Sauvons la goélette ESCAPADE

Escapade est une goélette bermudienne construite à La Rochelle en 1928 chez Chassaigne, d'après les dessins de John G Alden. Ce bateau a fait l'objet d'une réfection en 1995 chez Raymond Labbé, classé monument historique, il a notamment invité à son bord paul Mc Cartney, George Harisson et Jacques Brel.
La coque aurait besoin d'être refaite au dessus de la flottaison ainsi que le pont ??et les mats. L'intérieur est parfait ainsi que le moteur, générateurs. Le bateau semble bien équipé. Le projet des travaux serait de l'ordre de 300K€ mais pourrait être couvert par des subventions. De plus le bateau peut bénéficier d'actions de mécénat.
Une association de membres d'hisse et ho pourrait elle prendre en main sa destinée ? et pourra-t-il porter un jour fièrement notre fanion ?

www.interencheres.com[...]890906/

L'équipage
23 fév. 2014
23 fév. 201416 juin 2020

Je rattache quelques photos que j'ai pu trouver sur cette goelette

23 fév. 2014

C'est une vraie merveille ce bateau

23 fév. 2014

Étant donné qu'elle est monument historique, un dossier de restauration (et d'exploitation) doit être présenté au musée de la marine. C'est long et fastidieux, mais il y a peut-être encore des possibilités de financement.

23 fév. 2014

En achat il ne semble pas très cher mais derrière .A moins de trouver un mécène !

23 fév. 2014

Classée monument historique? Quelle horreur!
Ce genre de label fait généralement fuir les acheteurs, les contraintes imposées pour la conservation du patrimoine étant extrêmement lourdes.
Sans vouloir défigurer un beau bateau, quelques petits aménagement modernes rendent la vie à bord plus confortable. Là, ce ne sera pas possible.
Quant au financement par des mécènes friqués, en ce moment....
Je suis pessimiste.

23 fév. 2014

Monument historique : il y a effectivement des contraintes (c'est pour la bonne cause), mais il y'a aussi des financements publics de la part des collectivités locales et de l'état. Alors, au bout du compte ...

23 fév. 2014

C'est vrai que les dossiers sont longs et complexes à gérer. Mais ils finissent par aboutir.
Je connais d'assez près plusieurs bateaux MH, dont certains sont maintenant des bateaux pratiquement neufs. Cela ne les empêche pas de naviguer comme ils l'entendent.
Tout est une question de stratégie de recherche de financement, privé ou public.
Concernant le Belem, je signale que certaines parties du bateau sont classées MH, notamment la tortue et l'escalier central.

23 fév. 2014

Un petit point d'histoire

Tabarly a refusé d'etre financer par les momuments historique pour son Penduick 1 . Et celà lui aurait été tres facile d'abort c'etait Tabarly , puis son bateau était en renovation chez Remond Labbé qui presidait lui-m^me la commission des subventions ..

mais malgré la proposition de Raymond il a refusé en disant tres justement que son bateau n'était qu'un bateau en plastique

23 fév. 2014

AMHA il mesure 17 mètres de long. Je pense que ces bateaux ne peuvent plus avoir des propriétaires privés mais doivent appartenir a des associations. Seul Eric pouvait passer plus de 400 heures par an pour entretenir son Penduick

23 fév. 2014

Effectivement, il peut y avoir une partie de financements publics. Le souci est que, d'une part, les dossiers sont longs et usants à monter, d'autre part, il faut rendre compte de ce que l'on fait en permanence. De plus, les économies potentiellement réalisées en utilisant des techniques d'aujourd'hui disparaissent.
Si Penduick 1 ou le Belem avaient été rénovés en leur temps en montant un dossier MH, ils n'existeraient pas à ce jour.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de monter un tel dossier pour rénover à hauteur de 300 k€ une goélette de 14 mètres, aussi jolie et bien construite soit-elle si ce n'est pas pour naviguer à sa guise.
Et le fait que des sommités du showbiz ont navigué dessus n'y change rien AMHA.

