Skipper indépendant

Bonjour à tous,
Je souhaite travailler comme skipper indépendant et je me pose la question de savoir comment déclarer mon activité ? Il me faudra cotiser à l'ENIM mais avec quelle entreprise je peux exercer, micro entreprise, auto-entrepreneur... ?
en vous remerciant.

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 2019

Déjà avoir les diplômes permettant d'exercer cette activité professionnelle... et être enregistré et cotiser à l'ENIM.

11 sept. 2019

Si j'ai bien compris, les diplômes sont nécessaires pour le charter de transport de passagers, avec 2 solutions : le cap 200 ou le BE voile plus les nouveaux modules règlementation maritime et sécurité.
actumaritime.com[...]taines/
Par contre pour du convoyage de bateau, il n'y a pas de diplôme nécessaire mais il faut impérativement avoir un assureur, qui lui peut exiger des formations type Yachtmaster c'est bien ça ?

11 sept. 2019

et va voir la chambre du commerce !!!! tu auras toutes tes réponses
et micro entreprise ou auto entrepreneur c 'est pareil !!!!
par contre avec ce statu tu ne peux rien déduire !!! COMME si demain tu dois changer tes voiles tu ne pourras pas les déduire de tes charges !!
mais déja va prendre rdv a la chambre de commerce ;-) ;-)

11 sept. 2019

La Chambre de Commerce passera sous silence le statut de Travailleur Indépendant, pourtant une excellente solution.

Hervé

11 sept. 201911 sept. 2019

Le micro entrepreneur ne récupère pas la TVA et ne peut déduire ses frais mais il facture également HT, ce qui dans le cas de relations commerciales avec des particuliers permet des marges plus conséquentes.
Evidemmdent, parfois, les entreprises clientes, elles, tiquent ...
C'est comme tout, il y a du bon et du moins bon.
Ce que je déconseillerais absolument pour une activité de revente peut se justifier pour une activité de type artisanale si les investissements sont modérés. Et à mon avis encore plus pour de la prestation de service comme c'est le cas ici, si tant est, une fois encore, que les éventuels amortissements ne soient pas trop lourds.

11 sept. 2019

Attention, depuis 2ans le micro entrepreneur est soumis a la TVA a la moitié du chiffre d affaire maximum autorisé (70k). Une fois soumis a la TVA , il y reste l année suivante...(et il peut la récupérer. ) . Si on travail avec des particuliers , le passage a la TVA peut faire mal!

12 sept. 2019

Et il peut revenir en franchise de TVA si son CA de l'année suivante est à nouveau inférieur au plafond bas de 33200€, il faut le demander aux impôts. Mais auparavant, en cas de dépassement du plafond haut (35200), la franchise saute en cours d'année, ou dès l'année suivante si on est entre 33200 et 35200 et qu'on a été entre ces 2 plafonds les 2 années précédentes (ne jamais faire simple).

En résumé pour rester en franchise de TVA, il faut qu'en N-2 on aie été sous le plafond bas et que les années N-1 et N on ne passe pas le plafond haut.

Pour rester indéfiniment en franchise de TVA il faut rester sous le plafond bas, avec une petite incursion entre les plafonds haut et bas 1 an sur 2

:scie:

11 sept. 201911 sept. 2019

Tout à fait. C'est pour cela que le bon choix du statut au départ est primordial.

11 sept. 2019

" skipper indépendant", ça veut pas dire grand chose.
Que tu fasses du charter ( promène- couillons avec ton propre navire) ou que tu fasses des convoyages ( sur les bateaux des autres, donc...), la réponse à ta question ne sera pas la même...

11 sept. 2019

Dans le cas du convoyage, je veux bien la réponse, merci.

11 sept. 2019

C’est interdit...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021