Service après vente Hanse un conseil !

Ayant acheté un Hanse 370e en juin 2008, après de nombreux problèmes techniques résolus par moi même, j'ai les grands hublots de pont babord et tribord qui se décollent et laissent entrer l'eau. L'importateur Hanse méditerranéen est contacté par lettre recommandée et re-lettre, il me dit toujours qu'il va faire le nécessaire depuis septembre 2009 !!!! Je ne vois toujours rien venir !!!! Que feriez vous à ma place ? Attendre ou entamer une procèdure.
Merci pour vos conseils.

L'équipage
31 jan. 2010
31 jan. 2010

Michel...

... l'as-tu rencontré les yeux dans les yeux ? Que dit-il lorsque tu lui présentes le pb ?
Il me semble qu'il faut être sûr que tous les recours à l'amiable ont été explorés avant d'engager une procédure judiciaire...
Bon courage
A+ Sergio

31 jan. 201016 juin 2020

Il y aurait un défaut

sur cette série dont le mien fait aussi partie. Hanse est au courant et doit intervenir pour remplacer les hublots (bien que je n'aie pas eu de fuite mais un début de décollage des bandes d'étanchéité).
L'importateur (Firros à Cannes) est fiable mais parfois peu pressé, c'est ton vendeur qui peut le pousser un peu au train. Qu'en dit-il ?

31 jan. 2010

Sergio

bien d'accord.
mon vendeur de Port Camargue a arreté la concession Hanse depuis l'achat de mon bateau, j'ai maintenant affaire à l'importateur à Cannes. Il me dit toujours que la société qui s'occupe des réparations doit me contacter, cette même société reporte toujours l'intervention depuis septembre 2009.
Merci Sergio et bonne navigation.

31 jan. 2010

C'est sûr...

... que le fait que ton vendeur ait abandonné la marque ne facilite pas les choses.

Je sais que les concessionnaires ont un pourcentage de la vente qui est normalement prévu pour les petits travaux de SAV...

Bon courage
A+ Sergio

31 jan. 2010

rèponse à Téles

mes hublots sont completement décollés !
depuis combien de temps doit il remplacer les tiens?
cela a toujours été tres difficile d'obtenir les reparations pour les nombreux problemes techniques (j'ai fini par en résoudre une grosse partie moi meme)
nous sommes preque voisin!!
A+ Michel

31 jan. 2010

Un mois

environ... Mais je n'ai pas de fuite, donc pas trop d'urgence.
Ton vendeur te doit quand même le SAV même s'il a abandonné la marque, c'est ton unique interlocuteur tant que tu es sous garantie. Je conçois que tu es un peu dans le pétrin si chacun se refile le bébé, schéma hélas assez classique.
J'ai la chance d'avoir un vendeur parfaitement réglo, dommage que tu ne puisses pas en changer.
Que cela ne te gâche pas trop le plaisir, le 370 est un super bateau !

31 jan. 2010

étonné

que vos joujous neufs qui ont couté une tite fortune ne subissent pas un contrôle qualité éfficace avant livraison et que de plus il faille tirer les oreilles du vendeur pour obtenir la rermise en état sous garantie des défauts constatés!On se croirait à la belle époque des &ltLada&gt mais le prix n'est pas le même!
Vive l'occasion, on n'est peutetre pas moins emm...dés mais on a payé le dit joujou moins cher!

31 jan. 2010

tres étonné

Tu as fait le compte de tes heures passées a réparer les différents ennuis rencontrés sur ton bateau d'occase dus a l'usure ?
Gréement, garde robe, électronique, moteur, etancheité, osmose , j'en passe et des meilleures, il y a des tonnes de problèmes décrits par les matelots de hisse et ho qui croient faire des économies ...
Et la tu n'as aussi personne contre qui te retourner sauf ton portefeuille.

Le post demande un conseil pas une critique sur l'achat neuf ou d'occase.

au malheureux qui a des huites de hublots :
Un conseil pour ton Hanse, commence par faire constater par un expert de ton assurance ensuite avec le rapport tu l'adresses avec une plainte a la DGCCRF . Le non respect des clause de garantie peut être poursuivi par cet organisme surtout s'il s'agit de sommes importantes, si tu est en LOA par l'expert de ta société de leasing, tu verras ca va faire accélérer les choses ... Le bateau leur appartient !!!

