SNSM : des soucis en vue ?

l'état couperait ses subventions ...

www.lemarin.fr[...]sm.html

L'équipage
13 avr. 2014
13 avr. 2014

ils n'ont qu'à redevenir des HSB, ils n'avaient pas besoin de l'état eux. -Encore une combine de l'état pour nous montrer comme il est sérieux et pourquoi il veut à nouveau nous ponctionner.

14 avr. 2014

C'est quoi HSB (je ne pense pas que ce soit Hauteur Sous Barrots) ?

14 avr. 201414 avr. 2014

wiki le dit :

Les Hospitaliers-Sauveteurs Bretons (HSB) était une association française dont la mission était l'aide aux personnes, créée en 1873, et aujourd'hui remplacée par la Société nationale de sauvetage en mer.

Historique[modifier | modifier le code]
Les HSB sont créés en 1873 à Rennes, par Henri Nadault de Buffon, magistrat et sauveteur. Le but de la société était d'aider à faire face à tous les accidents de la vie, incendies, inondations, dangers en mer1. Elle éditait un périodique, les Annales du bien. La société vit des dons et legs.

Dans les années 1950, les HSB sont particulièrement sollicités pour le sauvetage en mer.

Le développement rapide de la plaisance et de la voile légère dans de nombreux sites côtiers amène sur l'eau quantité d'apprentis marins peu formés et souvent mal équipés.

Embarcation de sauvetage Doris à rames
L'environnement est lui aussi accidentogène :

Réglementation de sécurité des embarcations minimaliste
Matériel en bois, chanvre et coton
Balisage maritime quasi inexistant
Météo marine confidentielle car peu relayée par les médias de l'époque
Pour faire face à cette nouvelle situation, les HSB postent des sauveteurs équipés de DORIS à rames dans les endroits critiques.

Médaille d'honneur des HSB (Plutôt mourir qu'être déshonoré. Apportez votre amour de la terre et la mer)
Dans l'estuaire de la Loire, site très touristique, réputé dangereux pour ses bancs de sable, ses courants et son marnage très forts, la sécurité est confiée à Jean Morchain. Le Doris est basé devant le casino de la grande plage de la commune de Saint-Brevin-les-Pins. Les états de service de Jean Morchain lui valent le titre de Membre Lauréat avec Diplôme d'Honneur et la Médaille d'Honneur que lui décerne le conseil d'administration le 28 septembre 1951.

En 1967, elle fusionne avec la Société centrale de sauvetage des naufragés, et forment à eux deux la Société nationale de sauvetage en mer, cette fusion leur permet de mettre en commun les moyens de sauvetage.

j'ai eu l'honneur d'avoir a faire avec le pépère qui armait le canot de Pornic : sortie en mer avec le vaurien paternel , plus d'eau pour rentrer a la plage du château , donc mouillage devant l'anse au lapin (mouillage trop court et à marée basse !) les deux autres dériveurs des copains amarré "bite à cul " derrière , les gamins à l'eau , les fringues en paquets d'une main et vite en route pour la "boum" ou nous attendaient nos petites amies ....
bien sur , a mi-flot , les trois bateaux sont partis à la dérive et récupérés par le HSB je vous passe les détails du savons et de la leçon de mouillage que nous a servi "l"ancien " !!!

14 avr. 2014

Hospitaliers Sauveteurs Bretons, les ancetres de l'actuelle SNSM.

13 avr. 2014

Il faudra bien un jour instaurer une assurance "Recherche et secours" obligatoire pour tous ceux qui vont sur la mer.
Ce n'est pas à la collectivité (les autres) de payer.

13 avr. 2014

"Ce n'est pas à la collectivité (les autres) de payer".
En matière de sauvetage, il est gratuit sous tous les cieux du monde et ce quel qu'en soit le coût. Alors pour les opérations de sauvetage, il faut bien que la SNSM en l'espèce qui assure en fait un service public trouve son financement, les cotisations étant notoirement insuffisantes pour cela. Kaj nous dit qu'ils n'ont qu'à redevenir HSB, cela ne changerait pas le problème!
La SNSM assure un maillage serré de nos côtes, avec des équipages prêts à appareiller dans les 15mn 24h sur 24 et avec un parc important.
Par contre, en matière d'assistance aux biens, elle facture ses interventions, à la différence de lé RNLI britannique qui est assez riche pour cela (il suffit d'aller sur leurs sites respectifs et comparer le budget annuel de la SNSM et de la RNLI!). La grosse différence est que tout ce qui flotte cotise spontanément en UK, sans compter les legs.
Une contribution via la prime d'assurance ne serait certainement pas une mauvaise idée.

