Scooter des mers. La nouvelle taxe fait des vagues chez les propriétaires

On voit que le journaliste s'est lâché sur le titre de son article !!!!

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm :bravo:

L'équipage
08 juil. 2012
08 juil. 2012

Dommage ils ont oublié un 0

08 juil. 2012

L'usage devrait en être limité à un usage professionnel ou sportif encadré - A mettre dans le même sac que les motoneiges !

08 juil. 2012

Je plussois !

08 juil. 2012

je sais pas je vais pas à la neige mais ce qui est sur c'est que j'habite à 800 mètres de la mer. et bien l'hiver j'entend les vagues et l'été ces p... de m... de sal.... de scooters. c'est un peu la meme problèmatique que les quads. c'est à croire qu'ils ne sont pas soumis à la meme législation au niveau du bruit.

08 juil. 2012

Ici, en Suède et encore plus en Finlande, les engins à moteur sont une vraie calamité; ils ont des trucs encore plus rapides que les jetskis, et se tirent la bourre à deux ou trois sur des kilomètres, ça fait un ronronnement perpétuel, ajouté aux grosses vedettes qui font des allers-retour à 50 nds, ça gâche tout le plaisir des voileux, et ça doit tuer des milliers d'oiseaux!
Dépêchez-vous de bouffer du pétrole avant qu'il n'y en ait plus!

08 juil. 2012

Je vais peut être passer pour quelqu'un d'intolérant (mais j'assumerai !), pour moi, tout engin à moteur faisant du bruit, des vagues et dépassant plus de 15 noeuds m'horripile profondément.
Tous ces gens n'ont rien compris au plaisir d'être sur l'eau !!!
Prendre son temps, accepter d'aller d'un point à un autre à une allure qui dépasse rarement les 18 km/h, contempler et respecter tout simplement ce qui nous entoure.
J'ai de plus en plus de mal à accepter ces engins qui traversent les plans d'eau dans tous les sens en faisant un boucan du diable, et encore, je navigue principalement en Bretagne, je n'ose imaginer ce qui se passe en Méditerranée !!!
Aller, bientôt cap au nord-ouest, j' y trouverai des mouillages bien plus calme...
Pour les scooters, tout à fait d'accord avec Alcyon 8, ces engins devraient être réservés aux usages pro type sécurité !

et nous habitant au bord de la foret on a le meme probleme avec les quads ,c'est un engin de frime qui ne sert a rien a part faire du bruit !je me demande ou est la decouverte de la nature a bord qu'un quad petaradant !(je suis pas intolerant normalement ,mais pour moi jets skis et quads sont la pire image de notre société d'etalage de richesses petaradantes et consumeristes )

08 juil. 2012

En méditerranée c'est l'enfer !
Je pense aussi que la mer, comme la montagne, c'est pour vivre autrement que derrière un volant ou un guidon avec un moteur vrombissant !
Et pourtant je suis motard...

08 juil. 2012

Hola !! ... une question subsidiaire ...

Ayant eu à subir récemment (Baléares) les nuisances provoquées par ces engins, je me suis posé la question suivante : quelle serait mon attitude si je voyais un de ces c... en panne moteur, en mer à quelques centaines de mètres du rivage et seul !!

Ben... j'ai un peu honte, je l'avoue, mais pas sûr que je trouve le bon boute au bon moment !!
Et vous ??

Bon vent !!

08 juil. 2012

Si, si, pour lui passer autour du cou !

08 juil. 2012

Peut être ramener le bonhomme, mais pas l'engin !

08 juil. 2012

çà me rappelle une bonne histoire : il y a quelques années un scooter faisait le cacou devant la jetée. comme ce con avait pas mit la sécurité il est tombé à l'eau et son scoot est parti comme une fusée vers la cote. par bonheur on était à un moment de la marée où la banche était à fleur d'eau. son truc est monté direct sur la roche, s'est arrêté et le moteur tournait à sec. l'autre il nageait comme un malheureux pour rejoindre son bazar et nous hurlait de couper le contact, et pis nous on entendait rien..... y a un moment le moteur il a serré et s'est arrêté. et pis sur la cote personne pleurait, un de moins c'est déjà çà !

08 juil. 201208 juil. 2012

lol !
:goodbye: :bravo: :coucou: :bravo: :coucou:

08 juil. 2012

pour ma part, j'ai récuperé un pilote de jet qui s'était fait ejecter de sa machine.
la mer était forte et c'était en fin de journée, il avait a peine la force de nager, il a fallu le hisser a bord du bateau avant d'aller recuperer sa machine qui dérivait vers les rochers .
Il faut toujours sauver l'homme d'abord et les biens ensuite qu'importe la consideration que l'on peut avoir de leur "sport", ceci est mon principe.
MAIS JE DETESTE LES JETS SKI !!!
et aussi les voileux qui coupent ma ligne de traine ....

08 juil. 2012

Ah la ligne de traîne...
Tu préfères qu'on te coupe la route?

09 juil. 201209 juil. 2012

Ta ligne de traine tu n as qu a la surveiller

08 juil. 2012

tu m'auras appris un truc interessant , merci l'Ami :pouce: :bravo: :bravo:

08 juil. 2012

J'en ai remorqué un en panne, le pilote à bord, le jet en remorque avec une patte d'oie, et je l'ai remorqué à la voile pendant 5h, il devenait fou à 3 noeuds et à moitié content que je le pose à gruissan , ma destination et non leucate la sienne! Il ne comprenait pas que je refuse de mettre le moteur à cause du bruit!! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 juil. 2012

:pouce:
3 noeuds c'est beaucoup !! fallait ralentir !
:acheval:

09 juil. 2012

T'étais obligé de remorquer l'engin ?
:jelaferme:

08 juil. 2012

Je trouve la taxe trop faible, et à partir de 90 kW pas assez bas. Engin polluants, dangereux, bruyants, inutiles.... idem pour les conducteurs... Même pas de compassion pour une mort annoncée.

08 juil. 2012

Vous êtes tous des méchants!!!

08 juil. 2012

Avec nos copains et leurs canots Bretons en bois ou plastic mais d'au moins 40 ans d'âge, genre Golif ou Forban, on a l'habitude aux beaux soirs de ce faire des z'apéros dînatoires (si si on mange aussi) le soir au mouillage entre les roches et de regarder béatement le soleil se coucher, y a pire comme situation.
Quand on est envahi par une telle bande de bourdons aussi malodorants que bruyants, on a trouvé une arme impitoyable.
Un bout en polypropylène orange, flottant, le même que celui pour du ski nautique, d'une cinquantaine de mètres, quelques flotteurs rouges genre filet de pêche, et on laisse le tout dériver à la surface.

En voyant ça, les noséabondeux comprennent qu'ils dérangent et surtout qu'ils prennent des risques pour leurs superbes machines, et vont faire mumuse un peu plus loin.

Bon on a encore le bruit, mais amoindri mais plus la vue.
On a bien droit à quelques bras d'honneur, mais certains en réplique ont eu droit de voir nos fesses :-p

C'est simple et ça fonctionne.
Bon, un peu de surveillance quand même et on rentre la ligne quand un brave pépère va lever ces casiers ou rentre au port,mais à trois Nds, on a le temps de tout rentrer.

Dur dur la vie en BZH nord.

mon fils habite au bord du lac St François au Canada l'été c'est l'enfer avec ces sal.....ies de machines l'hiver ce sont les skidoos
moins cependant cette année l'essence a beaucoup augmentée

08 juil. 2012

Délicieux vos messages...
Je connais plutôt bien la montagne, je peux vous dire que si je pouvais faire bouffer leur moteur à ces "squadeurs", ce serait avec plaisir.
J'ose à peine imaginer le cirque en Méditerranée ces deux prochains mois... Ce n'est pas pour rien que je préfère la façade Atlantique et tout spécialement la Bretagne.
Courage, on les aura !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive la voile...

09 juil. 2012

certains capitaines de yacht en mediteranée,qui on en marre de voir ces engins venir faire des cabrioles dans leur sillage.au risque de provoquer un accident , n'hesitent pas a vider leur cuves a eaux noires dés qu'ils en voit un qui s'approche ....

12 juil. 2012

La seule vraie façon de les emmerder,génial!

09 juil. 2012

ohhhh, c'est pas gentil ça .....mais ça me plait

09 juil. 2012

Oh ben ça me fait bien plaisir tous ces messages, je pensais être un peu seul à avoir une prise de position radicale face à ces envahisseurs vrombissants !
Ce qui m'inquiète, c'est que même en Bretagne, des agences proposent maintenant ces stupides engins à la location !
Pas finit de voir des guignols tourbillonner bêtement en nous cassant les oreilles !!!

