Seul à bord est-ce raisonnable ?

Un vieux anglais seul sur un 38 pieds dans le port de Camaret nous a éventré notre RM800 en voulant sortir du port par F5. Il chute dans son cockpit se coincé le bras dans sa barre et manette de gaz, résultat
notre bateau défoncé par son étrave.
Les assurances ne sont pas la pour tout couvrir, à quand des règles de bonnes sens pour éviter des drames.

L'équipage
22 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
22 juil. 2020
2

Pas de blessé? Notre ami anglais va bien et vous avez l'air d'avoir une bonne assurance ...tout va bien .

22 juil. 2020
12

Vache ça fait peine à voir

Mais ça aurait pu arriver avec un équipage

Bon courage

22 juil. 2020
-3

"L'ami" anglais c'est peut être cassé le coude en tombant, à voir ?
En équipage il y avait possibilité de réagir, seul à près de 80 ans seul sur un gros bateau en mer pourquoi pas, au port non, surtout par vent fort.

22 juil. 2020
25

Ce genre d’accident peut arriver quel que soit l’âge.
Tout le monde peut avoir un malaise ou trébucher.
Et les accidents, ca arrive.
Ca fait peine à voir bien sûr. Je compatis.
Et ce monsieur, tout ressortissant de la Perfide Albion qu’il puisse être, doit probablement être très triste aussi.

22 juil. 202022 juil. 2020
1

J’espère que ce monsieur va bien, pas de bobo...
Le reste n’est que du matériel !

Je suis surpris de l’importance des dégâts!
J’avais vu les dégâts qu’un sun legend 41 avait infligé à un oceanis récent 31 ou 34 je crois), en refusant une priorité, et malgré les 7 nds, les dégâts étaient bien moindre! (A peu près le même angle d’impact)
Dans ma jeunesse et mes nav sur armagnac j’avais aussi le souvenir de bateaux très solides... 🤔

Bref ton assurance te remboursera certainement ton bateau, vu l’importance des dégâts c’est la meilleure chose qui puisse t’arriver, car la structure doit être touchée loin et c’est difficile à réparer proprement, plus une peinture de coque, de pont... ça chiffre vite... et même bien réparé, difficile à revendre ensuite.

22 juil. 2020
40

J'ai 80 ans et je me sens tout à fait capable d'en faire autant. Les Anglais n'ont pas le monopole des fausses manœuvres... ! ! ! MM

22 juil. 2020
7

J’ai été témoin hier d’une manœuvre qui aurait pu avoir les memes conséquences.
Un papy relève son ancre sans se rendre compte qu’il est en marche avant lente sur son Oceanis de plus de 40´ il traîne son ancre et se dirige sur le travers d’un First 31.7
Quand il se rend compte de son erreur, il n’a pas le temps de parcourir 2m avant le choc qui se profile.
Pendant ce temps mamy dans le cockpit ne bouge pas, elle doit lire ou tricote...
Heureusement l’équipage dans le First réagit bondit dans le cockpit (à poil) et démarre le moteur à fond et évite le choc de peu.
Moralité, quand on entend un bruit de guindeau, même si on est occupé, voir très occupés, il faut jeter un œil à l’extérieur.

22 juil. 2020
3

Mince alors, sale coup ! On compatit.
C'est clair qu'appareiller dans le port de Camaret en solo par F5 à bord d'un gros voilier (de quel type d'ailleurs ? Il en est de plus ou moins faciles, propulseur ou pas..) c'est musclé ...avec du monde aux aussieres et aux ballons ça peut déjà être sport...
On peut avoir toute l'expérience qu'on veut, il faut reconnaître (désolé chers collègues) que l'age fait beaucoup à la chose.
Quand j'avais 20 ans je sautais sur le quai facile, j'avais l'impression de tout pouvoir gérer tout en ayant moins d'expérience (et un petit bateau)
Aujourd'hui, à 55 ans, en dépit d'une longue expérience maritime professionnelle, il y a des tas de trucs que je ne fais déjà plus ! Et si les forces ont diminué, le tour de rein guette, la vue baisse et le bateau à grossi, je n'apparaillerais jamais seul avec du vent sur mon lourd 43 pieds.
Et quand je vois mon père, vieux capitaine octogénaire qui fût mon modèle, sur un bateau, je m'inquiète sérieusement...(au même tire que quand il est derrière le volant de sa voiture !)

22 juil. 202022 juil. 2020
0

vraiment navré pour toi d'autant plus que c'est la pleine saison...
car oui, ce n'est que du matériel, oui, il y a des assurances mais merde, ça gache bien la saison quand même!
après, comme les copains, je pense que l'accident est toujours bête et ce que l'on soit en solo, vieux, jeune, etc...

même si évidemment, l'âge n'arrange rien.
Après, avec un gros bateau et des conditions pas évidentes, c'est dommage de ne pas demander l'aide du port.

22 juil. 2020
10

on a bien dit plus d'une fois que les RM ce n'est pas solide :on en a la preuve en photo ...😢

22 juil. 2020
10

Cédric, il y a peu de raisons que ce bateau soit économiquement irréparable.

Avec toi c'est toujours plié en cinq lignes. Tu sais, tu connais, tu as vu, tu as conclu. Tu n'es manifestement ni assureur, ni le spécialiste des constructions que tu souhaiterais nous faire croire que tu es.

22 juil. 2020
3

Je me disais : on va finir par aborder la solidité des bordés en CP des RM.
ça n'a pas loupé............

22 juil. 2020
0

c'est con mais ça se repare tres bien ..mais il faudrait aller chez quelqu'un qui connait le bois et non le polyester

22 juil. 2020
2

Bonjour,

C'est vrai que la difficulté est pour nous, passionnés, de s'apercevoir à temps qu'il est temps d'arrêter...

Pour autant, il n'est pas question de remettre en cause la possibilité de solo sur un bateau et ce, quel que soit l'age car cela est très, très différent d'une personne à une autre.

Le fait on pour la voiture et pourtant il y a plus d'accidents qu'en bateau.

C'est à chacun, un jour, de se dire "Il vaut mieux que j'arrête" Mais ça doit être très difficile, personnellement je n'en suis pas la (j'arrive à 57 dans quelques jours) je navigue parfois en solo sur mon 36 pieds, mais je redoute le jour ou la question se posera. Serais-je capable de m'apercevoir par moi même que le temps à passé et de prendre la bonne décision ? je n'en sais rien, donc je ne jette pas la pierre aux autres...

22 juil. 202022 juil. 2020
-1

Calypso, c'est ta non analyse à l'épaulée qui n'est pas solide. Compare à devis de masse égal et on en reparle. Un bateau c'est fait pour attaquer des vagues, pas pour se faire éperonner.

