SARDAIGNE, plein de questions ............

Salutatous vespéral

Je compte et espère partir début Mai pour la Sardaigne et ++

J'ai le pilote côtier Corse Nord Sardaigne, je vais acheter l'IMRAY Je pense qu'il y a plein d'autres guide mais je ne le connais pas. Si quelqu'un en connais merci de me les indiquer

Grand merci

P11

L'équipage
14 mar. 2013
14 mar. 2013

Pour la Sardaigne, j'ai les deux guides, je préfère l'IMRAY dont les cartes sont plus précises. Je n'en connais pas d'autres.
J'ai fait un compte rendu de mon parcours ici
www.hisse-et-oh.com[...]-retour

mais utilise la fonction recherche il y a pas mal d'info aussi.
Dispo en MP si besoin d'info sur un point précis.
Cordialement

14 mar. 2013

En plus des guides Imray et Pilote cotier (bien que celui ci ne concerne que l'extrême nord), on trouve beaucoup d'infos par les sites web : bien sûr les forums HeO et STW, mais aussi les blogs perso ou des sites touristiques locaux.
Cherche sur Gogol avec le mot clé "mouillage" + le lieu ou la région est un bon principe
Pour la Sardaigne, c'est asssez impressionnant ce que j'y ai trouvé en faisant la cote est et le sud.

Fais le test avec "mouillage" + Olbia
D'où aussi l'intérêt d'avoir internet avec une clé 3G.

15 mar. 2013

Hola Pascal11 !! ... j'y suis resté, + d'un an 2011/12

Ou plus exactement, pendant plus d'un an le bateau était là bas, et moi de "temps en temps".
Trés belle île, des gens trés sympas et accueillants, par contre la vie y est assez chère. Les ports, à quelques exceptions prés, sont trés chers. Beaucoup de "pavés" prés des côtes et non, ou trés mal, signalés, il vaut mieux prendre ses distances.
J'avais également l'Imray ... mais l'anglais et moi ... :non:
Impossible de trouver "ici" les cartes "papier" au sud d'une ligne Asinara/Porto Cervo, et même sur place celà a été trés compliqué (je les ai toutes à vendre).
Pour moi, les côtes sont trés différentes et surtout l'environnement "bateau" change beaucoup selon l'endroit :
- au nord, de la sortie de la Maddalena, jusqu'au Capo Testa et Asinara, il y a du monde en été, mais jusqu'en Juin c'est "nature". Deux bons ports d'atterissage : Sta Teresa di Gallura (face à Bonifacio) ou Castelsardo.
- au sud, d'Asinara jusqu'à San Pietro, des paysages côtiers variés, falaises, roches, dunes, mais peu d'abris. En descendant, en mer, sur +/- une semaine, en Juin, je n'ai vu qu'une demie douzaine de bateaux le long de cette côte. Immanquable Alghero, Porto Conte et son mouillage.
- le sud, de San Pietro à Villasimius de jolis coins, de beaux mouillages qui alternent avec des endroits moins intéressants. Coin trés venteux et mer surprenante. Perso, déçu par Cagliari et environs.
- à l'est, de Carbonara à Arbatax, alternance de côtes peu acorres, et de jolis mouillages que je n'ai pratiqué que de jour.
- En remontant à l'est, Olbia, mais surtout Tavolara et environs. La grosse déception : Cala Gonone. Non pour la côte ou les conditions de mer, mais à cause de la sur-exploitation touristique des calas et des nuisances qui en découlent.
- Au nord d'Olbia et archipel de la Maddalena, c'est le royaume du "bling bling" le plus gros bateau à toujours raison ... et il y en a beaucoup... et des gros !! Trés belle côte, magnifiques mouillages, mais en saison c'est mieux que la Concorde à 18h.
A ta disposition pour partager mes souvenirs et impressions.

Bon vent ... Salve :goodbye:

15 mar. 2013

grande et tres belle iles en effet,sur place il y a l' équivalent de notre bloc marine:les pages bleue ,j'ai beaucoup aimé la partie sud de algero a gagliari ,plus, bien sur la magdallena jusqu'a port rotondo pas trop cher hors saison,sinon il y a un tres beau mouillage en face

15 mar. 2013

merci, grâce à vous tous j'avance dans mon projet :pouce:

15 mar. 2013

Va voir par là, et en cherchant bien il y a une partie du site à télécharger en pdf.
Moi j'y vais en juillet aout !!!

www.sea-seek.com[...]dex.php

15 mar. 2013

Pascal,bonne ballade si tu quittes le Languedoc ! une dernière cargolade ?

