S'habiller lors d'une escale

Et quelle est votre tenue lors d'une escale ?

L'équipage
18 oct. 2012
18 oct. 201218 oct. 2012

blazer, chemise blanche, pantalon beige très clair et dock side
en plus relax casquette ricard, chemise lacoste, short beige et crok roses :bravo: :bravo: :pouce:

18 oct. 201216 juin 2020

Y compris en cas d'avarie grave !!!

18 oct. 201218 oct. 2012

Ca dépend un peu de l'escale, mais en général on met ce qu'on à de propre, puis sec, puis portable...

j'évite tout ce qui peut faire penser à un plaisancier en escale.
:mdr:

Hubert, de Cherbourg

18 oct. 201218 oct. 2012

En nav , c'est les vieilles fringues qui ne risquent rien ; donc a l'escale , c'est un petit plaisir de mettre un jean ou pantalon propre et une chemise ( ou pull selon temps ) plus chicos :heu: :heu:
Puis aussi , une forme de politesse par rapport aux gens du lieu ou on aborde ;-)

18 oct. 2012

La video d'Alec Thomson sur sa quille

19 oct. 201216 juin 2020

Une petite dernière D'Alex Thomson. Le James Bond du Vendée Globe !
On lui souhaite de terminer la course cette fois-ci!
Quelle classe ces britanniques !

23 oct. 201223 oct. 2012

Aux allures portantes (si, si, ça existe, un copain m'a raconté), il se met où, les quilles étant donc sous l'eau ?

19 oct. 2012

Avant d'arriver à l'escale je m'habille " décemment " pentalon bleu marine, polo blanc avec le nom du bateau marqué en bleu dans le dos, ou short blanc avec polo bleu marine avec le nom du bateau marqué en blanc dans le dos, sur un bateau dont le pont est rangé, amarres et défenses à poste.

19 oct. 2012

Le nom du bateau dans le dos, c'est pour être sûr qu'on te ramènera sur le bon, à la fin de la soirée ?
:acheval:

21 oct. 2012

Oui, bien sur.

19 oct. 201219 oct. 2012

Tout pareil... qui imite l'autre ?

19 oct. 2012

Ben les grands esprits se recontrent non ?

19 oct. 2012

Moi je met mon maillot de bain (ou pas) et plouf (ou pas) !

19 oct. 2012

Tout pareil !
A l'escale, je repasse en mode " textile "
Plus sérieux, pour une virée à l'escale, des vêtements propres, surtout pas typé " bateau " je trouve que ça fait blaireau.

19 oct. 2012

Ça c'est du sujet :-D

A part les vêtements de quart pour le mauvais temps, que ce soit à bord ou à l'escale je m’habille comme tous les jours. Pô besoin de faire-valoir.

19 oct. 2012

comme les marins du port pour ne pas me distinguer , vareuse, chaussure bateau, casquette marine, pipe ....(non je ne fume pas )...

19 oct. 2012

Comme plusieurs d'entre vous, vêtements et chaussures de ville pour sortir. j'ai plusieurs tenues propres suspendues dans la penderie du bord.

j'aime bien sortir dans les pubs anglais. Aucune chance de brancher habillé en blaireau.

d'ailleurs, j'ai pu voir souvent le regard un tantinet méprisant des anglais dans les pubs et restos, lorsque des équipages français y rentrent en short, docks pourries, vestes de quart, et bien sûr, pas coiffés, pas rasés.

le look "loup de mer" n'impressionne plus personne lorsqu'on qu'on a fait 30 miles depuis une marina française pour arriver à Jersey ou Guernesey.

par contre, descendre en pantoufles sur le ponton fait son petit effet ! cela m'est arrivé : installé pour la soirée, un bateau arrive, un couple et du vent, je sors donner un coup de main en oubliant que j'étais en pantoufles, cela mes a bien amusés !

Mais je ne pousse pas le vice jusqu'à aller au pub en pantoufles !