Bon courage pour ton recours, mais pascal11 personnellement je préfère naviguer sur Hanse neuf avec des joints de hublots qui se décollent, que sur un vieux bateau avec des voiles, un gréement et un moteur fatigué.
@+
Alain

31 jan. 2010

Pascal11

Je suis également a la retraite, mais je préfère naviguer que de bricoler.

Mon 31 pieds (dont je ne citerai pas la marque), a été acheté neuf et depuis deux ans je peux naviguer des que le temps me permet sans passer mon temps a réparer tout ce qui lâche au fur et a mesure comme sur mon bateau précédent qui lui était d'occase.

Ce qui m'a décidé: c'est une panne moteur en rentrant au port qui m'a obligé de rentrer a la voile , avec le vent debout dans le chenal qui fait environ 30 mètres (naviguables) de large pour louvoyer, résultat plantage dans la vase et remorquage par le Merry Fischer d'un copain avec ses 100cv pour me sortir de la.

Depuis mon achat, plus de bricolage, fiabilité au RDV, pas un centime de plus que le prix d'achat initial sauf le carénage et révision moteur que je ferai dorénavant moi même vu l'arnaque (tiens je vais bricoler) ...

Quand je vois les post des heotiens au sujet de safrans, quilles, osmose, moteur, électronique, etc je me dis que j'ai eu raison de faire l'effort financier pour acheter mon voilier.

Je ne te critiques pas, ton approche qui est certainement la bonne pour ton cas personnel, tu as maintenant un bateau presque neuf.

@+ et surtout bonne brise pour tes futures navigations.
Alain

01 fév. 2013

Je te donne les adresses du SAV Hanse en MP. Ils ont été assez réactifs avec moi et les problèmes en cours ont été (à peu près) résolus. N'espère rien de Firros, c'est nul et archi-nul, il vaut mieux voir Dieu que ses saints.
L'adresse du site indiquée est invalide.

31 jan. 2010

altr

tu as sans doute raison mais je navigue avec plaisir sur un bateau assez ancien avec un moteur neuf (depuis 3ans) un grément neuf (2006) des voiles neuves (2008 et 2010) et si j'vais visé un bateau neuf je ne naviguerai pas du tout faute de moyens....De plus le bricolage m'occupe bien et je n'ai pas le temps de m'ennuyer pendant ma retraite.....Mais peut être que nous ne jouons pas dans la même cour!

01 fév. 2013

Ulysse a shrubb Hanse ( constructeur) en allemagne (Greifswald) ne repond a aucun courrier (AR) son reseau en languedoc roussillon est parterre ( coule) les procedures a son encontre ( internationale) + longue et couteuse servent son interet qui est " d user" ses clients, quand tu aboutis a cette conclusion par experience tu fais ou tu ne fais , poursuis ou pas, voir blog

01 fév. 2013

En leasing les emmerdes sont pour le Loueur, eux se lavent les mains

31 jan. 2010

en effet

le 370 est un super bateau qui marche bien et surtout une facilité de manoeuvre !
le seul probleme c'est qu'il faut etre un bon bricoleur pour le finaliser!
++

31 jan. 2010

Et

pour toi c'est quoi un bateau de mauvaise facture ?

31 jan. 2010

Hanse

Bonjour,
Expert agréé lettreb recommndée AR a l'importateur idem vers le service commercial Hanse.

31 jan. 2010

Triste d'en arriver là mais c'est une solution efficace

J'ai aussi de mon coté un problème de ballon d'eau chaude oxydé (non inox!...) qui est lent à se résoudre je vais bien voir comment ça finit - je vous tiens au courant.

Le SAV Hanse s'est réorganisé avec un site dédié du coté de Montpellier depuis peu mais les bateaux vendus via Firros doivent être suivis en SAV par lui d'après ce que j'ai compris.

En terme de marketing des enquêtes de satisfaction dans l'automobile m'ont intrigué : un client n'ayant pas rencontré de problème avec sa voiture est en général content, sans plus. Par contre un client qui a eu un pépin bien géré par le SAV se déclare le plus souvent TRES content et est bien plus fidèle à la marque ensuite. A bon entendeur...

01 fév. 2010

tous pareil !

