Six phares d'iroise classés au patrimoine

www.letelegramme.fr[...]523.php Lu dans Le Télégramme du 29-04-2017 : Mer d'Iroise. Six phares classés
Six des huit phares en mer d'Iroise, déjà inscrits au titre des monuments historiques, viennent d'être définitivement classés au patrimoine. La Vieille, Tévennec et le phare de l'île de Sein ratent la marche ultime mais restent toutefois inscrits.

L'équipage
29 avr. 2017
29 avr. 2017

vu le temps passé en reunion , en rapport, en parlotte dans tous les ministéres et autre il aurait été bien plus sage de laisser les gardiens entretenir ces monuments et aujourd'hui on ne serait pas à chercher des millions d'euros pour les rénover ...

je serais bien curieux de faire la balance entre le cout des gardiens et maintenant le cout des renovations ...

29 avr. 2017

Un gardien coute facilement 70000€ annuels fois combien pour un seul phare?

29 avr. 2017

et combien coute les grandes parlotte dans les bureaux ... a 20 personnes autour d'une table ,plus ensuite toute la paperasse qui fini dans un placard ???

et maintenant il faut trouver des millions!!!

et petite question ; combien coute l'emploi du gardien supprimé ? l'a-t-on remplacé par un autre poste ? non un gardien en moins egal un chomeur en plus qu'il a fallu indemnisé ?

d'accord pour supprimer le poste de gardien mais a-t-on reflechi a crée un autre poste de travail ? non

29 avr. 2017

alors je me suis mal exprimé

les postes de gardien ont été supprimé on a donc supprimé un poste de travail ..en a-t-on créé un autre ? non ..donc au final on a crée quelque part un chomeur qui lui coute à la société ...

29 avr. 2017

mon job tuer des emplois ??? explique toi stp je voudrai comprendre

29 avr. 2017

Pour les églises et chapelles dans mon bled en BZH tout a été retapé même les chapelles où on célèbre un office par an.
Ils organisaient des petites kermesses de quartier l'été quand les gens reviennent en vacances voir la famille. Je peux même te dire que les englishes y participaient. Avec l'argent récolté ils achetaient le ciment les ardoises etc. .. et ensuite tout le monde au boulot les jeunes et les vieux.
Bien ça ne se fait pas en un jour.
Quand à l'église du bled ils ont pris quand même les petits entrepreneurs de la commune assistés des bénévoles et roule ma poule.
Maintenant avec les nouvelles lois je ne sais pas si ce serait encore possible.

02 mai 2017

Le temps que tu montes l'échafaudage j'ai fini la façade au Karcher.
Le temps que tu le fasse contrôler et réceptionner j'ai fini le jointement des pierres.
Chercher l'erreur et quand ce sont les bénévoles encadrés qui font le taf ils sont pleins de bonnes volonté.
Et quand je dis que ça a été fait ne viens surtout pas me donner des leçons là tu commences on dirait à me prendre pour un con.

29 avr. 2017

Yves

ce qui me desole c'est l'histoire : lorsque les phares ont été automatisé les gardiens et les syndicats du secteur ont mis le doigt sur leur entretien , sur leur sauvegarde ..en disant qu'ils allaient tombé en ruine et c'était bien une evidence ... malgré ces propos sage tenu par ceux qui y vivaient depuis des décennies personne n'a pris en compte ce point .

on a débarqué les gardiens et laissé les phares a leur triste sort .Or il aurait eté a mon avis plus intelligent de pensé, d'inclure un entretien plus ou moins périodique ...

et maintenant peut etre 20/25 ans apres et bien on va tenter de sauver ce qui reste ...combien maintenant cela va-t-il couté ??? .

et quand je voie le nombre d'administration de tout poil qui se passent la patate chaude je fais le compte des heures passées ... ça doit faire au moins l'équivalent d'un phare sauvé ...

pour l'anecdote ..on était 20 autour d'une table ronde pour organiser un nettoyage d'un petit bout de cote .si l'on s'était tous retrouvé sur le site avec chacun un sac en plastique le nettoyage aurait été fait .

on aime bien faire des reunions ,c'est un metier ...et ça occupe

29 avr. 2017

et un gardien qui risque sa vie .....?

les gardiens debarques n'ont jamais ete au chomage .
et tes millions , c'est parce que tu veux les entretenir ( à l’intérieur )

29 avr. 2017

oui
en voila un raisonnement tordu ....
interdisons les poids lourds ...et prenons des brouettes ca creera de l'emploi .

qui veut de l'emploi ..personne .
c'est du pouvoir d'achat que l'on recherche ...

Calypso dans ton job d'avant c'est bien ce que tu as toujours fait ...tuer des emplois !!

29 avr. 2017

"Les grandes parlottes dans les bureaux ....
plus ensuite toute la paperasse qui fini dans un placard ???"

