Saint-Lys radio

Le vendredi 16 janvier 1998, juste avant 20 h, c'est avec une certaine émotion que Jeanne, opératrice, annonce l'arrêt définitif de St-Lys radio. Le dernier message est ainsi diffusé :

« cq cq cq de FFL à toutes les stations. Après cinquante ans de service, la station de Saint-Lys va stopper définitivement ses émissions avec les navires du monde entier. La technologie a évolué, amenant confort, confidentialité et sécurité dans le monde des communications. Saint-Lys a servi les marins de tous les pays et le monde de la mer. Les opérateurs tiennent à exprimer à tous leur émotion à l’occasion de ce dernier message. Cependant, le service continue auprès des autres stations, et notamment auprès de la station belge d’Oostende-radio, de la station suisse de Berne-radio et de la station monégasque de Monaco-radio. Les avis urgents aux navigateurs continueront d’être diffusés sur les mêmes fréquences. Les opérateurs de Saint-Lys radio vous donnent rendez-vous sur les réseaux de l’avenir. »

Je n'avais jusqu’à présent que le morse de son message publié dans un de nos mensuels bateau.
Bien amicalement,
Fred
TONF NO

L'équipage
06 juin 2020
06 juin 2020

Merci pour ce partage.

07 juin 2020

Merci egalement.
Quand j’etais jeune, le soir souvent j’ecoutait « ici st lys radio, communication avec les navires en mer ... », et puis les messages avec les bateaux de peche.
Toute ma petite enfance :-)

07 juin 2020

Merci.
Quand j'étais enfant, je me souviens que c'était le seul moyen de communication avec mon père, capitaine au long cours. Je nous revoie, ma mère, mes frères et sœurs réunis autour du téléphone. Il fallait laisser un blanc entre chaque parole, car les temps de transmission étaient long. En BLU, je crois.

07 juin 2020

Que de souvenirs
Merci

07 juin 2020

Grosse émotion. Merci. MM

07 juin 2020

Merci
Souvenirs d une autre époque où il fallait parfois attendre 1OH pour obtenir la communication, ma mère préparait un petit papier avec les choses importantes à dire. Un tarif dans les années 70 de 15f la minute par unité minimum de 3 minutes....
C était vraiment rare de pouvoir entendre notre père à l époque il n y avait qu’un seul écouteur sur le téléphone.
Mais c était un lien important lorsqu’il y avait un événement pas toujours joyeux a annoncé.....

Olivier

07 juin 2020

Je viens d'en trouver d'autres :


Je lis aussi que le service est encore en ligne aujourd'hui, opéré par une station américaine (à vérifier).
Faut que j'en cause aussi à un collègue radioamateur "dûment autorisé", parce que j'ai aussi çà en tête :

Bien amicalement,
Fred
P.S.: Je n'ai pas encore retrouvé le morse de ce dernier message publié dans un de nos mensuels bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

j ai profiter du confinement  au port de las palmas grand cannaria pour faibriquer ce cokpit. pour infos javais dejas consrtuit mon voilier sur plan Trielen dessiner par Jaquea Lassere

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (149)

j ai profiter du confinement au port de las palmas grand cannaria pour faibriquer ce cokpit. pour infos javais dejas consrtuit mon voilier sur plan Trielen dessiner par Jaquea Lassere

février 2020