22 juil. 2020
0

Sans être « pro » comme certains, je pense que les conséquences d’un choc sur un bateau en CP et un polyester sont beaucoup plus spectaculaires sur un CP mais pas moins réparable.
Alors que sur un polyester on ne verra pas grand chose en surface, mais les dégâts peuvent être beaucoup plus étendus en délaminage.
Mais on ne va pas rater une occasion de débiner la production actuelle hein..

22 juil. 2020
8

La question que je me pose : pourquoi la taille des voiliers augmente avec l'âge du capitaine, alors qu'elle devrait diminuer, compte tenu des efforts à déployer ? 🙄

22 juil. 202022 juil. 2020
3

Cowboy Bebop si l'on ne peut plus plaisanté d'un incident materiel ,fâcheux certain il reste une possibilité :la corde... mais c'est vrai que tout le monde ne pas forcement un petit brin d'humour .

c'est d'un chaiant cette histoire de limiter les interventions en mode debats ...rien ne peut etre developpé

22 juil. 2020
4

c'est rien; une plaque de balsa, un peu de sika, une bombe aérosol et ça repart.
J'ai du mal à saisir le cause à effet... C'est le fait qu'il soit vieux (à quel âge on est vieux), anglais, qu'il ait un 38 pied ou que votre bateau soit en planche de cagette ?

22 juil. 2020
2

@calypso Pas sûr que le gars qui vient de se faire défoncer son canot apprécie ton humour.
On peut rire de tout mais pas n’importe quand 🤔

22 juil. 2020
18

Pour répondre à la question posée :

Non ce n'est pas raisonnable de naviguer seul, tout comme ce n'est pas raisonnable de naviguer sur un monocoque qui coule, un multi qui se retourne, un bateau à moteur qui peut tomber en panne de moteur, de faire du bateau sur une mer qui n'est pas plate...

Bref, est il raisonnable de vivre ?

Faut il interdire quelque chose car un incident est arrivé ? Faut il écrire une loi pour interdire ce genre de personne dangeureuse ? Mérite t'elle la prison ?

Ton bateau est abimé, ta saison est foutue, je sais je connais, déjà vécu. C'est pas une raison pour tout remettre en cause. Tu n'as même pas pris le temps de nous donner des nouvelles de cette personne!!!

22 juil. 2020
5

à quand des règles de bonnes sens pour éviter des drames

Un: je compatis, cela doit être très contrariant pour toi, et va te coûter des sous.

Deux: des accidents/incidents arriveront toujours, partout, quelles que soient les règles. Tu n'es pas seul sur terre et vouloir envoyer les autres à la retraite pour te faire de la place, me choque. J'espère que sur la route ou sur l'eau tu ne seras jamais à l'origine d'un accident, sinon, hop, une loi pour mettre mersea en maison de retraite.

22 juil. 2020
0

Pas beau à voir et bien qu'on puisse mettre cela surle dos du 'ça peut arriver a tous' ça doit mettre une belle paire de glande. Ça m'était arrivé, mais par l'arrière la premiére fois, et en moins grave car au mouillage, le choc s'amortit plus, car le canote peut bouger. En plus dans mon cas le gars s'est fait la malle, c'était la nuit. Enfin il a éssayé. La deuxième un autre m'a emporté un m de liston, et s'est enfui. Pour la petite histoire on avait sympathisé la veille sur le quai.. Au chapitre répa je pense que c'est plus simple sur un cp, que sur un bordé classique, ou la, bonjour la main d'oeuvre..

22 juil. 202022 juil. 2020
0

Solent, "sans être pro", ton analyse est pleine de bon sens... :-) Sur un verre polyester un verra un choc moins impressionnant mais le délaminage alentour sera invisible à l'oeil...

22 juil. 2020
-13

Ce bateau risque d’être économiquement irréparable car tout simplement il ne vaut aux yeux de l’assurance certainement pas plus de 25000 euros.
Alors entre une mise à terre de 2-3 mois, la réparation qui devra être solide, légère et la moins visible possible chez un vrai pro, une laque de coque (il faut faire la demi coque complète sauf à accepter un truc qui va être degeulasse très vite, cette couleur vieillissant mal), peinture de pont... et puis je te parle pas de l’intérieur si il y avait de l’électricité qui passait la, refaire un truc propre, finitions...

Bref, sauf à reconstituer le bordé vite fait, doubler l’intérieur avec une planche garnie d’epoxy sur 1m2 pour tout tenir, un coup de peinture en bombe, je vois pas comment tu fais pour réparer pour pas cher ce bateau.
Il a pris une sacré tarte...

Même si le coût des réparations est identique à la valeur, si tu tiens compte de la baisse de valeur qu’aura le bateau en cas de revente, le choix est vite fait pour moi: un bateau sain se revend mal, alors un bateau accidenté...

22 juil. 2020
0

Dans les circonstances, cela n'était probablement pas raisonnable d'appareiller. Un accident bénin est vite arrivé qui entraine d'autres conséquences; l'age n'a rien à voir.
Maintenant, quand à raisonner , quiz des bateaux surchargés d'équipiers inutiles pour les manoeuvres et qui font fi du voisinage ? personnellemnt si je peux, je fuis ou du moins je surveille, je tiens à moi et à mon bateau.
JJ

2

Je me souviens avoir pris un joli gadin alors que je n'étais pas vieux :
Accroupi sur le banc pour accéder à la manette des gaz sans réduire le débattement de la barre je rentre en marche arrière
En voulant redescendre dans le cockpit on lacet défait à droite est pris sous mon pied gauche boum si tu la manette des gaz à fond ! J'ai eu le temps d'inverser pas de dégâts
Mais pas besoin d'être vieux pour se casser la gueule !

Mais je compatis à ton malheur
Heureusement le cp se répare bien

22 juil. 202022 juil. 2020
2

Je pense qu'il va falloir interdire les automobilistes seuls, les marcheurs en forêt seuls, faire porter un casque aux piétons pour traverser la rue, et surtout rendre illégal tout accident banal de manœuvre de port. Le risque inhérent à la vie est inacceptable...

Par contre, porter un jugement sur la solidité des RM, à partir d'une simple photo, sans connaitre les circonstances de la collision me parait hâtif. Je sais que les RM, c'est ce la merde (joke... au cas où), mais quid de la masse, la vitesse et la forme de l'étrave du bateau abordeur ?

J'ai vu dans la grande écluse de Saint Malo, un magnifique voilier en alu de 11 mètres, abordé par l'arrière, par un Ginfizz dont le jeune, fort et parfaitement réveillé Skipper, secondé d'un équipage de choc, rentrait à la bourre dans le sas et avait confondu marche avant et marche arrière. C'est ballot... son équipage ne lui a pas expliqué à temps ce qu'il fallait faire.