09 juil. 2012

Pas de taxe mais un équipement de bord adapté
au delà des 300 mètres, BIB obligatoire, cartes marines, dispositif manuel pour faire le point, bouée fer à cheval etc...
cà devrait en freiner l'expension

09 juil. 2012

Pourquoi pas de taxz?

Mais dans l'équipement ne pas oublier un vrai mouillage (ancre 6kg+8m de chaine et 20m de cablot).

La seule chose dont il faut les dispenser, c'est de la corne de brume. Qu'on ne les entende plus s'ils tombent en panne.

09 juil. 2012

Ils vont peut-être enfin apprendre la mer et se rendre compte de l'inutilité de leurs machines dans un élément comme elle...

09 juil. 2012

une taxe, NON , une super taxe , oh OUI, OUI....!!!!la mer (dans les bandes cotières) devient aussi emmm..... que les autoroutes lors des grandes migrations
pour les pilotes en perdition sauver l'homme gratuitement mais pour la machine exiger un défraiement conséquent ou la laisser dériver...!!!!!!!

09 juil. 2012

à partir du moment ou t'as récupéré le bonhomme, la machine devient une épave , donc prise de guerre, t'as plus qu'à lui revendre .....

09 juil. 2012

Il faudrait surtout qu'ils respectent la limitation de vitesse de 5 noeuds à moins de 300m de la cote (et pas seulement des plages, comme beaucoup le pensent). Cette interdiction devrait même être étendue à 300m de tout bateau!
Quand je pilotais le semi-rigide de la SNSM, je respectais ces règle, et ça ne m'a jamais retardé.

09 juil. 2012

Je vous trouve bien intolérant, la voile n'est pas exempt de défaut. Nous aussi nous polluons (antifooling, foret de mat dans les port, paquet de corps mort dans les entrée de rivière, masse de bateau à l'anche dans les criques magnifique ou plus de la moiter n'apporte rien à l’économie locale, pollution par absence de cuve à eau noir, ...)
Je n'ai rien contre cette taxe, comme je n'aurais rien contre une taxe pour les bateau à moteurs. Sans compter que 100cv pour un jet çà permet déjà d'aller à 45knt ce qui semble suffisent. Il n'en reste pas moins que beaucoup des remarques précédentes, font penser au automobilistes qui râlent contre les vélo et vice versa. Le jet c'est comme une moto, c'est pour l'objet qui pose problème, mais l'usage qu'on en fait.
Le problème des jet, c'est qu'ils tournent en rond dans les endroits abrités ou ils n'ont rien à faire, c'est donc plus une histoire de respect de la législation côtière qu'autre chose. En pleine mer, ou quand il surf sur les rouleaux, ou quand ils font des balades le long des falaises ils ne gênent personne.
Mettre une limite à 30knt dans les 2milles de la cote et interdire la location au personne sans permis me semblerais plus logique,mais c'est une autre histoire.

09 juil. 201209 juil. 2012

Coucou!

Penser aller se faire immatriculer (à tors) en Belgique, déjà qu'ils n'ont pas l'air "bien aidé" sur leur machine ces jet skieurs. :doc:

N'ont vraiment pas besoin d'être l'objet de blagues belges les pôv'garçons :mdr:

09 juil. 2012

Dans mon port les bleus ont trouvé une technique imparable pour renflouer le budget de l'état.
Attendre en canot derrière la digue avec des jumelles laser les fuck machines sortant à toute allure du port.
Reste qu'à les cueillir.
J'ai pu observer cela plusieurs fois.

09 juil. 201209 juil. 2012

Je crois que Fulup à raison. Le pb des jets ou scooter est que les utilisateurs naviguent dans les ports, les cheneaux pour accéder à l'eau libre. Arrivés en eau libre certains naviguent dans les des mouillages, d'autres partent un peu au large. Leur rayon d'action est limité, car beaucoup sont des jets de location à l'heure. Certains pratiquants respectent les " autres ", d'autres non, donc ajouter une taxe pour un sport nautique est franchement injuste, et d'apres le montant de cette taxe sans commune mesure avec le cout d'un jet.

Personnellement j'aurais préféré que les autorités soient plus verbalisantes sur les agissements de certains pratiquants, comme :
Exces de vitesse dans les ports et les cheneaux, voir dans la bande des 300mètres.
Navigation dans les mouillage etc.

A la Rochelle, la gendarmerie à un scooter, et cet été, pendant quelques jours elle est sorti avec ce scooter. Le pilote "s'amuse" dans le chenal, les pratiquants de jet voyant un scooter faire des conneries, ils font pareil, et là les gendarmes déploient leurs pneumatiques qui étaient cachés derrieres des bateaux de plaisante entrant ou sortant du port. Voilà ce que les autorités pouraient déployer comme "répréssion" ce qui est plus juste qu'une taxe qui est faite parait il pour entretenir les phares qui sont passés dans le patrimoine national. Enfin c'est mon point de vu.

09 juil. 2012

Ca fait un peu "gendarme de St Tropez" version 2012, non???

09 juil. 2012

Combien coûte un jet-ski ?
de l'ordre de 15 000 €
Combien coûte la location d'un jet-ski ?
60 € la demi-heure... 120 € de l'heure
Combien ça consomme ? tiens c'est pas marqué sur la notice commerciale ... ça devrait, comme pour les frigos et machine à laver... 1852 cm3, réservoir de 60 litres... ça doit téter...
Combien coutera la nouvelle taxe ?
Quel impact sur le budget d'un jet-skieur : peau de balle.
ou peau de cent balles - il s'en tapera !
T'as pas cent balles !

Les deux gars qui nous ont cassé la tranquillité et les zoreilles (même pas grandes les zoreilles) l'autre jour avec leurs engins du diable... N'en n'avait pas plus à faire quand ils m'ont dépassé sur la 4 voies avec leur 4x4 à la Madmax tractant leur remorque à ... 130, 140 km/h

pauv planet, moi j'vou dit

:-(

09 juil. 2012

C'est forcément un sujet qui devait déclencher la polémique, encore qu'ici une grande majorité d'avis contre ces engins se dégage très nettement.
Pour répondre à Fulup : bien sûr que l'on trouve aussi parmi les voileux des irresponsables et des goujats, mais ils semblent quand même moins dangereux et moins bruyants que ces scooters
(Quoiqu'un groupe électrogène tournant sur le pont à l'heure de la sieste...autre sujet polémique !!!)
Moi je pense que l'objet lui même pose problème : mettre un engin qui peut atteindre 50 noeuds dans les mains du 1er venu est incohérent (même chose pour les voitures surpuissantes sur les routes)
Quand on a une telle réserve de puissance sous la main, évidemment que l'on est tenté de pousser la machine !
Quand à l'utilisation sur des plans d'eau "fermés" type Rade de Brest, ça devrait être tout simplement interdit !
Il sont quasiment tout le temps dans la bande des 300 m !!!

Ah oui, pauvre planète, ça c'est sûr...je confirme.

22 juil. 2012

filer un 15cv sur une 3.10m semi rigide á un plaisancier du dimanche bien bourrin qui s'amuse á 25 nds sur un mouillage est tout aussi dangereux...on fait quoi lá?

09 juil. 201209 juil. 2012

Personnellement je contre aussi ces engins, mais ce n'est pas en taxant injustement ces engins que l'on fait avancer les choses. Un jour l'etat taxera les bateaux parce que les proprio sont des priviligiés alors une p'tite taxe, parce que les ports défigurent le paysage alors une p'tite taxe etc, donc pas de taxe pour faire du fric facilement.

09 juil. 2012

Maintenant si cela ressemble au gendarme de St Trop, beh je suis pour, car il est vrai que les scooters ou jets sont une nuissance, enfin pour nous, et puis cela amuse la galerie sur la jetée.