15 mar. 2013

Je peux m'inviter ? :heu:

15 mar. 2013

Aïe, pub ! on va se faire modérer...
:-p

15 mar. 2013

Hola MN31 ! ... si j'ai tout bien compris ...

... Bientôt, sans doute, on aura l'occasion de parler de la Sardaigne et autres lieux, de vive voix tranquillement assis le soir au bord de l'étang, "chez toi" :alavotre: :mdr:

:bravo:

15 mar. 2013

moi aussi :heu:

15 mar. 2013

bien sûr, j'ai prévu un mini visu à bord, dès que j'ai la date de départ de Sète je te préviens, au retour je ferais de même à Gruissan.

15 mar. 2013

je voudrais bien descendre jusqu'à port pourave avant de partir, pour te voir et aussi valider les modifs du canot

15 mar. 2013

bjr pascal , dés que tu touches un port en sardaigne tu vas
à l'office du tourisme ,ils ont un plan général des ports de toute la sardaigne avec un guide des curiosités à visiter et en plus c'est gratos ........
tu verras à coté de calgari il y a un site archéologique :noradipula" c'est le nom de mon voilier et c'était celui de ma chienne labrador ....c'est un endroit magifique avec deux petits ilots devant un plage magnifique ...
alain

15 mar. 2013

Hola 60nora !! ... je confirme le dépliant ...

sur les ports de Sardaigne distribué dans les offices du tourisme, mais l'an dernier, même au mois de Juin, ils les distribuaient au "compte goutte" (pas ré-édité)... dommage je viens de f... en l'air cette doc.

Le guide "paggine azzure" est trés complet en ce qui concerne les ports de toutes tailles et leurs ressources.
Mais il a deux défauts : l'édition de l'année précédente est épuisée en début de saison, et celle de l'année en cours n'est pas disponible avant début/mi juin et on ne le trouve pas partout (en 2011, prix : 14E). Autre défaut (??) la plupart des numéros de téléphones indiqués, essentiellement les portables des ormaggiatori, ne sont plus bons d'une année sur l'autre ... j'ai plusieurs fois appellé (au téléphone) la "guardia costiere" ou les "carabinieri" qui m'ont toujours aimablement renseigné quant aux bons numéros à appeler.

Bon vent !!

15 mar. 2013

Hola !! ... j'ai oublié une "mise en garde" ...

Attention : sur la côte ouest, entre Alghero et San Pietro, il y a deux ports : Torre Grande (Oristano) et Buggeru.
L'an dernier, les deux étaient ensablés.
A Torre Grande, il faut impérativement suivre le trés étroit chenal, dés l'approche de la digue d'entrée, et même pour aller du ponton à la station service. Ils ont peints des "amers" sur les digues pour se diriger.
Buggeru était inaccessible pour les TE sup à 140/150cm.
J'avais posé la question, et pour des raisons budgétaires, les travaux de désensablement n'étaient pas envisagés à "court terme".
:goodbye:

15 mar. 2013

Patxi, merci et vive les dériveurs! :alavotre:

15 mar. 2013

j'ai mis des indications sur le site Cousin dans la base des marinas j,ai fait le tour complet en 2009

15 mar. 2013

Ah non! Pascal, je ne vais pas te donner des infos sur la Sardaigne si tu viens nous narguer comme ça ... pffff

... Profites bien, tu vas te régaler.
(Voir tes MP)

A+,
Harry

15 mar. 2013

La cote ouest qui est soumis aux vents dominants ne présente pas un grand intérêt sauf: La baie sauvage de Porto Conté, Alghero (le St Malo de la Méditerranée!), Bosa (pour la visite de sa cité à 3 km du port).
Entre Carloforte et Bosa (mon choix en trace directe), il n'y a pas peu de possibilités de refuge pour les bateaux > 12 m et TE > 1.50 m.(confirmation dires de Patxi64600).
De même entre Arbatax et Villasimius, un seul abri Porto Corallo.
En revanche, la navigation sur la cote sud de la Sardaigne, de Villasimius à Carloforte, réserve de belles surprises.
Ce sont mes appréciations découlants de mon tour de Sardaigne 2012
Bonne navigation