A en croire ce qu'on lit et entend, il me semble que c'est un problème commun à toutes les marques, même les plus réputées : OVNI, RM, etc ...
Il faut admettre qu'un bateau neuf est avant tout un bateau de série, chaque pièce est assemblée par un employé qui n'a pas le temps de se poser de questions, lui-même dirigé par un chef dont le critère de réussite est le temps passé, lui-même conseillé par un "responsable-méthode" dont le but est de réduire les coûts.
Souvent aucun des trois ne sera jamais propriétaire du bateau qu'ils construisent, mais surtout, en cas d'erreur, ils peuvent tous les trois incriminer les deux autres ...
Une seule solution : la négociation !
Négociation du prix d'achat à la baisse pour financer les futurs problèmes.
Négociation avec le concessionnaire (lui préparer le travail pour que son salarié y passe le moins de temps possible, ici par exemple, décoller entièrement les hublots et nettoyer le bord d'appui).

01 fév. 2010

perso, j'éviterais bien de "préparer le travail"

et je ne toucherais absolument à rien car trop d'ennuis en perspective en cas de problème technique et récidive, sauf a vouloir tout régler soi même sans recourir au vendeur en garantie

le concessionnaire et son assureur sauront très vite rejeter la responsabilité sur celui qui a fait la préparation "pour aider"

c'est l'éternelle histoire de l'appareil électrique ou électronique pour lequel la garantie disparait en cas de démontage par l'acheteur, et c'est absolument imparable ( comme pour les moteurs)

le problème ne vient pas du constructeur, mais des officines temporaires qui sévissent dans les ports et se retrouvent "concessionnaires" uniquement parce qu'il y a un pas de porte à un moment donné et que les autres concessionnaires sont déjà "pris" par une autre marque

amicalement

01 fév. 2010

dans le cas présent

ce n'est pas un élément de confort défaillant (chauffe eau) mais un élément de sécurité. des hublots qui se décollent c'est dingue

ailleurs ça s'appelle "responsabilité du fait des produits"

traiter cela par dessus la jambe c'est vraiment léger

01 fév. 2010

Attention au bref délai !

Une lettre RAR n'est pas suffissante pour interrompre la prescription.

01 fév. 2010

Injonction de faire

Il me semble, mais à vérifier auprès des vrais juristes de ce forum, qu'il y a une procédure simplifiée auprès du greffe du tribunal d'instance qui s'appelle "l'injonction de faire". je crois que c'est gratuit et que ca permet de poser les choses. A voir si c'est applicable dans le cas (on est encore dans le cadre d'une garantie contractuelle me semble-t-il).

01 fév. 2010

lettre recommandée

la première lettre recommandée a été envoyé en novembre 2009 elle n'a pas changé grand chose! je crois que je vais me diriger vers l'assurance judiciaire du bateau
merci à tous pour vos conseils éclairés
je vous tiendrai au courant!

01 fév. 2010

les problèmes rencontrés sur les bateaux neuf

on deux origines.
1) problèmes liés a la construction .
Ces problèmes ne touchent pas touts les modèles
d'une marque,mais certains modèles .
Exemple constatés il y a quelques années sur un modèle océanis tout les haubans on du être changés,défaut de fabrication(chine je crois)
un autre le ponton a côté prenait l'eau au niveau d'une cloison.
Une autre marque,bavaria ,bateau que j'avais l'intention d'acheter , modèle 34 cruiser (récent)
l'arrière qui se déploie avec un système hydraulique ne marche pas correctement.

2)problèmes liés a la préparation chez le concessionnaire .
Ce sont là des problèmes multiples crées souvent par l'incompétence de cette main d'œuvre .
AInsi , nombreux les propriétaires de ces bateaux neuf doivent refaire appel au concessionnaire qui on préparés leur bateaux .
Il s'avère aussi que certains concessionnaires seraient plus sérieux que d'autres

01 fév. 2010

Les SAV

des marques généralistes sont à peu près tous pareils.

Quant aux contrôles de qualité, ça fait longtemps que la concurrence et la bataille des constructeurs sur les prix ont emporté ce concept.

Il faut :
- soit tomber sur un dealer dévoué qui chouchoute son client (mais c'est une très rare exception)
- soit savoir et prendre en considération que la SAV est inexistant et faire avec (ou plutot sans...). A mon sens c'est le plus raisonnable pour ne jamais être déçu.
- soit acheter en occase et savoir qu'on va découvrir des choses à reprendre
- soit (mais sans garantie que ça marche vraiment) acheter un bateau un bateau de série d'une marque chère (X, HR, Najad, Northshore, Wauquiez,...) qui dégagent des marges suffisantes pour assurer un minimum de SAV (et encore, par la conjoncture actuelle, les marges ont disparu). Quant aux petits constructeurs, ils n'ont ni réseau ni marge suffisante pour assurer un vrai SAV (c'est un constat, pas une critique)

Le problème avec les bateaux actuels n'est pas tant l'absence de SAV que la difficulté à y pallier soi-même. Les contremoules emêchent l'accès, les hublots ne sont vraiment collables qu'en milieu industriel, fixation cachées ou collées remplaçant des vis bien visibles, ...)