10 juil. 2012

Il faut faire payer les spectateurs sur la jetée
@+
Alain

09 juil. 2012

Je suis d'accord avec tous sur le fond.....
Bonjour,
Comme l'ont fort bien dit Fulup et Pytheas, tout ça n'est qu'un problème d'usage et de respect.
Pour être clair je précise que je navigue maintenant à moteur.
Moi aussi j'en ai marre d'être e... par les scooters quand je suis tranquillement à couple avec un voileux devant un ptit jaune et que nos sommes br.... par leurs passages.
Puisque c'est tendance ils ne leurs manquent plus que la crête, les tatouages et la queue de Mickey sur le rétro.
Ce qui m'emm... aussi:
- les bouées de casiers en plein milieu du chenal.
-ceux qui font semblant de ne pas voir la limitation de vitesse à l'entrée du trieux.
-certains fils à papa qui vont à fond la caisse à la Corderie à Bréhat, entre les mouilles, avec leur cargaison de blondes.
-Les pépères qui vont relever leurs 2 casiers "officiels" matin et soir et qui passent entre nous tous tranquillement atablés à 8 ou 10 nds, en plus ils ne font que les relever ils ne regardent même le paysage magnifique.
-J'en ai marre de ceux qui relève le seul casier de mes potes ou qui le fauche.
-J'en ai marre de ceux qui mettent des lames de rasoirs après leur bouée de casier pour que l'on ne les remontent pas (oui, oui ça existent).
-Marre de ceux qui ne supportent pas que l'on soit à couple avec eux.
-Marre des mecs à moteur qui ne peuvent pas blairer les voileux et "lycée de Versailles".
-Marre de ceux qui ouvrent leur grande g.... au bar du club nautique alors qu'ils restent dans leur bateau ventouse boire des coupettes.
Liste à compléter............
Soyez rassurés je n'ai qu'une hâte c'est d'être à la fin du mois à Lézardrieux et filer vers Port-Navalo retrouver en cours de route tout ce petit monde.
Nous devons tous faire des efforts, (cela ne veut pas dire accepter ces incivilités) et nous devons commencer par nous-même.
J'avoue qu'il y a quelques années je balançais mes cannettes de bière en pensant comme un C... que j'étais et que je suis resté que ce n'était rien que du verre, de même pour mes mégots.
Cette mer, notre mer est trop belle pour lui infliger nos excès.
Pardonnez-moi, j'ai tapé au km, je ne donne pas de leçons je sais que tous sur ce forum vous participez à la conservation de notre passion.
Pour en revenir au sujet initial juste deux phrases d'Audiart:
-"Mort aux cons vaste programme"
-Pour les mecs à scooters: "Je ne parle pas aux cons ça les instruits".
Bonne nav. à tous,
Gilles

10 juil. 2012

Bien d'accord avec la majorité d'ici : je hais les jet-chieurs. Pour ça et le reste ne s'agirait-il pas au fond d'un sur-encombrement ? Je suis né dans une France de 42 millions d'habitants; il y en a aujourd'hui 64 millions...Que faire ?

09 juil. 2012

pour gillespetrel: ****

09 juil. 2012

Bonjour,
Pascal quel est ton message STP?
Gilles petrel

09 juil. 2012

@ gilles, le message ?simple, juste 4* pour ta belle clairvoyance! :bravo: :bravo: :alavotre:

09 juil. 201209 juil. 2012

Pour en revenir à la planete, qui s'en soucis dans la vie de tous les jours. On regarde toujours devant la porte d'a cote, jamais devant la sienne. Partir faire du bateau le week-end, combien de km en voiture, pollution, usure des pneus, construire un pneu pollue, un bateau aussi etc......, alors laissons de coté la planete, chacun ou tout le monde pollue. Sinon on ne fait plus rien, ou alors cela devient une dictature. On interdit de faire plus de x km le week end pour ce promener, pour pratiquer sont loisir etc. Donc tout devient tres difficile. On accepte d'un coté, on refuse de l'autre cela peut ressembler à une injustice.

09 juil. 2012

Un peu facile quand même ce genre de réflexion !
La construction de bateaux et leur utilisation génèrent effectivement leur lot de pollution, mais ça ne m'empêche pas au quotidien de me soucier de la planète !
Je ne suis pas parfait, loin de là mais j'essaie dans la mesure du possible, et en fonction de mes maigres moyens, à travers mes activités quotidiennes, mes achats, ma consommation alimentaire, mes déplacements de limiter mon impact sur l'environnement, et sincèrement, là pour le coup, je n'est pas l'impression d'être le seul !
Je côtoie des tas de plaisanciers qui ont la même préoccupation, et je me demande même comment on peut apprécier le milieu marin sans se poser la question de se soucier de la planète !
La dictature est ailleurs...

09 juil. 2012

Il me semble que personne n'est parfait, meme si j'essaie de faire attention, mais il me semble que nous ne pouvons pas trouver normal de taxer certain engin qui polluent, soit disant, par des taxes qui n'ont rien a voir avec cette pollution, qui ne sont meme pas reversées pour l'environnement.

09 juil. 2012

Je suis certainement excessif mais....
Je suis d'accord pour comprendre que ces taxes ne seront pas versées vers l'environnement quel qu'il soit mer, campagne, montagne.
Les types sur les scooters ne me donnent pas l'impression d'aimer la mer.
Ils sont sur ces scooters parce qu'ils sont en vacances en bord de mer, ce sont les mêmes qui emm.... le monde à la campagne avec leurs quads(orthographe?????) leurs motocross etc.....
Ils ne regardent pas le paysage, ils font du vroum, vroum....
On a les mêmes en mer avec leurs pneus avec 20, 300, 400CV voire plus.
Que faire?????

malheuresement tu n'es pas excessif !tu es juste dans le vrai ,ces gens la n'aiment pas la nature ,juste la puissance et la vitesse !ils doivent etre pressés d'en finir ! :-)

09 juil. 2012

Finalement ces pov gars en scoot ils sont forts, ils font groso merdo l'unanimité contre eux. on est à peu pret d'accord pour dire que la taxe c'est un peu inutile et mal ciblé. ce qu'on veut c'est qu'ils DISPARAISSENT de notre espace visuel et auditif ! On est large d'esprit on veut juste qu'ils soient pas là ou on est !!!!

09 juil. 2012

Je suis d'accord avec vous se sont des emmerdeurs, et se sont les meme qui font du quad en montagne etc et tout ceci sans aucun respect pour la nature et les autres personnes alentour.

En 2009, j'était au mouillage des Sablanceaux sur l'Ile de Ré en face de La Rochelle. Des jets ou scooters de location jouaient dans le mouillage. Nous nous sommes déplacés en annexe, mes fils et moi voir le loueur, la discution à durée 5 mn ilne voulait rien ettendre de nos arguments, et j'ai appelé les gendarmes pour qu'ils viennent constater l'infraction. 1heure apres tout etait calme, les scooters et jets jouaient de l'autre coté de la plage, et le loueur s'est fait remonter les bretelles par la gendarmerie. Je suis d'accord pour que c'est gens là paient des amendes lorsqu'ils sont pris en flag, mais les taxes, pas d'accord.

09 juil. 2012

Une taxe de plus non, une taxe raisonnable applicable à TOUS "engins" motorisé suivant sa puissance Oui. cela n'existe il pas déja pour les bateaux à moteur ? il suffit de l'étendre aux scooters.

Si on commence à taxer tout, cela finira par du n'importe quoi, aussi bien les camping car, les 4x4, et aprés tout, tous véhicules à combustions thermiques au moins cela serait nettement plus logique et équitable.
Une taxe pour vous autoriser à utiliser la voie publique.

Si nuisance il y a de constaté, alors faut il mettre plus de gendarmes sur l'eau afin de verbaliser TOUS les contrevenants.

Pourquoi pas, cependant dommage , un peu de liberté qui s'en va encore......par la faute de quelques poignées de clowns.

Bref la tournure des choses ne me réjouit pas, cela nous promet des suites.

Une taxe pour vous autoriser à utiliser la voie publique.
ça existe :ça s'appele des impots :-)

10 juil. 2012

Ne pouvant mettre de l'intelligence là où il n'y a pas place, ce n'est pas en ajoutant une taxe supplémentaire que cela règlera le problème.
L'amende, forte, pourrait certainement freiner les ardeurs. Il suffirait pour les municipalités de prendre les arrêtés nécessaires, de mettre en place une signalétique appropriée, et de mettre sur l'eau un employé municipal assermenté (qui pourrait être saisonnier) pour faire respecter la loi.
Mais quid des professionnels du tourisme, qui ne manqueront pas de lever les bras aux ciel.......

10 juil. 2012

Bien entendu quand on veut on peut, et tant qu' a faire , faire simple, la taxe,
monter une "usine à gaz",grande spécialité Française, ce sera quelques années de perdues,des contestations y compris juridiques...... cela s'appelle vulgairement "refiler la patate chaude" .......