Le dit Gin fizz est monté sur l'unité alu, comme un taureau monte une vache, et est redescendu après son rut aussi intense que rapide, en laissant une gigantesque saignée dans l'aluminium, jusqu'au rouf, à tel point que les gens autour se sont demandés si le voilier alu hauturier de solide construction, n'allait pas couler.
Et le voilier a été réparé, bien entendu. On ne met pas un bateau à la casse pour ça.

22 juil. 2020
11

Moi je répare des véhicules accidentés depuis 40 ans. Les chauffeurs responsables sont de tous ages / tous sexes / blonds ou bruns / grands ou petits , modestes ou forts en gueule.
Bref, leur seul point commun , une erreur de quelques secondes.
On en fait quoi , on leur impose le vélo? Allez, un peu de pitié , demain c'est vous , c'est sur.

22 juil. 2020
0

Le permis de conduire actuel a désormais une durée limitée. Cela va se concrétiser pour tous les anciens permis, qui sont valables jusque janvier 2033. A cette date, il devra être renouvelé.
Parallèlement, sera mis en place une obligation de visite médicale au delà d'un certain âge (limite non diffusée actuellement, cela se fera très progressivement) auprès des médecins agréés préfecture, médecins qui pourront exiger et pratiquer quelques tests.

Il faudra bien s'y faire...

22 juil. 2020
1

L'âge n'est pas toujours le problème...
Dans une écluse en Zéelande le we dernier, un type avec un hors-bord et toute sa petite famille tente de sortir dès l'ouverture des portes alors que le pont qui juste à la sortie de l'écluse n'est pas encore ouverte et que les feux sont encore au rouge : à la rigueur qu'il grille le feu puisqu'il peut passer sans problème sous le pont ça le regarde.

Mais faisant preuve d'une incapacité à manoeuver son bateau, il manque d'emplafonner 3 bateaux différents. J'ai fini par lui demander si il aimait naviguer, quand il m'a répondu "ja", je lui ai demandé pourquoi il n'apprenait pas alors.

22 juil. 2020
0

Sinon, en alu, c'est costaud:


(En réparation à Saint-Malo!)

22 juil. 2020
1

Le solo à tout âge en mer Ok comme dit au début. Mais au port par F5 une aide sera bien venu de la part du port avec du personnel compétents et formés pour ces situations forcément délicat pour tous encore plus en solo et d'un âge certains. Le bateau anglais un najad 380 soit plus de 10 tonnes, contre un petit bateau de 8m léger... Le V dans la coque c'est son étrave, plein fer. Les toilettes ont vue sur mer maintenant!

22 juil. 2020
1

Pour nous tous les solos, il n'est pas dégradant de demander ou d'accepter un coup de main, il ne faut pas hésiter, en fait cela se passe très souvent pour organiser un bon travail. Au début du mois, à Boulogne, une fin d'après midi, vent assez fort, un catamaran Foutaine Pajo 40 flambant neuf se présente pour un amarrage en bout de ponton, pas facile à tenir. A son bord, un skipper "jeune" seul était à la manoeuvre, mais pas perturbé. des hésitations ? en fait il jaugeait son environnement. sur le ponton, deux voisins hollandais et moi même se tenaient à la réception d'amarres. Etant proche, quelques échanges verbaux, et une amarre arrière a été lancée vite récupérée pour stopper la bête, un coup de moteur avant pour mieux présenter l'avant et une deuxième amarre a été récupérée. Bref, nous avions eu à faire à un vrai professionnel du manège. C'était un convoyeur tranquille. Une belle manoeuvre.
JJ

22 juil. 2020
2

C'est un bel exemple de ce qui doit se passer. Ce qui est dommage c'est qu'on en arrive à trouver exceptionnel ce qui normalement est la juste façon de faire. Depuis toujours. Avant l'arrivée des excités de la plaisance. Et je ne parle pas du monsieur qui s'est emmêlé dans son cockpit, ça nous est tous arrivé. Vieux ou pas.

22 juil. 2020
2

En solo, savoir apprécier et comprendre l'environnement et ne pas hésiter à mettre à contribution
(demander une aide et surtout la donner fait partie du savoir vivre et faire des gens de mer)

Mais il n'en reste de moins en moins de gens de mer... mais il y a de plus en plus de (gros) bateaux

Quant à savoir quand s'arrêter ou arrêter le solo...c'est une bonne question mais à chacun d'y répondre en fonction de son expérience, de sa reflexion...(demander conseil à VDH) et ne jamais se surestimer...

Ayant commencé à 14ans, je viens d'arrêter à 78 ans, pour d'autres raisons que principalement physiques. (emcombrements de la mer, des mouillages, un peu le comportement des voisins, et en définitive, je n'y trouve plus mon compte.... (140bateaux au mouillage sur la plage est de Houat, la ruée dans l'écluse d'Arzal, l'impossibilité de mouillage dans le Golfe du Morbihan et je pourrais m'étendre sur les aventures du canal du midi, mouillages italiens,espagnols, tunisiens , des baléares, de sardaigne, de sicile, de l'adriatique, de grèce , des cyclades de l'Egée ETC

La taille du bateau augmente sans doute avec l'age, pour des raisons de confort du bord avec un séjour de plusieurs mois, mais aussi à cause des moyens et à la disponibilité plus grande des plus agés...à moins que ....on peut avoir les yeux plus grands que le ventre... c'est à dire ne pas utiliser le bateau pour le programme pour lequel il est conçu ou acheté... et encombrer les ports... avec mon sun fizz, après sa préparation, je n'ai jamais eu de place de port "à l'année" et ai hiverné autour de 8 mois au sec sur un chantier ou un terre plein entre la Bretagne et Rhodes.

22 juil. 2020
9

C'est spectaculaire, mais facilement réparable par un pro ou un amateur averti, ce sera aussi solide et ça ne se verra pas avec une reprise complète de peinture.
Quant à la revente, même en le déclarant à l'acheteur éventuel, ça ne devrait pas dévaloriser le bateau.

23 juil. 2020
2

Je pense qu'un marin de 78 ans avec expérience saura mieux gérer une sortie de port par force 5 qu'un groupe de jeune qui sortent le bateau de papa et qui veulent épater leurs copines.
Sortir d'une place de port est toujours plus facile que d'y rentrer. On voit rarement les marins se faire aider pour sortir. Je suis sûr que ce marin savait exactement comment gérer sa manœuvre même seul, il l'avait préparer à l'avance dans sa tête. C'est l'avantage d'avoir de l'expérience, on a moins besoin de muscles et de réactivité. Mais, voilà, oui, il a glissé.

