Route du Rhum. Vingt-deux plaisanciers condamnés pour avoir suivi le départ de trop près

L'équipage
19 juin 2019
19 juin 2019

pas de trop pres , plutôt dans une zone interdite nuance

19 juin 2019

Des centaines de bateaux-spectateurs, dont beaucoup de bateaux à moteur

ça aurait eu plus de gueule que ce soit un ''voileux'' qui rattrape les concurrents !!! :-D

19 juin 2019

C'est pourtant simple de dessiner la "zone interdite" sur la carte avec OpenCPN... et de rester en limite.
Mais sur l'eau on ne voit pas grand chose. Cette année les meilleurs points de vues* étaient sur les hauteurs de Ploubazlanec : la Croix des Veuves, ou le Belvédère à l'Arcouest, voir à Lan Vras pour voir au delà des Héaux...
* Fréhel mis à part, mais il y a trop de monde.

19 juin 2019

le meilleur point de vue c'est dans le divan devant la tele avec une biere :alavotre:

23 juin 201923 juin 2019

@Calypso2
Une bière? La caisse OUi ! Avantages: beaucoup plus volubile pour des commentaires de pro. Bien plus affiné pour les détails que seul tu verras.
N'oublie pas le pinard, ça fait plus sérieux quand tu va ouvrir ta chaine youtube.
N'oublie pas de présenter ta note d'honoraires quand les mecs de la teloche viendront gueuler au charron de plagias. Le pinard que tu auras gardé te servira pour la négociation.N'oublie pas de garder l'assistant(e) le temps qu'il aillent chercher la fraiche.
Bien à toi futur grand des media.
SI TU REUSSI SOIREE AVEC CALYPSO ROSE!

19 juin 2019

Bien fait!
JJ

20 juin 2019

Ils ont joué ils ont perdu...

22 juin 2019

Pour avoir Participer a la sécu sur la semaine du nautisme cette année et l'an dernier, je trouve cela très bien, de les avoirs verbalisé...

Car, nos zodiac sont marqué en gros sécurité, avec aussi un drapeau sécurité, nous en gilet orange, certains plaisanciers n'en ont rien a faire...

L'an dernier, lors de la démonstration de l'hélitreuillage, 2 bateaux moteurs ont refusé de nous écouter, sont rentré dans la zone, et ont finis par heurter le bateau sous l'hélicoptère (légèrement, heureusement). Du coup cette année, nous avions la Golf (gendarmerie) avec nous, puis surtout l'autorisation de pousser les bateaux si besoin.

Et d'autres plaisanciers ont parfois refuser d'écouter pour d'autres choses, y compris des pro de la mer...
- Un moniteur de voile voulait passer lors de l'hélitreuillage, du coup, nous avons du le pousser sur la plage pour qu'il comprenne...
- Cette année, c'est les gars de la Macif voile qui ont fait n'importe quoi, samedi, ils avaient décidé de faire des photos de leurs nouveau voilier sous voile devant le vieux port, mais en plein samedi de la fête, donc avec plein de bateau. Après un 1er passage loupé, car trop de monde (ils ont mis une pagaille dans l'avant port), ils ont voulu recommencer, malgré nos messages et ceux du PC. Du coup, nous nous somme mis devant leur bateau photo pour les gêner, et le 2éme passage était aussi loupé. Après ils ont enfin lâché l'affaire...

Bien sur, c'est une minorité, mais, il y en a qui mérite la prune...

28 juin 2019

Qui a donne l'autorisation de pousser les bateaux...cela me semble complètement illégal!
La mer est le domaine public. Un simple gendarme ou même opj n'a pas ce pouvoir..

28 juin 2019

C'est le prémar (préfet maritime) qui a ce pouvoir, et ses ouailles pour l'appliquer.

22 juin 201922 juin 2019

Mouais.....

Toujours pareil en France...et de pire en pire.

Certains font des conneries?...il n'y a qu'à les faire payer, plutot que de punir toute la communauté, composée a 90% de gens respectueux et intelligents.
Mais c'est tellement plus facile d'emm...tout le groupe, sans distinction.

Ces saloperies de zones interdites pour le depart de la route du rhum, ont été mises en place suite à des fautes lamentables, de gens lamentables, ayant des conséquences lamentables pour les coureurs.
Comme pour l'avant derniere RdR, où un gros con décervelé, approchant la meute avec son bateau de plongée de 20 tonnes, a cassé le bout dehors d'un concurrent.
Qu'on les fasse payer...bordel. Mais ce n'est jamais le cas.

Il y en a un qui passe devant un coureur apres le depart? qu'on lui confisque le bateau, plus une belle prune.

Cela aurait été fait les éditions précédentes, je peux vous garantir que tous les cons feraient attention.

Mais non, chez nous, un connard fait une connerie grosse comme lui sur l'eau, et bien interdisons a tout le monde d'aller sur l'eau. Ce sera plus simple.

Et surtout cela rapporte plus...