10 juil. 2012

ils ont arrete les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné

ils ont arrete lescommunistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné
ils ont arrete les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné ,

ils ont arreté plein de gens qui ne me concernaient pas, je n'ai rien dit
*
ce matin, ils sont venu pour m'arreter, et il n'y avait plus personne pour s'interposer....

ca marche aussi avec les taxes.....

12 juil. 2012

oui tolérance tolérance

22 juil. 2012
10 juil. 201216 juin 2020

Quand ils m’embêtent je pars a 3 miles au large, plus de jets skis. La je peux piquer un roupillon tranquille, encore que les mouettes rieuses me font ch..r .
Attendez de voir les hurluberlus qui planeront avec des hydrojets au dessus de votre pont !
Vive le progrès !!!!!
Une taxe ! encore une très écolo, c'est la mode ! Taxez les mouettes !
Je pars faire la sieste.
Alain

10 juil. 2012

je pense que la taxe devrait uniquement etre soumise aux particuliers qui nous font Ch$£r a faire des ronds dans l'eau toute la journee!
Mais pour les ecoles, ou autres loueurs cette taxe devrez etre a revoir

10 juil. 2012

Cette taxe va pénaliser les autres, ceux qui nous emm.. alors certain sont enchantés mais c'est surtout une taxe supplémentaire imaginée par un techno... politico... ecolo.... taxe qui touche un loisir même si c'est pas le notre, je suis contre cette taxe sur des utilisateurs du domaine public maritime, si on laisse faire demain c'est nous qui serons taxé et les jet skieurs pourrons se marrer.
les jets je les supporte durant 2 mois de l'année comme tous les autres à 3 mille il n'y en a plus que l'on fasse appliquer les règles existantes ainsi que bienséance et courtoisie mais que diable pas de taxe c'est nous tous qui sommes visés les "privilégiés" qui ont des bateaux.
bonnes vacances et a bientôt sur l'eau

10 juil. 2012

Et bien, je n'aime pas trop non plus les scooter des mers, mais j'avoue être très déçu par les réactions sur ce fil!

pourquoi ne proposez vous pas que tout le monde navigue sur le même bateau, conçu selon vos standards et par la même occasion, faites interdire les motos sur la route, ça ne sert à rien, puis proposez donc que tout le monde roule dans la même voiture ni trop grosse, ni trop petite, et puis tous la même maison, en effet, ça ne sert à rien d'avoir pleins de modèles différents, c'est la fonction qui compte non?

Aussi proposez que ceux qui ne savent pas bien naviguer soit banis, c'est plus simple et plus rapide pour avoir notre tranquilité. On trouveras bien quelques matelots sur hisse et oh pour juger de leur incompétence.

Et puis, tant qu'on y est, interdisez donc tous ces jeunes qui s'amusent bruyament sur l'eau ou sur la route, on sera bien plus tranquille pour profiter de nos plages et de notre mer!

Quelle bande d'extremiste vous faites! J'espère vraiment que c'est l'effet "derrière un clavier" qui éxagère vos réactions.

PS: Pour ceux qui laissent trainer des cables derrière leur bateau, je vous souhaite qu'ils ne se prennent jamais dans mon hélice ...

10 juil. 2012

Moi non plus je n'aime pas les scooter, ni les fautesd'orthographe non plus. Mais je suis stupéfait de cette réaction de "Classe moyenne": ceux sont les mèmes écolos qui veulent de l'énergie verte, mais continuer à rouler en voiture comme avant, les mèmes qui approuvent les éoliennes mais pas derrière chez eux. Cette mème classe moyenne qui a eu un rôle si courageux durant la derniére guerre, en fin surtout après, qui régulierement en amérique latine ont appelé les militaires au pouvoir por nettoyer la chienlit, et je ne parle pas de nettoyage au karcher.
C'est bien connu la liberté des uns se termine là où ..... Il faut pouvoir vivre ensemble sinon c'est la guerre civile et chacun doit payer des impôts et taxes pour maintenir l'Etat et rembourser les dommages à l'environement s'ils ne sont pas irrémédiables. Les Phares et Balises ont besoin d'argent il faut en trouver chez ceux qui en ont les moyens. Le jet ski, le squad et le moto cross ne sont pas des activités de survie, c'est donc du luxe, il faut taxer. Par contre la voile pratiquer par le voileux, dans leur grande majorité a un effet thérapetique, il ne faut pas taxer outre mesure.
Bonne soiréee
pp

11 juil. 2012

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui puisse me faire une ordonnance pour un nouveau gennaker SVP ?
Merci.
:mdr: :jelaferme: :acheval:

11 juil. 2012

Tout à fait d'accord avec "l'effet thérapeutique" de la pratique de la voile...
On devrait même se faire prescrire des cures de voilo-thérapie et se les faire prendre en charge par la sécurité sociale...

10 juil. 2012

Un peu court comme généralisation.

10 juil. 2012

C'est pour moi cette remarque?

10 juil. 201210 juil. 2012

Quand j'écrit "vous", ça ne veux pas dire "vous tous"

Je pense que les gens concernés par le "vous" se reconaitrons aisément.

Je t'accorde, bien sur, et bien heureusement, que tout le monde sur ce fil n'est pas concerné par ma démonstration par l'absurde.

Il n'empèche que cette majorité poussée par l'effet de foule, que tu décris également, me chagrine "un tantinet"

10 juil. 201210 juil. 2012

Oui, et je suis objectif puisque n'ayant pas fait d'intervention.
Tu t'adresses à tous les autres globalement, en les traitant d'extrémistes, sans distinguer les avis assez variés somme toute.

Ca me fait penser au gars, dans la foule pressurisée du métro, qui traite tous les autres de moutons.

PS : y a que pour les cables, et là tu t'adresses à une personne en particulier, où je suis d'accord. Il suffit de ramener sa ligne dès qu'il y a un risque.

10 juil. 2012

Bon, mais tel que tu l'écrivais, j'avais l'impression justement que tu ne voyais pas comme une certaine "évolution" dans ce fil.
- bien fait pour ces c...
puis
- pas de taxes, faut des grosses amendes
(sans doute par peur qu'ensuite nous aussi on paye des taxes)
et enfin :
- faut les éduquer, c'est que des sales gosses.

OK moi aussi je caricature, mais n'empêche que le forum permet à chacun d'exprimer ses colères (mais pas que, heureusement) et par la discussion tendre vers des solutions plus civilisées.

Sinon, on met des curseurs de vote comme sur certains sites :
- pour ou contre l'antifooling
- pour ou contre les pêcheurs
- pour ou contre le pavillon national
- ...

10 juil. 2012

Pour? contre ? c'est intolérable, Taxe pas assez chère, amendes, répression, On n'est plus tranquilles, les donneurs de lecons se réveillent ... etc etc, bla, bla
Ça commence a sentir le Troll,
C'est un sujet inépuisable, il va falloir attendre la fin Aout pour que le fil s’arrête avec les jets skis.
@+ Bonnes navigations au large, la mer n'appartient a personne et a tout le monde.
Alain

10 juil. 2012

L'ennui chez les jets, c'est que c'est un "sport" pas très dangereux pour les pratiquants eux-mêmes.

S'il y en avait plus qui se casseraient la g... , il y en aurait peut-être moins....

10 juil. 2012

C'est marrant il y a quelques années j'étais aussi extrémiste que vous contre ces satanées jetskis.
Et puis plusieurs fois au mouillage face à la pointe des Saumonards (ile d'olérons) et devant l'anse de Loubye j'ai vu un groupe de jet ski des plus responsable et adorable.

Les mecs traversaient le pertuis d’Antioche à toute blinde mais s'approchait doucement des mouillages. Après avoir parlé avec le moniteur celui ci m'a expliqué qu'il soufrait beaucoup de ce défaut d'image et qu'il essayer d'inculquer de règles de savoir vivre dans ses cours.

Suite à ça j'ai porté un autre regard sur ces usagers des mers et je vois de plus en plus de comportements responsables chez les jetskis (sur la cote atlantique du moins).