23 fév. 2014

J'ai envie de joindre le commissaire priseur pour savoir s'il y a des musées ou des candidats intéressés, dans ce cas ce serait une bonne chose. Quand on voit le projet de l'hermione c'est une goutte d'eau.

www.inter[...] enchères.com/fr/vehicules/vente-bateaux-de-prestige/escapadetype-goelette-bermudienne-de-1928plans-de-larchitecte-ie_v23269/1890906/solr

23 fév. 201423 fév. 2014
23 fév. 2014

L'hermione a été construite et a fait vivre Rochefort, qu'est ce que tout cela va devenir quand il va falloir faire vivre l'hermione ?, pas facile.
Bob Escoffier a tant bien que mal, essayer de faire vivre ses bateaux, grace aux colloques, aux sorties en mer et....autres évennementiel. Mais pour survivre il fallait payé un minimum....les matériaux et les marin , si son entreprise à survécu, c'est qu'il avait du talent. Ensuite son entreprise a été en vente ou est en vente, et il semble que pour l'insatant s'il a un reprenneur, celui ci ne reprend pas tous les bateau, peut être un trop lourd fardeau.
Reprendre cette goelette est un voeux louable mais sans un mécène, c'est la mort du petit cheval.
Le fait qu'il soit classé n'apporte pas forcement les subsides de l'état.......voir les exemples de la pierre avec des sites mondialement connus.
Chez nous le dernier bateau classé et réparé n'a pas le droit de navigué.

23 fév. 2014

Il est assez clair que l'Hermione naviguera peu, ne serait-ce qu'en raison de l'équipage nécessaire. L'intérêt principal de l'opération est dans la recherche historique, dans le chantiers et dans la com dont elle est le support.
Mais il reste l'exploitation à quai qui pourra peut-être s'autofinancer.

24 fév. 2014

Go west, young man!
.........................................................................................
[url=]
:litjournal:

24 fév. 201424 fév. 2014

................................................................................................[i]Il est assez clair que l'Hermione naviguera peu, ne serait-ce qu'en raison de l'équipage nécessaire.[/i]
Je n'ai pas les données du problème, mais je suppose que cela dépendra de la capacité de proposer une dynamique, mais cela me semble plutôt moins difficile que d''avoir réalisé le projet de construction...
Sinon, cela serait extrêmement dommage !

24 fév. 2014

"Il faudra être plutôt jeunes, motivés et courageux."
il me manque un des adjectifs, dommage!

23 fév. 2014

le sponsor , nous l'avons sous le clavier :

HISSE & OH !!!

300000 euros divisé par 6000 Héossiens = 50 euros par TDP (tête de pipe )

un bateau pour:

-le siége social de l'assos
- des visus
-des conférences
-des navigations (Tom, laisse tomber ta goélette en chantier tu deviens le GRAND TIMONIER ...)

etc etc etc ......

25 fév. 2014

6 000 Héossiens -1 = 5 999 :litjournal:

23 fév. 2014

Cela ne me parait pas un budget démesuré et je suis sur qu'il y a bien quelques visiteurs sur le site chefs d'entreprises prêt a obtenir un crédit d'impot de 60% de l'investissement (a vérifier) pour voir naviguer cette magnifique goelette. La France contrairement aux pays voisins n'a pas su conserver son patrimoine maritime, au lieu de reconstruire du neuf immitation vieux ne faudrait il pas sauver ce qui existe ? On a besoin de tels bateaux disséminés sur nos cotes pour les faires naviguer par tous publics. Ce que fait Jacqueline Tabarly avec les panduick est magnifique, il faut amplifier le mouvement

23 fév. 201423 fév. 2014

Dire que l'hermione a fait vivre Rochefort, c'est un peu gros.
La france n'a pas une culture de marin.

23 fév. 2014

non seulement l'hermione a fait decollé Rochefort mais fort de ce succés 2 autres villes ( Douarnenez et Lorient) reflechisent pour faire de m^me

24 fév. 2014

Tu as airbus, en bord de charente.

25 fév. 2014

Il y a toujours de l'argent pour des projets pharaoniques

23 fév. 2014

Depuis que la marine est parti, qui va a Rochefort et pourquoi ?
La corderie Royale ?
Pierre Loti?
L'hermione.?
Le tourisme et quelle autre industrie ?