José, préfèrerais-tu que les décisions d'injecter de fortes sommes d'argent public à la sauvegarde de ces monuments maritimes n'appartiennent qu'à un seul homme ?
Qui ? Au nom de quoi ?

Si ces monuments sont aujourd'hui délabrés c'est peut-être aussi parce que ceux qui en ont eu la gestion durant toutes ces années n'ont pas su ou pas pu trouver l'argent nécessaire à leur entretien.

Je ne suis pas spécialement bigot mais voilà un exemple :
il y a en France près de 40 000 églises dont 400 au moins sont en souffrance.
Faut-il toutes les sauver ?
Faut-il les démolir ?
Qui doit en décider ?

Le fait que ces phares soient passés du statut d'inscrit à celui de classé change beaucoup de choses pour la suite : montant des enveloppes budgétaires, simplification des autorisations administratives concernant les travaux de restauration, pas de taux maximum à la participation de l'Etat.

Tous les phares n'auront pas la chance de subir le même sort et il est vraisemblable qu'on en laissera certains s'effondrer d'eux-mêmes dans les abysses de la Mer d'Iroise.

29 avr. 201716 juin 2020

Mais tu as raison !
Revenons aux fondamentaux ... et organisons des kermesses !

Combien rien que pour l'échafaudage de cette église qui fait rire jaune son maire dépouillé ? (à titre indicatif, 1,6 million d'€ pour l'ensemble des travaux)

Un peu surprenant pour un mec qui se targuent d'avoir fait 40 ans de chantiers.
Tu poussais la brouette ?

Au risque de te froisser, je ne pense pas qu'il te prenne.
Je crains qu'il te laisse comme un pauvre. :mdr:

03 mai 2017

L'echaffaudage est monté en une petite semaine

29 avr. 2017

par chez moi c'est pareil ,chaque chapelle a son association et elles organisent kermeses , we de travail etc et ça marche bien .Certain entrepreneurs de batiment ayant des choses a se faire pardonner donne matériaux ou m^me journée de travail ou outillage ...

01 mai 2017

Les gardiens n,ont jamais ete debarque,faut connaitre l,origine de l,automatisation pour causer,c,est bien avec une greve au phare d,armen que cela a commence et c,est bien certains gardien qui ont demande l,automatisaton et biensur l,administration en a profite

29 avr. 2017

Fort heureusement les emplois de gardien de phares ne sont pas inscrits au patrimoine des emplois à protéger. C'est un travail qui a forcé l'admiration tout le temps où il a été jugé indispensable ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et plus personne ne souhaite le faire.
Se réunir, même en nombre, pour réfléchir (et agir) sur la conservation des phares est une occupation moins idiote que de s'agiter sur un terrain de football (par exemple).
Arrêtons le dénigrement primaire et sans effort de réflexion de l'action publique, ou la nostalgie de choses qui ne peuvent plus exister parce qu'elles sont techniquement dépassées.

29 avr. 2017

arretons de croire que bavasser autour d'un probleme de phare c'est mieux que de jouer au foot ....

29 avr. 2017

Ya qu'a y mettre les casseurs en pénitence avec charge d'entretenir l'intérieur.
Peine réduite si le boulot est bien fait et inversement.
Pas besoin de gardien de prison, un travail etc.....

29 avr. 2017

:pouce: :pouce:

29 avr. 2017

Heureux sont les esprits lisses !

29 avr. 2017

AH si j'étais President : tous les administratifs qui planchent sur les phares je les metterais en séminaire 1 mois par an a les entretenir . Une truelle chacun ,un pot de peinture et quelques vrais intellectuel pour conduire le boulot .... :mdr:

et miracle les phares seraient réhabilité sans que ça coute un sou .

29 avr. 2017

he bien heureusement que ce n'est pas le cas ....

29 avr. 2017

Il n'y a jamais de problème il n'y a que des solutions.

La France est malade de la réunionite. Si les gens sont compétents il n'y a pas besoin de faire cent réunions là où 20 suffirait.
Le problème en France c'est qu'on donne des responsabilités à celui qui lèche le mieux et non pas à celui qui est compétent.
Je te site un exemple qui se passe dans la plupart des entreprises privées. Quand tu commences un chantier la plupart du temps le bénéfice est déjà bouffé et après on demande au dernier maillon de la chaîne de rattraper les conneries de ce qui ont planché avant. Le mec sur le chantier c'est lui qui est en face du client et c'est lui qui représente la boîte.
J'ai même vu des chargés d'affaires qui ne venaient pas aux réunions de chantier de peur de prendre une brassée.
J'ai fait quarante ans de chantier en France et à l'étranger alors des gaspillages j'en ai vu.