Tu penses que c'est quoi la limite d'age pour naviguer ? C'est pour savoir combien de temps il te reste à naviguer avant qu'un jeune te mette à l'eau !!!
Et sur ton RM c'est combien de marins aguéris nécessaire pour naviguer ? Car perso je préfère être seul qu'avec des non marins pour faire une manœuvre compliquée, au moins je en compte sur personne et personne pour être sur mon chemin.

Encore une fois je suis vraiment désolé pour toi, car être privée de bateau pour casse bateau je connais c'est super frustrant. Ton bateau va être réparé dans l'hiver, tu en profiteras mieux l'année prochaine, de toute manière cette année, c'est pas une bonne année pour le bateau. C'est pas en s’acharnant sur cet homme que tu vas sauver ta saison.

23 juil. 2020
-43

Un marin qui n’est plus capable d’avoir un minimum de contrôle de son corps doit se voir retirer le droit de diriger un navire en solo.
Si quand on est assis au sol on est incapable de se relever, il faut arrêter le bateau
Si quand on est à l’eau et que l’on est incapable de remonter dans une annexe à l’eau idem
Si on est incapable de tenir en équilibre sur une jambe idem...

La voile est une activité sportive quoi que l’on en dise. Ça demande un peu de force, d’équilibre... ou tout du moins de la gestion de son corps!
Donc oui messieurs les papys, pour le bien de tous, il faut penser qu’un jour faudra raccrocher les salopettes, sauf à naviguer en équipage!
Oui je suis favorable à une visite médicale pour la voile, de même qu’un vrai permis... cf mon post sur le devenir de la plaisance ...

23 juil. 2020
2

Le savoir faire et le savoir être marin sont des qualités et capacités que tous les usagers de la mer n'ont plus.

Il n'est maintenant pas rare de se voir refuser l'amarrage à couple dans une écluse, Alors même qu'il n'y a plus d'autres places.

23 juil. 202023 juil. 2020
27

@cedric: Damien Seguin tu crois qu'il passe la visite ?? L'amiral Straolino t'aurait battu en régate, de jour comme de nuit, et, étant aveugle, n'aurait pas validé la visite médicale. Parce qu'après interdire le solo, tu voudras interdire la nav' en général dès qu'un fait divers impliquera un navigateur âgé en équipage.
Oui, tu aimes les taxes, les contrôles et tout élément réducteur du libre arbitre, oui tu rêves d'un monde de contrôle absolu avec une assurance pour chaque chose, pourtant ce sont en bonne partie elles qui cautionnent l'incompétence...on ne vit pas sous cloche, pas de risque zéro malgré ce que l'on nous serine depuis des années en créant une société de peureux. Attention, naître tue...

Je comprends bien la peine d'avoir son bateau cassé surtout en été, mais j'ai un copain de 80 ans qui restait tranquillement accroché au mât debout sur la bome pendant qu'on part au lof sous spi, et j'ai connu un équipier de 40 ans les 4 fers en l'air au fond du bateau, et sous le vent à chaque virement de bord dans la brise. Tout n'est pas affaire d'age. L'humain est trop complexe pour le normer, et l'on met bien assez d'humains de côté depuis des décennies sans élever le niveau de compétence générale. Les accidents arrivent, c'est chiant, mais un monde dictatorial ultra contrôlé ne les supprimera pas, et n'a pas que des avantages..

23 juil. 2020
8

tout à fait d'accord.
c'est cet acharnement de notre société actuelle à vouloir supprimer tout risque qui nous tuera.
Déjà la naissance est risquée, ensuite surtout ne jamais se coucher dans un lit c'est là que l'on observe le plus de décès....

23 juil. 2020
8

et à quel age tu penses les faire piquer??

putain la vision libérale, c'est beau, quand l'être humain n'est plus suffisemment productif/util, on le met sur le bas côté...

et on s'étonne encore de l'ambiance générale??

23 juil. 2020
1

Ne te trompes pas Arno, ce n'est pas le libéralisme qui cause ça. Les vrais libéraux sont pour la liberté par définition.
Le problème, c'est le néo libéralisme à tendance écolo-bobo, mâtiné de social-democratie. Rappelle toi que toutes les grandes dictatures portaient le mot socialisme dans leur nom (national-socialisme, URSS, bolivarisme, Corée du nord, etc...)

23 juil. 2020
0

Bonjour, pour information dans quel secteur c'est dérouler cet accident ? il y en a 2 qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Celui de suite en arrivant, je l'ai toujours évité justement si il y a du vent en solo je ne suis pas tranquille .
JJ

23 juil. 2020
1

je suis d'accord avec tous ceux qui préconisent la limite d'age, la visite médicale obligatoire et l'examen psychologique, il faut ouvrir un EHPAD pour les vieux navigateurs, financé par le nouveau ministère de la mer, par une augmentation de la DAFN et par les surplus budgétaires de la SNSM résultants de la mise au rancart de tous ces marins périmés.
j'ai déjà le nom du directeur-animateur : Olivier de Kersauson, et l'organisme pour en assurer le suivi technico-psychologique : Hisse-et-oh
il ne reste plus qu'a ouvrir un fil pour les inscriptions.
hi hi hi

23 juil. 2020
0

juliuss, le libéralisme comme le marxisme sont des idées louables mais qui n'ont jamais étaient mises en oeuvres et dont tous ceux qui y font référence dévoient très rapidement.

23 juil. 2020
0

@arno, . c'était l'objet de mon post.

23 juil. 2020
10

Et bien moi je suis pour interdire de naviguer aux hurluberlus infatués comme le Cedric83, voire même leur interdire de respirer, au diable les varices ! Voilà le résultat quand on a été couvé par sa chère maman qui vous a fait croire que vous étiez la plus belle et l'unique perle, du monde à vos pieds 🙄

23 juil. 2020
2

D'ailleurs, je remarque que Cédric, qui serine en permanence qu'il fait ci ou ça en tant que pro du nautisme, n'a pas d'étiquette pro sur le forum.
Niveau "étiquette" je trouve ça moyen.

23 juil. 202023 juil. 2020
0

c'est sur que la liste des restrictions à la navigation de Cedric83 est très contestable de la part d'un forum de pensionnaires de l'E.H.P.A.D. DU MARIN (97290) mais je subodore que Cedric fait de l'humour avec une pointe de provoc et un soupçon de dérision, exercice périlleux que je ne me risquerai pas à pratiquer, je lui laisse donc le bénéfice du doute sur ces éventuelles mauvaises intentions pour ne pas risquer de perdre ma remise pro, déjà -25% à son compteur H&O, c'est un franc succès ! au fait il commercialise quoi le Cedric sans étiquette ?

