Sextant et compas

Bonjour,
Question pour les experts du sextant:
Si on accrochait un compas au sextant pour mesurer l'azimut du soleil (ou de son reflet sur l'horizon, c est pareil) ca permettrait de définir la position en une seule mesure, non ?

Parce qu'en effet, une droite de hauteur est en fait un grand cercle (le seul cercle qui permet de voir à l'instant T, le soleil avec l'angle mesuré).
Mais si on a le cercle, plus la direction du soleil que l'on peux reporter sur la carte, alors on a un point précis.
(Ok, il faudrait compiler de nouvelles tables ad'hoc, mais c est largement faisable).

Est ce que je me planterais pas un peu dans mon raisonnement, parce que sinon, pourquoi ca n existe pas comme sextant et comme methode ?

Ps: je sais le sextant vieux machin, gps mieux, sécurité etc etc. J'ai juste hâte de tomber (volontairement ?) En panne de batterie totale un jour...

L'équipage
29 mar. 2021
29 mar. 202129 mar. 2021

Le truc c'est que le grand cercle est tellement grand qu'à l'échelle d'une carte sur laquelle on trace notre position (quelques dizaines de miles) il devient une droite.
Ce qui veut dire que tu vois le soleil au même azimut que tu sois à une position X de ce cercle/droite, ou décalé de 5, 10,voire 30 miles (je ne sais pas jusqu'où c'est vrai, ça dépend de la hauteur de l'astre).
Dis moi si je suis pas clair ??

Du coup tu és forcément obligé d'avoir plusieurs droites qui se recoupent (plusieurs astres au même instant, ou le même astre qui a bougé dans la journée). Ou bien la méridienne avec l'heure exacte de culmination.

Avec la méthode que tu propose tu aura effectivement une bonne approximation de ta position, mais certainement pas assez pour suivre une nav et recaler ton estime.

29 mar. 2021

Tout simplement parce que si en théorie cela marche, en pratique c'est très différent. Si l'on accepte que l'objectif est de se passer d'équipement électronique alors il faut s'en remettre aux tables HO249. Ces dernières font déjà 1kg et sont de grande taille alors que le niveau de précision est de un degré d'angle!

Tes nouvelles tables seraient soit super locales soit elles rempliraient le bateau. La seule vraie solution est d'être un artiste de la règle a calcul et d'être en mesure de calculer la trigonométrie en 3D manuellement !!!

29 mar. 202129 mar. 2021

Tu as un petit peu raison. Donc dans la droite de hauteur, tu as l'intercept qui est la distance à laquelle est la droite de ton point estimé qui est la différence entre la hauteur vraie (lue au sextant avec les corrections) et la hauteur estimée (le calcul que tu fais en prenant ta position estimée).
Et tu as aussi l'azimut qui est la direction de l'astre.
En fait, cet azimut que tu calcule n'a pas besoin d'être très précis si ton intercept n'est pas trop grand. Il est donc possible de prendre l'azimut de l'astre avec un compas, ce qui évite le calcul, et n'entraine pas une erreur trop importante. Mais c'est quand même mieux de le calculer.(pour rappel, cosZ =(cosDsinAHL)/CosHe)

30 mar. 2021

Avec la déclinaison magnétique variable dans le temps et dans l'espace,cela risque de compliquer la mesure.

30 mar. 2021

Sans compter que quelques degrés d’erreur sur chaque mesure, avec 2 ou 3 reports de droite de hauteur, ça multiplie le risque de se tromper. Une formule de plus pour avoir l’azimut, c’est pas compliqué.

30 mar. 2021

Au total, le plus simple est de faire le point avec 3 étoiles ! 3 droites de et un point précis et immédiat !

30 mar. 2021

l'azimut se calcule également ,mais sur les compas sur colonne avec une rose qui a un petit bitonnio au centre on l'a de suite avec l'ombre portée et on n'est pas à 1° près .
alain

30 mar. 2021

je fais 5 miles plein sud ,puis 5 miles plein ouest ,puis 5 miles plein nord et je suis à mon point de départ ,ou suis-je ?
alain

30 mar. 2021

Pole Nord?

07 avr. 202107 avr. 2021

Cet accessoire (compas fixé au sextant) existe, ou a existé (j'en ai vendu). C'est le . C'est une lunette 5x30 qui vient se mettre à la place de la lunette du sextant grâce à un support spécial. Cette lunette contient un compas fluxgate qui affiche en permanence la direction dans laquelle on vise. Cela permet effectivement de mesurer l'azimut de l'astre visé. On peut aussi voir dans quelle direction on vise pour trouver l'astre cherché, ce qui est particulièrement intéressant avec les étoiles et la table HO249 Vol.1. Il contient aussi un chronomètre et une sorte de télémètre permettant de déterminer à quelle distance on se trouve d'un objet de hauteur connue (phare, par ex.).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021