24 fév. 2014

Pour mettre une touche de plus à cette digression à propos des restaurations, je dirais que l'Hermione, magnifique reconstruction, s'est (presque) autofinancée par les visiteurs du chantier.
Même si la construction a duré plus que prévu, elle devrait naviguer un peu mais, par rapport à son lointain cousin, le Belem, elle nécessite un équipage bien plus important... ce qui va limiter ses déplacements.
Reste que, pour Rochefort, c'est un atout touristique évident, même si la ville peine à se relever de l'abandon de plein de services publics.

24 fév. 2014

les képis

23 fév. 2014

Les voiliers de John Alden étaient de pures merveilles, belles, rapides, efficaces. Quels plaisirs pour le regard ! Spécialement ses "schooners" qui ont fixé l'image de la goélette américaine et inspirés bien des rêves...( Hé les vieux : vous avez dû passer comme moi vos jeudis après-midi devant la télé noir et blanc où passait "Aventures dans les iles" avec le Capitaine Troy...même si ce n'était pas un plan Alden)
capitainetroy.free.fr[...]il.html )
On peut admirer les plans Alden sur ce site :
www.aldendesigns.com[...]/

Avec tout l'argent que dépensent des gros riches dans des trucs bling-bling d'un mauvais goût intégral, je ne peux pas croire qu'on arrivera pas à convaincre l'un d'eux pour sauver cette goélette...

23 fév. 2014

Je n'ai pas voulu lancer un débat sur l'utilité de l'hermione, il ne pourra probablement pas beaucoup naviguer mais il a permis de remettre à jour des techniques de construction et de l'outillage qui serviront peut être à restaurer Escapade. Personnellement je préfère des bateaux qui naviguent et qui ont une histoire aux maquettes grandeur nature mais j'irai surement le visiter.

23 fév. 2014

Si j'avais les 300000 je l'achèterai sans hésiter .il est splendide .C'est un voiler de rêve .
Il y a bien quelqu'un qui va l'acheter pour son compte .
J'en suis certain

23 fév. 2014

Il suffirait de 4 ou 5 personnes pour créer une association, je suis partant

23 fév. 2014

Vous oubliez qu'il va être vendu aux enchères .Le temps presse

24 fév. 2014

Si elle trouve son nouveau capitaine samedi qui la restaure ce serait une bonne nouvelle et un plaisir de la revoir flotter.

24 fév. 2014

il y a quelque années, j'ai passé une après midi à observer cette goelette Escapade dans le bassin devant l'aquarium de la Rochelle. il y avait sur le pont, dans un bikini couleur Or, façon james bond girl, une gonzesse qui ponçait le liston, ses seins était des obus absolument boulversifiants... on étais nombreux, immobiles, dans un état second...

24 fév. 2014

dépensons plutot dans l achat de dériveur et faire naviguer les jeunes , au lieu de mettre du fric dans un vieux bateau qui servira a rien

26 fév. 2014

laisse moi rire , une fois que le contribuable a payer pour les travaux personne ne monte dessus .

27 fév. 2014

non le mécena c'est simplement une autre façon de payer l'impot ,soit l'entreprise fait un cheque au tresor public ou bien il fait le cheque pour le patrimoine ... l'interet du mécena pour l'entreprise c'est son image

27 fév. 2014

LECELTE: quel structure privée fait naviguer des jeunes sur ce genre de bateau en équilibrant ses comptes ???

28 fév. 2014

on est donc d'accord , ces bateaux sont tous difficiataire en frais de fonctionnement ils ne bouclent leur budget que par une subvention directe ou indirecte

26 fév. 2014

réponse idiote, on peut faire naviguer des jeunes sur un classique, ou un vieux gréement....(et apprendre la voile) .Je comprend qu'avec un raisonnement comme cela, notre patrimoine fout le camp.....Salut LECELTE

26 fév. 2014

Ce sont des mécenes qui financent et les contribuables récupèrent la TVA sur les travaux et cela crée de l'emploi. T'inquietes pas ce n'est pas les maigres subventions pour les monuments historiques qui vont nous faire rater les 3%