15 mar. 201315 mar. 2013

Pascal si tu veux on en parle au visu de Palavas (7 avril)
Tu peux aussi aller voir dans mes articles (ils sont redevenus visibles)
A bientôt
Gilles

15 mar. 2013

Pascal j'ai l'Imray corse Sardaigne j'ai fait le tour avec sans problème j'irai un peu dans la meme direction peut etre jusqu'a Sicile dès que j'aurai fait declaration d'impot je part je pense serais à Gruissan vers le 28 avril. Suis sur le bateau on se les Gèles!!!. et Freewifi c'est pratique avec une antenne Alfa

15 mar. 201315 mar. 2013

Bonsoir
je viens juste me présenter ,nous avons un petit catamaran de 30 pieds nous sommes encore pour quelques jours à Gruissan nous avons quelques améliorations à faire sur notre bateau puis nous partirons en cabotant pour la Sardaigne (Isola Rossa) un petit carnet de voyage est sur la table pour avoir une idée du nombrs de jours qui nous faudra et surtout le nombres de mils surement 30 mils par jour notre route sera les côtes Françaises puis une petite partie sur L'Italie direction les côtes Est de la Corse vers le Sud nous devrions passer entre la Corse et la Sardaigne pour rejoindre notre destination .Nous resterons a Isola Rossa tout l'été

Voilà je vois que quelques Français pense à cette magnifique île à tous bonne soirée et j'espere à bientôt .
JEAN

17 mar. 2013

Pour Jean,
Isola rossa c'est pas ce qu'il y a de mieux sur cette côte. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. le nom est plus joli que la station balnéaire. Pour le reste de ton trajet, cela me parait un peu la même chose : la côte est de la Corse entre Bastia et Porto Vecchio ne présente pas beaucoup d'intérêt. Attention aussi au vent : tu vas passer les Bouches "à l'envers". tu ne choisis ni le plus beau, ni le plus facile... :whaou:

bonne nav
Captain Kradok
captainkradok.blogs.stw.fr[...]/

17 mar. 2013

je te répond en mp, c'est un autre sujet.

17 mar. 2013

Finalement je le mets là parce que ça peut ouvrir le débat :
Pour ton voyage ce que je te conseille :
Il y a beaucoup de sujet pour la traversée vers la Corse. il y a eu aussi beaucoup d'articles dans les revues nautiques, notamment un hors série voile et voilier qui en parle.
Tu choisis une fenêtre météo qui te convient :
première traversée : pas de vent, pas de houle et du gasoil pour traverser.
Tu pars de Port Man à Port CRos et tu te dirige vers Girolata,
renseigne toi la dessus. Evite Calvi une horreur en été.
Puis Ajaccio, puis Campomorro ou Propriano.
puis l'anse de rocapinna. Toute cette côte est un bonheur quand il n'y a pas de houle. Plein de mouillage et pour toi qui est plongeur des fonds magnifiques. Il te reste une petite journée de nav vers isola rossa.
Il vaut mieux pour moi choisir une bonne fenêtre météo et rester plus longtemps dans les endroits très beaux que des sauts de puces interminables et plus risqués.
Prend du gasoil et de l'eau pour éviter un max les ports Corses surchargés.

passage à l'est de la Corse :

Si tu veux éviter la houle et le mistral sur le coté ouest de la Corse. :
Si tu vois qu'il va y avoir de la houle :
vers le cap Corse, Maginaggio puis Elbe puis Giglio mouillage ouest et vers Porto vecchio. Tu attends là une accalmie pour passer les Bouches de Bonifaccio. arrêt aux Lavezzi. Beaux mouillages au sud de Porto vecchio ou bien au nord

17 mar. 2013

80l de GO, c'est pas mal, Le réservoir de Now fait 42L.
Pour la traversée, je prends un jerrycan en plus en cas de pétole.

Pour l'eau, j'ai 120L et on tiens plusieurs jours à 3 à bord. On fait attention bien sur, mais on vis quand même normalement.

J'embarque pas mal d'eau en bouteille pour boire, on ne bois pas l'eau du réservoir, c'est juste pour se laver.

