Sécurisation port au Havre

Depuis quelques jours, un nouveau système a été mis en place au Havre.
L'accès à la digue Olsen où arrivent les passerelles des ponton s est sécurisée par un grille et une porte commandée par carte magnétique.
Lorsqu'on arrive en dehors des heures d'ouverture de la capitainerie, on peut sortir en utilisant un simple bouton, mais se pose la question du retour!
Dans l'entréed de la capitainerie se trouve donc un terminal de paiement qui accepte les cartes usuelles (Visa, Mastercard). On peut donc y payer le port et lamachine délivre alors la carte magnétique d'accès moyennant une caution qui sera ensuite remboursée au bureau lors du départ.
Donc n'oubliez pas votre carte bancaire à bord!

L'équipage
12 sept. 2016
12 sept. 2016

On n'arrête pas le progrès, tu as aussi pu constater qu'il n'est plus possible d'échouer le long du quai devant les clubs car une passerelle barre maintenant le passage.
L'année prochaine il est prévu de mettre des compteurs pour l'eau et l'électricité qu'il faudra faire fonctionner avec un badge.
:-(

12 sept. 2016

Cela m'étonnerait que soit mis en place un système de comptage pour l'eau et l'électricité (en Belgique il y a souvent un monnayeur sur la borne électrique et en GB, on paie souvent un forfait électricité si on veut l'accès, à "très cher le KWH!).
En effet, tous les pontons visiteurs sont dotés de bornes toutes neuves et je n'imagine pas un nouvel investissement pour les remplacer!

12 sept. 2016

Je viens de contempler sous tous les angles la borne qui est à moins de 5m de mon yote et pas vu trace de compteur. Il y a un disjoncteur différentiel par prise sur la face avant et c'est tout! J'interrogerai demain matin pour savoir!
Quant aux "électrovannes", je doute que l'on mette en service un système de facturation de l'eau qui me parait irréalisable! Il faudrait facturer avant chaque départ!
Encore que cela calmerait sans doute les adeptes du lavage du bateau à grande eau après chaque retour même par grand beau temps!
Personnellement, je considère que le bateau était fait pour naviguer dans l'eau salée, ce n'est pas celle des vagues qui l'abîmera et la première pluie le rincera. L'eau est une matière rare sur la planète, il faut éviter de la gaspiller.

13 sept. 2016

Je viens ici naturellement comme visiteur et j'ignore comment sont gérés les résidents. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire payer eau et électricité consommés à des visiteurs qui ne passent pas par le bureau avant de partir à toute heure du jour et de la nuit!
Il faut tout de même garder un peu d'esprit logique!
Le fait de voir "un petit écran" entre les disjoncteurs différentiels ou des dispositifs que l'on pense être des hydrovannes sur l'arrivée de l'eau ne permet pas de déduire une facturation à venir!!!

12 sept. 2016

Lors de ta prochaine visite regardes de plus près, tu verras qu'un compteur par prise est déja en service et j'ai pu voir dans les bornes ouvertes des électro-vannes pour l'alimentation en eau.
La mise en service interviendra quand l'ensemble des pontons des deux bassins aura été remplacé.

12 sept. 2016

Regardes bien, sur les bornes entre les disjoncteurs différentiels il y a un petit écran.
A moins qu'il n'y en ai que sur les bornes des résidents.
D'après ce que j'ai compris, il y aurait un forfait d'eau et d'électricité compris dans le prix annuel du mouillage et les dépassements seraient facturés.
Pour les visiteurs je n'ai pas d'infos.

Pourquoi faire passer à la capitainerie pour récupérer la caution ? Si on veut partir de nuit ?

J'ai vu en Hollande un automate ou l'on achète une carte avec le solde que l'on veut (pour les douches etc. ...) dessus et quand on part la machine reprend la carte et rembourse le solde et la caution ceci 24h sur 24.

12 sept. 2016

Oui mais aux Pays-bas les gens sont respectueux. les ports respectent les plaisanciers, les plaisanciers respectent les aménagements....
Et les toilettes , elles sont entretenues avec amour pas les utilisateurs, pas question de laisser des traces de son passage, même d'eau.

12 sept. 2016

Pour compléter le propos de Lord M, il y a une raclette en caoutchouc dans chaque douche et il serait très mal vu de ne pas la passer après utilisation pour laisser une douche impeccable.

S'il s'agit de se faire rembourser la carte, même les français le feront !

12 sept. 2016

Partir de nuit cela devient suspect, tu ne peux pas naviguer pendant les heures de bureaux comme la plupart des bateaux ? :mdr:

12 sept. 201612 sept. 2016

Dans le guide Imray, ils parlent d'un port en sud Espagne ( j'ai oublié le nom) où il est interdit de sortir de nuit ... Je n'y suis pas allé !

Il paraît que c'est pareil dans les campings ...

15 sept. 2016

j'avais vu ça à Sotogrande la nuit ils mettaient une chaine vaguement éclairée en travers de la sortie, pourtant c'est quasiment une marina anglaise. :-(

12 sept. 201612 sept. 2016

Le système jersiais est un bon compromis. Quand la capitainerie est fermée, on peut obtenir un badge pour 1€ (ou 1£) au distributeur sur la passerelle. Et j'ai remarqué qu'ils ne sont plus trop regardants si on reste à l'extérieur de la marina. Nous avons donc économisé une nuit en contrepartie de ce badge pour accéder aux sanitaires.

14 sept. 2016

A Brighton cet été....
On ne peut rentrer que si l'on a un jeton pour le tourniquet...
Mais les Anglais sont des pros: capitainerie ouverte 24sur 24!
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021