27 fév. 2014

je ne parle pas de subventions publiques, comme dans le cas cité ....(que je connais bien, et qui est une honte dans la gestion des fonds et de leur utilisation.....et de la gestion des matériaux achetés ....qui ont disparu !, l'architecte pressenti au départ , n'a pas voulu continuer en avalisant des plans et des façons de faire contraires a ses principes , cette affaire est devenue politique ....La pire chose qui peut arriver dans une entreprise de ce genre.... ou le patrimoine maritime n'est plus du tout la priorité .) je pense qu'une structure privée peut faire naviguer des bateaux et des jeunes en équilibrant les comptes (pérennité du principe a moyen terme) et que cela est complémentaires des petits dériveurs des clubs... LECELTE

28 fév. 2014

une structure privée qui a d'autres activités plus rentables .....

27 fév. 2014

Bon d'accord , le spectacle était "intéressant" mais moi j'aurai entamé la conversation au sujet du bateau, j'aurai même proposer mes services..et peut être sauvé en même temps ce bateau.....en me dévouant.....La préservation du Patrimoine mérite bien une bonne action.... :lavache:LECELTE

24 fév. 2014

C'est l'état qui devrait préempter et confier la réfection à des stagiaires menuisier de marine,peintre,voilier ....
Revendre ensuite le bateau pour récupérer sa mise de départ .
Estimation du prix de vente 20000€ c'est rien du tout

24 fév. 2014

Dans l'état où est l'Etat !
:acheval:

24 fév. 2014

20 000 € c'est rien , mais ensuite?
Je la trouve quand même en très mauvais état :lavache:

24 fév. 2014

D'après un compte rendu que j'ai trouvé sur internet, c'est justement ce qui est visible qui est en mauvais état à savoir la coque au dessus de la flottaison et le pont qui a pourtant été refait en 1995 mais avant de partir à l'aveugle une expertise sérieuse s'impose. C'est sans doute ce qui a manqué aux anciens propriétaires qui ont fait certainement de grosses dépenses d'aménagement qui n'étaient peut être pas prioritaires. Je suppose que le bateau a été victime de la faillite du musée flottant de Douarnenez.
Ce qui est troublant c'est ce qu'il lui est arrivé au cours des 15 dernières années à part trainer au fonds des ports, je ne retrouve rien dans son CV.

28 fév. 2014

NON? JE NE PENSE PAS..... tu n'as pas vu mon ketch lorsque je l'ai acheté, c'est pas parce que l'on voit de la rouille coulé entre les bordés, (clous ou vis rouillés) que tous les bordés sont pourris, il faut ausculter ( 1/2 journée d'expertise , c'est pas terrible pour un verdict sure....)

24 fév. 2014

Tycoz, t'i causes, mais as tu le client a 200 000 euros? Moi je fournis le stylo.

28 fév. 2014

l'Etat n'a plus un sou (50 milliards de trou...) et retire ses billes dans toutes les subventions ...... ON NE PEUT COMPTER QUE SUR NOUS...... et c'est tant mieux.............

24 fév. 2014

et moi le dernier €

24 fév. 2014

Merci de votre générosité, je fais le décompte c'est un bon début. Au lieu d'un stylo je propose à chaque participant de fournir une planche ......

24 fév. 201424 fév. 2014
24 fév. 2014

pourquoi vouloir retaper un vieux bateau ?? il a fait sa vie , il est mort , place a l venir , les jeunes ....

24 fév. 2014

L'important c'est pas qu'il est vieux mais qu'il est beau et élégant.

24 fév. 2014

J'espère pour toi que tu as quelques années devant toi avant d'être "vieux"

24 fév. 2014

je n en fou , l avenir c est plus moi . dépensé de l argent public pour retaper un bateau ou personne n ira , l argent doit être utiliser a faire découvrir la mer aux jeunes .

28 fév. 2014

bravo :bravo:

24 fév. 2014

Surtout que moi je le trouve pas très beau.
On a dépensé une fortune pour refaire le Bel Espoir, avec cet argent on aurait pu faire un bel enterrement au BE et faire plusieurs goélette de la même taille (ou ketch si vous voulez).
L'hermione c n'importe quoi, pas identique au plan (l'équipe d'origine c kcé), puis les archis responsables du cn on clauqué la porte (le dernier ribadeau-dumas), et au lieu d'avoir une copie, on a un machin avec 2 pods (moteur a hélice tournante type HB), des cabines avec cablage élec, sdb etc, cuisine aux normes ? Gitomètre à la barre a roue ?? etc...
Comme si on pouvait pas construire le même, vivre et naviguer de la même façon et avoir un remorqueur d'assistance pour les très rares nav qu'il va faire.

