Salon du multicoques à la Grande Motte...

Un petit tour au dernier salon 2016 du multicoques à la Grande Motte pour le plaisir des yeux.

J'ai visité entre autres le Bali 4.3. Je l'ai trouvé sans âme, et surtout des finitions immondes. T'en veux des défauts ? Alors c'est le Bali qu'il te faut on pourrait dire.

A mon avis, c'est le style de cata que lorsque tu te le fais livrer, soit tu l'acceptes dans l'état en pleurant, soit t'es parti pour une longue galère d'engueulades avec le chantier. Je n'ai jamais vu un bateau neuf avec autant de défauts.

Un peu déçu par le Neel 45. En principe prévu pour le grand voyage, ils ont quasiment oublié les rangements dans les cabines. Beaucoup de place dans les coques, mais c'est pas trop l'endroit pour mettre le linge.

Sur le Lagoon 520 les aimants des équipés sont tellement puissants que t'as mal aux doigts à force des les ouvrir. Et les boiseries sont très tristes.

Par contre j'ai adoré les Léopard, surtout le 48. Avec son carré avant je l'ai trouvé superbement bien pensé. Bateau bien conçu, bien fini, et pratique, et semblant solide. Sa gueule surprend au 1er abord, comme le rouf des Lagoon au début. Mais au final c'est celui qui m'a le plus séduit. Et moi qui préfère le bon bois, j'ai trouvé son côté moderne et clair quand même chaleureux. Propre, lumineux, sécurisant, il m'a enthousiasmé.

En ce qui concerne le comportement en mer qui est quand même l'essentiel, il semble plutôt dans la moyenne haute d'après les essais et convoyages que j'ai pu trouver sur le net. A voir...

Petite vidéo de présentation:

L'équipage
22 avr. 2016
22 avr. 2016

Le Bali est a vomir , beaucoup de cata sont vraiment destinés a la loc . le X4 d Outremer parait incroyable ,tu as vu chez Fountaine ?

22 avr. 2016

J ai essayé le Neel 45 , cheap cheap le bazar , j aime pas du tout .

22 avr. 2016

J'aime pas trop le style Outremer même si ce sont de bons cata. Foutaine-Pageot j'en ai déjà visité, gamme plutôt basse en finitions. J'ai un pot qui a revendu le sien acheté neuf car trop de problèmes, il en a racheté un neuf l'an dernier...qu'il revend cette année car toujours les soucis qui s’enchaînent, c'est pour dire. Donc j'ai tiré un trait sur cette marque.

De ce que je connais, c'est sans aucun doute les Léopard qui me séduisent le plus. J'en ai visité 2 (le 40 et le 48), la construction semble sérieuse et le concept carré avant hyper sympa, surtout pour ventiler le bateau là où il fait chaud.

22 avr. 2016

Oui ça me tente bien ! L'idée fait son chemin...

22 avr. 2016

Et le salon étant payant, il y a du monde mais pas trop.

22 avr. 2016

Pour l'instant je me contente de la Méditerranée, mais l'idée est de partir vers le soleil d'ici 2 ans quand ma dernière fille attaquera ses études.

22 avr. 2016

La seule question qui compte pour moi. Est-ce que tu prends du plaisir à barrer ton cata ? La seule fois où j'ai loué un cata de croisière (il y a longtemps), j'ai eu l'impression de barrer un motor-yacht, en plus large et en un peu moins bruyant. Absolument aucun plaisir.

Alors que j'avais pris mon pied comme jamais en naviguant sur Formule 28.

Peut-être tout cela a-t-il changé.

Bonne journée

22 avr. 2016

tu veux acheter un cata ?

22 avr. 2016

Mon ami qui représnte FP , m a dit très bon salon les commandes vont bien chez les constructeurs , la demande de ceux qui veulent faire un voyage s oriente vers le cata . beaucoup de retraités avec de bon moyen ...;

22 avr. 2016

pour le genre de voyage que je fais , j aurai plus du tout envie sur un mono .

