Rio Dulce, Guatemala - Nouvelle marina : Manglar del Rio

Marina Manglar del Rio

La marina se trouve entre le petit bras du rio qui part sur la placette (où de nombreux commerces se trouvent) et la marinaTijax, facile a trouver.

Coordonnées :
15° 39.690'N
089° 0.210'O

Il y a environ 28 places de catamarans ou le double si ce sont des monocoques. C'est le même prix pour les catamarans ou les monocoques, soit $5.5 par pied et par mois, avec un minimum de $200 si le bateau est petit.

Il y a une grande palapa très agréable, avec salon, tables pour les repas, TV, Wifi, etc, Et il devrait y avoir bientôt un barbecue.

Ensuite un très grand parc boisé magnifique avec une laguna, une piscine au milieu des bois avec de l'ombre, un terrain de mini foot, etc. Un sentier dallé et ombragé serpente au milieu du bois et arrive sur les pontons.
Toilettes, douches et salle de bains neuves,
Hangars, eau propre du puits (pas du rio), et accès rapide à pied au village à une cinquantaine de mètres. pas de nécessité d'appeler un tuc-tuc ou un taxi pour s'y rendre.

Il n'y a pas de bar, ni de restaurant, ce qui garanti une certaine tranquillité, il n'y a personne de l'extérieur, exclusivement les clients de la marina, on reste entre soit. D'autre part le village étant très proche, ce n'est pas une nécessité.
Très bien sécurisée avec gardien au portail qui donne sur le village et deux gardiens sur la propriété et les pontons.

Le gérant est Jean-Claude, un français, qui parle également couremment espagnol et anglais. L'ancien gérant de Nanajuana qui avait fait sa réputation et qui était un haut lieu de retrouvaille pour tous les navigateurs français et autres, grâce à sa gentillesse et sa serviabilité. Alors que celle-ci était bien vide les années précédentes.
Nanajuana qui semble d'ailleurs avoir bien changé depuis son départ et son remplacement (voir les évaluations) et dont les prix ont augmenté de 40 % par la suite.

Pour un début, celui-ci semble réussit avec un niveau de prestations qui devrait satisfaire la plupart d'entre nous.

L'équipage
21 mai 2015
19 fév. 2020

La marina a bien changé, malheureusement. Le poste est assez ancien...
Cela devait être bien avant mais maintenant, même si la marina est sympa, l'ambiance que met le nouveau gérant, est mauvaise. Il y a de mauvaises ondes. Ce Gwendal vraiment s'y croit, une sorte de petit dictateur. Passez votre chemin, il y a d'autres marinas très bien comme celle de Tortugal de l'autre côté du pont.

20 fév. 2020

Apparemment Mr Van Bever vous attaquez Gwendal...la boiteuse...sur tous les réseaux sociaux ???
Ce qui est dommage c'est d'avoir un seul son de cloche.

24 fév. 2020

Hello,
Oui, Gwendal a repris le poste, et semble très bien s'en sortir...c'est un gars adorable, cultivé, et qui parle parfaitement l'Espagnol en plus... et sûrement très compétent pour ce genre de job, qui nécessite à priori un peu de rigueur et d'organisation.
Non mais...

24 fév. 2020

no comment sur la marina que je ne connais pas mais Gwendal est effectivement une personne tout à fait aimable et correcte, les propos de Castor ne se justifient pas.

24 fév. 2020

Loin de moi l intention d attaquer quiconque mais lorsqu une personne responsable fait mal son boulot, il faut le signaler. Vous pouvez contacter s/Y Kanaloa qui confirmera...

25 fév. 202025 fév. 2020

Bon, il convient de dire le pourquoi des choses puisque certaines personnes se demandent la raison de la virulence de Mr VAN BEVER à l'encontre de Gwendal. Et de n'avoir qu'un son de cloche. Et ben voilà, la cloche sonne... un autre son.

Gwendal est modérateur sur une page Facebook de navigation. Il a été alerté il y a quelques temps par des utilisateurs surpris qu'un lien d'un post de Mr VAN BEVER sur ce site concernant des vidéos, menait en fait à quelque chose de payant.
Bon, après tout, c'est le droit de Mr. VAN BEVER d'essayer de commercialiser son vécu de son tour du monde. Mais comme il y avait eu plainte d'usagers un peu choqués, et que cette page n'est à priori pas une page commerciale, Gwendal a très correctement et courtoisement conseillé, en privé, à Mr VAN BEVER d'éditer son post et de préciser que ce lien menait à une proposition de vente. Il n'a ni effacé son post, ni ne l'a banni du blog.
Mr VAN BEVER n'a sans doute pas apprécié la chose, qui au demeurant ne lui coutait rien, et de fil en aiguille s'est échauffé tout seul pour finir par traiter Gwendal de "sale con". Messages effacés depuis par Mr VAN BEVER.

