Rouen : le spectacle est terminé !

Ceux qui aimaient bien musarder dans la zone du Musoir (héhé, fastoche !) devront descendre vers la nouvelle zone dite d'Hautot-sur-Seine s'ils veulent assister aux évitages toujours spectaculaires des navires qui viennent effectuer des opérations commerciales.

Cette zone ayant été spécialement aménagée à cette fin (10 millions d'€), les prouesses acrobatiques de la station de pilotage et des remorqueurs de Thomas services maritimes seront revues à la baisse.
Dommage.

Le dernier fut l'Arethousa, 290m X 44m en septembre dernier.

L'équipage
24 oct. 2015
24 oct. 2015

pas grave, fais pas la bouille ! :-D

24 oct. 2015

Surnommée avant la guerre (la dernière) "le tombeau des vertus" car les vils séducteurs emmenaient leur dernière conquête le dimanche par le bateau de La Bouille avec le résultat que l'on devine...

25 oct. 2015

Je suppose que la zone d'évitage dans l'entrée du bassin aux bois était trop juste pour les navires de près de 300m qui remontent maintenant jusqu'à Rouen.
Evidemment, il leur restait la solution de tenter une descente en marche arrière mais c'est déjà assez difficile en marche avant et ils ne seraient pas allés au delà de la première boucle... précisément La Bouille où, incidemment, il y a d'excellents restaurants.

Entre Rouen et La Bouille, sur la rive droite, Croisset avec la maison de Flaubert, petite référence littéraire locale!

25 oct. 2015

Au sujet de la remontée de la Seine par de gros navires.
Ils sont confrontés aux difficultés dues à leur tirant d'eau important.
A certains endroits, il y a moins de fond. Les pilotes calculent leur affaire pour passer sur les hauts fonds (relatifs tout de même!) avec l'onde de marée.
C'est très bien expliqué au musée portuaire, à proximité du bassin St Gervais où se trouve la marina.

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022