23 juil. 2020
7

2019 fut ma dernière saison de navigation à cause de la limite d'âge que je me suis fixée, 82 ans. J'ai donc tristement mis mon EdM en vente et il est donc parti pour une nouvelle vie.
Pour donner partiellement raison à Cedric, je ressentais devenir moins leste et rapide, moins souple, certainement moins apte à faire face à une situation compliquée, malgré l'expérience grâce à laquelle on sait ce qu'il faut faire.
Mais de là à m'interdire de naviguer!!!
En fait, depuis quelques années je naviguais dans des conditions de plus en plus clémentes et j'avais réduit m& zone de navigation.
Crime suprême, je naviguais en solo presque tout le temps!
Alors là, a cet âge canonique, il faut bien analyser la situation du moment : vent, courant (même dans le port!), pas de l'hélice etc... La taille du bateau compte alors énormément pour les manœuvres de port. On parvient à retenir un relativement petit bateau, mais cela deviendra impossible avec un plus gros qui entraînera son patron à l'eau lors d'un accostage difficile. Tout doit être préparé à bord et la séquence bien en tête, mais on n'est pas à l'abri d'une chute, comme ce skipper british. Même si on est prêt à assumer seul, on accepte toujours le coup de main. A cet égard, nos amis british sont les premiers à sauter de leur cockpit pour aider le solitaire, largement devant tous les autres et ils n'hésitent pas non plus à saluer un bel accostage en solitaire réussi, encore plus sous voiles.
Quant aux visites médicales, permis et tests divers, à la poubelle car rien ne remplace l'expérience.

23 juil. 2020
3

@ Cédric 1983 : es tu sûr de réussir les tests que tu préconises ?

23 juil. 2020
2

Que celui qui n'a jamais été coincé par la barre en butée lors d'une marche arrière lève le doigt!

23 juil. 2020
0

Bonjour,
J'étais sur le RM en question. Tout d'abord sur le fait que certains étaient surpris de l'ampleur des dégâts. Nous étions contre un quai, le bateau a donc été coincé entre le quai et le bateau abordeur. Si nous avions été sur bouée, le bateau aurait pu évité et les dégâts moins importants. L'avantage du contreplaqué, c'est que cela se répare "facilement" :-)

Sur le problème de lâge des capitaines, je crois que certains ont été un peu vite pour transformer "mettre des règles" en "interdire aux vieux de naviguer". En une journée et demi au port de Camaret, j'ai tout de même constaté beaucoup de manoeuvres dangereuses, mal maîtrisées et très souvent sur des bateaux lourds, voire très lourds, qui mettent réellement en danger l'équipage du bateau, les autres bateaux et les personnels du port. C'est plutôt un miracle qu'il n'y ait eu que notre bateau d'accidenté et pas de blessé grave... Je n'ose même pas imaginer sur une saison complète! Et c'est vrai que sur le nombre, beaucoup de skippers étaient âgés. Mais quelle solution adopter pour ne discriminer personne et assurer la sécurité de tous? Faut-il attendre des accidents graves pour y réfléchir?
Pour ma part, je verrais bien l'obligation dêtre au moins deux pour assurer une entrée de port. Si un.e solitaire arrive, on peut envisager l'obligation d'avoir un personnel du port à bord pour aider à la manoeuvre. Le skipper pourrait refuser mais serait alors obligé de rester sur bouée à l'extérieur du port. La loi impose bien un pilote aux cargos...
Il faudrait aussi que les ports soient correctement équipés avec des zodiacs performants et en nombre suffisant, et du personnel formé.
Un examen médical ne me choquerait pas. Lorsqu'il s'agit de conduire, ce sont souvent les proches, la famille, qui incitent les plus anciens à moins conduire, d'abord à ne pas prendre l'autoroute et petit à petit à arrêter de conduire. Pour la mer, c'est plus compliqué, les très proches ne naviguent pas forcément mais il y a un moment où le corps ne suit plus, pas avec la même vivacité. Accepter la vieillesse de son propre corps est très difficile.

Sinon pour le bateau, les dégâts ont l'air réparables, il faut maintenant attendre l'avis des assurances. Et on a bien discuté avec le skipper anglais(qui parlait bien français), réellement très désolé. On a convenu de se tenir au courant, lui de sa traversée de la Manche pour renter et nous de nos futures réparations :-))

23 juil. 2020
2

Donc finalement: évitez Camaret
?

23 juil. 2020
4

une fausse manœuvre est à la portée du meilleur manœuvrier ,ça c'est comme de toucher le fond
quelles qu'en soient les conséquences .
une bonne préparation souvent permet de les éviter que l'on soit seul ou en équipage .
l'âge n'a rien à voir à l'affaire.
malheureusement pour savoir si l'on est toujours capable de naviguer il n'y a personne pour le dire
et comme on juge avec son cerveau ,c'est pas gagné .
j'ai vu à port cros un magnifique voilier italien avec un équipage rentrer en marche arrière dans le flanc d'une vedette bavaria tout neuve que le consessionaire de bormes livrait à son client et c'est arrivé pendant qu'ils étaient au restaurant ,pour qu'elle puisse rentrer il a fallu visser un panneau de cp sur le coté pour boucher le trou .
l'anglais doit être contrit et le french désolé .
i'm sorry
alain

23 juil. 2020
9

Ca sent l'experience , le vecu , ....
La on a du contreplaque enfoncé et il faudrait arreter toute activite nautique et payer sa place de port ...600 700 euros,pour avoir des zodiacs super equipes , des nounous pour chaque solitaire .

Mettre les bateaux sur bouee a partir de f2 en quarantaine . .

1600 noyes en france chaque année .....on n'a pas interdit les plages
3500 morts sur,les,routes on n'a pas bani la voiture

Laissez nous Camaret c'est bien le seul port ou on peut entrer a la voile par F8 de façon secure meme en solitaire

23 juil. 2020
11

Moi je propose que seuls les retraités aient le droit d'avoir un bateau. Que les jeunes aillent donc travailler 6 jours sur 7 (mais possibilité de travailler 7/7 évidemment) pour renflouer les caisses de la France et payer les retraites.
Déjà, ça éliminera pas mal de bateaux dans les ports et donc des risques de collision en moins pour nos vaillants papys.
Tant qu'à raisonner par l'absurde...

23 juil. 2020
5

Toutes les chutes à vélo faisant intervenir des personnes seules (je néglige les tandems), je propose un règlement qui impose que deux personnes au moins soient présentes sur un vélo en déplacement.

