Salons nautiques, vos impressions

D'année en année je vais au salon et souvent il y a un petit détail qui me frappe dans ce tumulte. Cette année j'ai remarqué qu'il y avait 3 stands de fabricants de régulateurs d'allure. Pas mal pour une technologie que je croyais réservé à quelques "passéistes" du genre de ceux qui fréquentent ce forum -:)

Et vous, avez-vous une impression qui a surnagé ? En dehors de la soirée HeO à laquelle je n'ai pas pu aller et qui a son propre fil.

MichelR

11 déc. 2005
11 déc. 200516 juin 2020

Et sur les trois présents,

il en est un dont la fabrication ne m'a vraiment pas convaincu
Qui de plus, esthétiquement est vraiment moche

Je vous laisse choisir lequel...

Par contre, cela me conforte dans mon choix :-)

pfffzzzz

13 déc. 2005

Du « dernier métro » à « mon oncle d’Amérique »

Dans le dernier métro, celui qui va au Salon, on voit le changement de population par rapport aux autres lignes.

On peut observer ce petit monde comme des rats de laboratoire du Pr. Laborit.

La taille moyenne est nettement plus grande que celle des spécimens des autres métros. Il y a également plus de mâles que de femelles.

Parmi les mâles, beaucoup ont le poil grisonnant. Ces spécimens sont en général plus gras, parlent forts, en conquérants. Ils sont le plus souvent en costume cravate. Ils vont peut-être acheter le dernier 40 pieds (ou le vendre).

En semaine, les jeunes mâles sont moins nombreux. On les reconnaît à leur peau lisse, rasée de près, et à leurs dents longues de jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt en veste de quart. Ils partent à l’assaut du dernier 40 pieds.

Clairsemées parmi les mâles, quelques femelles, par-ci par-là, en talons aiguille et tailleur. Elles ont pour unique fonction d’attirer les mâles vers le dernier 40 pieds.

Ne sommes-nous pas que des marionnettes ?
Y-en a qui achètent des télés, d'autres des bagnoles, d'autres des bateaux.

:-(

pas d'accord

J'y étais en semaine. Oui, il y a des gagne-pognon (tant mieux pour eux, grand bien leur fasse) grisonnants ou non, en veste de quart à 300 euros ou non. Il y a même des petits cons de 20 ans qui ont déjà le look et l'attitude.
Mais j'ai aussi vu des gus de 15-16 ans avec l'envie de départ dans les yeux, et des plus vieux pareils...
J'ai aussi vu une grande quantité d'immondes tupperware tous identiques, avec un niveau de finition pas terrible, sauf quelques exceptions. Des boîtes standards. Je n'ai jamais aimé ça. Bientôt on les vendra en grande surface, comme on commence à le faire avec les bagnoles... Naviguer dans parking de Cora, je n'ai jamais aimé ça.
Et puis quand même quelques artisans qui ont la beauté du geste, ne fut-ce que pour une poulie...

13 déc. 2005

Cette présence des régulateurs...

...n'est pas trop pour me surprendre.

M'est avis que passé cette explosion du marché des pilotes motorisés, les navigateurs de tout poils vont revenir vers cette équipement certe couteux mais si fidèle et discret (en entretien)

Et puis ils se font de plus en plus beau.

13 déc. 2005

est-ce que je rentre là-dedans moi ?
Je suis allée ce WE, en jean & baskets & vieille doudoune de tous les jours, ai regardé quelques bateaux, et étant propriétaire ai passé pas mal de temps dans le hall matos...
Pas de catégorie pour moi ? Boohoo !

14 déc. 2005

Une réflexion à propos des régulateurs d'allure...

"Le progrès est une doctrine qui sert à compliquer ce qui est simple" disait P. Desproges

Si c'est vrai, le régulateur d'allure est une exception, comme le bateau à voile...

Juste pour le plaisir

gtos bisous

Mais si

Tu es dans une catégorie. La bonne.

14 déc. 2005

je suis allé au salon ce lundi et j'ai vu

ce que tous ceux qui sont allé au salon ont vu:

une grande uniformité de productions formatées

la disparition des petits chantiers

une baisse générale de la qualité des finitions

la disparition de certaines dimensions de bateaux avec tirage vers le haut

le savoir faire des écolos(l'adjoint au Maire de Paris est un membre du parti écologiste) en matière de gestion de la société avec disparition totale des stations de taxis, un immense chantier merdier permanent et l'exclusion des voitures au profit exclusif et sectarisé de transports en commun en grève permanente

avant c'était certainement pas terrible, mais maintenant c'est le foutoir organisé et prévu pour

:-( :-( :-( :-( :-( :-(

amicalement écoeuré

nos impressions....

On était au salon lundi dernier. Mais on a shunté le Hall 1 à quelques exceptions près : vérifications de quelques installations techniques pour moi et visite du Super Maramu pour Chantal qui voulait voir les finitions.

Par contre on a bien pataugé toute la journée dans le hall 2-1 (matos) : on a obtenu des réponses à nos questions techniques, certaines nous ont aidé, d’autres nous ont laissé sur notre faim ou carrément perplexes.

On s’aperçoit qu’il y a plus de vendeurs que de réels techniciens sur la plupart des stands.

Chantal n’a pas trouvé son fournisseur de panneaux solaires et ceux qu’elle a interrogés sur des questions techniques ne l’ont pas convaincue. Elle en a plus appris avec sur HEO

On a aussi visité les trois vendeurs de réguls sans être bousculés pour une fois, puisque peu de public interessé par ce genre d'article.

La bonne nouvelle, c’est qu’on a fait des affaires.
Liste en main des équipements à trouver au prix catalogue et le budget qu’on pouvait mettre en face, on a honteusement marchandé.
Chantal est redoutable à ce jeu. Elle a littéralement usé un vendeur en revenant plusieurs fois sur le stand dans la journée mais au bout du compte, elle a obtenu ce qu’elle voulait.
Ajoutons que « d’avouer » qu’on est constructeur amateur en fin de parcours, donc pas riche, ça marche encore auprès de certains vendeurs.

Amicalement, et surtout merci à HEO d’exister pour nos questions techniques.

Jacky et Chantal

Bateau, cheval, piscine...

Voilà un salon de plus en plus difficile d'accès,
dans le hall des voiliers (moins nombreux), il est très difficile de visiter les bateaux sauf à gérer un carnet de RV avec les constructeurs,
seul le hall équipements m' a vraiment donné satisfaction, ainsi que les livres.
La cerise sur le gateau, la sortie du salon vers 18 heure...en voiture,
Dimanche j' ai retrouvé la quiétude de mon port d' attache (LR Les Minîmes) comme c'était calme !
La note positive, c' est le succès populaire de la plaisance, le bonheur est sur l' eau.

j'avoue avoir renoncé

aux bateaux visitables sur RDV. Certains vendeurs insistaient pour obtenir mes coordonnées : j'ai décliné en invoquant la protection des données Et dehors, un sacré foutoire. C'était ma première visite à ce salon nautique : je ne pense pas y retourner. On voit plus de bateau dans les ports et marinas que les proprios se font un plaisir de vous montrer, en général ! :-p

J'y suis allé

Helas un peu tard, sur le coup de midi le lundi 12, jour de fermeture. Le temps de visiter sans pb qq bateaux où j'ai constater un manque de finition et un manque de preparation pour l'expo.
Puis le hall 2.... fermeture prévue à 17:00...
à 16:00 la plus part des exposants démontaient!!!
Donc on abrege et à l'année prochaine!