29 avr. 2017

:pouce: :bravo:

30 avr. 2017

Il fut un temps où je travaillais dans le BTP; Mais c'était avant.
Responsable d'un secteur, j'étais responsable des projets de À à Z (de l'étude de faisabilité à l'entretien et éventuellement la démolition).
Si je ratais une étape, la correction était pour ma pomme. Plus simple de bien faire dès la première fois.
Maintenant, les projets sont saucissonnés entre plein d'intervenants (concepteurs, constructeurs, ...). S'il y a une merde, au suivant la charge de rectifier.
Déresponsabilisation
:non:

30 avr. 201730 avr. 2017

c'est pourtant pas faut ; dans un autre domaine de construction, dans la culture de l'entreprise les chargé d'affaire dans la pratique ne font que constater . Tout ce passe entre techniciens et exécuteurs sinon ça n'avance pas et les chargés d'affaire passent leur vie en reunion a pointer ce qui est déjà fait .

a tel point que sur 138 effectif 42 était des non productif ..il y a eu m^me un "journaliste" qui avait pour tache de rediger une feuille d'info mensuel :du genre un tel part en retraite ou sur la variation du taux d'accident !!!

on parle souvent des fonctionnaires mais dans certain boite privé ce n'est pas triste non plus

et pour finir l'arrivé dans les boites des DRH cela a été une catastrophe .

04 mai 2017

Bizarre, mes chantiers ont des benefices, je vais en reunion, mes gars font ce qu'ils ont a faire, je suis en relation avec le client.
En plus de ca ils sont satisfaits et me font bosser à nouveau.
Ca doit donc pas etre une generalité universelle

29 avr. 2017

Tiens, j'ai cru qu'on parlait des fonctionnaires ...

G.

30 avr. 2017

Y a-t-il une corrélation avec le fait que l'été dernier (de mémoire) un passioné ait passé deux mois à bord d'un de ces navires immobiles?

30 avr. 2017

Il n'y a pas de problème qui n'ait pour origine l'incompétence des autres et pour solution la sienne propre. La décrépitude des phares abandonnés est sans doute pour une bonne part le résultat d'une action délibérée de l'inconscient de ceux qui sont chargés de les sauver. :reflechi:

02 mai 2017

Bien sûr ils ne sont pas pressés ils se disent certainement que puisqu'ils sont là depuis plus de cent ans ce ne sont pas quelques tergiversations qui vont faire pourrir ce que des gens ont bichonné toute leur vie active.

03 mai 201703 mai 2017

Aujourd'hui on bichonne les systèmes de positionnement par satellite, les balises AIS, dans les campagnes les forges à soufflet se sont éteintes, les moulins à vent ont perdu leurs voiles quand ils sont encore debout. C'est beau un phare même éteint mais ça n'est plus utile.

03 mai 2017

Cela fait partie d'un patrimoine . Maritime et terrestre .Les phares sont finalement peu nombreux et ont contribués a beaucoup de l'histoire .Et concernés autant de vie de marins . Ils signent un trait de côte ,une frontiére aussi .
Que quelques crédits leur soit alloués pour préservation ne me choque pas ,pour moi il méritent le respect et en plus c'est trés beau un phare .
Le tout est de confier ça a des gars qualifiés ,sachant maitriser leur budget ,éviter trop ''d'intermediérisation ''... pour aller droit au but . C'est mon avis . Au regard des gaspillages tellement nombreux pour d'autres projets inutiles ,il devrait y avoir moyen de faire quelque chose d’intéressant .

03 mai 2017

Et je rajouterais que par respect pour toutes les personnes qui ont perdu la vie en travaillant dans des conditions épouvantables à leur construction, pour assurer la sécurité des gens-de'mer, je trouve çà vraiment lamentable de ne pas les entretenir!
Gorlann

03 mai 2017

doit on conserver des constructions qui n'ont pas 150 ans ,inhabitées , non visitables ...
n'y a t'il pas mieux à faire que de déverser de l'argent dans un puits qui sera sans fonds et qui grandira avec le temps ....

03 mai 2017

C'est la question proposée dans ce fil sous la forme d'une information. Pour ma part , comme exprimé au regard de certains gaspillages (routes non finies , bâtiment ou résidence sous formes de villages dans des villages financées par l'état qui n'ont servis a rien d'autre qu'a du commerce de béton) je suis d'avis qu'un investissement sur ces phares n'est pas indécent.
Pour la partie investir utile , je serai d'accord à projet comparé dés lors que je trouverai une finalité certaine en terme de résultat pour un autre objectif. Je suis néanmoins 200 p cent ok avec cette idée de mettre 3 sous dans la rénovation de ces édifices , arguments supplémentaire de Gorlann rajoutés, jusqu’à ce qu'on me propose mieux ,concrètement avec objectif bien déterminé et assuré .
Je préserve un phare ,une approche visuelle et patrimoniale ,et un 'petit devoir de mémoire des gens de mer ' ,cela coute 100 .
Avec 100 , on construit quoi ; un stade , 1000 vacances , . ok .
Si c'est pour un demi stade ,250 vacances et un semblant d’intérêt général , pour un bénef politique je préfère les phares .Soient ils de pierre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

novembre 2021