10 juil. 2012

tout à fait d'accord avec desmanlb

certains jet sont insupportables avec leurs ronds bruyant autour d'un mouillage, d'autres respectueux

une fois à Port Cros j'en ai vu un arriver à faible allure vers le sentier sous marin, une fois passées les bouées d'interdiction du jet arrêter son moteur, sortir sa rame et bien s'em..der pour arriver au petit ponton puis il est parti avec ses palmes et son tuba voir les poissons

le garde est arrivé, voit le jet au ponton et demande si on a vu le proprio

je lui ai expliqué le topo, à Port Cros les gardiens sont très sympas et ouverts

nous avons eu une discussion enrichissante avec le propriétaire du jet d'où il ressortait qu'il a autant le droit d'aller voir les poissons du sentier sous marin que moi avec mon voilier (qui navigue souvent au moteur en méditerranée) et mon annexe à rames

ne stigmatisons pas les machines ni les pratiquants mais les comportements ...

10 juil. 2012

Il est là, le secret : au lieu de vitupérer contre les gêneurs, il faut leur expliquer calmement et longuement en quoi ils gênent. C'est le boulot des autorités, des formateurs, des loueurs, mais si ça n'a pas été fait, en dernier ressort, c'est à nous autres les clampins lambda de le faire. Voileux à la base (quoique...), je fais aussi du moteur, et je sais bien ce qui emmerde les autres, et je sais l'éviter sans me gâcher mon plaisir.

10 juil. 2012

Un reportage que j'avais vu il y a quelques temps à la tv

Les stroumpfs s'équipent

Finie l'époque De Funès

ça c'est à Martigues

www.bateaux-essais.com[...]gation/

Je crois que dans le reportage ils avaient parlé de 30 morts l'année d'avant mais je ne sais pas si c'était uniquement le midi ou toute les côtes de France.

:doc: :non: :policier: :pouce:

10 juil. 2012

Une taxe ne rendra pas respectueux un blaireau trou du c.l mal élevé.
Je pense que malheureusement/heureusement le prix du carburant commence a calmer un peu les excités du vroom vroom.
Au plus fort de la période estivale,le matin il y avait foule au ponton des pompes à carburants. Je trouve que c'est plus calme.

10 juil. 201210 juil. 2012

Il n'y a pas que des trous du c.l, la preuve, certains se portent volontiers au secours d'autres:
www.lindependant.fr[...]745.php
Phil

10 juil. 2012

Relisez mon fil. Ai je écrit que tous les jets skieur étaient des malotrus? Je ne parle que des mal élevés. (grosse majorité)
Peut être qu'avant d'intervenir ce jet ski faisait l'andouille parmi les baigneurs

10 juil. 2012

Une pratique qui énerve !
Au mouillage loin de tout, arrive un yacht à équipage en uniforme qui s'installe à distance raisonnable. Bien.
Puis la grue met à l'eau 2 scooters pour que les invités s'amusent. Alors là, c'est le festival dans le mouillage !

En contre exemple, il existe des comportements respectueux notamment des groupes encadrés qui se rapproche d'une randonnée nautique d'iles en iles.

12 juil. 2012

Un autre contre exemple, c'est leur usage dans les opérations de sauvetage, telles qu'à la SNSM. Ce qu'il faut taxer c'est le mauvais usage qui en est fait, pas les engins ou leur propriétaire.
pp

12 juil. 2012

certaines villes ont interdit l'usage des quads en leur sein. Il suffirait peut-être que certaines villes portuaires interdisent l'emploi de jets et autres scooters des mers dans leurs eaux...

12 juil. 2012

Même le Canard Enchaîné en parle (rubrique "Vite dit") !

"... 30000 de ces engins bruyants et puants sillonnent les bords de mer, et il s'en est vendu 1807 l'an dernier. Les fabriquants (tous étrangers) prévoient déjà un effondrement de 50% de leurs ventes.
On pleure ?"

12 juil. 201212 juil. 2012

Il me semble que c'est réglementé dans certaines villes.
Je ne suis pas certain mais je crois que St-Malo limite ces trucs.
A vérifier.

12 juil. 201212 juil. 2012

20 fois j'ai rédigé une réponse à ce post et je l'ai effacée.
J'ai enfin trouvé l'axe qui représente ma pensée:

Moi non plus je n'aime pas les engins pétaradants, polluants, excessifs, frimeurs, etc...

Mais qui suis-je pour demander à l'autre de cesser de jouer?

S'il me respecte, je le respecte, et, s'il ne me respecte pas, je tente de lui en parler. Si c'est impossible, et bien je supporte ou je fous le camp; je ne vais pas me ruiner la santé pour un obtus!

En mer depuis plus de 5 ans sans interruption, si j'ai été gêné 4 fois par les jet-skis, c'est le maximum.
Pourquoi?
Parce que, comme je n'aime pas ça, j'évite les zones où ils croisent.
Et les autres fois, j'ai demandé à ce qu'on ne prenne pas le mouillage pour une piste et ça marché!

Parce qu'"ils" sont loin d'être tous cons.

Quand à demander qu'on "interdise", je me dis toujours qu'un jour, c'est à moi qu'on interdira. Aussi, je rejoins les avis de ceux qui prône davantage l'éducation que l'interdiction.

j'ajoute que je n'ai aucun mépris pour ceux qui n'aiment pas les mêmes choses que moi.
Et je suis certain que, parmi ceux qui hurlent contre ceux qui "jet-skisent", il y a des amateurs de belles voitures sportives, qui sont belles, procurent des sensations, consomment beaucoup, et qui,elle non plus, ne servent rien, n'est ce pas.

Et puis, rien n'interdit (encore ce mot) de dialoguer avant de gueuler te de catégoriser.
Plus on a envie d'interdiction pour les autres " pas comme nous", plus on menace son propre territoire de liberté.

Thierry, sur troll

12 juil. 2012

+1 ! :bravo:

Décidement Thierry, il faudrait qu'on se rencontre un jour, je suis certain qu'on s'entendrais bien ...

12 juil. 2012

Oui, bien sur « les plus gênés s’en vont »…mais alors s’il faut s’écarter :
- Des marinas dont les tarifs considèrent les plaisanciers comme des émirs,
- Des zônes de pêche et des champs de mines bourrés d’orins de casiers et filets
- Des réserves naturelles où la seule espèce interdite c’est l’humaine…
- Des zônes de mouillage interdit ou frappées de taxes prohibitives
- Des zones de tirs
- Des ports militaires
- Des rails de circulation des navires marchands infirmes
- Des champs d’éoliennes
- Des jet-skis et autres nuisances à moteur…
…j’en oublie certainement ; vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ?

12 juil. 201212 juil. 2012

Je trouve, de mon point de vue, cette accumulation abusive.

Je ne me sens JAMAIS enfermé dans mon terrain de jeu.
En regarde de l'espace libre, quel pourcentage représente vos exemples??

Et, j'ajoute, ce n'est pas le plus gêné qui s'en va. c'est celui qui n'a pas envie de se gâcher la vie pour une broutille!

Parce qu'au fond, ce ne sont que des broutilles.
les foras ont ceci de particulier : Les gens s'y réunissent beaucoup plus pour parle désagréments qu'agréments. C'est dommage.

Pour ma part, sur mer, je dois avoir 99.8% d'agrément pour 0.2% de désagrément.
Pas de quoi déclencher durablement, chez moi, le moindre
sentiment "anti" quoi ou qui que ce soit; même si je vais forcément m'écrier, à un moment donné, " font chier, ces cons-là!"

L'autre jour, en baie de Poros, il y avait, le WE, moultes ENORMES unités avec Hors bord puissants, ski nautique et jet skis. Au bout du compte, la musique de merde de l'un d'entre eux (coupée bien avant 22 heures), le jet-ski de l'autre, qui a eu droit à ma voix d'ancien homme de théâtre, ne nous ont pas empêchés de nous baigner, de nous balader, de boire des coups et de faire la sieste...

Et le WE a toujours son lundi pas loin......

Le monde idéal n'existe pas, sauf chez les Bisounours! Il nous faut faire AVEC les autres, patiemment et sans les enfermer dans une image négative, même si on en a parfois envie.

12 juil. 2012

bien ecrit matelot thierry-je n en attendais pas moins d un admirateur de tonton george

12 juil. 201212 juil. 2012

Merci !
Ceci dit, il y a un gouffre entre mes pauvres mots et ceux de Tonton.

la preuve:

Ceux Qui Ne Pensent Pas Comme Nous:

Quand on n'est pas d'accord avec le fort en thème
Qui, chez les sorbonnards, fit ses humanités,
On murmure in petto : "C'est un vrai Nicodème,
Un balourd, un bélître, un bel âne bâté."
Moi qui pris mes leçons chez l'engeance argotique,
Je dis en l'occurrence, excusez le jargon,
Si la forme a changé le fond reste identique :
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain:}
Entre nous soit dit, bonnes gens,
Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent,
Il faudrait l'être.
Entre nous soit dit, bonnes gens,
Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent,
Il faudrait l'être.

