Scaphandrier nettoyeur : un métier d'avenir.

La Nouvelle-Zélande a mené des travaux durant 3 ans sur l’encrassement biologique des navires et a présenté un ensemble de directives aux membres de l’OMI pour l’instant non-obligatoires.

Ce texte (que j’essaie de récupérer) propose de surveiller les coques des navires de commerce et …. de plaisance en surveillant le niveau de salissure sans se contenter de l’action de l’anti-fouling et si nécessaire procéder au nettoyage de la coque.
Comment ? Très simple : en faisant appel à des scaphandriers qui devront récupérer les moindres débris pour éviter toute contamination.

En principe, ces directives devraient être adoptées sous forme d’une résolution en juillet prochain par l’OMI. Les états seront seuls juges pour décider de l’application de ces contraintes.

J’ai hâte de voir les premières interventions !!! :scie:

L'équipage
28 fév. 2011
28 fév. 2011

encore une idée d'écolocrate !!
il récupère comment les déchets, le scaphandrier: en las aspirant avec une paille, ou avec une épuisette spéciale ?

:lavache:

28 fév. 2011

Tout est dingue dans cette histoire ....
1.- Comment nettoyer une coque sans endommager un anti-fouling ?
2.- Quid des pays qui n'auront pas les infrastructures et les hommes pour appliquer cette contrainte ?
3.- Et surtout quel sera le coup pour un bateau de 12m et un cargo de 350m X 40m !!! Surtout si tout doit se faire à la main puisqu'il ne faut pas perdre les débris, impossible d'utiliser le nettoyeur haute pression.
Ca sent le retour aux p'tits boulots.

Mais ce qui rassure encore moins, c'est qu'en général les recommandations de l'OMI deviennent des obligations. :policier:

28 fév. 2011

causes et conséquences
le fouling vit et se multiplie grace aux nutrients contenus dans l'eau qu'il contribue ainsi à épurer ; en bordure littorale, ces nutrients sont principalement apportés par la pollution d'origine domestique (rejets des agglomérations plus ou moins bien traités).
donc, plutôt que de s'attaquer aux effets (le fouling) il serait tout de même plus judicieux de s'attaquer aux causes de la prolifération de ce fameux fouling en balayant devant notre porte et en demandant gentiment à nos chers élus de faire leur boulot en affectant plus de moyens au traitement des eaux usées des communes plutôt qu'aux giratoires et autres oeuvres d'art douteuses qui fleurissent aux abords de nos belles agglomérations.

28 fév. 2011

le carburant
au lieu d'emm..... les plaisanciers avec les cuves a eau noires ,les antifouling qui vont bien ou qui vont mal ..exct ...
je crois que d'armer un bateau qui serait capable d'aller recuperer le continent plastique qui derive au milieu des oceans pour en faire du carburant ,puisqu'on sait le faire ,serait beaucoup plus utile à l'environnement ...
d'ailleurs une manif mondiale dans ce sens serait la bienvenue par green peace par exemple
alain

28 fév. 2011

Tu ne crois pas si bien dire
J'ai vu un sujet très bien traité il y a quelques semaines (Arte) sur ce qu'on appelle maintenant ces "îles plastique" qui tournent en rond soumises aux grands courants océaniques.
L'idée de construire des bateaux poubelles capables d'aller à la pêche de ces déchets flottant souvent entre les eaux.
Saloper puis nettoyer, on n'a pas grand chose à envier aux Shaddoks.

28 fév. 2011

Il suffit d'attendre
Dans moins de 10 ans, une étude sortira nous expliquant qu'un antifouling efficace est globalement moins polluant que les daubes qu'il faut entretenir et gratter fréquemment.
Quant aux scaphandriers néo-Zed, ils vont peut-être changer de sexe. De belles sirènes?

www.ledevoir.com[...]laurent

28 fév. 2011

L'idée n'est pas si con....
Mais SANS l'utilisation d'antifouling.

Pour la plaisance par exemple.
On met de l'antifouling sur les coques des bateaux pour ne pas se trainer avec une forêt sous le bateau quand on navigue....
Mais les stat d'utilisation des bateaux de plaisance disent que la moyenne d'utilisation est assez ridicule....et que les bateaux se trainent surtout au port!!!

Pourquoi ne pas offrir un service de nettoyage avant une sortie en mer ???
Par exemple, un bateau doit sortir une semaine ou 1 week end, l'entreprise s'engage à ce que la coque soit propre pour ces période là.

Les coques seraient juste peintes, sans antifouling si dur à gratter et poluant, et nettoyer en plongé juste avant une sortie prévue.

Dans 90% des bateaux en France c'est possible.... non?

Pour le prix....combien ca coute un carénage et 1 nouvel antifouling en med par exemple...où il faut gruter le bateau???

Le seul inconvénient est moral !!! quand on achète un bateau c'est pour l'idée de liberté que cela véhicule dans nos esprits. Accepter de ne pas mettre d'antifouling car on n'en a pas l'utilité va à l'encontre de ça...

28 fév. 2011

si tu passes toi même le coup de brosse
tu en as pour 1h et entre 2,50 et 5€ de recharge.