Hubert, de Cherbourg

19 oct. 2012

propre, rasé, jean, chemise avec un ti golfeur... un pull idem, chaussure cool style geox, et un coupe vent si besoin... toujours un tit sourire... pour qui le veut. j'ai décidé d'être immortel... pour le moment ca colle ! ;)

19 oct. 2012

Tel que je m'habille d'habitude. Pourquoi, ya des tenues adéquates ? :reflechi:

19 oct. 2012

Ah le look et le regard des autres...
ça me rappelle un épisode édifiant : j'étais équipière sur le bateau d'un couple avec leur gamine de 5 ou 6 ans, genre petite poupée très consciente déjà du pouvoir de son physique.
Après qqs jours de traversée depuis les îles du Salut, on arrive à Scarborough, Tobago. C'était leur première visite aux Antilles, jusque là ils n'avaient voyagé qu'en Méditerranée et venaient de passer une année à Cayenne.
Je m'apprêtais à embarquer dans l'annexe, la gamine et sa mère habillées très "Côte d'Azur" années 50, chemisiers repassés, etc... Moi qui avais déjà passé qq temps dans le coin, j'avais mis mon paréo habituel en jupe longue, un T-shirt sans manche, un grand chapeau de paille et des sandales légères.
La gamine me lança un oeil absolument scandalisé en me disant : "mais tu vas pas débarquer comme ça ?"
Inutile de dire que je n'allais pas me changer... malgré l'air pincé de sa mère ! Mais moi je passais totalement inaperçue dans les rues de Tobago, alors qu'eux étaient immédiatement catalogués "touristes" et traités comme tels.
:-p

19 oct. 2012

L'habit ne fait pas le moine. Mes amis anglais connaissent pourtant ce proverbe.

19 oct. 2012

Il y a partout des codes vestimentaires, mais, finalement, chacun est libre de faire ce qu'il veut, la seule condition est de se sentir bien dans sa peau et non déguisé.

Le touriste fraîchement débarqué avec sa chemise bariolée avec des perroquets ne me gêne pas. Ou avec son chapeau tout neuf en feuilles de bananier tressées...

Pourquoi vouloir à tout prix se fondre dans le milieu ambiant ?

La seule chose importante finalement, je suis désolé de souligner ce point, est l'odeur... Des affaires propres, même non repassées... Et pas de provoc dans l'accoutrement, respect des populations locales.

CaptainRV

19 oct. 2012

C'est une sorte de code de conduite pour moi, j'aime pas me faire remarquer par ma tenue vestimentaire, que ce soit dans un sens ou dans un autre. j'aime bien porter la tenue de circonstance... BcBg s'il le faut, j'ai vécu qqs années en tailleur/escarpins... aujourd'hui c'est le plus souvent jean avec un haut "adapté" !
mais toujours propre, ça oui !
Je comprends ce que tu veux dire RV : dans les "taxis-co" aux Antilles, on repère les "métros" à l'odeur souvent : les autochtones se douchent au moins matin et soir !

19 oct. 2012

Je vais inverser le propos : je m'habille à bord comme à terre : jeans, polo ou tshirt. Alors je descends à terre en jeans, polo ou tshirt.
Je change toutefois souvent de jeans pour en porter un qui soit un peu moins fatigué et j'évite de garder la vieille polaire.
S'il fait un temps de chien à terre, je vais porter la veste de quart, sinon éventuellement un blouson plus léger.
Nos amis anglais sont souvent plus formalistes. Je me souviens d'une escale à Aurigny ou, à l'approche du soir, j'ai vu descendre à terre un couple d'âge mûr : Madame en robe longue et Monsieur en blazer qui allaient à terre, au restaurant, dans l'annexe à rames.
Pour aller au restaurant de la SRH au Havre, le guide Imray informe ses lecteurs que dans ce restaurant, on s'attend à ce que les hommes aient noué une cravate autour de leur cou!

19 oct. 2012

propre,et en accord avec le climat...comme nous naviguons"intensément" sur un petit bateau(first 21.7 S)y a rien de trop!a audierne par F5/6 et petit crachin c'est la veste de quart(avec harnais intégré!)A valencia(38°)c'est short/T shirt.....le tout passablement froissé!....(équipets en "filets/textile)
le problème serait plutot comment s'habiller en Nav...tout en restant à peu prés "propre" et là c'est pas gagné...
vous sortez un Tshirt" frais"c'est l'heure de manger comme par hasard au prés par F5 et clapot qui va avec...une bonne secousse et la salade nicoise finit sur le tshirt...perso en pays chaud je navigue avec le meme short et 2 Tshirts....il me servent d'essuie mains,et autre....un lavage tous les 2/3 jours et on repart avec les memes!c'est trés joli une constéllation de taches de gras!et d'auréoles....j'y suis attaché au point de les garder 2/3 saisons.....!!