24 juil. 2020
10

une pilotine pour rentrer un voilier de 12 mètres au ponton et un examen médical du skipper, je rêve ou c'est un canular ?
Tinou et Mersea vous allez un peu loin là les ayatollahs de marinas, vous avez l'air de bobos parisiens qui veulent refaire la réglementation et le comportement dans les ports, c'est quoi la prochaine étape, les règles de circulation des vaches en Auvergne et le contrôle de la pression des pneus et de la condition physique des conducteurs de trottinettes dans la capitale ? on a déjà assez de contraintes de par les scientifiques/législateurs en tout genre en cette période troublée, prenez la mer et allez réglementer les puffins, ça les fera rigoler, je viens de leur raconter l'histoire, écoutez-les (lien ci-dessous)


24 juil. 202024 juil. 2020
4

allez dire à VDH qu'il est trop vieux pour naviguer ... il va se marrer ... (75 ans)

24 juil. 2020
2

A la lecture de certains posts je pense que la meilleure solution est de faire dés port EHPAd. On y mettra des bateaux en mousse (aussi appelés des batambulateurs) pour que nos aînés puissent jouer au bateaux tamponneurs toute la journée. Pas besoin de mat ou de voile ils ne trouveront jamais la sortie du port.

Il y en a qui feraient bien de réfléchir car on y passera tous!

24 juil. 2020
0

@jdmuys
tu as raison, il y a beaucoup de chutes à vélo, même en peloton en compétition.
Le mieux ce serait d'imposer les roulettes pour éviter que le vélo ne se couche.....

24 juil. 2020
0

Oui, faut pas venir !
;-)

24 juil. 2020
0

"bobo parisien", ça me ferait rire si on n'était pas passé aussi près d'un accident grave. J'aurais été aux toilettes au moment de l'accident au lieu de surveiller la manoeuvre de ce bateau, j'aurais eu la tête fracassée par l'ancre et ne serais plus là pour écrire. L'ayant vu arriver , j'ai eu le temps de descendre sur le quai.

Et encore s'il n'y avait eu que cet accident, je n'aurais peut-être rien dit. Mais en 2 jours, d'autres accidents ont failli avoir lieu avec des bateaux lourds. Combien d'hommes se précipitent, en réflexe, pour repousser un bateau qui va cogner le quai ou dont le bout-dehors va arracher je ne sais quoi?
Personnellement, je ne repousse jamais un bateau à la main mais prend toutes les aussières qu'on veut bien me passer. un tour mort et on bloque une manoeuvre sans danger, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un à bord pour vous lancer une aussière correctement... Sur ces deux jours (j'avais du temps...) je ne compte pas le nombre de bateaux que j'ai aidés à manoeuvrer et à s'ammarrer...

Tout le monde ne s'appelle pas VDH (et je ne suis même pas sûre qu'il manoeuvre tout seul son imoca dans les ports) Les règles sont faites pour protéger tout le monde. Et je n'ai pas envie d'être la première victime pour qu'il y ait des règles mises en place. Je parle bien de manoeuvres au port pas au grand large.

Quant au monsieur capable de rentrer avec un bateau de 12m par force8 de Nord-Est en solitaire dans le port de Camaret sans mettre en danger quiconque, je lui tire mon chapeau ...

24 juil. 2020
11

Allez donc demander, à tous ceux de plus de 70 ans qui naviguent seuls d'arrêter, petit pêchoux y compris. La limite d'âge n'a pas de sens. La grande majorité sait quand s'arrêter. Par contre si certain pouvaient s'arrêter de dire des conneries... Là, y a pas de limite d'âge. A trop forcer le trait, à être outrancier, on discrédite totalement le propos.

24 juil. 2020
7

Les accidents ça arrive
Ils auraient été deux le problème auraient été le même

Je dirais que le danger vient plus de l’accroissement de la longueur des bateaux que de l’âge des capitaines...

24 juil. 2020
2

J'ai l'impression que Camaret (que je ne connais pas!) est un port très dangereux où, comme à la foire, on pratique le "bateau tamponneur", à cause de solitaires séniles et irresponsables cependant que le personnel du port prend des bains de soleil! Donc port méritant un "large détour", mais je crains qu'il ne mérite pas un tel traitement!
Je n'ai jamais rencontré une telle kyrielle de manœuvres ratées. En revanche, d'une manière générale, les "vieux" me semblent plutôt pratiquer des manœuvres prudentes et généralement réussies, à la différence de skippers surs d'eux aux opérations assez approximatives où à une certaine époque il se disait que tous devaient se ruer aux abris lorsque des bateaux avec une bande rouge dans la grand voile se pointaient à l'entrée du port.
Pour finir, j'ai le souvenir d'un skipper étranger à la barre d'un 12m environ, cherchant sans doute à étonner sa passagère, à Nieuwpoort, qui mit environ une demie heure à accoster convenablement à grand coupes de propulseur d'étrave (un engin qui est censé éviter d'apprendre à manœuvrer!) alors que j'avais fait de même en moins de 5mn, vieux et seul!

24 juil. 2020
4

bonjour à tous et à tinou tres inquiet;vous trouvez qu'il n'y a pas assez de restrictions, de lois, de moins en moins de libertès qu'est ce que vous voulez donner des idèes aux legislateurs toujours avides de creer de nouvelles lois et restrictions pour justifier leurs emplois, prouver aux assureurs d'augmenter encore un peu plus leurs tarifs ,et oui perso j'ai un voilier de 15 m je n'ai plus 20 ans mais en 50 de nav je n'ai jamais ecrasè la tete de personne et à priori ce n'est pas courant à Camaret, mais c'est sure qu'un accident peut toujours arriver! tiens ce matin sur mon super marchè un monsieur(ce n'etait pas un papy) a embouti de plein fouet une voiture à l'arret ,d'apres ses dires son pied aurait glissè..... hier dans un groupe de cycliste à Dinard un malheureux s'est mis la tete sur un tracteur = mort! il faut dire qu'actuellement quand on voit sur les grands routes des Hollandais avec des gamins dans des charettes derriere les velos on peut se poser des questions, mais si on a peur de tout il ne faut pas naviguer ne surtout pas rouler en voiture= turbo qui explose dans le dramatique accident de l'a 7 cette semaine dans le renault monospace! perso je crains beaucoup plus les equipages de bateaux de loc le soir ou les semis rigides quand ils rentrent dans les marinas la mine rejouie et exaltèe( pour rester poli) que le "papy qui navigue toute l'année et connait son bateau depuis 30 ans!

apres pour Tinou il est vrai que cette annèe à Camaret il y a du monde comme à Yeu et dans de nombreux ports bretons et que les accrochages sont toujours possible! pour info aussi quand vous rentrez en solo à Camaret par forçe 9 avec votre 15 m et bien vous mouillez il ya de la plaçe devant la marina et ça ne bouge p