25 fév. 2014

Surtout que le père Jaouen etait le premier a s'offusquer de la remise en état du Belem !
Il ecrivait à l'époque "qu'il etait stupide de dépenser autant d'argent qui aurait pu servir à la construction de plusieurs bateaux neufs" ...language qu'il a curieusement arreter de tenir lorsque c'est le Bel Espoir qui a été refondus :heu: :oups: Pourtant il me semble que c'est son "employeur , ou plutot le fils de son employeur :-D) qui parlait déja de paille et de poutre :lavache: :jelaferme: :acheval:
Ca y est je viens de me faire quelques "amis" de plus !

28 fév. 2014

encore bravo :bravo:

24 fév. 201424 fév. 2014

@matelot@17724.... tu as raison, moi non plus ne trouve pas cette goelette tres belle. Sa ligne de livet est aussi plate que Jane Birkin (que, ceci dit j'aime beaucoup...), peut etre a cause du teugue? Son greement est laid, il manque de la toile derriere et en haut. Autant j'admire les dessins d'Alden, surtout les annees 20 (D'ailleur, en 1928, sa seule goelette de cette periode que je connaisse et appelee Escapade etait l'ex "Who II" et sa longueur au pont ne correspond pas a celle qui nous interresse, ni sa proue d'ailleurs qui etait plus spoonee! !!! Bizarre aussi qu'a cette epoque il ne faisait a ma connaissance que des auriques... les bermudiennes a etai etant rares (mais je me trompe peut-etre)... Bref, autant j'aime les bateaux en bois et pense qu'il est bien de les sauver tous, autant la beaute de cette goelette m'echappe, monument historique ou pas!!!.... Quelque chose me chagrine, elle n'est pas "harmonieuse"...
Cheers, Al

25 fév. 2014

C'est sûr qu'à ce prix là (ou à peu près), on pouvait acheter Mayan, goëlette Alden de 58' de 1947, entièrement reconstruite en 2005-2006, équipée de neuf et ayant appartenu (elle aussi) à une vedette du show-biz, David Crosby.

Autrement belle que celle-ci et autrement bien reconstruite :

fr.boats.com[...]015481/

Peio
Haize Egoa

25 fév. 2014

Le problème n'est pas de savoir s'il faut acheter plus ou moins d'optimistes a la place pour les jeunes mais si on veut garder trace des bateaux les plus significatifs de notre patrimoine national. Escapade a été classé parmi les 40 bateaux de plaisance monument historique. Certains ne le trouvent pas beau, c'est une histoire de gout mais le classement est fait par des experts qui l'ont jugé significatif de notre patrimoine. Le tout est de ne pas renouveler la même "connerie" qu'avec le Dugay-Trouin, vaisseau de 74 canons lancé a Rochefort en 1796, capturé par les Anglais en 1805 mais que l'on a préféré saborder en manche en 1949 quand ils ont souhaité nous le rendre et construire maintenant un bateau kitch qui ne pourra naviguer que sous escorte. Au moins lui a disparu dignement au lieu de pourrir lentement dans un hangar. La charpente ainsi que le pont d'Escapade ont été refaits dans les années 1990 par le scoop de Tréboul, les aménagements ont été refaits à Port louis ainsi que le moteur et tout l'équipement. Par la suite il a été la victime de sombres histoires et est resté sans entretien.

25 fév. 2014

OUI mais... les voiliers en bois sont loin d'avoir une grande longévité.
Dans quel état, était réellement cette frégate âgée de 200 ans, le" Duguay-Trouin"?
Je faisais partie des rares français qui savait AVANT qu'il ne revienne en France que le "Marité", nettement plus récent, était totalement pourri.
Le" Marité "dernier terre-neuva français at été récemment presque entièrement reconstruit . Surement à 90/95!