17 mar. 2013

bonjour
Merci pour ce message ;cette traversée va être la premiere , les conseils de (captainkradok ) seront des plus utile .Je vais reprendre les cartes et m'imaginer une autre route
par contre j'aime bien Isola rossa nous y avons séjourné un mois ,cette petite station est accueillante le club de plongée ma fait voir des spots pas mal du tout
Merci encore et si vous avez une route plus facile elle sera la bien venue

17 mar. 2013

Merci
encore merci pour ce tracé
Mon bateau a une bonne réserve d'eau 800 Ltr mais une petite réserve de gazole 80 Ltr le bateau à deux moteurs de 13ch qui ne consomme guerre plus de 1Ltr chacun à l'heure
voila la présentatoin de mon petits 30 pieds .Bonne soirée

17 mar. 2013

bonsoir et merci pour ton commentaire
JEAN

17 mar. 2013

Imray est globalement trés satisfaisant....
nous avons(re)fait le tour complet en septembre 2011..le 1er en.......84...les nouveaux ports ou l'amenagement des anciens facilitent les choses..par contre pas mal de mouillages sont règlementés.Jr n'ai pas la doc sous la main,mais ,de mémoire on peut trouver les zones des "parcs" sur le net et sur place...
Oui il existe(nous les avons)des cartes détailléés soit du SHOM italien,soit Français..;en particulier(shom italien)celles de tout l'archipel iles du NE..;A part l'archipel de maddalena/le cap carbonara et accés à Villasimius/la passe d'asinara(alignements)aucun problème notable de nav.
beaucoup de beaux mouillages,dont certains splendides dans la zone Cala Gonone(malheureusement exposés au NE ou autres E...ne pas trop compter sur un repli au port de c.Gonone souvent bondé de pneumatiques..;En 80/90 on pouvait vers 21h se mettre à couple des vedettes de promenade...En 2013??
Villes/ports à ne pas manquer Alghero/Castelsardo/Cagliari(aller à marina del sole)Carloforte
Une trés belle cala(non signaléé dans Imray...Cala Domestica(392248N/082243E)mais ouverte au N/NW.....

17 mar. 2013

j'oubliais:
Alghero:le quai "visiteur est exposé au mistral..préferer dans ce cas les 4émés ou 5émes pontons en entrant sur babord(chantiers "privés"chers...à négocier...si possible!!)Meme à ces pontons ça brasse pas mal(rafales et clapot)

17 mar. 2013

Encore merci à tous, mon projet/programme prend vraiment forme :bravo:

17 mar. 2013

Hola !! ... une "variante" au port d'Alghero ...

Le tarif de l'amarrage à Alghero n'étant pas donné dés que les beaux jours arrivent, et le passage des touristes étant incessant au cul des bateaux, l'an dernier j'ai "découvert" le petit port de FERTILIA à 3M. Il se trouve sur babord au fond de la baie, aprés Porto Conte.
Le port est bien protégé, mais il faut bien rester au centre du chenal pour rentrer, les prix sont 50% moins chers et 95% des bateaux sont des locaux.
Fertilia est un "gros village" totalement artificiel, sorti de l'imaginaire mussolinien. C'est trés "calme", quelques commerces, quelques pizzerias deux ou trois terrasses sous les arcades. Sur les pontons, modernes, eau, électricité, et sanitaires à disposition prés du bureau du responsable. Pour le carburant il faut rentrer à Alghero.
A moins de cinq minutes de marche des pontons, sur la place de l'église, se trouve l'arrêt des bus qui font Alghero-aéroport. Il en passe réguièrement, dés le matin de bonne heure (??) et jusqu'à 23h (de mémoire). Le billet pour Alghero +/- 1,50E, et environ 10 minutes pour être en plein centre ville à côté des rempart.

17 mar. 2013

Et oui, j'ai effectivement remarqué ce port cet été en sortant d'Alghero. Peut-être plus calme et pas très éloigné.

17 mar. 2013

Pour ce qui est de la question des guides nautiques, j'ai l'IMRAY. Je viens de découvrir cet hiver les guides pdf gratuits sea seek ( www.sea-seek.com[...]dex.php ) Apparemment c'est collaboratif et c'est téléchargeable gratuitement, donc on peut l'amener sur son ordi.. à la différence de la base de stw non téléchargeable.
Cela a l'air vraiment pas mal, pour le prix !