01 fév. 2010

HANSE CAP D'AGDE / EURONAUTIC

Monsieur
Représentant HANSE au Cap d’Agde via la société EURONAUTIC, étant mandaté par HANSE YACHTS pour représenter la marque sur le Languedoc Roussillon, merci de me contacter pour régler avec vous votre problème de hublots.

01 fév. 2010

euronautic

ça c'est peut être la réponse tant espérée ;-)

01 fév. 2010

en tout cas

la démarche est très "sympathique", enfin bien vue :-)

01 fév. 2010

excellente démarche spontannée qu'il convient de saluer

Euronautic va rejoindre Fred dans la trop courte liste des pros compétents et serviables qui ont autre chose à dire que "à jeter et à remplacer par un tout neuf sorti de chez moi"

amicalement

01 fév. 2010

SAV hanse

je contacte sans probleme EURONAUTIC demain :-) :-)

01 fév. 2010

comme quoi

nos forums sont quand même lu par les pros...

01 fév. 2010

Oui...mais pas par tous

:-( ...

01 fév. 2010

pas tous mais ceci montre en effet

qu'ils y en a des sérieux,ce qui démontre aussi c'est qu'avant de commander un bateau , il serait bon de faire une recherche sur le sérieux du concessionnaire .

02 fév. 2010

le serieux concessionnaire imposible de savoir!!

celui de Port Camargue ou je me suis adressé apres avoir vérifie sur internet la bonne santé financiere de son entreprise :
une grosse affaire. vente d'un certain volume de bateaux. 10 salaries.
il m'a fait une tres bonne reprise de mon ancien voilier
trés sympa et disponible au moment de l'achat.
pour finir une fois le reglement total effectué :....n'a jamais fait une sortie en mer pour mise en main (jamais le temps)....aucun accompagnement pour les nombreux problemes (électronique. mat .acastillage . fuites d'eau............
pour finir entre temps la marque lui à retiré la concession. depuis reprise en main par l'importateur de Cannes qui est à peine mieux!!!

02 fév. 2010

Salut Lionel

Alors là, ça confirme tout le bien que je pense de ce garçon. J'ai failli acheté un H370 à Lionel au Cap d'Agde. J'avais un budget maxi de 100 K€. On n'arrivait pas à passer sur un canote totalement équipé. Au final j'ai acheté un SO 39i perf. Ce dernier WE, je vais au CAP, j'avais une "grosse fuite" d'eau douce dans les fonds.
En me promenant je rencontre Lionel avec qui nous discutons. Il me donne des pistes pour résoudre mon problème ... chapeau Lionel, tu avais raison, il s'agissait de ma douchette. Le vendeur l'avait démontée et le flexible se balladait dans les fonds.
En résumé, une telle gentillesse nous faisait regretter de ne pas avoir opté pour le H370, alors que d'autres plus concernés par notre achat nous font la gueule
Lionel, ce n'est pas un concessionnaire Hanse, c'est un amoureux de la voile avec un coeur aussi gros que son bateau. Je vous le conseille les yeux fermés.

Salut à toi et à Isabelle, je vous souhaite plein de bonnes choses

28 jan. 2013

ulysse tu as raison, Lionel est un gentil garçon, créatif, imaginatif surtout inventif . On le découvre au fil du temps
"Caramba" quel homme, "hombré " il résiste même aux cyclones
insubmersible bon vent petit dauphin

03 fév. 2010

JE DOIS UN GRAND MERCI .............

1/ à HISSE ET OH qui grasse à son site m'a permis d'etre contacté ...!

2/ à EURONAUTIC représenté par Lionel Vincent qui trés efficace et competent à programmé un rendez-vous avant fin fevrier pour réparer mes hublots .
cela fait plaisir de s'adresser à un professionnel serieux

à recommander!!! :bravo: :bravo: :-)

04 fév. 2010

eh oui

heureusement qu'il y a des gens comme lui, ça nous réconcilie avec le genre humain

17 fév. 2010

c'est probablement plus un problème de placement

que de qualité du chauffe-eau.
Sauf erreur, ce sont des chauffes eau ISOTEMP que l'on trouve sur beaucoup de bateau.
Le problème est que chez HANSE, pour bien faire, le chauffe-eau est placé dans un emplacement contremoulé et fermé par un capot en CP mélaminé.