01 mars 2011

Déduire les douzaines d'huîtres
Vue la fréquence de sortie de certains bateaux, au contraire, ce serait plutôt rentable, en revendant toutes les huîtres accumulées entre 2 sorties :-)

28 fév. 2011

Allons plus loin....
Vive les ports à sec ........ :-D

28 fév. 2011

idée de coût
pour un coup d'éponge sur un 9 m par un plongeur = 100€.
Un nettoyage tous les 2 mois = même prix qu'un carénage(AF+grutage)
Navicalement
André

01 mars 2011

perso; je ne touche ni aux huitres ni aux moules
qu'on trouve dans ces zones. Elles sont bien trop grasss :-( Beurk

01 mars 2011

perso; je ne touche ni aux huitres ni aux moules
qu'on trouve dans ces zones. Elles sont bien trop grasss :-( Beurk

01 mars 2011

le dock flottant
qui permet de sortir le bato quand il est à sa place ,c'est courant aux antilles pour les vedettes pourquoi pas pour les voiliers .
alain

01 mars 2011

Je crois
que je vais rester au carénage pour la convivialité du pot avec les copains qui t'ont donné un coup de main.
La plaisance c'est la nav et aussi le partage avec les potes.
Navicalement
André

01 mars 2011

Ok ....
Mais quand est il de la pollution ?

On trouve toujours plus polluant que soit, mais que fait t'on pour changer ça?

Par exemple André.
Tu peux aussi sortir ton bateau sur lequel tu ne met plus d'antifouling.
1 pote au branchement du tuyau, 1 autre au branchement électrique, 1 à l'allumage du Karcher, 1 à la lance et 1 en attente au cas où il y est fatigue sur l'un des postes.
Le nettoyage se fait à l'eau de mer, pour économiser l'eau douce.

Fini en une heure....mini 5 personnes à l'apéro même pas crade....

Elle est pas belle la vie.

01 mars 2011

Caréner à flot
est épuisant.

Je le fais souvent sur Erendil. 1h30 mini.

Et j'ai pied, et même, en bougeant le bateau, je règle la hauteur de la zone de travail.

Je le fais sur un bateau qui a son antifouling, et qui est peu sale.

Si le bateau est vraiment pourri, c'est le bagne. Ce n'est pas un coup d'éponge dont il est question, mais un racloir solide sur lequel tu appuie. Donc pas question de ne pas avoir pied.

Par contre, oui, le port à sec est une trés bonne solution pour ceux qui sortent peu. C'est évidement la solution à développer. Elle règle tout les problèmes (place et polution).

Jacques

01 mars 2011

Je confirme
3h à flot sur mon cata, tous les mois pour bien faire. Pas d'appui au mouillage sur coffre. Je rêve d'antifouling définitif et maugrée dans mon masque.
Mais bon, l'eau à 28°C c'est déjà ça.

01 mars 2011

il y a une quinzaine d'années
j'ai acheté au titre de ma societe un dufour 2800cs à toulon qui n'avait pas bougé depuis au moins 5 ans .
il y avait en dessous au moins 100 kgs de moules et huitres on ne voyait meme plus l'hélice bec de canard c'était une boule .
donc pour pouvoir le déplacer j'ai pris une bouteille de plongée ,passé deux bouts sous la coque pour me tenir et à la spatule de peintre j'ai tout enlevé
je n'ai pas eu assez d'air dans ma 12l ,soit 3h de boulot j'ai fini en apnée completement épuisé
je ne conseille à personne de se lancer dans un travail pareil ,par contre autour de moi j'avais un aquarium de mulets ,saupes ,et meme un loup qui tournait autour.

alain

01 mars 2011

Un acessoire indispensable
pour le carenage dans l'eau, c'est les ventouses a poignées.

01 mars 201116 juin 2020

un ancien scaphandrier
Bonjour
oui il existe un matériel qui fera ce travail avec des aménagements type filet
en 1974 on brossait des bateaux dans les ports des Bouches du Rhone avec une brosse à air d'un diamètre de 30cm et il fallait 6 à 8 scaph pendant 24 heures pour un bateau de 250 mètres ceci étant à l'époque pendant le choc pétrolier où le brossage faisait gagner environ 1 noeud au pétrolier .
Pendant ce temps à Marseille une équipe fabriquait un kart hydrolique avec 1 m de diamètre ce fut le pied on se torchait un pétrolier de 320 mètres à 2 en se relayant toutes les 3 heures après avoir fait le demi babord avant puis le demi babord arrière et ainsi de suite pour une grosse paye à la clef
Je viens de retrouver ce système .

01 mars 2011

180 bars
c'est peut être pas très indiqué pour mon canot, sinon en dix minutes c'est expédié avec ces brosses...maiis j'aurais peur de passer à travers la coque !

01 mars 201116 juin 2020

la photo
de la ventouse

01 mars 2011

Merci,
Non seulement ton témoignage confirme que ça peut se faire mais en plus que ça s'est fait.
Mais à cette période vous n'aviez pas à récupérer les déchets résultant .... :scie:

02 mars 2011

BROSSE
Bonjour
oui il fut un temps où l'on pouvait laisser la salissure au fond de l'eau mais dans le port de FOS SUR MER et ailleurs par la suite ,il a été interdit de brosser .
En 1974 un pétrolier qui avait plusieurs couches de peinture antifouling de différentes couleurs,le but étant que le poids de l'herbe ,une fois collé à la peinture se détache ,faisant apparaitre une autre couche sans brossage le pétrolier ressemblait à un léopard et il a fallu le brosser .
Avec ce système on avait monter à la place des brosses des couteaux pour enlever des concrétions très importante sur un bateau.On faisait trés attention aux bateaux GREC car trés vieux .

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022