Pour ce qui est de la Sardaigne, je ne connais que le Nord :
Asinara exceptionnel mais cela va rapidement être très courru ! Algherro sympa
Magdalena surfréquenté l'été, agréable hors saison, mais incontournable de toute façon, c'est vraiment beau et cela ne ressemble à rien d'autre.
quelques éléments à :
captainkradok.blogs.stw.fr[...]ex.html

Lorsque je vais vers le sud, je n'arrive pas à me détourner des îles italiennes pontines, eoliennes, toscanes... je ne connais donc pas le sud Sardaigne.

Bon vent
Captain Kradok
captainkradok.blogs.stw.fr[...]/

17 mar. 2013

lorsque tu télécharges un guide, il va où sur ton ordi ? sous quel nom ? peux-tu les consulter tranquillement plus tard avec l'ordi non relié à internet (je suppose que oui puisque téléchargés) ? je viens de télécharger le guide de la Corse et impossible de mettre la main dessus!

17 mar. 2013

merci à tous les deux pour votre aide. Dans "téléchargements" je ne trouve rien.
pour captainkra, comment demander à l'ordi de ne trouver que les fichiers pdf ?
peut être le téléchargement a-t-il été mal fait : je vais le recommencer.

18 mar. 2013

Merci, c'est ce que j'avais fait également. Mais comme je ne suis pas un pro en informatique j'espérais apprendre un autre moyen.

17 mar. 201317 mar. 2013

Si tu es sous windows, par défaut ça va dans le dossier "téléchargement" (ou "download" si version anglaise.)

Pour y accéder, cliquer sur le menu (en bas à gauche) puis dans le menu de droite, le premier lien en haut qui doit porter le nom de l'utilisateur. Ca ouvre le dossier personnel ou tu trouveras le dossier "téléchargement".

17 mar. 2013

cela dépend de tes paramétrages d'ordi. regarde avec l'explorateur tes derniers fichiers telechargés, par exemple. c'est un fichier format pdf;

17 mar. 2013

Tu recherches en tapant *.pdf

17 mar. 2013

Plus on descend, moins il y a de monde. J'ai un peu l'impression que beaucoup de continentaux ne fréquentent que le nord jusqu'à Alghero (pour la côte ouest). Quelques jolis mouillages de beau temps au nord de Bosa (le port sur le fleuve est peu équipé mais bien abrité. Plus bas, la côte propose moins de mouillages (beaucoup de plages magnifiques mais peu de criques) puis le golfe d'Oristano qui permet de s'abriter vers les ruines de Tharros et éventuellement au port de Torregrande (loin de tout, parfois ensablé mais, bon...)
Plus bas, Carloforte et l'ïle de San Pietro valent le coup. Ensuite le sud (avec une réglementation fluctuante liée aux manœuvres militaires).
Je ne connais pas Cagliari. Il parait que la ville est belle mais la multiplicité des gestionnaires des places plaisance ne permet pas de donner un avis de portée générale.
Dans le sud est, Villasimius propose un bon mouillage. Je n'y suis pas allé depuis quelques années mais le port n'était pas terrible (peu de possibilités d'avitaillement). Arrivé là, les terres les plus proches (hors Sardaigne) sont tunisiennes. On est donc bien loin.
D'autres pourront compléter ou corriger mes propos.

pascal si tu viens au visu de la ciotat je t'indiquerai un super mouillage pour deriveur en nord sardaigne ou tu seras seul meme en saison ! :-)

17 mar. 2013

Hello,

Quelqu'un connais les environs de Olbia (et un peu plus au sud) sur la cote Nord Est?
ça à l'air pas mal avec quelques îles à explorer? Piana, tavolara, rosso, molara, ...
J'ai l'intention d'aller planter ma piocha par la bas un de ces jour et peut être même cet été si les conditions s'y prêtent.

Vous en pensez quoi?

17 mar. 2013

www.borgosanpaolo.com[...]no2.htm
C'est un parc naturel et le mouillage y est réglementé de même que l'accès aux îles. Il y a toutefois des possibilités de mouillage (parfois encombré) sur la côte sud ouest de Tavolara.

17 mar. 2013

Merci pour le lien.
A première vue, les restrictions et le règlement ont l'air raisonnables. Je regarderais ça de plus près le moment venue.
ça à l'air sympa ce coin et ça reste accessible depuis chez moi pour la durée des vacances si la météo le veut bien.