Cela va dans le sens des bateaux spectateurs payants, de plus en plus nombreux, et gros, eux....(ils en revaient de cette interdiction). Bizarre,non?
Donc, bon pour le business , et, cerise sur le gateau, on pourra recolter quelques pv pour payer un peu le gasoil des bateaux de l'organisation.

Maintenant, je dois avouer qu'ils ont été quand meme assez intelligents, et cléments. Merci à vous messieurs de la police. Car nous étions bien plus de 22 dans les zones interdites le matin.
Je suppose donc qu'ils ont fait payer, cette fois ci, 22 imprudents.

Car, par exemple, j'ai pris le risque d'y aller avec un SR, tourner le matin entre les bateaux au mouillage. C'était interdit. Et je l'ai fait, alors que les gros Gris étaient là au mouillage parmi les concurrents, donc sous leur nez.
Que voulez vous, certains sont attirés par le pot de confiture, moi, ce sont les voiliers. Pas pu résister.

Mais, à 5nds, à au moins 10m de chaque bateau, et avec une prudence bien au dessus du niveau suffisant pour éviter tout accident. Il ne pouvait RIEN arriver à mon embarcation.
Ensuite, pas fait le départ.
Maintenant, malgré le bordel gigantesque certaines années, si on fait bien attention à rester toujours loin derriere le bateau concurrent que l'on suit, je ne vois pas comment il peut y avoir accident, si ce n'est seulement entre 2 bateaux spectateurs. Jamais vu l'un d'entre eux faire subitement une marche arriere.
Dommage, cela faisait grandement partie de la fete.

Cette infantilisation à outrance de la population, est la source de toutes nos interdictions, les unes apres les autres.

Mais, je vous en prie, continuez a applaudir. Mais alors ne venez pas ici vous plaindre quand une nouvelle interdiction vous concerne.

La prochaine fois,le cap frehel sera interdit aux pietons (ce serait bon pour la flore locale). C'est presque évident. Mais qui dit qu'un jour, la jetée des sables d'olonne ne le sera pas également, pour le départ, comme pour l'arrivée.

Reflechissez.

23 juin 201923 juin 2019

Nathis, tu parles d'un cas d'espèce : le tien, tu comprendras je l'espère que la grande majorité n'ont pas tes compétences. Alors ces lois et règlements sont faits pour cette grande majorité.
Mais aller déposer ses désideratas avec quelques uns qui ont ton mental et ainsi obtenir pourquoi pas quelque amendement. of course, pas la veille du départ mais bien avant, quand tout le monde il est gentil, pas stressé.

22 juin 2019

En tout cas on en tient un qui n’en a rien a foutre des autres ....

23 juin 201923 juin 2019

Relis.

24 juin 2019

Recon

23 juin 2019

Relus et re baffe

22 juin 2019

Pour ma part, je trouve aberrant que l'on aliène l'espace public pour des manifestation d'intérêt privé, qu'elles soient nautiques, cyclistes, footballistiques ou autres. Les concurrents d'une régate sont des navigateurs comme les autres, et devraient respecter les règles de navigation. Lorsque je rentre ou sors d'un port ou d'un mouillage, la gendarmerie ne vient pas verbaliser les bateaux qui s'approchent trop de moi… mais c'est vrai que je n'ai pas le poids économique, médiatique ou politique des organisateurs de ces manifestations ! Que l'on ne vienne pas invoquer des impératifs de sécurité… Si la sécurité ne peut être assurée correctement, c'est aux organisateurs de ces spectacles de prendre les dispositions nécessaires, et non au navigateur lambda qui peut se trouver là par hasard. C'est une atteinte à la liberté de circulation pour des motifs commerciaux.

22 juin 2019

J'en ai assez de cette privatisation de l'espace maritime pour qu'une poignée de gugusses financés par nos soins, accompagnés par une horde de fanatiques en mal d'aventure, empêche tout trafic maritime l'espace d'un après midi voir plus !
Alors oui la prochaine fois j'irai bien foutre le bordel dans la flotte. 250 euros c'est la moitié du prix d'une révision de survie !!!
Et ça me permettra de dire stop au gigantisme, stop à cette débauche d'argent stop à la vitesse de ces engins stop à la démesure !

22 juin 2019

qu'est que l'on peut lire comme connerie

on peut aussi supprimer le tour de France et toutes les autres courses sur route .. l'autre jour je vais au bourg , merde sur le parking public il y avait des vendeurs , un petit marché c'est degeulasse il occupe l'espace public a des fin privé ...ça devrait etre interdit ..

tout de m^me qu'est que l'on peut rigoler avec H&O

24 juin 2019

Quel égoïsme ! Je n'aime pas le cyclisme ni le foot mais je respecte ceux qui l'aiment. Je voudrais bien voir votre tête si ceux qui sont adeptes de ces sports venaient vous demander de fermer toutes ces marinas qui polluent nos côtes, empêcher les voiliers de se mettre au mouillage dans les jolis endroits parce que ça leur gène la vue etc.
Mince, pensez un peu aux autres et pas qu'à votre nombril.