22 avr. 2016

tu as raison place aux riches

22 avr. 2016

Sur le leopart, je suis vraiment pas fan du cockpit avant. Génial au mouillage, mais trop dangereux à mon sens dans du vrai mauvais temps. Du coup les coffres avant sont super avancés, et le réservoir aussi. Pas bon pour le centrage des poids.
Si le reste semble fort sympathique, ce "détail "serait rédhibitoire pour moi.

22 avr. 2016

Faudrait que je l'essai dans du mauvais temps, car j'y ai pensé aussi et me suis dit quand même que jusqu'à maintenant ils ont fait des cata assez sûrs. A suivre...

22 avr. 2016

Sans méchanceté aucune, ca m a amusé quand tu écris " au salon pour le plaisir des yeux " et qu ensuite tu vomisses devant ces mêmes multis :-p
T as les yeux plus gros que le ventre ?

25 avr. 2016

Mais je me suis régalé, j'en ai vu des beaux. Alors faudrait les aimer tous pour que les yeux aient du plaisir ?

22 avr. 2016

Pour avoir navigué en solo et en équipage sur un LEOPARD (en croisiére) et un OUTREMER (croisiére et régate), on parle vraiment pas des mêmes bateaux...
le 4X est la quintessence de ce que j'attends d'un catamaran.... le budget du Leopard est + en rapport avec mes moyens...

finalement, je conserve mon mono... je suis fauché !

ps: j'ai bien aimé le COMET (sauf les moteurs sous les couchettes) et comme toi j'ai trouvé désolantes les finitions ET la qualité des matériaux du BALI (dommage j'adore l'open space ).

22 avr. 2016

il y a que qq catamarans qui sont sympa a barrer , c est plus le coté confort recherché en nav et au mouillage pour ceux qui voyagent

22 avr. 2016

Du bon matériel, un cata tout neuf est venu cette semaine au chantier du Grau-du-Roi, motif, une dérive perdue, c'est juste collé ,30000€ ça donne envie de traverser :-(

22 avr. 2016

quel modèle ?

22 avr. 2016

Je ne me souviens plus du modèle, c'était un 40 pied je crois.

22 avr. 2016

c est collé pour éviter en cas de talonnage de détruire les fonds ....

22 avr. 2016

Quand on voit le prudence avec laquelle il faut bien les poser au niveau des cloisons on se dit que en cas de talonnage il y a du soucis à se faire !!!!

22 avr. 2016

Je comprends pas, dérive ou aileron ?

Si c'est aileron, j'ai talonné une fois avec un Marquise 56 (rocher non cartographié en Norvège) à plus de 10 nds. Le bateau est monté de plusieurs centimètres sur le rocher. Seul le safran était tordu, mais l'aileron toujours là.
Pour la dérive, je vois ce qui est collé, le puit ou la dérive ?

25 avr. 2016

Pas eu le temps de visiter les Nautitech-Bavaria qui semblent sympa.

23 avr. 2016

Comme en monocoque , on trouve de tout en multi , des lourds , de fifty , des racés , très habitable , ou très light . Tu as visité les NautiteckBavaria ?

25 avr. 2016

j ai vu le N40 ce matin a St tropez , la hauteur du bordé est impressionnante

25 avr. 2016

Ce serait bien que kako nous en dise plus les problèmes rencontrés par son pote
sur le Fountaine Pajot...

25 avr. 2016

J'ai pas l'inventaire, mais ils sont multiples, notamment au niveau des malfaçons. Exemple, l'eau qui stagne à un endroit sur le pont. Bref, son bateau passe plus de temps au SAV que sur mer, comme le précédent.

Les 2 que j'avais visité l'an dernier ne m'avait pas plus niveau qualité.

25 avr. 2016

Quels modèles ?
Tu as visité le Lucia 40 ?
Merci

26 avr. 2016

Non je n'ai pas visité le Lucia 40, j'avais visité un 44 pieds (voile) l'an dernier et un 40 à moteur dont je n'ai pas retenu les noms.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

novembre 2021