lancer (avec une aide à bord), pour venir au moteur l'amarrer ailleurs, manoeuvre que j'ai suggérée en partie (genre" I think we could perhaps" (Je pense qu'on pourrait peut-être...) En discutant plus tard avec le patron pêcheur, j'ai compris que j'avais eu tort car il savait exactement quoi faire avec un voilier dans ces conditions, car ce n'était pas la première fois. Mais il m'a dit qu'il comprenait mes réticences, parce que c'était une manoeuvre délicate à deux seulement.
Moralité: Dialoguer au préalable, exprimer éventuellement ses inquiétudes, pour définir et bien comprendre la manoeuvre envisagée.

14 mars 2015

Autre exemple (ou possibilité) , et si ...c'était un biquille ! J'y pense , j'en ai un ;-) il vaut mieux dans ce cas ne pas faire giter , on augmente alors le tirant d'eau .... et la configuration des fonds entre aussi en ligne de compte ...comme quoi même si la manoeuvre peut sembler rude , elle peut avoir des explications sauf à avoir plus d'informations . D'une manière générale les gens de la SNSM savent ce qu'ils font , après une bourde est toujours possible , bien sûr . errare humanum ...

14 mars 2015

ET DIRE LA SNSM Y ZON FAI SA , CÉ DEGEU....
ne pensez vous pas , cher Monsieur que vous generalisez pas un peu ...
.
Peut être dire , à cet endroit , avec cette équipe , à ce moment, avec ce temps et dans ces circonstances, il s'est passé ceci VU DE MON POINT DE VUE , puis voici le point de vue du responsable de l'intervention , rapporté littéralement , PEUT ÊTRE , pourrait trouver un point de vue médian , qui permette une vue un peu moins biaisée,ou un peu plus objective de la situation et de l'évolution des choses.....,.
.
COMBIEN DE POSTS POUR DÉNIGRER, COMBIEN POUR POSITIVER?
Nous sommes quasiment tous D'ABOMINABLES RÂLEURS
.

J'avais suggéré à notre élite heotienne une troisième rubrique "je râle " où chacun aurait pu s'épancher de ses profondes frustrations , vraies ,vécues ou...imaginaires (si,si) allo maman bobo!
Demande demeurée sans écho, je vais me mettre à râler.
Salut néanmoins. Les rencontres dans les ports ou en mouillages sont heureusement beaucoup plus courtoises et amicales, ouf.

14 mars 2015

mais ...... tu veux nous gâcher notre plaisir ou quoi ? C'est si bon de râler pour tout et n'importe quoi :mdr: :mdr: :mdr:

15 mars 2015

Ben , CÉ pas Dan mon état d'espri, j'essai de voire le ver à moityé plain plusto que l'inverse,
si notre si beau et bon pays est le premier consommateur de tranquillisants et autres psychotropes, ce n'est pas tout à fait par hasard, il y a en permanence un esprit de destruction, d'avilissement, de dénigrement dans quasiment tous les médias , qui font que les mauvaises nouvelles représentent quasiment 90%des pseudos infos, comment voulez vous survivre à cela?
Par contre , si nous pouvons , nous même , arriver à RELATIVISER cela, ou mieux à ne plus écouter leur baratin , ouf .
Quel bord politique représente la TRES grande majorité des journaleux, quelle confiance peut on avoir dans des gens qui n'ont pour seule vue de la vie que celle qu'ils eue au cours de leur adolescence, puis de leurs études theoriques? Quelle est leur expérience de la vie d'une entreprise ou d'une confrontation avec l'URSSAF ( quezaco disent ils ...) quel bonheur de ne jamais avoir connu un différent avec l'organisation à laquelle j'ai adressé apres 40 ans de contacts : vous êtes dix fois plus nuls que les plus nuls . Jamais eu de réponse.
J'ESSAIE toujours DE VOIR LE VERRE UN PEU PLUS QU'À DEMI PLEIN.
c'est meilleur pour le moral.

