Seul à la dérive FRANCE 5

09 mar. 2014
09 mar. 2014

Encore la démonstration que les radeaux statiques sont une ineptie pour des bateaux de plaisance qui naviguent hors des routes des cargos.

09 mar. 2014

Tout a changé avec la diffusion des balises personnelles. Leur coût les rend accessibles à tous.

09 mar. 2014

Les balises..... oui, mais encore faut-il qu'il y ai quelqu'un dans le coin !

09 mar. 2014

il a eu de la chance, il avait une équipe de reportage avec lui.....

09 mar. 2014

C'est une histoire ancienne avec un livre paru chez Arthaud : 76 jours à la dérive

09 mar. 2014

J'ai vue l'emission, mais ils ne parlent pas de l'année ou l'accident a eu lieu,
Il a eu le temps de plonger pour recuperer son sac de survie, mais à coté de ça, pas de vhf portable, pas de tel satelite, pas de balise, pas de gsm (inutile dans son cas).
Qui à une idée de la date ?
merci

10 mar. 201410 mar. 2014

De mémoire vers la même époque que les Robertson, sans doute aux alentours de 1978 peut-être même avant il faudrait que je recherche, je n'ai pas le livre.

10 mar. 2014

Moi ce qui m'a interpellé c'est qu'il soit finalement arrivé a sécuriser sa rustine avec un fourchette :lavache:

10 mar. 2014

Il me semble me rappeler que, dans le livre, il avait une balise.
Il s'agissait de l'ancien système avec émission en 121 MHz capté par un avion passant à proximité. La balise s'était épuisée avant qu'un avion ne capte.

10 mar. 2014

En tout cas, il était bien équipé : radeau qui a résisté pendant 2 mois 1/2 sans pb majeur, balise, désals solaires, harpon, couteau, ... (Je ne parle pas de ce qu'on voit dans le film et qui relève du folklore : gourdin pour assommer les dorades, pierre à affûter, ...).

10 mar. 2014

avis d'un collègue ROCH, SKIPPER PRO.

A regarder...Le film vaut ce qu'il vaut...Un certain nombre d'inexactitudes ...Rien à voir avec une mer d'alizés. Idem ce ciel sans cumulus...Impression d'être en Méditerranée. Bateau sans filières ...Quoique en Martinique j'ai connu 2 gars qui avaient traversé sur un "Requin"...
J'ai son bouquin :"76 jours à la dérive ". Lu et relu plusieurs fois .REMARQUABLE! Le meilleur bouquin de naufrage que j'ai lu. Son bateau de 6.50m a coulé de nuit à 4j des Canaries ...en 82 . Il faisait la Mini Transat je crois .

L'augmentation des déchets en approchant AU VENT des cotes est fausse, n'est pas dans le bouquin et ne correspond pas aux réalités d'une approche au vent . Il s'est fait repérer par de pécheurs de Marie Galante attirés par les oiseaux au-dessus de son radeau devenu un "bois" , une chaine alimentaire algues ,petits poissons … et DORADES CORYPHENES.

Ca remet à leur place tous les soit disant exploits qui ne sont que des aventures personnelles dont on ne devrait même pas parler tant c'est bidon !
Comme les 2 traversées SOIT DISANT à la rame de la conne Peggy Boucher. (En réalité un peu de rame ,moins de 5% de la traversée (ceux qui font le boulot sont le vent et le courant qui poussent un truc bien caréné et aérodynamique ,sans compter que personne n'est là pour vérifier qu'elle ne mettait pas un drap ou une serviette tendus entre son arceau anti chavirage complet!) ) juste pour se positionner un peu en latitude .Elle traverse dans un canot de survie 5* , avec bouffe ,eau ,musique ,lecture ,téléphone satellite pour appeler papa maman, etc

1ere traversée elle part des Canaries ,vise la Guadeloupe (N.B. comme par hasard c'est en gros le trajet de Steven Callahan!!) .Elle se retourne la veille de son arrivée ,ce ne sont pas les plus mauvaises conditions de la traversée ...Mais elle a du relever son ancre flottante pour ,pour une fois se mettre à ramer pour se positionner un peu en latitude...

Une copine qui l'a vu à son arrivée m'a dit "elle n'a même pas de muscles!" Et pour cause : pas besoin de muscles pour traverser ds ce sens.

2è traversée ,elle est partie du cap vert .Comme en partant du Cap Vert le courant porte vers la Martinique ,elle vise la Martinique . Mais pour ne pas qu'on la voit ramer et que les gens puissent se rendre compte que c'est du bidon, elle décide que la traversée s'arrête en passant devant le Méridien de la Martinique.

Elle améliore forcement le temps de sa 1ere traversée puisqu'il y a 600M de moins !!

Et les merdias stupides en font une HEROINE qui a accompli un EXPLOIT !!!

Idem pour la traversée à la nage (tu parles!) du fameux Guy Delage qui nageait derrière sa cellule de survie maison 5* et qui a soit disant failli ne plus savoir le rattraper après rupture du bout le reliant à cette "cellule de vie".

Tout du pipeau ! Le jour ou qq le fera ds l'autre sens je lui tirerais mon chapeau! Pas demain la veille!

ROCH W.

15 mar. 2014

Mylène Paquette l'a fait le 12 novembre 2013. :-)

10 mar. 201410 mar. 2014

La survie (pas bidon du tout) de Steve Callaghan est une des plus intéressantes à étudier. Son bouquin a été utile au chercheur en sciences humaines. Il a permis de mettre en évidence comment fonctionne le moral dans ces circonstances et il en ressort quelques conseils aux naufragés. Le pic de mortalité des naufragés se situe environ 3 jours après le naufrage. Après, survivre est quasiment de l'ordre de la décision personnelle sous réserve que les besoins biologiques de base soient satisfaits. Il y a une étape d'apathie, de lâcher prise extrêmement dangereuse qui quelquefois l'emporte sur la volonté de survivre.

12 mar. 2014

Lu et relu plusieurs fois .REMARQUABLE! Le meilleur bouquin de naufrage que j'ai lu. Son bateau de 6.50m a coulé de nuit à 4j des Canaries ...en 82 . Il faisait la Mini Transat je crois . :oups:

13 mar. 2014

Le livre des Robertson s'intitule "SURVIVRE"

15 mar. 2014

Pour le regarder ensuite hors ligne :
neo-net.fr[...]-pluzz/

16 mar. 201416 mar. 2014

En tout cas je ne me vois pas partir pour une transat sans cloisons étanches ni volume de flottabilité, sans être totalement insubmersible, ça laisserait au moins le temps de s'organiser et de récupérer de quoi survivre un peu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

mars 2021