Saint jean de Luz

Bonjour
Étant actuellement à Bermeo et devant attendre sans doute jeudi pour un retour confortable sur Belle Île
J'irais bien à Saint Jean de Luz que je ne connais pas du tout

Je suis preneur de tous conseils aussi bien de nav que touristique

Merci d'avance !

L'équipage
18 août 2019
18 août 2019

Hola Hubert !!

Je ne suis pas certain que la semaine prochaine, jusqu'à dimanche prochain, quel que soit le jour choisi, soit un bon créneau pour faire escale à St Jean de Luz.
A cause de ce p... de G7 à Biarritz, tout le pays basque côtier va être en état de siège.
St Jean est anticipé comme un lieu de manif des "antis", comme d'autres communes (Urrugne, Hendaye, Anglet, Bayonne), et Irun côté sud, et les mesures préventives sont nombreuses et très contraignantes … :lavache:
Mais si tu y tiens, dis moi … :goodbye:

19 août 2019

un article de sud-ouest avec les réglementations spécifiques en mer pour ce sommet
www.sudouest.fr[...]037.php

sinon saint-jean, c'est bien joli! je me rappelle un mouillage à Ciboure avec une joli trombe. et des soirées/nuits à Fontarrabie. ceci étant, avec les manifestations "contre-sommet", ça peut être perturbé cette zone

(parmi les traumatismes de l'enfance, il y a les chansons entendues mille fois. je me rappelle encore le 33 tours "Luis Mariano chante le Pays Basque". exemple

)

Je ne pensais pas que les effets du G7 se répercuteraient aussi loin.
Sans tenir compte de ce pb, l'escale à Hondarribia vaut-elle le coup ?

Mon guide parle d'une vieille ville ...

18 août 2019

Getaria jolie escale avant le pays Basque Français. A 20 mn de Bermeo

19 août 201919 août 2019

Hola Hubert !!

Hondarribia ou Fuentarrabia selon les cartes ou les guides, est une bonne escale.
La marina est moderne, nombre de plaisanciers français y ont leurs bateaux. Plusieurs schips, en surplomb du port, de jolies terasses, que ce soit pour un petit déj; ou un repas, et en marchant on est à 10 minutes du "vieux centre".
Pour être franc, j'ignore le nombre de places éventuellement disponibles pour le passage et s'il y en a !!.
Le site est agréable, juste de l'autre côté de la Bidassoa par rapport au port d'Hendaye.
Sinon, juste sur l'autre rive de la Bidassoa, il y a le port d'Hendaye ou j'aurai tendance à dire qu'une place passager est plus simple à trouver.
Un "passeur" opère toute le journée et jusqu'à 23h,pour assurer la traversée Hendaye -Hondarribia, tous les jours, pour le prix de 2 Euros (en saison …??)
De cette marina moderne, aux vieilles rues de Fontarrabie, il y a environ 10 minutes de marche "cool" le long de la rivière.
Après, "en ville", entre les deux rues parallèles qui constituent le centre, ancien quartier des pêcheurs, tu trouveras une profusion de bars qui tous proposent une belle variété de "pintxos" 'appelés "tapas" ailleurs. Mais le succés des lieux, très fréquentés par les touristes des deux bords de la Bidassoa, a fait que les tarifs suivent et même devancent les montées en températures des thermomètres, surtout quand les tenanciers se rendent compte que leurs clients ne parlent pas basque et très peu espagnol !!
Sympa pour l'ambiance et le décor, pour une soirée !

Comme dit précédemment, plus au sud-ouest de Saint Sébastien, il y a les ports de Getaria, Motriko, et pourquoi pas Orio et Deba, qui pourraient être ces escales "sympas" que tu recherches en remontant vers le nord.
Mais le plaisancier français qui débarque "naïvement" peut être décontenancé par l'attitude froide pour ne pas dire hostile des gens du cru, l'activité maritime de ces ports étant essentiellement tournée vers la pêche au chalut le long des côtes, souvent en s'affranchissant des normes établies (taille de filets, tailles et espèces des prises, distance de la côte), et la plupart du temps, ce sont les "AFF. MAR." françaises qui interviennent, arraisonnent les bateaux, les conduisent dans un port français, saisissent les cargaisons, et ne les autorise à reprendre la mer, qu'après versement d'une caution conséquente … d'où ressentiment envers tout ce qui porte pavillon tricolore !! Bien que les choses aient l'air de se calmer ces derniers temps, un plaisancier avisé en vaut deux :o))

Denier point, pour cause de ce foutu G7, il y aura des restrictions à la navigation, surtout devant et au large de Biarritz, "en gros" de la côte des basque au phare St Martin (exclusion totale), et sur une zone plus étendue en longueur, navigation autorisée mais en passant bien au large (je crois 2 ou 3 milles - voir nombreux Avurnav)
Quoiqu'il en soit, si tu dois croiser dans les parages entre le mercredi 21 ou jeudi 22 et le dimanche 25 :, passe au large et ais bien sous la main tous les papiers concernant le bateau, son skipper et ses éventuels passagers :oups:
Dommage car il devrait faire un temps superbe avec une belle brise d'ouest… de demoiselle :heu:
Bon vent à toi !!

Merci pour toutes ces réponses !
Aujourd'hui nous allons à Mutriku ensuite cela va dépendre si il y a une bonne fenêtre météo pour Belle Île
En tout cas je n'avais pas pensé au G7 !

19 août 2019

Mutriku est un très bon choix. Il faut avoir de bonnes jambes pour monter dans le village.

19 août 2019

Très peu de places pour les visiteurs à St Jean de Luz dont le port de plaisance est petit. Hendaye et Hondarribia ont des marinas beaucoup plus importantes.
PSLB

21 août 2019

En dehors du G7, à St Jean de Luz, je vais toujours au mouillage côté Socoa, c'est bien abrité; la plage en annexe n'est pas loin et il y a une supérette pour le ravitaillement et des restos tout proche de la plage.

Finalement on est à Hondarribia.
Très bon accueil et il y a de la place.

Trump est arrivé sur l'aéroport à côté hier il paraît que c'était le grand cirque ...

21 août 201921 août 2019

Hola Hubert !! :coucou:

Désolé de te décevoir, mais tu ne mouilles pas à l'ombre de l'avion de Trump.
Le gros avion gris qui s'est posé à Hondarribia, est celui qui transporte l'intendance du cortège sécurisé de Trump.
Il y avait plusieurs limousines, et l'hélicoptère spécial président US.
Il semble que la piste était limite pour l'aterrissage.
L'approche s'est faite par la mer, les plaisanciers qui étaient dans la baie d'Hendaye ou en rade à Chingundy, ainsi que les baigneurs sur la plage ont eu le "privilège" de sentir (au propre et au figuré) le souffle des réacteurs… Hendaye a eu quelques secondes un petit air de Saint Martin !!
Sa Seigneurie, quant à lui, devrait arriver via l'aéroport de Mérignac, vendredi je crois, puis transfert hélico directement à l'hôtel du Palais à Biarritz.
Qui a dit que c'était le grand souk :lavache:
Et les "festivités" n'ont pas encore commencé !!! :jelaferme:
Bon vent à toi, il y a des endroits bien pire qu'Hondarribia pour faire escale :alavotre:

D'accord avec toi c'est une belle escale

23 août 2019

En vacances à Ghéthary depuis samedi, je confirme le boxon créé par leur petite sauterie...je n'ai pas vu la trumpette...dommage ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021