Jouant les ingénus, le père de Candide,
Le génial Voltaire, en substance écrivit
Qu'il souffrait volontiers - complaisance splendide -
Que l'on ne se conformât point à son avis.
"Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,
Mais jusques à la mort, je me battrais pour qu'on
Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l'orme !"
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain}

Si ça n'entraîne pas une guerre civile
Quand un fâcheux me contrarie, c'est - soyons francs -
Un peu par sympathie, par courtoisie servile,
Un peu par vanité d'avoir l'air tolérant,
Un peu par crainte aussi que cette grosse bête
Prise à rebrousse-poil ne sorte de ses gonds
Pour mettre à coups de poing son credo dans ma tête.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain}

La morale de ma petite ritournelle,
Il semble superflu de vous l'expliciter.
Elle coule de source, elle est incluse en elle :
Faut choisir entre deux éventualités.
En fait d'alternative, on fait pas plus facile.
Ceux qui l'aiment, parbleu, sont des esprits féconds,
Ceux qui ne l'aiment pas, de pauvres imbéciles.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

12 juil. 2012

Qu'à cela ne tienne !

je suis d'accord!

Il suffit, juste HArry, que tu pousses un poil plus loin que l'Italie! ;-)

12 juil. 2012

bonjour, je lis et relis, et je dis finalement ces cons de jetskieurs
qui me font chier quelques fois dans un mouillage, peut être quand je vous double avec ma moto dans la circulation,ne respectent rien quelques fois,votre réflexion doit être la même,Regarde ce c.. , si je pouvais le po.... qu'on lui enlève sont permis, je rigolerai.Et vous les intolérants en rafiot, en voiture toujours cool, pas de bêtises? dans les magasins toujours correct ?, les stationnements toujours bien ?OUI menteurs je vous côtoient tous les jours. Chacun dans sont domaines et le roi des C... moi j'ai beaucoup de domaine et plusieurs fois C..quoique je sais me tenir devant la force :policier: André

12 juil. 2012

Aller, pour en remettre une couche.

A ceux qui veulent interdire les jetski, pensez que les baigneurs sur les plages aimeraient bien aussi nous faire interdire.

Combien de fois ai-je entendu , " ... ils font chier, ces nantis avec leur bateaux, à faire leur vaisselle et rejeter leurs eaux noires pendant qu'on se baigne tranquile sur la plage, ils peuvent pas aller ailleur, on devrait les interdir ... "

et pourtant, on sait bien que "NOUS ne sommes pas comme ça, NOUS, les voileux" ...

Alors on fait quoi? on interdit tout? ou on éssaie de vivre ensemble?

12 juil. 2012

Il n'est en aucune question d'interdire les jetskis, mais de leur demander de respecter la tranquillité des autres. Mais peut_être est-ce au dessus de leurs capacités intellectuelles
Penses-tu aussi que les baigneurs ne font pas leurs besoins dans la mer et n'enterrent pas leurs déchets dans le sable?
Alors on fait quoi ? Vivre ensemble ? Cela demande de chacun une qualité essentielle : Le respect de son voisin.

Les adeptes de "la poignée dans le coin" ont-ils cette qualité essentielle ?

12 juil. 201212 juil. 2012

Pour la plupart, oui !

mais ça ne se voit pas ! Car il suffit d'un malotru pour assigner à jamais "la tâche noire" sur tous les autres.

Vous devriez, de temps à autre, arrêter d'être en colère, vous savez! :-p

12 juil. 2012

rantanplan, relis bien le fil, il y en a beaucoups qui voudrais carrément interdire les jets.
Et puis, les baigneurs qui pestent après les plaisanciers, c'est pareil que les plaisanciers qui pestent après les jets, qui eux même pestent après d'autres ,...
On est tous l'emmerdeur d'un autre à différents niveaux ...

12 juil. 201216 juin 2020

Comme il a dit Samudra plus haut , pas mieux, alors je fais un CC............

"ils ont arrete les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné

ils ont arrete lescommunistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné
ils ont arrete les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné ,

ils ont arreté plein de gens qui ne me concernaient pas, je n'ai rien dit
*
ce matin, ils sont venu pour m'arreter, et il n'y avait plus personne pour s'interposer....

ca marche aussi avec les taxes....."

Bonne journée.

13 juil. 2012

Il ne suffit pas de copier-coller (ça ne te ressemble pas) mais de citer le vrai poëme de Martin Niemöeller :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Ce qui est d'une autre portée :

"Et il ne restait personne pour protester"

13 juil. 201213 juil. 2012

Wouais Rantanplan j'ai eu la flegme d'autant que plusieurs version existe, en suivant je mets celle de wikipédia.
Ce qui me semblait important c'était l'esprit...........
Mais je te rassure;
- je suis pas fan de scooter des mer
- je connais bien le bon Pasteur............et pour cause.............
Bonne journée.

Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs
Je n'ai rien dit, je n'étais pas Juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester

12 juil. 2012

Non justement, cela ne marche pas!

On peut considérer cette "taxe" de 2 façons différentes sans que cela n'ai à voir avec une répression ou une discrimination pour des raisons politiques ou identitaire d'aucune sorte.

En tant qu'impôt, il s'agit de participer au financement de l'état et de boucher ce qui était un trou dans le dispositif faisant participer les divers bidules motorisés utilisés par les individus.

En tant qu'intervention politique dans la structure des prix, c'est une intervention légitimé aussi bien par la contribution négative à la balance commerciale (nationale comme européenne) de cette activité, par les impacts négatifs sur l'économie locale qu'aurais un développement important de cette activité (pour 10 emplois ches les loueurs et pour l'entretien, si la station balnéaire risque d'en perdre 100 dans les autres activités) et par les objectifs (et les engagements internationaux) officiel en matière environementale.
Après, ces éléments sont peu être erronés, biaisés et tendancieux au profit par exemple d'autre groupes sociaux et le débat peut avoir lieu pour ou contre
mais de quelque point de vue qu'on la considère la dite taxe est une action légitime d'un état de droit.

Sortir ce genre d'arguments comme massue pour écraser l'opposition n'est pas peritnent mais surtout cela banalise les actes et les politiques auxquels ces arguments répondaient initialement.

12 juil. 2012

Rien compris

12 juil. 2012

Bonsoir,
Je
suis désolé je ne comprends rien au développement de europa1
Europa est peut-être un technocrate travaillant au parlement européen?
Si pour un virement de bord il emploie ce type de phrase et d'une manière aussi longue, on pourrait dire "qu'on n'est pas sortie de la berge".
Sans rancune Europa

12 juil. 2012

Ce que j'ai compris :
1) ces engins sont tous importés d'Asie et ne créent pas d'emploi pour notre France industrielle

2) s'ils créent 10 emplois dans l'activité de loc, ils risquent d'en détruire 100 dans le tourisme

3) côté écologie, c'est pas top, 50 litres â l'heure

J'adhère à ces trois arguments.

Nos amis martiniquais sont fans de ces engins, mais, d'une façon générale, les utilisent majoritairement pour des raids de crique en crique et génèrent une pollution sonore relativement faible. Et en plus, ici, on a de la place...

Ils sont plus gênants à Rodney Bay, dans l'ile d'en face où ils passent leur temps à frimer et slalomer entre les bateaux au mouillage.

Aimer ce sport ne veut pas dire ne pas aimer la voile, un de mes amis en a un et c'ets également un voileux pur et dur.

Comme mesure préventive, je suggèrerai un stage de voile obligatoire dans la délivrance du permis moteur, ce serait bcp plus efficace qu'une taxe, information, formation, éducation sont les clefs.

CaptainRV

12 juil. 2012

"1) ces engins sont tous importés d'Asie et ne créent pas d'emploi pour notre France industrielle"
donc à la place d'une TVA "sociale", une taxe sociale sur les scooters importés ? :-)

12 juil. 2012

Bonsoir,
Je ne supporte plus les cris des enfants des voisins qui jouent à la piscine.
Je ne supporte plus toutes ces voitures qui font des bouchons sur la rocade alors que MOI je dois aller au boulot.
Je ne supporte plus ces motos qui slaloment entre les voitures alors que MOI je suis coincé.
Je ne supporte plus mes gosses qui me gonflent avec leurs jeux vidéos et leur téléphone mobile sans cesse à la main.
Je ne supporte plus ces c.ns de scooters alors que je suis peinard au mouillage.
Je ne supporte plus.............
Je dois vraiment vieillir, je deviens insuportable et grincheux.
Dans ces conditions, pas d'empressement, il n'y en a plus pour très longtemps pour le GRAND repos et la tranquillité absolue. :goodbye:

Phil

12 juil. 2012

J'aime bien ton analyse Dyonisos ( ainsi que celle de Rachid ) :bravo: :bravo: :bravo:

13 juil. 201213 juil. 2012

Bel exemple de la résignation.

