routage amateur

Bonjour,

De plus en plus souvent, des néo-pratiquants viennent demander des conseils de route à suivre, voire de météo sur un secteur défini.

Les réponses peuvent se conçevoir, dans le cadre de généralités et de construction théorique.

Mais on trouve maintenant des croisières vécues en temps réel. Avec demandes d'avis et de conseils.

Bien sur, le naviguant restera seul responsable de ses décisions.

Mais n'est-ce pas jouer aux apprentis sorciers de donner des réponses en fonction de son cas personnel, à partir de son expérience propre, et de son bateau, pour une situation dont on ne connait que très partiellement les paramètres ? (compétence du propriétaire/skipper, équipage, état du bateau, etc..)

L'équipage
15 mai 2012
15 mai 2012

Certe... On n'est jamais aussi riche que de ses propres expériences... si on y a survécu... :topla:
Peut être qu'en jouant à l'apprenti sorcier tu as déjà sauvé la vie d'un marin parti à l'aventure et qui sans ton conseil aurait fait un autre choix qui lui aurait été fatal... va savoir... :tesur:
Maintenant, le plaisancier qui s'en va à l'aventure en se disant que quand il aura un doute, il postera une question sur un forum, c'est plus un plaisantin qu'un plaisancier... Notre loisir, sport, passion comporte des risques qu'il faut calculer et minimiser, et le mieux est de le savoir avant de les rencontrer...
Moi je garde à l'esprit que sur un voilier, il vaut mieux ne rien faire au hasard, et je me souviens que comme disait l'autre : il y a 3 sortes d'humains sur la planète : les vivants, les morts... et...
;-)

15 mai 2012

"Peut être qu'en jouant à l'apprenti sorcier tu as déjà sauvé la vie d'un marin parti à l'aventure et qui sans ton conseil aurait fait un autre choix qui lui aurait été fatal... va savoir... "

Ca peut arriver. Mais à contrario le risque que je voulais souligner, c'était justement celui de donner de mauvais conseils, sans penser à mal et en toute bonne foi. Entre la situation réelle et le clavier, il y a parfois une énorme différence ! ;-)

15 mai 2012

Pour rester dans l'esprit,

Surtout, lorsqu'on analyse un chouia l'expérience des conseilleurs... :mdr:

pfffzzzz

15 mai 2012

Bonjour,
Je pense que les conseils, cela ne sert à rien ou peu. Chaque cas est particulier.
Par contre les vécus sont toujours intéressants ce sont des expériences et on peut souvent en tirer quelque chose.

JJ

15 mai 2012

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos"

15 mai 2012

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos"
Oui, et c'est pour éclairer ceux qui marchent derrière !
savoir se servir de l'expérience des autres est une bonne façon d'avancer sans tâtonner, avant de se lancer dans l'inconnu, de faire ses propres expériences et de pouvoir éclairer à son tour ceux qui viennent derrière...
Passes moi un silex, que j'allume ma torche...

15 mai 2012

:pouce:
Tu ecris comme je lis dans les livres :bravo: :bravo:

15 mai 2012

@ Fouras : d'accord avec toi pour ce qu'on peut lire et entendre comme conseils pas toujours "éclairant" voir dangereux... Je tente simplement de prendre le côté positif des choses... A chacun en âme et conscience de faite le (bon) tri
On ne s'improvise pas "skipper des océans" en lisant les conseils d'on ne sait pas qui sur je ne sais quel site...
Même quand on vit sa passion il faut raison garder comme disent nos amis les politiciens...

15 mai 2012

oui, mais justement.

On voit bien dans les demandes de conseils des appels à se faire guider, par des "marins" prêts à accorder leur confiance à ceux qui sont censés savoir.

Là peut être le piège, là est le danger.

15 mai 2012

Les grands navigateurs découvreurs d'autrefois traçaient des routes sur les océans en notant scrupuleusement leurs observations afin de pouvoir les réutiliser et les communiquer aux suivants...
à certains endroits, ils ont jugés utile de laisser une lanterne qu'on appelle un phare.
Ils ont aussi dressé des cartes, fait de l'hydrographie... dont nous profitons maintenant, à l'ère du gps, de l'internet, de l'imagerie numérique et des lanternes à LED...
Pas de honte à utiliser tout ça, comme des conseils des ancien. Mais quand même savoir recouper et réviser les informations et, pourquoi pas, en critiquer la source.
Le danger peut venir de l'excès de confiance... voir la théorie du risque constant.
Néanmoins merci à tous ceux qui donnent des conseils et partagent leurs expériences - notamment sur ce forum.
cdlt
Guillaume

15 mai 2012

Si je comprend bien ta crainte, Fouras, c'est que des novices prennent le "large", se croyant riche d'une expérience diffusée par d'autres novices n'ayant pas plus de compétence...?

15 mai 2012

c'est cela. En toute bonne foi de part et d'autre d'ailleurs. Non que je taxe d'incompétence les donneurs de conseils, mais il me semble assez irresponsable de tenter de router en temps réel des novices dont on ne connait ni les compétences ni les réactions.

Donner des avis en réponse à des questions en prévision d'une croisière, oui, mais conseiller telle option ou route en "live" ne me semble pas sérieux, voire limite dangereux.

15 mai 2012

Et comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Les personnent qui recoivent les conseils peuvent aussi de leurs cotés, analyser, critiquer, vérifier et ensuite prendre leurs décisions en fonction de leurs connaissances en recoupant toutes les données.

15 mai 2012

Ce qui est dommage c'est qu'au moment de la catastrophe il n'aura sans doute pas de connexion pour nous en faire profiter en direct :goodbye:

15 mai 2012

Je me rappelle un "conseil", suite a une demande de routage, du passage de Sein, avec des creux de 6 a 8 ml, vent de Sud, F 6, et ben, j'y suis pas allé.

15 mai 2012

Une petite question pour ma future nav. Pouvez-vous m’indiquer les horaires de marée pour demain à Concarneau. En effet je voudrais savoir si j’aurais assez d’eau pour passer au dessus de la « tête du chien » dans l’archipel des « glenmuches ».:mdr:

Oui je sais, c’est une question con, et pourtant…

Perso il ne me viendrait jamais à l’idée de préparer une croisière dans une région que je ne connais pas, en demandant des conseils sur un forum.
Je commencerai d’abord par étudier les documents nautiques existants, et lorsque j’aurais suffisamment d’informations et acquis une « culture » de l’endroit, alors seulement je demanderais éventuellement des compléments d’informations sur un forum.

Je trouve que beaucoup de novices aujourd’hui sautent cette étape, et passent directement aux forums, et c’est dommage.

15 mai 2012

C'est la culture "conso"...Que veux-tu , il faut vivre avec son temps (gps, téléphone portable, pilote, électronique, gse, port avec douche wifi etc), la liste est longue.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (169)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022