15 mars 2015

Suite a une panne moteur , la Snsm a voulu me prendre a couple (houle 1,5 m) pour me faire rentrer au port de St X (passe Sud)
J ai refuse l intervention pour des raisons que je n ai pas a etaler ici.C est la Capitainerie qui est venue nous chercher a 1 mile du port et nous a remorque sans souci (le voilier fait 15 m et 4,5 m de large).
Primo mon bateau pris a couple aurait ete defonce par la houle, secondo faire rentrer 2 bateaux (on devait faire 10 m de large) je pense qu on aurait mange les rochers.
Quelques jours avant en Italie, lorsque cette panne a eu lieu , ce sont les italiens qui nous ont recupere a l entree du port, pas de soucis

15 mars 2015

Bonjour.
Quelques exemples concernant SNSM et pompiers également.
En pourcentage, sur le nombre de fois où j'ai eu à être témoins, voir participant aux secours c'est pas très positif...
On peut considérer que le problème est le recrutement de bénévoles pas toujours bien compétents et qui ont trop souvent surtout le désir de s'affirmer , d'être des "sauveurs".... C'est bien connu les sauveurs peuvent être des persécuteurs.
Mais j'ai eu récemment un exemple nettement positif:
Un bateau ami, pour des raisons techniques, se retrouve porté à la plage et a la chance de passer entre deux épis pourtant resserrés. Il est couché sur le coté, les vagues assez fortes le malmènent quelque peu... A plusieurs anciens de la même association on arrive à le stabiliser un peu pour éviter trop de ragage et on prépare les drisses pour le maintenir penché tant qu'il n'aura pas son tirant d'eau, on allège, on range tous les bouts, l'ancre... La police municipale arrivée entre temps délimite une zone sur la plage mais laisse faire les initiatives, en surveillant le matériel dépose et les spectateurs, en fait tout se passe bien, les compétences se trient d'elles-mêmes, pas de nervosité, pas de sauveur, sauf peut-être les surveillants de baignade qui aurait bien fait du zèle mal venu au début, mais nos cheveux blancs les ont un peu sermoné, tout s'est calmé. L'important c'est que chacun reste poli. En fait ils se sentaient eux-même en insécurité car trop exposés par leur devoir de sauvetage et pas préparé du tout à cette situation: eux sont là pour récupérer des nageurs en mauvaise passe mais au début ils étaient les seuls sur place. C'est eux qui ont appelé les municipaux, ce qui était par ailleurs une très bonne chose en période estivale.
La SNSM du port de pêche d'à coté ( le personnel est en grande partie parmi les pros du port et les quelques jeunes sont donc encadrés et pas exposés) est arrivée, vedette au large, zodiac avec haussière à la plage. Ils ne virent personnes des 5 ou 6 qui nous occupions des préparatifs du bateau, ils évaluent la situation, les lieux et surtout écoutent nos propositions et ce que nous pouvons faire pour aider la manoeuvre. Il acceptent. Ils sanglent la périphérie du bateau comme bon leur semble et nous allons tirer sur le haut du mat pour aider le bateau à glisser sur le flanc dans peu d'eau. A la première tentative le sanglage périphérique saute. Personne s'énerve. Ils refont avec plus d'attaches de sécurisation de la sangle principale (au début le bateau doit être remis en ligne vers le large cela tire un peu de travers). La vedette tout temps au large tire progressivement en suivant les indications radios de ceux restés sur la grève. Petit à petit le voiler de 8m se déplace et tout d'un coup le voilà qui se sauve au large assez vite pour ne pas être repoussé sur l’épi par le vent mais pas trop de telle sorte que nous puissions le suivre un peu en le maintenant gité. Le proprio est ramené à bord par le zodiac tout le monde se serre la main et la petite foule des gens sur place applaudi spontanément !
Bon, j'ai d'autres exemple beaucoup moins positifs et même franchement négatifs. C'est vrai que souvent c'est le zèle ou la volonté de faire le spectacle qui pose problème, trop de puissance inutile utilisée qui fait plus de casse qu'autre chose et même entêtement, jusqu'à casser leur propre matériel, comme s'acharner à sortir du fond un open coulé là depuis pas mal de temps avec un mat de charge inox d'un petit canot de sauvetage jusqu'à ce qu'il se plie complètement,...(l'open n'ayant bien sûr pas bougé d'un poil... )
L'apéro est aussi peut-être parfois un peu trop de la partie, au moins avant , encore que l'avant de l'un peu être l'après de l'autre... :o)
Bonnes navigations.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022