24 juil. 2020
2

bonjour à tous et à tinou( tres inquiet);vous trouvez qu'il n'y a pas assez de restrictions, de lois, de moins en moins de libertès?? qu'est ce que vous voulez? donner des idèes aux legislateurs toujours avides de creer de nouvelles lois et restrictions pour justifier leurs emplois, prouver aux assureurs d'augmenter encore un peu plus leurs tarifs ? et oui perso j'ai un voilier de 15 m je n'ai plus 20 ans mais en 50 de nav je n'ai jamais ecrasè la tete de personne et à priori ce n'est pas courant à Camaret, mais c'est sure qu'un accident peut toujours arriver! tiens ce matin dans mon super marchè un monsieur(ce n'etait pas un papy) a embouti de plein fouet une voiture à l'arret ,d'apres ses dires son pied aurait glissè..... hier dans un groupe de cycliste à Dinard un malheureux s'est mis la tete sur un tracteur = mort! il faut dire qu'actuellement quand on voit sur les grands routes des Hollandais avec des gamins dans des charettes derriere les velos on peut se poser des questions, mais si on a peur de tout il ne faut pas naviguer ne surtout pas rouler en voiture= turbo qui explose dans le dramatique accident de l'a 7 cette semaine dans le renault monospace! perso je crains beaucoup plus les equipages de bateaux de loc le soir ou les semis rigides quand ils rentrent dans les marinas la mine rejouie et exaltèe( pour rester poli) que le "papy qui navigue toute l'année et connait son bateau depuis 30 ans!

apres pour Tinou il est vrai que cette annèe à Camaret il y a du monde comme à Yeu et dans de nombreux ports bretons et que les accrochages sont toujours possible! pour info aussi quand vous rentrez en solo à Camaret par forçe 9 avec votre 15 m et bien vous mouillez ! il y a de la plaçe devant la marina et ça ne bouge pas plus , mais dans ces conditions avec le four à cotè et le raz de l'autre on voit peu de "papys" donc cool il n'y aura pas mort d'hommes! perso en juillet aout le bateau reste au port mais je reconnais que lorsquel'on est pas en retraite ce n'est pas toujours evident!

1

je ne compte pas le nombre de bateaux que j'ai aidés à manoeuvrer et à s'ammarrer...

C'est la moindre des choses qu'aider à s'amarrer que l'arrivant soit doit jeune vieux beau (belle) ou moche même anglais !

3

Un truc me choque : "il est vieux il a un accident donc ... Il a un accident parce qu'il est vieux
Où il est vieux parce qu'il a un accident ?

24 juil. 2020
3

être vieux ou jeune ce n'est pas une qualité ni un défaut c'est un état .
mais un jeune n'est pas sur d'arriver vieux .
alors profitez de la vie en respectant celle des autres .et surtout soyez conciliant
alain

24 juil. 2020
0

@fritz the cat

Je poursuis ton raisonnement. La seule certitude qui reste, c'est qu'un vieux est sur d'arriver vieux! La seule question qui reste est : pour combien de temps!

24 juil. 2020
5

Allez, pour vous remonter le moral, une petite photo de mon père au Rio Dulce (Guatemala), fut connu par là-bas comme le "Papy qui grimpe souvent à son mât" .
Pour son Anniversaire de 80 ans monté au mât de son Romanée pour y boire une coupe de Champagne !
Il y a de l'espoir...

24 juil. 2020
13

Et une petite citation de George Bernard Shaw pour en remettre une couche :

"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête de jouer"

24 juil. 2020
1

et quand on est handicapé, on n'a pas le droit de naviguer non plus ?

24 juil. 2020
0

du cerveau non ou alors bien accompagné .
alain

24 juil. 2020
0

C'est quoi un vieux? A quoi le reconnait-on?
C'est quoi un bateau lourd? A quoi le reconnait-on?

Me reviennent à l'esprit mes rencontres avec "Skoiern" et son équipage. La première fois à Piriapolis au printemps 2012, la seconde fois cette année à L'Aber Wrach, en janvier.
Ou encore avec Marguerite et Alain qui naviguaient à bord de "Pictoris".

Philippe

24 juil. 2020
2

Quand je vois toutes les perruques blanches qui nous allument pendant les régates je me dis que la seule bonne raison de leur interdire le bateau c'est qu'ils arrêtent de nous foutre la honte!

24 juil. 202024 juil. 2020
0

On a toujours pas la réponse.
Pour faire patienter, en voici une autre.
Se prendre un moins 34 à la veille du week end est ce raisonnable ? Même moi j'y suis jamais arrivé 🤣.
Ça me rapelle l'internat ou j'étais collé casiment tous les week end .Un record. Number one.
Ça m'a pas calmé 😂😂
ED trés juste!

24 juil. 202024 juil. 2020
3

En fait, pour -34, t'as deux solutions : soit tu te dis : "je suis un connard et ce que je dis est nul", soit "sur H&O, ya au moins 34 connards et heureusement que je suis là". La question est : quel va être son choix?

24 juil. 2020
1

J'ai trouvé!
Mon prochain bateau s'appellera "Soleil Vert".

24 juil. 2020
0

Bonsoir,
je vous rappelle que les anglais ne sont pas nos amis, mais nos ennemis héréditaires.
C'est quand même eux qui ont brûlé jeanne d'Arc et coulé notre flotte à Mers El Kebir, quoi merde!!!
Et ça continue en escagassant nos bateaux à quai ?

24 juil. 202024 juil. 2020
-3

Surtout ici, à deux pas de l'epave de la Cordeliere, on le connait bien l'enemi héréditaire, pas une famille de marin du coin ne peut oublier dans sa chair leur présence océanique omnipresente...
Camaret fût d'ailleurs le théâtre d'une des rares raclées qu'on leur a affligée depuis Castillon...et n'en déplaise à beaucoup de gens polis et courtois du forum...Ce ne sont des...glaouches !
Ps : mode humour, gens souvent charmants à titre individuel !

www.lacordeliere.bzh[...]
fr.m.wikipedia.org[...]Camaret

24 juil. 2020
0

"Soleil vert" j'ai vu le film le moi dernier :)
Ne me demandez pas pourquoi m'a lecture en diagonale m'a conduit à ce titre, c'est surement un coup des services secrets.

24 juil. 202024 juil. 2020
0
  • Cédric 1983 explique de manière très directe, comme les marins que nous sommes tous, qu'il arrivera un âge où on deviendra incapable.

Il prend - 40 votes.

Pourtant ça me semble être une position bien moins extrême que le sujet du fil selon lequel un "vieux" en tord dans un abordage justifie le fait de ne pas naviguer en solo.

  • Derrire, on a BS23 qui sort deux exemples d'humains (sur 7 milliards d'individus) très vieux et très capables de naviguer, et ils se prend +20.

