Site perdu

Bonjour
J'ai oublié de noter l'URSS d'un site intéressant poste par Torpille dans un de ses fils récents, mais je ne retrouve plus ce fil.
Il,y était question d'un genre de char à voile équipe d'une hélice reliée aux roues lui permettant de descendre vent arrière plus vite que la vitesse du vent

Si quelqu'un peut me dire ou est le fil de Torpille ou bien se souvient du site qui y était mentionné ?

Merci

L'équipage
01 mar. 2015
01 mar. 2015

J'ai celui-là dans l'historique de mon navigateur internet :
www.drgoulu.com[...]e-vent/

Oui, c'est bien cela merci !

01 mar. 201501 mar. 2015
01 mar. 201516 juin 2020

Voila la véritable histoire...


01 mar. 2015

Salut les voileux,

j'ai reçu pas mal de visite sur ma page www.drgoulu.com[...]e-vent/ depuis ce site, notamment depuis www.hisse-et-oh.com[...]le-fait qui a disparu depuis quelques heures (parce que ça parlait trop de char ?)

Le document linké par manhasset est un peu "romancé" mais très intéressant. Effectivement, comme tout matelot en a fait l'expérience, tirer des bords grand largue est plus rapide que descendre plein vent arrière, et certains bateaux très performants peuvent ainsi obtenir une VMG dans la direction du vent supérieure à la vitesse de celui-ci.

Sur la courbe polaire des vitesses, la VMG obtenue en tirant des bords s'obtient en tirant des horizontales tangentes à la polaire en haut pour le près, en bas pour le grand largue. L'intersection de ces horizontales avec l'axe vertical donne la vitesse "vent debout" et "vent arrière" maximale, et les points de contact avec la polaire définissent les angles au vent sous lesquelles louvoyer.

Le char à voile "Blackbird" n'a pas besoin de louvoyer, il dépasse la vitesse du vent plein vent debout et plein vent arrière grâce à son hélice. Vent debout il l'utilise comme une éolienne qui propulse ses roues, et un bateau pourrait faire de même. Mais vent arrière, "Blackbird" est poussé par le vent, et ce sont les roues qui entraînent l'hélice propulsive pour lui faire dépasser cette vitesse. Pour l'instant aucun bateau n'a pu faire de même.

01 mar. 201501 mar. 2015

La résistance (frottements sur les axes) des roues d'un char (et les frottements des roues sur le sol) n'a rien à voir avec la résistance de vague qui s'oppose à l'avancement d'un voilier: au delà d'une certaine vitesse limite (environ 10 km/h pour un voilier de 9 m), cette résistance de vague augmente comme la puissance SIX (!!!) de la vitesse, sauf à déjauger comme les bateaux à moteur (ou comme pour les bateaux qui naviguent alors sur des foils).
C'est pourquoi une hélice n'a pas d'intérêt sur un voilier classique dont la coque reste dans l'eau.
Un bateau de 9 m de long par exemple ne peut atteindre 10 N (19 km / h) qu'avec un turbo-réacteur !!! (ou en surfant sur une vague)

02 mar. 2015

Bonjour,

juste par curiosité, quelle formule mathématique appliquez vous pour obtenir ces chiffres. je souhaite faire le calcul pour mon bavaria.
merci d avance.
Pierre

01 mar. 2015

Pour donner un exemple concret, la résistance à l'avancement de mon voilier (11 m) est de 450 kg à 8 noeuds et de 8700 kg (8,7 TONNES !!!) à 12 noeuds...

02 mar. 2015

il y a une formule de résistance à lavancement sur fr.wikipedia.org[...]_voiles

par contre j'ai des doutes sur la formule de vitesse limite qui y est mentionnée (vitesse en noeuds = longueur de la flottaison en m). A ma connaissance c'est plutôt vitesse en noeuds= racine(longueur flottaison) x 2,5 pour un bateau à déplacement (donc pas au surf ni sur foils....)

02 mar. 201516 juin 2020

Pas une formule, un gros tableur qui incorpore la démarche de Larsson & Eliasson "Principles of Yacht Design"...

PS j'ai mal recopié les résultats ci-dessus: la résistance à 8 N par mer plate et sans vent (et sans la résistance de l'hélice !) est de 295 kg, et serait de 8900 kg à 12 N

PS2 Malheureusement, le calcul précis pour une mer agitée implique la connaissance du moment de gyration longitudinal qui n'est pas calculable sans un logiciel d'architecture navale et le plan détaillée du bateau (avec le répartition des poids !) et le choix d'une hauteur et de longueur d'onde des vagues. Mais il est clair qu'on obtiendrait des valeurs jusqu'à 3 fois supérieures dans le pire des cas, ce qui a des conséquences par exemple pour le choix d'un moteur (et bien sûr sur la vitesse que l'on peut atteindre)

Résultats graphiques pour un Jeanneau Sunshine (en Newtons: 9,8 N = 1 kg)

Comparaison des résultats de mon tableur (points verts) avec les rares valeurs publiées (pour un Océanis 323). Pas trop mauvais !

PS3 Je peux faire une estimation pour un bateau avec au minimum
- La longueur à la flottaison
- Le bau maxi (idéalement le bau à la flottaison, mais ce chiffre n'est généralement pas connu)
- Le déplacement (poids) lège
- Le déplacement en charge
- Barres de flèche poussantes (Oui / non)
Pour les autres paramètres (exemple: longueur de la diagonale de la quille) le principe est de les estimer à partir des valeurs pour le modèle de bateau de Larsson et Eliasson en proportion de la dimension pertinente (longueur à la flottaison et / ou déplacement) = application du principe de similitude dimensionnelle.

02 mar. 2015

Euh, le cata de Guernsey fonctionne bien...
Un bateau de 10m ne peut atteindre 10 nds, ça va en faire fermer des bars bretons..
Blague à part, encore heureux qu'on peut!
Mais ça dépend des bateaux...

ce qui est intéressant c'est d'aller plus vite mais surtout de comprendre pourquoi.

02 mar. 2015

Le lien hisse et oh ne fonctionne pas Voila ce qu'on obtient :

La page que vous cherchez n'existe pas. L'adresse saisie ne correspond pas ou la page a été déplacée.

01 mar. 2015

Surprise Hubert !!! tu as perdu un site .
Non ! c'est juste pour te faire un petit coucou !

A+
Joel

02 mar. 2015

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021