d'un autre coté l'etat subventionne des assoces bidons ,alors que franchement la snsm sauve des vies ,il faudrait peut etre faire un peu de tri :-)

18 avr. 2014

les salariés des asso sont payé par les asso elle m^me et non par l'état par ailleurs l'état donnent des subventions aux associations reconnu d'utilité public ,elles se compte sur les doigts d'une main ..

pour ce qui est des subventions donné par les communes elles ne representent qu'une infime parti du budget des asso par contre elle font faire d'énorme economie à la commune de part leur action qui normalement serait du ressorts des collectivités . Ce pourquoi d'ailleurs des subventions sont versé ...

j'ai l'impression que l'on parle sans trop savoir ...

18 avr. 2014

tu dois etre surement "tresorier" d'une association pour savoir de quoi tu parles !!!

18 avr. 2014

desolé mais si les communes devait remplacer les associations qu'elles subventionnent les finances de la ville exploserait celà ne serait d'ailleurs pas realisable .

exemple : nous association geront en lieu et place une zone de mouillage sur une commune qu'elle devrait normalement prendre en compte .. Il ya eu seulement une petite convention et le bébé est pris par des benevoles ... la commune tranquille pas de boulot ,pas de liste d'attente ,pas de probleme presque quotidien à reglé ,pas de police , penard ... resultat surement 1/2 poste d'économisé ...

subvention une fois 50€ en 7 an..

et c'est partout idemme pour 99,99% des associations

entre ce qu'une commune donne et entre ce que celà lui couterait le rapport est surement de 1 à 10000

18 avr. 2014

Il y a bien longtemps, lorsque j'ai été élu d'une petite commune, en arrivant aux "affaires" nous avons fait l'inventaire de la trentaine d'associations qui recevaient des subventions, généralement modiques voire symboliques.
Le problème a été que , pour certaines, personne n'était capable de nous indiquer leur activité ni qui s'en occupait.Certaines n'avait plus aucun rapport avec notre commune.
Cela pouvait durer encore quelques dizaines d'années...

18 avr. 2014

mon ami j'ai subventionné en tant qu'elu et voté des millions d'euros de subventions à toutes sortes d'associations ..

alors je pense avoir une petite idée sur la question assez pertinente :alavotre:

13 avr. 2014

L'état n'est pas le seul, les communes, départements et régions en font tout autant !

14 avr. 2014

les assoces comptent 1 100 000 personnes payés a plein temps et 1 600 000 a temps partiels à la charge de l état et des collectivités

bien sur, a coté ils y a de vrais bénévoles en grand nombre ! :pouce:

18 avr. 2014

Les assoces ne sont pas" bidon" : elles ont toutes un but. Ne serait-ce que valoriser leurs fondateurs
Quand à leur utilité, là c'est parfois (souvent) du n'importe quoi.
Et leur compta c'est pas mieux... :jelaferme:

18 avr. 2014

Il suffit d'avoir audité quelques associations, ou lu non sans effarement le compte subventions de quelques communes, pour savoir à quel point Cetecry a raison....

18 avr. 2014

Prendre ton cas pour une généralité nationale n'a pas de sens.

Va à ta mairie et demande à consulter la liste des associations subventionnées, c'est une pièce obligatoire du budget, on en reparlera après.

Si 99.99% des associations touchaient 50 € tous les 7 ans et rien de plus, ça se saurait !

