sacré ricains !

j'ai vu ce truc sur un autre site, est ce un hoax ?

L'histoire qui suit est véridique et vérifiable auprès des affaires maritimes canadiennes. L'incident date d'octobre 1995. Certes, il n'est donc pas récent. Mais dans un climat actuel sensiblement empreint d'américanophobie, la rédaction s'accorde le plaisir de vous le rappeler. C'est de bonne guerre...

Transcription d'une communication radio entre un bâteau de la US Navy et les autorités canadiennes au large de Terre-Neuve :

Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.

Canadiens : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous.

Américains : Ici le Capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre course. A vous.

Canadiens : Non, veuillez dérouter, je vous prie. A vous.

Américains : ICI C'EST LE PORTE-AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR 3 DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER VOTRE ROUTE DE 15 DEGRES NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ETRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.

Canadiens : Ici c'est un phare. A vous.

Américains : Silence...

L'équipage
27 avr. 2005
28 avr. 2005

c'est effectivement une vieille histoire

Qui court sur les pontons depuis pas mal d'années.Ceci dit sans m'echanceté :-|.

josé

28 avr. 2005

bonne question...

C'est une histoire qui circule depuis pas mal de temps, voir:
www.hoaxbuster.com[...]oax.php

Extrait:
d'un point de vue strictement historique, "la blague a été publiée pour la première fois sur le newsgroup rec.humor le 7 juin 1996. Quelques jours plus tard elle sera reprise telle quelle par le Toronto Sun" qui sera donc le premier media à en référer de manière officielle. L'information sera rapidement démentie, les gardes-côtes de la province étant parfaitement à même d'affirmer haut et fort qu'aucun incident de ce genre n'était jamais survenu... Philip Hiscock rappelle par ailleurs "qu'on peut retrouver une histoire semblable dans un recueil de blagues datant de... 1965 !".

Par ailleurs, côté américain, le site officiel de la Navy a, depuis longtemps, publié un démenti officiel dans lequel il est précisé que plusieurs des navires auxquels on attribue l'anecdote... n'étaient plus en activité au moment où la blague à commencer à circuler (1996).

Il y a aussi eu une version sur le Charles de Gaulle. :-D

28 avr. 2005

merci bruno pour les précisions

je vais en référer sur le site ou j'ai pioché cette info...
c'est vrai que cela me semblait quand meme un peu gros.

28 avr. 2005

les rumeurs, qui ne meurent...pas

il y en avait une du temps de la colonie a Dakar.
Ca se passe au phare de Dakar.
le Cap X qui rentre sur zone ne voit pas le phare, le lensemain il va au dit phare (les mamelles a ouakam) et demande au gardien pourquoi il n`allume plus. Celui-ci lui repond par la negative et lui dis que la vitre etait cassee mais il a repare...
Il avait change la vitre par du contre-plaque...
rumeur qui tue...

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022