La bisquine, "La Granvillaise", après 25 années a du faire reconstruire sa coque entièrement l'année passé. Cette année, son homologue de Cancale a effectué aussi de gros travaux.

Quand à la goélette "Escapade", elle a le mérite d'exister mais je l'ai toujours trouvé moche et n'a pas d'histoire.

25 fév. 2014

@viking : et donc?
Le Marité pourri et reconstruit à 90%
Idem pour la granvillaise après 25 ans. Et bientôt la cancalaise...
Et ta conclusion est??

On a tort de s'acharner et dépenser du fric pour ces vieilles coques?
Ou bien on devrait les plastifer?

Il doit manquer la dernière phrase à ton intevention.

25 fév. 2014

Tribal: J'aime les bateaux anciens. mais tout ce qui est en bois ne mérite pas d'être sauvegarder. Et refaire à l'identique un "vieux" voilier en laissant croire qu'il est historique est une tromperie. On ne peut garder en état tous les bateaux.
C'est un problème chez les voiliers classiques en Méditerranée.
Il y a ceux qui ont l'apparence de l'ancien mais naviguent avec un gréement carbone recouvert de bois et d'autres dans leur jus. "Moonbeam III"," Partridge", "Véronique" et quelques rares autres sont centenaires, mais "Moonbeam IV" a été construit récemment en Birmanie, il en est de même pour la goélette "Sunshine" ou le cotre "Nan". "Eléonora"," Elèna", "Atlantic" sont déclarées en tant que répliques, c'est honnète....
Cela dit, j'aimerais bien que l'on puisse sauver "Grand Gamin" ;-) pour son coté précurseur et atypique.

25 fév. 2014

oui, c'est bien de ce bateau dont parle Viking

25 fév. 2014

Son architecte était son constructeur: Pierre Blouet et son propriétaire actuel et son petit fils.
Il a un passage dans la mer particulier, différent de ce qui se faisait à l'époque.

25 fév. 2014

Le lien des enchères est rompu !
Grand Gamin, celui là ?
les-enfants-de-grand-gamin.blogspot.fr[...]/
(dommage, pas de photo pour les réponses !!!)

25 fév. 2014

Merci !

25 fév. 2014

Fascinant, ce Grand Gamin. Construit en 1966, apparemment en petites lattes collées sur des membrures en quoi ? lamellé ?

Effectivement très précurseur ! Et des formes tout en courbes....

Sait-on qui est l'architecte ?

25 fév. 2014

Eh bien ! A-t-il fait d'autres plans ou juste celui-ci ? Et de fait, mieux vaudrait classer MH ce travail hors norme plutôt qu'un plan Alden.

Merci pour l'info.

26 fév. 2014

Je confirme. A l'époque il passait pour être un avion. Faut dire qu'en ce temps-la à Granville la concurrence était "old fashion".

25 fév. 2014

Le Marité, si je me souviens bien, sa restauration a coûté 7 millions d'euros, essentiellement en fonds publics, donc 7 millions d'impôt.

Et il était effectivement bien blet.

Lui faire un jumeau neuf, ça aurait coûté combien ?

Sur le site Marité, le programme de l'été 2014, là :

www.lemarite.com[...]470012/

Beaucoup de balades à Chausey, service déjà assuré par des vedettes, je crois.

Autant d'argent pour des sorties à la journée, par les temps qui courent.........

25 fév. 2014

d'ou viens ce prix de 300 000€ ?

s'il s'agit d'une estimation il n'a aucune aucune valeur ..

le cout de sa remise en état doit etre connu à travers un devis qui engage un chantier , c'est à dire qu'il s'engage par ecrit a remettre le bateau dans un certain état listé sur un document ...

s'il s'agit d'une estimation faite par quelqu'un les bras derriere le dos en 1/4h entre deux biere , pour moi c'est du vent ... ça peut tres bien etre le double en fin de travaux

25 fév. 2014

C'est une évaluation faite par le chantier, les surprises sont rarement bonnes et souvent mauvaises et il n'est pas question de partir "la fleur au fusil".
La solution que je propose c'est qu'on attend de voir ce qui se passe samedi. Si un amateur se manifeste avec l'intention de la restaurer et bien tout finit bien pour elle et on sera heureux de la voire flotter à nouveau.
Si elle ne se vends pas, faut il la laisser pourrir compte tenu de tout ce qui a déjà été fait et la une expertise sérieuse s'impose avant d'agir.