18 avr. 2014

lorsqu'une commune subventionne une association il y a des document obligatoire qui doivent etre presenté par l'association .

comme la derniere AG ,le nombre d'adherent ,la composition du bureau ,et le budget ...

c'est obligatoire écrit dans les textes , passé outre c'est faire du n'importe quoi

Papy-Boom, j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais dans ce cas, pour être logique jusqu'au bout, on devrait rendre obligatoire une assurance "accident-évacuation" pour les usagers de la route, et une "recherche-secours" pour ceux qui vont aux sports d'hivers ?!?une pour ceux qui vont à la patinoire, pour ceux qui se baignent l'été sur nos plages, ceux qui attrapent une insolation...
Après tout, pourquoi ceux qui ne conduisent pas mais qui prennent le métro, le vélo, etc, et qui ne vont pas skier devraient payer pour les autres ???
C'est la gratuité des secours pour tous, dans toutes les conditions, ou bien, une assurance individuelle spécifique pour chaque discipline ?!?
Quid de ceux qui ne pourront financer de telles "extensions" d'assurance ??? on les laisse crever sur le bord des routes ? on laisse le skieur se démerder avec sa fracture ? on laisse le naufragé se noyer ? le marin-pêcheur qui s'est blessé ou qui fait un malaise cardiaque, se soigner au retour de marée ? etc...
Je n'ai pas LA solution, mais on devrait laisser les secours gratuits pour tous, dans tous les domaines... autrement, on tombera vite fait dans la discrimination et la sélection par l'argent. AMHA.

13 avr. 2014

@ papboum
Juste comme ça...
Tu serais pas un pote à légisplaisance toi?

15 avr. 2014

euh !? Moi qui n'ai pas de voiture dois je alors participer ( par mes taxes impots etc) aux secours routier ?
:heu: :tesur: :oups: :jelaferme:

13 avr. 2014

Ou commencer par la mutualisation des moyens , aff mars , pompiers , snsm, gendarmerie maritime , douane , marine nationale , je pense déjà bien contribuer à tous ces organisme ,

13 avr. 2014

au fait , comment sont finançé les pompiers et la protection civile?

13 avr. 2014

Protection civile, ministère de l'intérieur.

Pompiers, départements qui utilisent à cette fin une contribution financière obligatoire des communes.

Douane, ministère des finances.

Marine nationale, ministère de la défense.

Gendarmerie maritime, idem.

Affaires maritimes, ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.

SNSM, vous avez les comptes 2012 sur le site, là :

www.snsm.org[...]TES.pdf

Etat largement majoritaire si l'on ajoute aux subventions directes du compte 74 l'effet "déductibilité fiscale" IR et IS des dons, subventions, cotisations décrits au compte 75.

13 avr. 2014

C'est histoire de remuer de l'air... Je vous fais remarquer que cette "clause de compétence générale" avait été supprimée lors d'une loi de 2010 et qu'elle vient d'être rétablie (janvier 2014) La SNSM a-t-elle souffert d'un manque de subventions pendant ces 3 années de suppression?

S'inquiéter des effets d'un projet, à moyen terme, de restructuration des collectivités territoriales, bien nécessaire , ma foi, alors que l'on ne connait pas les aboutissants (dont l'éventuelle suppression de la clause) cela ressemble à hurler au loup...

13 avr. 2014

De fait, les comptes 2011 et 2012 montrent des subventions communales ( les communes avaient gardé la clause ) mais aussi départementales et régionales ( clause perdue de 2010 à 2014 ).

M de la Gorce, juriste apparemment scrupuleux, va-t-il rembourser ces encaissements illicites ? :mdr: :mdr: :mdr:

13 avr. 2014
14 avr. 201414 avr. 2014

Pour nous, voileux, cela ne changerait que peu de choses, la SNSM assurant un pourcentage faible des sauvetages humains concernant des voiliers.
Le financement du Sauvetage en Mer est très majoritairement déjà financé par l'Etat.

14 avr. 2014

daniel sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, ici en med la SNSM fait le boulot en complément avec l'hélico

14 avr. 2014

Si, Jean, nous sommes en accord, mais dans 50 % des mayday, c'est l'hélico qui assure le sauvetage des personnes. La SNSM assurant ensuite le remorquage des biens matériels.

14 avr. 2014

pour le cata de 14 mètres il y a 15 jours aux sanguinaires ce n'est pas l'helico qui a remorqué c'ets sur?

et sans la snsm il n'y a aucun bateau capable de sortir tous temps

14 avr. 2014

Tous les cas de sauvetages par gros temps que je connais ont été effectués par un hélico ou un cargo.

14 avr. 2014

Recevant chaque numéro de la revue "Sauvetages" de la SNSM, il y a à chaque fois des récits de sauvetage par gros temps !