Résultat, le chauffe eau est dans une sorte de baignoire (ce qui est super en cas de fuite car l'eau ne va pas courir partout) mais, en contrepartie, l'emplacement n'est pas du tout ventilé et la condensation reste.
Je crois donc que tant que l'emplacement du chauffe-eau n'est pas un peu mieux ventilé, le problème se reproduira quelle que soit la marque ou le modèle de chauffe-eau (sauf à un mettre un complètement en plastique)

16 fév. 201016 juin 2020

Très décu pour ma part du SAV FIRROS

Voici l'état de mon chauffe eau (non inox!!), il parait qu'il est en bon état...:non:

Je précise que c'est la simple condensation qui l'a rendu dans cet état.

Après 4 mois de tergiversations ils m'ont généreusement proposé de remplacer les sangles de fixation, elles aussi bouffées par la rouille.

Je pense que je vais faire jouer la protection juridique de mon assurance. Les vendeurs de bateaux doivent sans doute crouler sous les bons de commande ces temps-ci pour être d'une telle mauvaise foi... :-(

28 jan. 2013

NS L AIMONS TOUS PARCE QU IL LE VAUX BIEN ,

28 jan. 2013

Ulysse Tu as le choix, Euronautic, sail boats, beaupre marine etc ou consulter le blog HANSE PROBLEMES VOILIERS je te recommande l art sail boats ( documents sail boats produits sans commentaire)
Bon vent Tamea

17 fév. 2010

SAV Hanse

apres les hublots qui se decollent il y a en effet le probleme du chauffe eau qui n'est pas TOUT inox! (je vérifie le mien de temps en temps)
le représentant Hanse du CAP D'agde EURONAUTIC m'a l'air serieux : mes hublots doivent etre réparés debut Mars ainsi que l'anemometre qui ne marche pas bien(je tiendrai au courant)
il faut peut etre voir de ce coté pour ton probleme?
bon courage...

17 fév. 2010

Il n'est pas sérieux LIONEL ....

il est amoureux de ce qu'il fait ... ça change énormément de choses, c'est le MC GIVER de la voile ....

28 jan. 2013

et spiderman aussi

17 fév. 2010

N'est-il pas possible d'appliquer

une protection sur vos chauffe-eau du type peinture de protection à titre préventif ou antirouille pour les zones atteintes ?
A moins que vos bateaux soient encore sous garantie bien sur !

28 jan. 2013

Ulysse a Tamea je viens de découvrir votre article le groupe HANSE est un constructeur assez particulier en matière de SAV et réseau, il s est réorganisé recemment et l on peut souhaiter ou espérer une amélioration de services et le respect de sa clientèle,( phenomene nouveau pour lui) Je suis en contact avec la ste FIRROS nouvel importateur, ce constructeur allemand ne communique pas... silence radio? Je vous invite si vous voulez creuser le sujet a consulter le blog HANSE PROBLEME VOILIERS ( diff étendue sur le net ?) cordialement

28 jan. 2013

ulysseempuria
la seule réparation obtenue en SAV par la ste FIRROS : le collage des hublots réalisés 2ans après achat !!
depuis j'ai tout résolu par moi-meme grace en effet au blog Hanse !
( moteur..mat..électronique Simrad..chauffe eau.................)
j'ai un ami qui est en procès pour un Hanse 400 cela fait 4ans que ça dure ! ! ! (il ne peut se servir du bateau que épisodiquement : eau dans les fonds! )
cordialement .

02 fév. 2013

Ulysse a Tamea: les coordonnes de ton ami m' intéresse, j' ai une fuite aussi et je n' arrive pas a la trouver ( j ai coloré le reservoir = pas de fuites aux raccords et evacuations), reste l exterieur a partir de la nable , RAS de visible etc faut pas compter sur le SAV HANSE il n existe pas

03 fév. 2013

Pour Ulysse.
fuite eau sur Hanse:
1/ rail de fargue (pas de silicone ) ?
2/ entrée d'eau baille à mouillage.?
3/rail de génois (pas de silicone) ?
d'ou travaux importants
procès qui trainent en longueur pour fatiguer les intervenants
je demande à mon ami son accord pour coordonnés
++

01 fév. 2013

Bonjour a toutes et a tous.Quand je lis touts mécontentements d'une marque a l'autre,je me demande comment font-ils pour élire le bateau de l'année?

