Sens pour faire un tour du monde!!!

Bonjour,
Nous allons partir faire un tour du monde à 4 sur un 40 pieds. Nous n'avons pas choisi encore le sens et on se pose une question sur le passage du cap horn, on voudrait le passer dans le sens favorable (eouest en est) et donc faire le reste du tour dans le sens contraire, en 2 ans. Est-ce le tdm en sens contraire n'est pas trop dur ou trop long?
Merci pour votre aide,
adriem m.

L'équipage
30 juin 2008
30 juin 2008

tout

dépend de la date et l'heure de départ. il faut bien calculer les marées. quel tirant d'eau?

30 juin 2008

Le choix

du conseil est cornélien et je reconnais là toute la pudeur coutumière de Clarivoile faisant preuve d'une remarquable démonstration de tolérance. Bravo!

30 juin 2008

avec la fonte des glaces

on peut faire aussi passage du Nord ouest puis descente du pacifique Nord / Sud puis passage du Horn Ouest / Est , enchainer avec Magellan dans le bons sens , remontée de l'Indien, Mer Rouge et Méditerranée ....

Why not?

30 juin 2008

ne pas oublier…

la montre et le compas… peuvent être utiles… et surtout donner une indication certaine quant au meilleur sens… qui dépend surtout de l'heure du passage…
Cependant il est vrai que la fonte des glace aide à la décision… AMHA, bien sûr !

30 juin 2008

Mais

les auréoles à coté de Saint Nazaire, ne sont pas elles pas dues à autre chose?:jelaferme:

30 juin 2008

attention au compas

dans certaine zone la déviation magnétique du compas est considérable, et peu prévisible

en effet on ne le diffuse pas beaucoup, car ça va à l'encontre des pensées ecolo du moment, mais il y d'énorme variation du magnétisme terrestre,

ces modifications pourraient être à l'origine du réchauffement planétaire en protégeant moins la terre des rayons solaires,

d'ailleurs il a été vu des aurores boréales très basse en latitude (saint nazaire) il y a deux ans, et qui justifie cette modification du champ magnétique terrestre,

et donc dans le pacifique et l'atlantique sud, zone les plus sensibles, il y a des endroit ou le compas n'est plus opérationnel

heureusement le gps continue à fonctionner ??? alors attention au compas ;-)

30 juin 2008

Ah ?

Les auréoles goudéales ?

30 juin 2008

et même bientôt,

on pourra faire le tour du monde par les pôles : original, non?

30 juin 2008

mouais

faire gaffe à coriolis,

faut compenser le cap compas pour avoir un cap vrai.... pas simple encore

30 juin 2008

Oui

en suivant le 0° puis le 180°. Il faudra faire attention aux empannage! :-) tout sera vent de travers.

La question sera de choisir le sens. Cap 180 sur 0° ou cap 180 sur le 180°

30 juin 2008

sous réserve…

que le continent antarctique fonde aussi… sous la glace… le roc ! Mais il n'est pas interdit d'en faire le tour ! Ce qui ajoute certainement à l'agrément de la ballade… et permet le fameux passage du Horn ! ;-)

30 juin 2008

Par ailleurs,

tourner dans le sens horaire permet de rattraper le temps perdu, alors que dans l'autre sens on est rapidement rattrapé par son passé.

30 juin 2008

Boufer du mille ou profiter des escales ?

2 ans c'est vraiment court pour cette option.
Supposons que vous ayez choisi d'aller vers l'Est en restant dans la zone intertropicale jusqu'en Polynésie, avant de descendre dans le Grand Sud.
Les gros problèmes amha viendront de la coordination des grandes tendances météo : Ainsi, l'océan Indien subit une rude mousson de Sud de mai/juin à fin août... Mais passer en septembre, direction l'Australie via Sri Lanka n'est pas une bonne idée car là, en octobre novembre c'est la période des calmes et ensuite, en décembre, après l'Indonésie, ce sont les thunderstorms qui balaient la mer d'Arafura de décembre à avril.
Autre option, descendre dans le Sud, Perth puis la tasmanie. Mais là, au lieu des tornades, vous aurez un avant goût salé du cap Horn !

Autre possibilité, et je ne parle même pas de contourner l'Afrique par le cap des Aiguilles, passer l'Indien en février/mars mais il aura fallu se farcir avant la Méditerranée et la mer rouge en hiver ! Et passer la mer d'Arafura et ses récifs sournois avant Noél.
Mais alors, une fois dans le Pacifique Sud, direction Polynésie, vous allez devoir prendre le risque de naviguer en saison des cyclones qui dure, grosso modo, de décembre à mai.
Sinon, repartir dans la zone équatoriale et éventuellement l'hémisphère N via la Micronésie et Hawaï... Mais ça allonge rudement, les vents se seront guère portants, et la zone est US ou sous contrôle US, et entre bases militaires et escales chics et chères, à vous de voir.

Une bonne idée serait de faire une escale jusqu'en mai aux Whitsundays (la riviéra australienne) agréable à vivre et où les opportunités de manquent pas de réargenter (Dans ma jeunesse, j'y ai même tourné une pub pour une bière aussie entre 2 promène-couillons) Mais les 2 ans ne suffisent plus, à moins de ne faire que passer en Polynésie. Frustrant avec en prime le Horn en mauvaise saison...
Sinon, si vous quittez l'Australie en mai, vous allez devoir faire des milliers de milles au près contre l'alizé de S.E qui peut atteindre F5 à 6. C'est "moins pire" !
Autrement, si vous voulez passer le Horn durant l'été austral qui commence en décembre, vous aurez le temps de vous régaler de la Polynésie, mais comptez alors 35 à 40 mois plutôt que 2 ans.

30 juin 2008

votre question

n'a pas de sens mais le monde en a-t-il un ou bien est-il comme un béret? là est la question aurait dit Confucius qui s'y connaissait en béret, lui!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Les caprices du ciel

mars 2021