13 juil. 201213 juil. 2012

"Je ne supporte plus.............
Je dois vraiment vieillir, je deviens insuportable et grincheux.
Dans ces conditions, pas d'empressement, il n'y en a plus pour très longtemps pour le GRAND repos et la tranquillité absolue. "

Dans ces conditions, il ne te reste plus qu'à larguer tes amarres, au sens propre comme au figuré.

13 juil. 2012

faudrait peut etre juste interdire.....de vivre , ca reglerait tout

je suis pas monsieur le meilleur, je dois souvent etre le roi de c.. , mais bon, je consomme du carburant plus que les jets...mon bot prend facile 90l h, je fais du bruit etc...

je vais me prendre pour exemple

j ai grandis en ville, plein centre, bus camion moto avec pot püas homologié, etc, je suis devenu grand malgré cela, j ai acheté une voiture, me suis fais chi.. pour me garer, etc... mais je vivais bien

puis mariage et madame voulait une maison tranquille a la campagne

cool, apres 10 ans, je ne supportais plus le moindre bruit du c.. qui tondait sa pelouse ou labourait son jardin, pourtant avec 1 hectare de terrain les voisins etaient loin, en allant en ville je ne supportait plus les c.. mal garés, le bruit quelqu il soit, etc....

puis , c est la vie, divorce, achat d un appart en centre ville dans ma region, plus un face a la mer a antibes, le tout avec des tonnes d ebruits et de c..., qui me ressemblent

et oh surprise, je suis redevenu tolérant, le bruit ...quel bruit, je fais ma sieste sur la terrasse , no soucis

tout ca pour dire, nous devenons CON.. sorry...nous meme, tout autant que les fameux autres, tout simplement parce que nous sommes trop individualiste ou egoiste .....

ne vous inquietez pas !bercy prepare une taxe pour les plus de dix metres ,ou de douze metres ,ils n'ont pas encore d'accord sur la taille ! :-D

13 juil. 2012

De Visu....Que l'on taxe ceux et ceusses qu'en ont rien à foutre....car vu à l'entrée du Port de Canet 2 Jet stoppés entre les 2 jetées....à palabrer autant que je t'en veut.....Je reve....!...et qu'on emmerde pas...ceux qui font leur MAX pour appliquer les textes....Qu'on se le dise...Y'ezn a ras le bol.................................!

13 juil. 2012

L'autre jour sur le ponton, y a un type qu'arrive complètement excité, déjanté, exacerbé, nerveux.... : "Ouai..j'cherche un voilier...un bateau moteur..." ...Savait meme pas ce qu'il voulait.....Faisait les 400 pas sur le ponton complètement excité....Ce à quoi je lui rétorque :"Monsieur vous etes sur un ponton privatif"...lequel me réponds :" Vous m'agressez"...Le voisin de ponton lui rétorque...:"Il ne vous agresse pas, il vous dit que vous etes sur un terrain privatif"....HEEEEEEEEEEEEEEEEE..RAS LE BOL...de ces tordus du citron................................................................sur terre comme sur mer..................................

14 juil. 2012

Je dévie du sujet. Vendredi petite sortie en mer en HC16. Houle forte vent faible, et zou dessalage. Et là, le classique : impossible avec mon skipper de ressaler (3 tentatives échouées -> gars crevés). Vint à passer (outre quelques scoot qui nous ignorent) un "papy" et une jeune femme en coquille de noix à moteur qui nous propose de nous balancer un bout pour nous aider à redresser. Il est resté 3/4heurs le temps qu'on y arrive (difficile de lui expliquer la technique par rapport au vent etc).Il était prêt à nous remorquer ! Pendant ce temps, canot pneumatique d'un gars de la SNSM (en charge de la surveillance des plages dans ce secteur) qui vient et qui à part nous raler dessus ne nous apporta aucune aide (manque de savoir faire, infoutu de détacher son bout de remorquage etc) et à la seconde où on réussi à remettre nos derrières sur le bateau nous fait l'injonction de quitter la zone au plus vite (on avait dérivé derrière la bouée des 300m poussés par le vent).

Tout ca pour dire que j'aime pas la plaisance à moteur mais que il y a (un paquet) des propriétaires sympa, pas que individualistes ni autres. Et le partage pour moi c'est ça. Je râle tout autant contre les espèces d'abrutis relatés dans un autre message (un bav 39 de mémoire) qui larguent les amarres d'un bateau à couple... Il y a des voileux dangereux et stupides aussi. Je propose donc l'instauration d'une taxe à la connerie.

14 juil. 2012

Comme toujours, et comme dans tout, 20% de C..s pourrissent la vie à 80% de bons.

A quand l'inverse ?

14 juil. 2012

C'est le coup de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, selon l'humeur...

Moi je vois surtout les 80 % de bons, et les 20 % de pourrisseurs pourrissent effectivement la vie quand on a affaire à eux, mais c'est pas tout le temps, loin de là...

14 juil. 201214 juil. 2012

20% de cons ?
N est il pas incongru de se glisser dans la peau du chic type, du persécuté, du héros. Et pourquoi pas dans celle de l amant formidable tant qu on y est ? :mdr:
N y a t il pas dans cet enfantillage quelque chose de mélancolique ?
Certains ont beau parler au nom du monde entier ............
Moi moi moi et encore Moi. :blabla:
Ça pourrait être distrayant. C'est juste troublant.

14 juil. 2012

N'est-il pas incongru de dire "que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre" ?
Ça pourrait être distrayant.

Ce qui est troublant, c'est surtout la résignation de la majorité silencieuse. Mais peut-être est-elle masochiste ?

14 juil. 2012

La majorité silencieuse, condamnée à perdre sans cesse la face ou à se perdre toujours davantage ? Personnage universel et réceptacle philosophique.
On la toise d une manière insuffisamment farouche.
Analyser le monde comme la somme de ce qui le précède.
Reste l arme de l humour comme ultime lucidité. :pecheur:

16 juil. 2012

bon ben apres avoir lu tout cela, pas facile de rajouter son commentaire mais je vais quand meme essayer:

comme beaucoup je suis tres (et le mot est faible) indisposé par les jet, mais aussi par les scoots et les mobs en ville et les quad et les ulms à la campagne.

maintenant quand j'y reflechi qu'est-ce qui m'indispose, pas leur presence, leur bruit.

pour regler une bonne partie du probleme il suffirai de descendre le seuil de bruit autorisé pour ces engin. un bruit diminué de moitié et voici ces machins deja largement plus supportables.

par contre pour ce qui est de la taxe ben je suis pour. non pas pour limiter l'usage de ces engins mais plutot parce que je/nous payons un droit de navigation et pas eux (en tous cas à ma connaissance), cette taxe quel que soit son motif ne fait qu'egaliser les compteurs en termes de ponction.

quand à eviter un coin sympa simplement parce que un ou plusieurs imbeciles y font vroum vroum, je ne suis pas assez altruiste...

cordialement
jpierre

18 juil. 2012

allez, petite contribution...
les jets cela fait du bruit et ce n'est pas la faute du jet, mais celle de celui qui est dessus.

les taxes faut s'en méfier...
on commence (?? c'est déjà fait ) à taxer les jets, puis les moteurs de X chevaux, puis ceux de X/2 puis tous, puis tout ce qui flotte, même avec des voiles.
et sans discrimination! (la subtilité n'est pas le fort de Bercy).
Bateau=loisir=riche=impôt, équation simple (voir l'ISF sur des terrains devenus "constructibles" donc très chers pour des propriétaires qui n'en tirent portant aucun revenu)

donc non aux taxes, oui aux amendes pour les écarts manifestes.
Et encore faut regarder de plus près.
car comme sur la route ou les radars c'étaient pour les gens dangereux et cela devient la vache à lait avec des infractions à qq km/h de plus que les 50.
Vous irez en mers, responsables, mais vous aurez une amende car sur votre bouée fer à cheval il n'y a pas le nom du navire. Bref il y aura toujours un truc de travers qui sera source d'amendes.