17 mar. 2013

Baie d'Olbia tu as le choix suivant le vent tu seras toujours à l'abri , le vieux port était gratuit en juin 2012 , mais je pense que c'est entrain de changer je ne sais pas si on pourra encore s'y mettre cette année , mais par contre tu peux mouiller en face dans le chenal

17 mar. 2013

Hola !! ... D'accord avec Sarkis ....

Les abords de Tavolara sont trés sympas pour le mouillage,là aussi, même si ce n'est pas la foule de la Maddalena, il y a du monde en saison. Il y a un ponton "privé" sur lequel on peut débarquer, mais TE réduit.
Attention, au sud de Tavolara, à environ 3 ou 4M, il y a un "tas de cailloux, quasimment invisible et non signalé (du moins quand je suis passé)
Dans le golfe d'Olbia, sur babord en rentrant, il y a également de jolie petites plages avec des mouillages libres assez protégés, mais, inconvénient, le trafic du port d'Olbia, notamment celui des ferries, génère quelques "vagues".
Cala Gonone ... c'est infernal avec les gomones (semi-rigides) qui transportent les touristes. Un véritable essaim de guêpes, et sur leurs canots, ils n'ont qu'une position : à fond ... même dans le port. Quand les groupes de touristes sont ramenés sur la digue ou sont amarrés les bateaux de passage, ils déballent tout, les gamins jouent et mangent, et je vous laisse deviner ou atterrissent papiers gras, boites de coca et autres bouteilles plastique ... sur nos ponts ou dans l'eau autour !!! De mémoire, amarrage assez cher, il faut payer l'eau en plus, et pour les sanitaires, il y a un édicule municipal au dessus de port, payant (je crois 1,50E), mais surtout ils ont des horaires d'employés municipaux (fermeture à 18 ou 19h !!!!)
Isola Rossa qui a été évoquée dans les messages précédents, à une petite soeur du même nom devant Teulada. Lorsqu'il n'y a pas de manoeuvres, le mouillage devant la plage entre la côte et Isola Rossa est superbe. Le port de Teulada est trés bien protégé, mais ...et oui ... il y un mais : il n'y a rien autour du port, le village se trouve à 6 ou 7kms. Pas de réseau wi-fi ... c'est en pleine zone militaire !!
Cagliari : en rentrant dans le port, il faut partir au fond sur tribord où se trouvent les marinas plaisance. J'ai pratiqué "Marina de Sole", la plus abordable, par contre il faut être prévenu de la rusticité des installaions ... pontons "rafistolés", et sanitaires sous chapiteaux ...rires (c'est la réalité) et pratiquemment "direct du producteur au consommateur" ... les crabes et les moules du coin sont gras :o)) Mais les bateaux y sont en sécurité. Ceux qui y sont passés reconnaitront... le "padrino" et ses chiens veillent :o)) Inconvénient de ces marinas, elles sont loin du centre ville, et même pour les courses du bord il faut pas mal marcher. Bon à savoir, le "padrino", si vous lui demandez gentiment, vous "louera" (cherchez pas le contrat ni les papiers) une des deux fiats Punto anti déluviennes, aux armes de la marina :o)) Environ 10/15 Euros la demie journée, un peu à la tête du client, et il y a de fortes chances pour que vous deviez mettre de la benzina. Elles ne ferment pas, elles fument, elles font du bruit, la boite grince, la radio est un souvenir...etc, mais elles roulent et sont bien pratiques pour les grosses courses.
Bon vent !!

17 mar. 2013

ce tas de cailloux au sud de Tavolara, n'est-ce pas Molarotto (pas sûr de l'orthographe)? Si oui, il y a une bouée jaune aux 4 points cardinaux. C'est vrai que ça a l'air dangeureux, je n'y suis jamais aller voir de près.

17 mar. 2013

Je continue: côte est, 25 milles au sud de Cala gonone, Arbatax est un excellent abri. Quelques restos et un chantier naval. On peut aussi mouiller à proximité. Arbatax est surtout reliée à Tortoli qui permet un véritable avitaillement. Un petit train permet aussi une balade touristique dans l'arrière pays.

18 mar. 2013

Pour toute l'Italie (dont la Sardaigne), l'équivalent du "Boloc Med" est "Pagine Azzure" que l'on trouve aussi sur internet au lien suivant :
www.pagineazzurre.com[...]
Toutes les infos ne sont pas forcément à jour, mais c'est quand même le mieux informé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021