14 avr. 2014

Je suis aussi un fidèle lecteur de Sauvetages et n'ait manifestement pas la même lecture. Donne moi un exemple dans les 6 derniers mois. Je rappelle que je ne m'intéresse qu'aux sauvetages de vies humaines.

14 avr. 2014

Par air ou par mer ...
bato vs hélico....

Effectivement (AMHA) ce débat devrait exister ....

Et être menée par ceux qui ont suffisamment de vécu et de l'expérience...

Je laisse donc nos matelots "senior" à leurs clavier...

Et continue à faire virer tous les mois, par prélèvement automatique, sans aucun risque d'oubli, un certain nombre de roros à la SNSM

14 avr. 2014

Je ne pense pas que l'on puisse "opposer" les canots de la SNSM aux hélicoptères de la Protection Civile ou de la Marine dans une approche systématique.
En fait, c'est le CROSS et lui seul qui décide des moyens à engager en fonction de l'urgence (en cas de blessure ou de maladie à bord de nos bateaux, de navires professionnels ou de passagers, cela se décide toujours après une consultation du CCMM), de la distance, de l'état de la mer de la disponibilité du moyen envisagé et j'en passe.
Il est de fait que lorsque les conditions deviennent un peu difficile, il est plus aisé et moins dangereux de treuiller le patient que de le transférer d'un bateau sur un autre.
Dans la pratique, les canots de la SNSM sont en mesure d'appareiller dans les 15mn qui suivent le déclenchement de l'alerte par le CROSS. Un hélico, décolle dans l'heure en raison de procédures impératives avant décollage. Je me souviens avoir lu un compte rendu d'intervention de "Belligou" à Cherbourg qui avait réussi à décollé environ 30mn après appel du CROSS.
Tout cela ne doit pas donner prétexte à dénigrement de l'action de la SNSM qui "ne seraient bons qu'à sauver les biens".
Et lorsque l'accident a donné lieu à décès, ce sont eux qui doivent aller repêcher les corps, pas toujours très frais,certainement pas la partie la plus agréable de leurs interventions.

14 avr. 2014

Tout à fait, Calypso, quand il n'y a pas d'urgence vitale, les secours privilégient l'intervention maritime.

14 avr. 2014

En anglais , employer male ou female pour un humain n'est pas péjoratif.

14 avr. 2014

l'année derniere nous etions autour de la pointe de Pemmach ,un appel Mayday ...

c'était des anglais qui remontaient d'Espagne , un monsieur était tombé dans le bateau et avait perdu connaissance .. le semaphore avait transferé l'appel à un medecin et apres moult discusion un helicoptére fut envoyé avec un medecin sur le bateau que nous aperçevions au large .

Et dans le m^me temps un canot SNSM qui avait pour mission d'évacuer le blessé car sans doute il était impossible sur un voilier de l'helitrollé

14 avr. 2014

et pour l'anecdote , on a bien rigolé , le gars du semaphore demande en anglais si le blessé était male ou femmelle !!

15 avr. 2014

Exact. Mais c'est le problème des traductions littérales notamment au moyen d'outils plus ou moins automatiques qui donnent toujours des résultats désastreux.

14 avr. 2014

Dans ma région, qui est proche de celle d'Ecumeur, les canots de la SNSM NE SONT PAS EN MESURE d'appareiller dans les 15 mn qui suivent le déclenchement de l'alerte par le CROSS.

Pour l'hélico Dragon 50, leurs impératif est dedécoller 20 mn après un appel de jour et 60 mn la nuit. Dans la pratique, de jour, l'hélico Dragon 50 décolle dans les 10 mn (et parfois moins) MALGRE les procédures impératives avant décollage.
Mes sources: équipage de l'hélico de la Sécurité civile à Bréville 50.

Pour les canots de la SNSM, il suffit de se référer aux horaires de marées pour connaitre les horaires des marées hautes , quand les vedettes et canots SNSM peuvent intervenir...

14 avr. 2014

Il y a aussi un problème de coût , un hélicoptère coute 2500 euro la demi heure, une vedette de la snsm moins de 400 euro de l'heure.
Quand un pronostic vital est engagé , il est logique d'utiliser l'hélico , sinon il faut chercher la solution la plus économique pour la société.