Non content d'être discourtois (c'est un euphémisme !) il a voulu enfoncer le clou et d'après un usager, attaquer Gwendal sur les réseaux sociaux.

Pas de chance pour lui, en ce qui concerne la marina Manglar del Rio, que je connais très bien, Mr VAN BEVER dit, je le cite :

"La marina a bien changé, malheureusement. Le poste est assez ancien...
Cela devait être bien avant mais maintenant, même si la marina est sympa, l'ambiance que met le nouveau gérant, est mauvaise. Il y a de mauvaises ondes. Ce Gwendal vraiment s'y croit, une sorte de petit dictateur. Passez votre chemin, il y a d'autres marinas très bien comme celle de Tortugal de l'autre côté du pont."

Il semble au dire de Mr BEVER qu'il connaissait la marina avant Gwendal comme manager et après également : "la marina a bien changé...". C'est sûr, il faut avoir connu l'avant et l'après pour constater un changement.
Le problème, c'est qu'il n'a connu la marina ni avant, ni après ! Et pour cause, la marina a ouvert en 2005. L'année où le tour du monde de Mr VAN BEVER s'est arrêté !!!

Ce Mr VAN BEVER n'a jamais mis sa ou ses coques à un quelconque ponton de Manglar après que Gwendal soit devenu manager, ni avant d'ailleurs. Comment connait-il donc l'ambiance qui y règne, excellente par ailleurs, et que Gwendal a su établir. Il est apprécié par quasiment tout le monde.

Ah, si ! Il y a un truc sur lequel j'aimerai avoir des informations. Mr VAN BEVER doit avoir un sacré récepteur d'ondes pour qu'il lui permettent de capter depuis la Belgique les mauvaises ondes émanant de Manglar où il n'a jamais été. Cela serait sympa, Mr VAN BEVER, de fournir quelques explications aux adhérants de HH. En effet les amis, vous vous rendez compte, avant même de partir vous scanner les mauvaises ondes et cela vous évite de mettre les pieds, pardon la quille, là où il ne faut pas !
C'est sûrement plus rentable de vendre un truc comme cela, que de commercialiser des vidéos d'un 15 millième tour du monde, filmé et présent gratuitement sur une foultitude de blogs, cherchez un peu. Pardonnez-moi l'imprécision du nombre de tourdumondistes, mais je n'ai pas le courage de chercher des données exactes...

Il est aussi vrai que l'Amérique Centrale, entre autres, a eu son lot de dictateurs. Mais Mr VAN BEVER, il ne faut pas vous laisser impressionner comme cela jusqu'à en voir partout. Et si l'on vous dis qu'il y en a même en Europe, méfiez vous des allégations fausses et mensongères, c'est tellement facile d'en faire...lorsqu'elles sont crédibles.

Et surtout navigateurs de tous poils, contrairement aux allégations calomnieuses, mensongères de Mr VAN BEVER, si jamais vous passez par le rio, arrêtez-vous à Manglar del Rio, vous y serez bien reçus et en repartirez non déçus.

Comme il est juste d'informer les tourdumondistes ou autres voileux francophones, si la marina Tortugal est effectivement une belle marina, elle n'est quasiment fréquentée que par des américains ou autres anglophones. Si cela vous plait vous pouvez y aller, vous ne serez certainement pas déçus.

Il n'y a que 2 marinas essentiellement remplies par les francophones : Manglar del rio et la marina Casagysa, après le pont (attention au tirant d'air). La marina Casagysa n'est pas du même "standing" que Manglar, mais elle est beaucoup plus tranquille par rapport à l'environnement et moins chère. A vous de faire votre choix.

Quant à ce que le voilier s/Y Kanaloa pense de Gwendal... c'est de l'enfantillage, il n'est jamais venu à Manglar depuis que Gwendal est manager. Liste complète des bateaux reçus disponible.
Il y a eu des dizaines de bateaux à Manglar cette saison. A ma connaissance, il n'y en a eu aucun de mal reçu et la très grande majorité est repartie satisfaite de la marina comme de Gwendal.