25 fév. 201416 juin 2020

@Viking.
"Les bateaux en bois sont loin d'avoir une grande longévité"
Tu cites à l'appui des exemples de bateaux qui ont été mal ou non entretenus.
D'un autre côté, il y a des bateaux bien entretenus qui durent fort longtemps. Je ne citerai que celui de la photo jointe (que tu connais, je crois bien) dont nous avons fêté le centenaire l'an dernier.
;-)

25 fév. 2014

Lulu: Ne serait ce pas l'"Henriette"?
Je n'ai jamais dit que des voiliers que des bateaux en bois ne pouvait durer dans le temps mais c'est au prix d'un entretien permanent et du remplacement régulier des pièces défectueuses.
Pour en revenir au voiliers en bis des siècles précédents, ils étaient considéré comme des consommables et leur amortissement se faisait parfois en une ou deux campagnes. Après quelques dizaines d'années, les frégates qui n'avaient pas coulé étaient transformées en ponton.

25 fév. 2014

Oui, les bateaux de guerre des siècles derniers n'étaient pas prévus pour durer, mais seulement pour porter un max de canons et pour résister le mieux possibles aux boulets.
PS : C'est bien l'Henriette

25 fév. 2014

Ref le "Duguay-Trouin"... si les anglais nous ont propose de la recuperer, c'est surement qu'elle devait etre infestee de tarets et qu'ils esperaient qu'on la mettrait dans un port ou elle aurait contamine nos derniers coursiers en bois d'arbre... par esprit revanchard suite a ce que leur a fait endurer le celebre Malouin.... D'ailleurs, n'est ce pas un "coup-bas" que nous avons essaye de leur faire nous-meme?
Quant a Escapade, je croise les doigts pour qu'elle ne finisse pas sous la tronconneuse...ce serait dommage... les laides aussi ont droit a l'Amour.

25 fév. 2014

Tu parles avec autant de mauvaises intentions de ces illiens qui ont su quant à eux sauvegarder leur patrimoine maritime ?

25 fév. 2014

Si tu savais comme ils nous envient notre patrimoine maritime!!! Bien plus populaire et actif que le leur qui est bien souvent reserve a l'elite friquee... Joint n'importe quel forum anglophone et pose la question ou fait une rapide recherche... tu verras.... Slts.
PS J'aime bien les taquiner, depuis bientot quarante ans qu'ils se foutent de ma gueule avec leur vannes de guerres ou leur suprematie maritime!!!...

25 fév. 2014

Qu'est-ce qu'on peut mettre comme sentiments et énergie dans de vieux objets qui eux n'en n'ont pas !

Avant elle n'existait pas...après ce sera pareil ! :litjournal:

25 fév. 2014

Erreur 404 - cette page n'existe pas ou plus.
:non:

25 fév. 2014

BONJOUR,
je fais parti de plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine maritime, comme simple membres, ou administrateurs, ( j'ai deux bateaux en bois dont un BIP) contacter l'AMERAMI (association qui a son siege au musée de la Marine à Paris) , et dont les administrateurs sont des anciens de la Royale (comme moi) mais eux amiraux en général..... contactez les et tenez moi au courant...je pourrais les rappeler....Ils peuvent peut être se présenter pour être adjudicataire prioritaire...... A SUIVRE..... sinon ce bateau est magnifique .... pour l'AMERAMI, il faut qu'il ai une histoire maritime , historique etc.... un intérêt en dehors de l’esthétisme..... SALUT LECELTE

25 fév. 2014

Merci du renseignement, j'imagine que le commissaire priseur à l'obligation de le faire, mais je l'ai fait au cas ou. De plus je crois que je vais y adhérer, j'apporte déjà mon soutien aux penduick, mais il faut faire plus et ne pas penser qu'aux jeunes

25 fév. 2014

certe un peu , mais qui a le droit de naviguer sur ses reliques ???? les voire dans un port musée en disant voila un bateau construit année .... , archi machin , constructeur machin etc .... ça fait réver qui ? les anciens qui ont la nostalgie de leurs 20 ans , par contre propose un tour en mer ou dans un lac a des jeunes même dans une caravelle en bois , tu vas voir comment ils se marrent , déconnent et sont heureux ....
Je suis du golf de st tropez , tous les ans les voiles avec des anciens voiliers , tous très beaux , mais financer par des privées .

