Serrage de culasse

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la raison (historique?)pour laquelle certains constructeurs préconisent de serrer les culasses en deuxième passe avec un couple plus un angle et d'autres plus simplement avec un couple.

L'équipage
13 jan. 2022
13 jan. 202213 jan. 2022

Le serrage par couple est moins fiable qu'un serrage angulaire dans les hautes valeurs, le couple peut varier en fonction de l'état des taraudages, filetages, présence d'un lubrifiant ou pas, voir de dépôt dans les alésages non débouchés, il est d'ailleurs conseillés de passer un coup de taraud dans les alésages de culasse pour supprimer les éventuels dépôts ou point dur et ainsi ne pas fausser la mesure du couple de serrage.
Le premier serrage avec un faible couple avant serrage angulaire est une sorte de "point zéro"

13 jan. 2022

Reponse claire et exacte le serrage au couple est le moins fiable
Sur les gros moteur MAN on fait le point zero en visant avec cpl tres faible puis dans les gougeons qui possedent des trous on introduit des resistancs chauffantes d a peu pres un metre de long on monte en temperatures les gougeons pendant un temps precise par MAN de l ordre du quart d heure on ressere le boulon a la main c est le gougeon en se retractant apres sa dilatation par la chaleur fait le bon serrage de la culasse
Une autre maniere d obtenir le bon serrage plus precise que leccouple

13 jan. 2022

Bonjour Tahitou, je trouve la méthode Man ingénieuse. A partir de quelle puissance de moteur peut-on trouver ces goujons à chauffer?

13 jan. 2022

J ai pratique sur un 12 v 52/55 si je me souviens dans les 12000 cv

13 jan. 2022

Bonjour, merci de ces remarques, effectivement l'état des filetages peut jouer sur le couple proportionnellement à la gravité de leur état. Mais supposons que tout soit en ordre, nous sommes d'accord que l'on recherche une tension des goujons afin que la culasse encaisse les efforts. Or la méthode de l'angle ne garantit pas une tension mais plutôt une valeur d'écrasement du joint de culasse après accostage (angle/360 x pas du filetage). Or on trouve dans le commerce tout un tas de joint de culasse "adaptables" dont la constitution est différente, qui ne s'écraseront pas de la même façon, et donc par réaction n'assurerons pas la même précontrainte optimale des goujons à % d'écrasement identique. Je ne parle même pas du cas ou en cas d'impossibilité de remplacer le joint on devrait remonter le même, ce qui est bien sûr fortement déconseillé. Pour cela, je ne suis pas sûr que la méthode de l'angle soit vraiment top.

13 jan. 2022

Mais si ! Puisque on préconise de serrer les premières passes à un certain couple bien défini. Le serrage angulaire se fait à partir de ce couple, et quelle que soit l'épaisseur du joint, le serrage donnera la même contrainte sur les goujons ou les vis (neufs bien sûr !).
Maintenant si tu veux "bricoler", tout est possible et tout peut fonctionner si c'est fait à bon escient. J'ai connu de vieux mécanos qui avaient leurs méthodes personnelles et qui s'affranchissaient complètement des consignes constructeur pour serrer les culasses, et je dois reconnaître que je ne les jamais vu pris en défaut… tout au talent !

13 jan. 2022

Je serais d'accord avec vous si les joints étaient incompressibles, indéformables comme certains joints métalliques.
Je vois un autre avantage à avoir un couple de serrage final, c'est de pouvoir refaire une passe de vérification, chose impossible avec la méthode de l'angle.

13 jan. 2022

Sauf que, comme on te dit plus haut, si le filletage n'est pas "aux standards d'usine" (et il ne l'est pas dès qu'il sort de l'usine) et avec la lubrification ISO-9002 (et ça n'est jamais le cas), tu serres au couple, soit, mais pas au serrage (comprendre à la compression du joint), parce que tu "consommes" du couple rien qu'à vouloir faire tourner le boulon.

Tandis que si tu serres "un peu" (je mets des guillemets parce que c'est relatif) au couple, puis que tu tournes de l'angle déterminé, tu serres forcément exactememnt à la pression qui est préconisée (et ce quelle que soit l'épaisseur du joint).

Le seul obstacle, c'est un joint qui serait plus dur ou plus mou que le joint préconnisé (et qui donc nécessiterait plus d'angle - ou moins - pour remplir son effet). Faut juste acheter les joints qu'il faut, c'est tout.

14 jan. 2022

Bonjour à tous,
je ne connaissais pas le système de serrage avec des résistances chauffantes, il est vrai que je ne suis jamais intervenu sur des moteurs de telles puissances.
Lorsque j'étais en activité dans mon atelier de rectifications, il m'arrivais d'avoir des clients mécanos qui me posaient la question suivante :
" Ca fait combien de kilos 120° ?".
En fait, les vis de culasse que l'on serre avec un angle, sont des vis spéciales qui jouent le rôle de ressort, de ce fait la culasse est toujours en tension sur le plan de joint du bloc. C'est pour cette raison qu'il faut systématiquement remplacer ces vis à chaque remontage (en théorie, parce-que beaucoup ne le font pas, hélas).

14 jan. 2022

C'est la qualité mécanique de la tige ou du goujon à laquelle il est fait appel.
La force qui pourrait être perdu par le frottement des filetages réduirait le "serrage"!
Il existe un autre moyen: "tirer" sur la tige filetée avec un puissance vérin hydraulique: La tige s'allonge. Tout en maintenant cette force, faire tourner l'écrou à la main sur le filetage jusqu'à contact...et voilà c'est serré !
Cette méthode est utilisée sur de très gros moteur.

14 jan. 2022

Segalen C'est aussi comme cela qu'on tend les haubans de pont ou les câbles de béton précontraint

14 jan. 2022

Bonjour Tahitou, belle bête, sur la coupe moteur on voit que le joint de culasse se résume à un joint annulaire, le refroidissement et la lubrification passent par des tuyaux pour alimenter les culasses. Le doc précise qu'il y a 8 écrous à serrer par culasse. Je suppose que le système de chauffe des goujons devait permettre d'en chauffer au moins 4 simultanément, non?

14 jan. 2022

Non les 8 a la fois grace a ce que nous appelions l araignee il t avait donc 8pattes a l araignee

14 jan. 2022

Exxellent moteur beaucoup moins de pb qu avec les PC3 du concurent pielstick qo appelait le moteur qui saoule et rends fou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Nos belles soirées !

novembre 2021