14 avr. 2014

et pourtant le Dragon56 va souvent à Gx pour des eva-san, c'est toujours justifié par une urgence vitale ?...

Et pourtant, le Notre-Dame-du-Calme (SNS 147) ne chôme pas :

« Nous effectuons près de 140 évacuations sanitaires et une quarantaine d'interventions ou de sorties d'entraînement par an », indique le patron Laurent le Grell, secondé par Fred Romieux et Patrick Le Duc et qui s'appuie sur un équipage polyvalent. (sources 2013)

Soit, en moyenne, une "éva-san" tout les deux jours et demi, quand même !

Toutes les missions dédiées à Dragon 56 ne sont pas uniquement de l'urgence : survole du littorale lors des grandes marées, présence aérienne pour une personne portée disparue ou qui n'est pas rentrée à la maison de retraite, dépose de matériel médical en phase de renouvèlement (vu à Hoëdic ainsi qu'à Molène l'été dernier), survole avec une "autorité", les entrainements, les transferts qui ne peuvent être fait par la SNSM...

15 avr. 2014

Pour les hélicos de la Protection Civile, les "Dragon", le sauvetage en mer n'est que l'une de leurs activités.
Si on est en veille sur le 16, on constate que, à chaque fois que le "Dragon" part en mission (notamment transfert sanitaire à une certaine distance), il avise le CROSS en indiquant la durée probable de la mission.
Dès son retour à la base, il avise à nouveau le CROSS de sa disponibilité.
Par ailleurs, dans le secteur du CROSS Jobourg, nous avons l'hélico de la marine, un gros engin puissant et à grand rayon d'action, qui est disponible à Cherbourg.
A 'l'ouest du Cotentin, il n'est pas rare que le CROSS engage simultanément les moyens de Guernesey, dans une bonne collaboration, qu'il s'agisse des canots de la RNLI ou l'avion équipé pour la recherche nocturne. C'est généralement le cas pour des recherches.

17 avr. 2014

C'est un EC225 d'Eurocopter, en service à Maupertus depuis environ 2 ans, je crois. PLus rapide, plus d'autonomie et de charge possible.
Le seul inconvénient est son poids, il ne peut pas se poser sur le CHU de Caen dont la terrasse n'a pas été prévue pour cela.

17 avr. 2014

Le Super Puma?

17 avr. 2014

Oui, donc c'est bien le Super Puma.

Mais malgré tout, 120 évacuations aériennes entre Groix et Lorient en 2013 :
www.letelegramme.fr[...]385.php

16 avr. 201416 juin 2020

reportage sur le sauvetage par la SNSM d'un CATA aux sanguinaires récemment. on ne le trouve pas sur le site du journal.
remarque, les catas sont supposés insubmersibles mais quand l'eau entre fort, on doit en douter. puits de dérive semble t il.


29 avr. 201429 avr. 2014

Pour les plaisanciers, la SNSM n'effectue qu'autour de 5% des sauvetages. Les hélicos et les pompiers environ 65 %;
Quand à la gestion financière de la SNSM, c'est de la gabegie dans nombre de stations qui ont une trop grande autonomie et en abusent. Les caisses noires, les associations sans contrôle avec le sigle SNSM sont nombreuses.
Sans compter la volonté des stations d'obtenir le monopole de l'assistance rénumérée...
Un grand ménage sera nécessaire mais ce n'est pas à l'Etat de le faire. Par contre, en tant que financeur majoritaire, en ces périodes de restrictions, il serait logique qu'il fasse pression sur les décideurs laxistes de l'association
C'est d'abord à l'association et ses responsables de le faire. Cela n'en prend pas le chemin.

29 avr. 2014

oui mais tes chiffres sont du "sauvetage avec Mayday" or la SNSM fait de interventions de toutes natures ici la petite station de Locmiquelic est "sortie" pret de 200 fois l'année derniere ... pour un remorquage, une panne de moteur ,un filet dans l'helice etc..

200 fois ?!?
Doit y avoir un zéro de trop...
pays-de-lorient.snsm.org[...]en-2013

29 avr. 2014

Effectivement, mes chiffres ne concernent que la plaisance voile habitable et les situations graves ou susceptibles de l'être. Mais ce sont les mêmes bases pour les hélicos et les pompiers.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021