24 juin 2019

Supprimer le tour de France et tout le sport business avec grand plaisir !!!
Les marchés ??? Aucun rapport !

28 juin 2019

On peut supprimer le tour "France Dopage"...voir passer tous ces malades qui ont besoin de 4 piqures et 6 médicaments par jour est obscène...

23 juin 201923 juin 2019

@ Sloop1954
OU c'est de l'humour
OU Vous vous êtes trompez de forum
Peut être un peut de jaja, pas grave, pas de points sur le permis de clavier.

24 juin 2019

Woww, on bloque un après-midi une fois tous les quatre ans, quelle gêne insupportable...

24 juin 2019

250 euros, c'est le tarif de bienvenue. ça peut monter beaucoup plus haut, avec même un passage au BnB de la brigade locale.

23 juin 2019

Je rejoint José!
Bien avant le départ n'y a t'il pas des réunions ou vous pourriez exprimer vos points de vue ?
Pourquoi pas demander des passes-droit, mais ici ? à quoi ça sert ?
je suis peut être obnubilé par l'utilité et là je ne vois rien d'utile dans votre démarche sur ce forum.

Reconnaissez que l'on a eu des précédents fâcheux.

23 juin 2019

Eh bien, non, je ne vois pas pourquoi il faudrait que j'assiste à des réunions pour demander le respect de mes droits. Pour moi, l'option par défaut doit être le strict respect des droits de chacun. Si les organisateurs de spectacles veulent des dérogations et des restrictions d'usage sur le domaine public, cela devrait être à eux d'obtenir de la part des usager un renoncement à leurs droits et une délégation de pouvoir sur le domaine public. La formule "qui ne dit non consent" ne sert qu'à justifier les abus.

24 juin 2019

Si les marins bretons sont aussi actifs que les marins normands, l'interdiction ne devrait pas concerner beaucoup de monde, même par une belle journée de novembre.

25 juin 2019

Bien sur! Une autre, tu as ton bateau au bassin Vauban. Pour une raison tu es bloqué à perpete les oies, on va te le déplacer que ça te plaise ou non!
Avant de brailler, c'est peut être de connaitre sa place. Face à tout ça on est des petits.
En revanche, dans mes voyages j'ai rencontré des mecs qui passaient partout et souvent avec humour, l'inverse de votre situation Ebraball.

Faire un peu d'empathie , une boite qui signe 50 Millions pour un programme de course n'a pas envie de voir tout ça cassé dés les premières minutes.

24 juin 2019

Mais oui, bien sûr....
Le Rhum, c'est une journée tous les quatre ans alors si un jour sur 1460 jours la zone de navigation est interdite, je ne vois vraiment pas au nom de quoi les organisateurs devraient demander aux usagers l'autorisation de bloquer la zone. Il faut arrêter le délire là.
C'est comme si quelqu'un déménage, demande à la mairie l'interdiction de stationnement pour pouvoir garer le camion de d'emménagement et que la mairie lui répond qu'il faut d'abord convoquer les gens de la ville pour obtenir de leur part un renoncement de leur droit de stationnement sur cet emplacement.
Je rejoins aussi totalement José et Darwin.

25 juin 2019

Ebraball a dit :
"cela devrait être à eux d'obtenir de la part des usager un renoncement à leurs droits et une délégation de pouvoir sur le domaine public"

Quel mélange de genre et de confusion dans les termes !

Je crois que tu as besoin d'une révision :
1. C'est le Premar qui interdit la zone, jugeant le départ trop dangereux pour la majeure partie des plaisanciers. Et on peut facilement le comprendre.
2. L'organisateur ne peut pas avoir de délégation de pouvoir (nouveau concept législatif que tu nous sors), vu qu'il n'a aucune autorité compétente sur le domaine maritime.
3. Quand la gendarmerie t'interdit d'utiliser une route, tu as d'autres choix : en prendre une autre. Ce n'est pas par abus que c'est interdit, c'est parce qu'elle est fermée (pour x raisons).
4. En terme de droits, (là on atteint le panthéon dans tes propos) : le code des transports ne donne pas le droit aux plaisanciers d'une action délictuelle. En clair, il a obligation de respecter le code que le législateur a rédigé. Et dans ce cas, il a été rappelé bien avant le départ de la course dans toutes les capitaineries.
5. L'amende a été clémente, elle aurait pu être bien au delà des 250 euros pour le délit.

24 juin 2019

ben voyons .....

24 juin 2019

@vibrisse : argumentaire choc. Sur ce coup, tu m'as convaincu.

24 juin 2019

La réponse était pour ebraball

24 juin 201924 juin 2019

@ Ebraball: Mais j'y crois pas, si c'est pour des sketches de stand up ce sera dur de trouver une prod'!

Si c'est pour vous faire inviter tous les Mercredi Soir à manger...

Pour les autres: Soyez gentils avec lui! Il ne faudrait pas qu'il parte.
Admettez, que nous sommes dans la rareté du cas d'espèce!

Les mecs des multi et autres quand ils passent par là ils doivent quand même se poiler.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

novembre 2021