Et il convient, d'après vous Mr VAN BEVER, de signaler une personne qui fait mal son boulot. Comment pouvez-vous en juger ? Vous n'avez même jamais rencontré Gwendal physiquement ! Et alors il convient de signaler aussi les affabulateurs, menteurs, calomniateurs et autres répugnant personnages. Ne vous sentez pas visé, je disais ça comme cela...

Je ne serai pas "discourtois" comme vous l'avez été, mais comprenez-moi, j'ai déjà accordé beaucoup trop d'attention à votre petite personne qui ne le mérite pas et donc si jamais il vous prenait la fantaisie de vouloir répondre alors que tout vous accable, ne soyez pas surpris de n'avoir pas de réponse de ma part. J'ai plus intéressant à faire.

P.S. : la prochaine fois que vous voulez calomnier, mentir à propos de quelqu'un ou le discréditer à tort, essayer de faire preuve d'intelligence et soignez votre dossier...

25 fév. 2020

Une petite faute de frappe : la marina Manglar a ouvert en 2015 et le tour du monde de Mr VAN BEVER s'est arrêté en 2005.

25 fév. 2020

Merci de cet éclairage...
On pourrait penser...elles sont pas cheres mes vidéos non mais allô quoi...

25 fév. 202016 juin 2020

Pour terminer ces échanges nauseabonds qui ne mènent à rien, Je voudrais préciser que le devoir d'un modérateur est de modérer et non d exciter les tensions. Gwendal Denis m a traité de "malhonnête " alors que je postais un lien vers des videos que chacun est libre de lire ou pas. Lorsque je lui ai demandé de retirer ses paroles, il n a pas daigné donné suite...effectivement, je n aime pas ce personnage sinistre. Bons vents à tous, je ne répondrai plus, j ai autre chose à faire que de deverser mon fiel à longueur de pages comme jpiebrieg à qui je signale que je suis tout près du Rio Dulce...

25 fév. 2020

La marina de Manglar possède toujours les mêmes qualités
Gwendal est apprécié et fait le job
La convivialité y est toujours de mise et les élucubrations d’une personne vexée dans son amour propre ne devrait pas permettre de telles dérives

26 fév. 2020

d'après jpiebrig l'ami CASTOR serait Belge !
un Belge avec tous ces défauts je n'y crois pas, je n'en ai jamais rencontré sur l'eau !
bon CASTOR, on s'en fout de tes conférences sur ton tour du monde et tes récriminations, laisse Gwendal tranquille, c'est un bon mec même si il a effectivement le défaut de fermer la marina l'après-midi pour faire la sieste, en plus j'aime bien le récit de son voyage et il aime les animaux, c'est bon signe.
Marina Manglar del Rio connais pas, ma quille ne passe pas dans l'entrée de ce foutu Rio Dulce et pis ya trop de français et de moustiques !
mais bon la marina à l'air sympa et l'avantage du voyage en bateau c'est que si ça ne te plait pas tu vas en face.

19 déc. 2021

Je cherchais des infos, j'en ai pas eu.nul.
Parce que l'autre Castor a eu un soucis, cet abrutis se permet de juger une marina.
Va te cacher Castor, j'aurais honte a ta place.
Bonne soirée , je continue mes recherches sur les marinas du Rio dolce.

20 déc. 2021

Good , on va avoir des retours ,prix ,appréciations récentes.
Obligé d'étre en marina à Rio dulce que je ne connais pas du tout .
Un topo serait intéressant.

19 déc. 2021

Hello,
Voila en tout cas un lien pour la marina Mangar del rio
manglardelrio.com[...]/
Il y a une page FB aussi...
Fais un bonjour de ma part à Gwendal si tu y vas, je pensais y passer mais j'irai directement sur Panama.

20 déc. 2021

Un retour d'expérience récent de Michèle et Manu sur MARTIN, ils en sont contents !

manu-autourdumonde.over-blog.com[...]eo.html

20 déc. 2021

Merci pour l'info, j'ai hâte de rencontrer ce Gwendal , je garderai cette polémique pour moi.Je pense qu'il est bien loin de ça...
Je vais directement voir ton lien, merci

20 déc. 2021

suite au poste de Flora connaissant bien Manu si il est content c'est que la cuisine de la marina est bonne et la cave bien approvisionnée, conditions primordiales pour apprécier son séjour.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021