01 fév. 2013

Information d' un professionel de la plaisance

La cote de certain voilier ancien ( pas tous ) est remntée signfficativement .Après la chute édifiante

Le plaisancier acheteur est juge arbitre de la situation.
Il ira,évidenment, vers le meilleur choix qualité, prix, agréement, tranquilité et oportunité !!!

01 fév. 2013

Je vais finir par penser que j'ai de la chance avec mon H370. 7 ans et 20 000 miles, et juste un chauffe eau changé. Il faut dire que j'étais allé le chercher au chantier en Baltique, donc le bateau était préparé par l'usine.

Il ressort de tout cela que le concessionnaire est plus important que la marque.

La plus grande erreur de Hanse concerne le choix de ses distributeurs quand ils ont commencé à vendre en France, à de rares exceptions près.

Dommage car le bateau est vraiment super, qualités nautiques +++

02 fév. 2013

Ulysse a Meaban, juste appreciation le concessionnaire est + important quand il existe, ceux du languedoc roussillon ont disparu, reste le constructeur aux abonnes absents ( voir blog hanse problemes) Pour le reste d accord

12 juin 2013

Old Guss à tous: il est évident que le choix du concessionnaire est primordial, car c'est lui qui vous remet un voilier en état de naviguer; et à nous de finaliser l'équipement et de choisir les bonnes options pour avoir un bateau agréable à naviguer sans trop de galères, car on se rend compte qu'il y a toujours quelque chose à améliorer...Pour ma part nous avons un HANSE 385 depuis fin avril 2013 et malgré quelques petits détails résolus par le chantier FM au fur et à mesure de leurs signalements, nous sommes parfaitement satisfait de notre choix, même s'il reste encore quelques points à finaliser. A votre écoute pour toute demande de commentaires sur le HANSE 385 et renseignements divers....il est vrai qu'entre la signature du bon de commande et le jour ou vous larguez les amarres pour aller tester votre voilier en mer, il y a de quoi écrire un roman!!

12 juin 2013

Ulysse a AI66 Dans la chaine cinematique des intervenants du reseaux HANSE Roussillon; EURONAUTIC disparait subitement, renait sous Sail boat puis disparait a nouveaux sans laisser d adresse, puis renait sous un site beaupre marine redisparu recemment, le braquer ? ( n est pas solvable Capital ste 500 € ? )
entretemps l importateur cessation d activite le constructeur se trouve en Allemagne de l est, trouver un responsable dedans c est comme le chercher dans une administration, j admire toutefois les corses, leur liberte ils la conquiert et ne se laissent pas tondre ......

12 juin 2013

J'ai fait ça une fois pour mon précédent bateau acheté via un "professionnel", ayant épuisé toutes les formes de négociation possibles concernant les engagements non tenus : je me suis pointé un samedi au grand Pavois sur son stand et j'ai fait un scandale pendant 10 minutes : succès assuré un cercle d'une bonne centaine de personnes pour profiter du spectacle. J'aurais vraiment préféré ne pas en arriver là, mais je me suis dit que que je le faisais aussi pour tous ceux qu'il avait déjà escroqués et pour les autres à venir.
Cause à effet je ne sais pas, mais il semble avoir disparu du secteur du nautisme.

12 juin 2013

Ulysse a Tamea ; le groupe HANSE va devenir celebre comme la marque " frigidaire " qui symbolisait un refrigerateur HANSE deviendra le symbole d une vente de voilier sans SAV Pour s en convaincre il suffit de lire quelques commentaires statistiques sur le blog HANSE relatif a une absence quasi totale de SAV le nouvel importateur aux abonnes absents, un cynisme absolu on vend avec une pub d enfer ( zero defaut affirment t ils ) et on se desinteresse ensuite des services au mepris de la garantie, il faut que les consomateurs que nous sommes soient proteges contre de telles pratiques d industriels sans scrupules ( a voir le dernier art circonstancie dans le blog hanse : Mutation ....... Ce blog atteint + de 12100 v + '4500 - 62 pays ce n est pas encore suffisant pour les atteindre et inverser leur politique denuee de toute deontologie professionnelle ULYSSE qui fait de la resistance

13 juin 2013

ulysseempuria
bien d'accord avec tout ce qui est dit.(une étoile!)
le constructeur Hanse construit des bateaux : le client paye puis se débrouille tout seul ! : :non:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021