Cela fait au moins 60 personnes à même de m'expliquer. Alors allez y, vous êtes les bienvenues...

24 juil. 2020
0

Non ça fait 40 qui ne comprennent pas la jeunesse fougueuse dont 20 qui se sentent encore capable d'en remonter a cedric au travers de leurs 2 heros

25 juil. 202025 juil. 2020
1

Mais qui a pu mettre des étoiles négatives à Tinou?
J'ai du mal à comprendre, est-ce dû à l'âge?
Pour les solitaires, il y a le pavillon "1", que peu connaissent en France, mais couramment utilisé dans les pays du Nord,où il est très souvent proposé de l'aide.

26 juil. 2020
15

Salut

Selon moi ce post est un peu débile...
Des accidents il en arrive aux vieux, aux jeunes, en solo ou en équipage, aguerris ou pas.
Et il en arrivera encore.
Il y a des vieux capable de naviguer seuls, loin, longtemps et des jeunes incapables de la faire et réciproquement.
Il y a des anglais charmants (si si) et des français imbuvables (oui oui) et réciproquement.
Il y a des gros bateaux très manoeuvrants et des petis ingouvernables et réciproquement.
Fin de l'histoire.
Fañch

29 juil. 2020
5

Je ne comprends pas le problème. Ça s’appelle un accident.

29 juil. 2020
1

La taille des voiliers augmente avec l’âge.....
Les efforts n’augmentent pas toujours proportionnellement a la longueur.
Ayant navigué en mini 6.50 et autres bateaux de courses j’ ai un voilier de 12 m que j’emmène en solo grâce à son propulseur d’étrave, son spi asy avec chaussette et son winch electrique.
Mon mode de navigation “d’avant” demandait beaucoup plus d’efforts que maintenant. Un petit bateau avec un HB n’est pas forcément tres manoeuvrant dans un port avec F5.

29 juil. 2020
5

D'autant plus que même avec 10 équipiers jeunes et super-balaises, rien ne dit qu'ils auraient pu faire quoi que ce soit pour dépétrer le skipper de sa commande moteur et arrêter le bateau à temps.
Comme un jeune de 25 ans aurait aussi bien pu faire la même erreur avec les mêmes conséquences.

Sans minimiser la gravité de l'accident et le fait que ça aurait pu finir en drame avec dommage humain, je ne vois pas le lien de causalité directe de "seul à bord" et "vieux" (ou "anglais", c'est du 2ème degré)

29 août 2020
0

je navigue seul à 71 ans sur mon O400 et ne pense pas être dangereux n'ayant eu aucun accrochage en 5 ans sur plus de 20.000 miles. il faut juste faire attention...

29 août 2020
2

La seule question aujourd'hui : où en est la réparation ? 😉

29 août 202029 août 2020
3

Ce fil n’a ni queue ni tête.

Bon, un vieux s’étale dans son cockpit et provoque une collision. What else ?

Est-ce que ça aurait pu arriver à un jeune, à priori en pleine forme (ce qui ne sous entend-pas que le vieux ne l’était pas) ? Oui.

Est-ce qu’un vieux à plus de chances d’avoir des problèmes d’équilibre, d’agilité, de réactivité qu’un jeune ? Oui.
Pour autant est-ce qu’il y a des vieux qui sont agiles, qui tiennent en équilibre debout sur une jambe ? Oui oui oui, c’est mon cas, haha !😋🙃

Est-ce que quand on atteint un âge avancé il est raisonnable (c’est la question de départ) de vouloir faire comme quand on était jeune ? Non.

Faut-il toujours être raisonnable (je déteste ce mot) ? Non, et c’est valable pour les jeunes comme pour les vieux, parce que si on l’était tous, la vie serait d’un chiant, j’vous dis pas…
😒

29 août 2020
1

Bonjour,
Pour info bataille d'assurances entre Pantéanus (anglais)qui veut attaquer le port de Camaret et April marine attend le résultat (pour nous) et chantier de Camaret qui ne veut plus faire le job, pas le temps et pas rentable!
Donc rapatriement en camion du bateau à Quimper à notre chantier habituel.

29 août 2020
5

Être seul est visiblement moins problématique Car quand je vois certains équipages, je tremble

30 août 2020
11

C'est un peu hors sujet mais je ne veux pas laisser passer une fausse information.
Il y a un peu plus haut un post sur la validité du permis de conduire; je cite:
"Le permis de conduire actuel a désormais une durée limitée. Cela va se concrétiser pour tous les anciens permis, qui sont valables jusque janvier 2033. A cette date, il devra être renouvelé.
Parallèlement, sera mis en place une obligation de visite médicale au delà d'un certain âge (limite non diffusée actuellement, cela se fera très progressivement) auprès des médecins agréés préfecture, médecins qui pourront exiger et pratiquer quelques tests.

Il faudra bien s'y faire..."
Faux! Les permis de conduire sont en effet valable jusqu'en 2033 pour les permis trois volets et quinze ans pour les permis format carte de crédit mais:
"Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer."

Ce renouvellement permettra d'actualiser votre adresse et votre photo."
Source: www.service-public.fr[...]/F31133
Il ne faut pas raconter n'importe quoi, c'est pénible...

01 sept. 2020
4

Bof, petite collision sans blessés, la précision sur l'âge du skipper est en trop.
Je préfère voir arriver à côté du mien un bateau avec à son bord un très vieil Anglais qui a une énorme connaissance de son bateau plutôt qu'un bateau de location même avec des jeunes à bord.(puisque ça semble être la qualité principale pour naviguer)

07 sept. 2020
0

Non, ce n'était pas une "petite" collision. Si j'avais été aux toilettes au moment du choc, j'aurais eu la tête explosée!!! Le choc a été très violent.
Mais le plus inquiétant est ce que j'ai dit au début du fil: s'il n'y avait eu que nous de concernés, nous n'aurions pas ouvert un fil de discussion et on aurait classé l'affaire dans la case "accident, pas de chance". Mais en 48h, le nombre de situations dangereuses lors de manoeuvres de port a été franchement important (je ne parle pas de manoeuvre en pleine mer).
Situation confirmée par le personnel du port et ceux de l'assurance où les sinistres au port liés aux voiliers augmentent significativement.

07 sept. 2020
3

Ben ça t'aurait appris qu'on n'utilise pas les toilettes du bateau au port....

07 sept. 2020
1

On peut être aux toilettes sans les utiliser !
(Lire, se brosser les dents, penser,...)

07 sept. 2020
2

On peut aussi utiliser les wc au port avec une cuve à eaux noires si on la vide en mer il me semble ?

vérifier les mouillages d'été

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (38)

vérifier les mouillages d'été

février 2020