moi je m'habille" pourave"pour choquer ceux qui s'habillent en blazer cravate ! bon je plaisante mais c'est nul de croire qu'on juge les gens a leur habillement!il vaut mieux etre propre que bien habillé,pour moi les blaireaux c'est ceux qui se la petent en se croyant bien habillés :-p

19 oct. 2012

Ben moi aussi ! autant mon boat doit être irréprochable, tout bien rangé, propre, amarré de façon pro et pas une drisse qui claque ou un cordage mal lové, rien qui traîne, discipline militaire, pas de linge qui sèche (si possible...) autant je suis heureux d'être lavé et rasé (voire parfûmé) avec des vêtements propres, mais sans m'attacher à être spécialement élégant ou à respecter un "dress code".

19 oct. 201216 juin 2020

Moi, je respecte le dress code...

19 oct. 2012

Et j'suis pas le seul... On montre l'exemple en haut-lieu!

19 oct. 201219 oct. 2012

@ moi je respecte le dress code

In the Navy, in the Navy . . . . . . :cheri: :-D

19 oct. 2012

Un vieux souvenir en Bretagne sud, qui a l'époque m'avait beaucoup ému.
Arrive un Westerly Centaur avec l'Union jack à la poupe.
A bord un couple d'un âge déjà certain, en vieux fringues, propres mais délavés par le soleil, les lavages ,etc . . .
Manœuvre de prise de catway impeccable, Madame à la barre, Monsieur aux aussières.
Pas un mot, chacun sait ce qu'il a à faire.
Ils disparaissent dans le bateau.
Madame ressort avec deux pots de Géranium qu'elle installe sur le balcon arrière . Bon . . .
Arrive l'heure du repas du soir.
Madame installe la table de cockpit.
Et la , moment magique, ils sortent tout les deux pour s'installer manger, lui en blazer, cravate et pantalon de lin, elle jupe Écossaise, pull bleu marine et chemisier en dentelle.
Vous, je ne sait pas, mais moi, jeune marié à l'époque je me suis dit que j'aimerai vieillir comme ça.
On en parle souvent encore avec mon Amirauté !

19 oct. 2012

Et pour ceux qui ont traîné leurs guêtres, je devrais dire leurs bottes sur les pontons italiens, le soir, à l'heure de la douche, tous ces messieurs sortent avec de magnifiques peignoirs en drap de bain blanc (en général d'un superbe bateau à moteur).

CaptainRV

oui !surtout a porto antico a genova ou les toilettes sont en marbre :-D

19 oct. 2012

je remet mon callebut, naviguer a poil etant la seule vraie façon de naviguer.

20 oct. 2012

a poil en Ecosse,à Guernesey voire à Concarneau meme en plein été?A poil en Méd(sauf si gros bimini) tu finis grillé...
gelé ou cuit? pour moi ni l'un ni l'autre

21 oct. 2012

"naviguer a poil etant la seule vraie façon de naviguer."

Si t'avais passé l'été avec Aliguen, tu te serais sûrement "habillé" d'une autre façon :heu: :mdr: :mdr:

22 oct. 201222 oct. 2012

si la force des elements l'impose, je n'hesiterai pas une seconde a mieux me vetir....genre expedition ushuaïa.lol.

19 oct. 2012

Tout à fait d'accord !
C'est pour cela que j'ai toujours eu des bateaux à barre franche ! :reflechi:

19 oct. 201216 juin 2020

Y'a quelque temps, un collègue dont c'était le passe temps m'a imprimé 10 teeshirts de toutes tailles à 3€ pièce.
marquage "EURUS EQUIPAGE"
Depuis y'en a toujours dans le bateau, on les lave et on porte que ça...
pour le fun!

dommage, j'ai pas fait les blazers

20 oct. 2012

à poil bien sur, ya que comme ça que je suis bien ; d'ailleurs en nav je suis à poil aussi.

21 oct. 2012

a l'escale, comme a bord.
tongs et sarong l'ete.
bottes et vareuse l'hiver.
ne me dites pas que je suis demode :cheri:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022