25 fév. 2014

il faut penser aux jeunes et leurs transmettre!
et cela passe (aussi) par le patrimoine...

25 fév. 2014

une autre idée ?

un rond-point ...?

25 fév. 2014

Avec des geranium au balcons ?

Cette goelette s'est "delitée" aux fils des années à quelques dizaines de métres d'une association ayant pour but la sauvegarde de bateaux du "patrimoine" .
Peut etre vont ils réagir lors de la vente ?

25 fév. 201425 fév. 2014

A Camaret, il y a un endroit pour. Sinon attendons la vente, on verra qui achète.

27 fév. 2014

Bonjour à tous, en tant qu'initiateur de ce forum je souhaiterais recadrer son objet qui consiste à éveiller l'intérêt sur une goélette en mauvais état mais classée monument historique qui sera a vendre aux enchère ce samedi à Saint Malo pour un prix probablement symbolique. La poupe a probablement été modifiée et elle est particulièrement horrible mais je trouve que cette goélette a une belle ligne et cela serait intéressant d'avoir le témoignage d'héossiens qui ont eu la possibilité de naviguer à son bord et de témoigner sur ses qualités (ou non) nautiques.
Si par hasard elle ne trouvait pas preneur ce samedi il serait dommage qu'on la laisse pourrir définitivement si on a raisonnablement la possibilité de lui donner une seconde jeunesse. Elle est le témoignage de notre passé maritime et c'est pour cela qu'elle est classée. Mais avant d'aller plus loin il faudra établir un prévisionnel de reconstruction et d'exploitation et j'ai bien compris le message de ceux qui nous mettaient en garde. L'objectif est de la refaire naviguer, sa taille permet a priori de garantir une gestion raisonnable mais le plaisir des yeux a également son importance, on le constate aux rassemblements de Brest, Rouen, du Golfe..... Et pas seulement St Trop. Il conviendra de savoir ensuite si on a les moyens financiers pour réaliser financièrement ce projet sans mettre en péril les finances publiques et la aussi j'ai compris l'inquiétude de certains. Pour le coté comptable, étant un professionnel, je peux gérer, pour le coté finance on a besoin des relations de tous et pour le coté technique on a besoin de gens comme Le celte (reviens!!!!!). Par contre on n'a pas franchement besoin de défaitiste qui n'ont aucune expérience de la restauration d'un navire, qu'ils arrêtent de mettre le moral des autres en berne.

27 fév. 2014

defaitiste , je dirai realiste

28 fév. 2014

on en a fusillé pour moins que ça ! ON VEUT DU POSITIF :jelaferme:

28 fév. 2014

Je ne crois pas que l'on puisse attirer un nombre suffisant de contributeurs "désintéressés" à ce jour pour un "énième" projet de rénovation d'un petit bateau, aussi beau et élégant soit-il et capables de réunir une telle somme.
C'est, hélas la réalité.

03 mar. 2014

Des nouvelles de cette vente?

03 mar. 2014

Non, Proposition trop basse et travail de remise en état non faite par le chantier. Je viens de discuter avec le propriétaire actuel que tout le monde connait, le bateau pourrait naviguer en sécurité pour un montant beaucoup plus raisonnable que celui annoncé car le pont pourrait être seulement réparé et des bons bricoleurs pourraient apporter leurs compétentes. son problème est qu'il est resté pendant 15 ans sans protection et sans entretien. Le bateau pourrait naviguer avec la flotte bien connue. Je continue a penser qu'une association pourrait sauver cette goélette. Vous pouvez communiquer en caché si vous le souhaitez.

26 mai 2014

J'ai navigué sur cette Goelette en 1968 de Antibes à Athenes et elle marchait très bien. Pouvez vous me dire si elle s'est finalement vendue et où elle est ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021