18 juil. 2012

Marrant, il y avait le même genre d'intolérance des pékins moyens à l'égard des planches à voiles dans les années 80. les baigneurs allaient être coupé en deux par ces engins de barbares qui n'avait pas leur place sur les plages. Quelques années, et quelques réglementations plus tard, devenu engin de plage, des zones ont été aménagées, des distances de navigation. la cohabitation a perdurée quelques années. Aujourd'hui on en voit plus beaucoup. C'est les Kites et les scooters des mers qui les ont remplacés. Reflets de l'époque. Avec un peu de réglementation les nuisances vont finir par disparaître. On a bien rendu les voitures moins polluantes et plus silencieuses. Ce n'est pas normal d'entendre ces engins lorsqu'ils sont à " Milles en mer. Il faudrait fixer des zones d'évolution(et non d'interdiction) avec un niveau de bruit très faible qui tienne compte de la transmission par l'eau. Cela serait une très bonne chose. La taxe, les friqués s'en foutent, hélas.

18 juil. 201218 juil. 2012

:policier:
45 décibels au dessus de la limite: contravention 4500 euros !

21 juil. 2012

Et on est pas les seuls à se plaindre

stop-les-nuisibles.sosblog.fr[...]-p4.htm

22 juil. 2012

vous en avez pas marre d'interdire et de taxer? ...et si on causait de tous les parents ici présents qui ont leurs minos qui roulent comme des branques sur leurs scoots equipés de pot de détente?....ils font quoi lá? charité bien ordonnée....!
moi aussi marre des gus qui roulent sur la voie de gauche a 100 en direction de leur voilier favori en se foutant de ma gueule parce que je roule 20km/h plus vite , de ces 4x4 et camping-cars avec leur hobbie cat ou jet ski au cul, des tel portables., des radars, des ronds points, des fumeurs, des pêchous aux casquettes d'amiral, des voileux qui se mouillent sur mon mouillage et naviguent voile a contre et bourrin a donf, des braillards avinés au yacht club...en fait , j en ai marre de la bofitude! ....mais je dois faire avec...alors m'emmerdez pas avec vos taxes et interdictions perpetuelles....
j'en ai vraiment marre qu'on autorise même l'emploi du mot taxes. quand á mon allergie au mot interdire, je vous en fait grâce!!
de l’éducation, de la tolérance et un peu de civisme et tout ira mieux!
amen

22 juil. 201222 juil. 2012

En fait, il ne te reste plus qu'à aller t'installer sur une île déserte.
Information > Éducation, > Répression.

Quand les deux premiers ne donnent pas de résultats, il ne reste que le troisième

12 août 2012

Hier soir sur l'étang de Berre

www.laprovence.com[...]e-berre

12 août 2012

J'ai une question.
Quand un pilote de scooteur des mer est en panne loin du rivage et demande assistance, a-t'on le droit de lui demander de faire joué son assurance pour le remorquage?

12 août 2012

s'il demande assistance, tu as obligation de le sauver mais tu ne peux pas laisser l'engin qui représente un risque pour la navigation sans en réfèrer au CROSS.
Un remorquage n'est pas toujours possible tu gère donc avec le CROSS.
Si un contrat de remorquage "no cure no pay" est envisagé tu peux négocier un prix. Au port, il devra régler le montant et se débrouiller avec sons assureur.

Mais n'est-il pas plus humain et normal que d'etre solidaire en mer et ne rien demander !
en tous cas, je recommande de n'agir que sous controle du CROSS.

12 août 2012

DELINQUANCE EN SCOOTER !!!

J'espère qu'on va le retrouver, cet abruti qui transpose sur merla délinquance routière ...
www.varmatin.com[...]11.html

27 août 2012

Mon petit grain de sel dans l'histoire...

Je reviens juste d'une virée aux Baléares et je dois admettre que je n'ai pas particulièrement été dérangé par les jet-skis.
Par contre, par les annexes à (gros) moteur de certains voileux, oui !!!

Du fait de l'augmentation de la taille moyenne des bateaux, les annexes suivent et il n'est pas rare de voir des semi-rigides avec 20CV en tant qu'annexe. L'AX3 avec le 2CV Suzuki est en récession et fait maintenant partie des antiquités.

Et là, on assiste, navré, à divers comportements insupportables de ces nouveaux voileux motorisés : traversée du mouillage à fond la manette, ski nautique entre les bateaux, rodéos toute la journée pour ados en manque de sensations...etc... avec le bruit et les vagues qui vont avec !!!

J'ai été dérangé, voir excédé, par ces voileux motorisés à : Ile Colom, Fornells, Covas, Porto Petro, Colonia San Jordi, et j'ai vu très peu de jet ski qui sont passé rapidement pour aller faire vroum-vroum plus loin.

Au moins, un jet ski, ça passe vite et ça ne fait pas de vagues !...

Le problème, ce n'est pas la nature de l'engin motorisé, mais la conscience et l'(absence d')altruisme de l'âne qui est monté dessus.

27 août 2012

Les professionnels conchient les plaisanciers au sens large et les plaisanciers ne se supportent plus entre eux!
La mer réservée jusqu'à il y a peu aux initiés s'est très largement démocratisée. Tout cela fait vivre la plaisance et crée des emplois. Revers de la médaille il y a de plus en plus de monde sur l'eau pour le meilleur et pour le pire.
Je suis moi-même souvent excédé par le comportement de certains zozos motorisés et cela vaut aussi pour certains pros.

La réglementation existe et il n'y a rien besoin de plus. Des taxes? Il faut être cintré pour en demander plus!! Demain certains pros demanderont à ce que l'on taxe les voiliers dans le même esprit que ce qui a été dit ici, parce qu'on les gêne. Et bien pourquoi pas puisqu'on aura bien taxé les scoots!

Arretons de scier la branche sur laquelle on est assis! Malheureusement les taxes et les régles ne remplaceront jamais le savoir vivre et l'éducation. À mon sens c'est là que le bât blesse et ce n'est pas vrai qu pour la mer!
Damned je prends un coup de vieux en écrivant des truc comme ça!
:-( :-( :-(

Nicolas

28 août 2012

pour Philovent


28 août 2012

Salut les matelots
allez soyez patients a la fin de la semaine ils seront tous repartis chez eux.

@+ et bonnes navs en toute quiétude sans vroum vroum
Alain

28 août 201228 août 2012

Cette semaine j'ai discuté avec un gars de bricodepot. aucun rapport sauf qu'il avait un jet. il venait de le revendre car la taxe qu'il allait se prendre lui mangeait 5 sorties en équivalent dépense d'essence et qu'en plus il parait que çà suce 25 l/heure (là çà m’épate). donc c'est un gars normal avec des revenus normaux, donc cette taxe et l'augmentation du super l'a tuer......

philovent a raison, cette année les jets, un jour les bateaux à moteur, après demain les voiliers et après tout ce qui bouge.

28 août 2012

euh,je m'excuse de vous demander pardon mais les voiliers, les taxes, c'est pas demain qu'ils en paieront: ils en paient déjà depuis des années...www.douane.gouv.fr[...]age.asp

28 août 2012

Consommation de 25 l/h...JCL, je trouve même que ce n'est pas beaucoup.

Un moteur essence consomme dans les 0,2 à 0,25 litre par CV/h.

Lorsqu'on sait que ces engins peuvent être motorisés avec des 200 CV et même plus, et que d'autre part ils sont pratiquement toujours à fond, fais le calcul.

28 août 2012

Philovent dit :"La réglementation existe et il n'y a rien besoin de plus"
Ben si !, il suffit qu'elle soit respectée.
Alors, que fait la police ?
Ben elle a probablement d'autres chats à fouetter, ou est en manque d'effectifs, ou c'est trop cher pour verbaliser.
Le sens civique ? La belle rigolade.... Quand socialement parlant les "arnaqueurs" sont valorisés, comment parler du sens civique ?
En attendant, deux "Jetteurs" en échappement libre tournent impunément, chaque jour autour des bateaux au mouillage, font du bruit, des vagues, et font danser les bateaux
Je les hais!

28 août 2012

Je les hais, et je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul :

www.stop-les-nuisibles.sosblog.fr[...]

28 août 2012

Excellente la baffe pour le beauf...:

Effectivement, on n'est pas seuls.

28 août 2012

Excellent CLK ! Plus sérieusement...Je pense que la mer se défend toujours un jour ou l'autre lorsqu'on l'agresse ainsi...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021