Rien de bon pour la plaisance en préparation

www.assemblee-nationale.fr[...]iii.asp
"CAS PARTICULIER DE L’AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES...
...Natura 2000 en mer, soit 40 % de la mer territoriale. Elle contribue également à la mise en œuvre de la directive-cadre de 2008 dite « stratégie pour le milieu marin », qui vise le bon état écologique des eaux européennes d’ici 2020, en collaboration avec l’IFREMER ................
La multiplication des missions confiées à l’agence et l’alourdissement de ses missions, conséquence de la croissance du coût de la politique de protection du milieu marin (estimé à 100 M€ par an en 2015 et 500 M€ en 2020), appellent en ce qui concerne son financement un changement d’échelle budgétaire. Votre Rapporteure engage le Gouvernement à initier une réflexion sur ce changement d’échelle et sur le financement de la protection du milieu marin, qui ne peut être recherché, compte tenu du contexte économique, qu’auprès des usagers qui y contribuent à l’heure actuelle de manière marginale, ou aucunement. Les taxes et redevances perçues sur les activités en mer restent en effet faibles au regard des bénéfices qu’ils en tirent (pêche, navigation de plaisance, plongée subaquatique). Une tarification de l’usage du domaine public maritime, sous la forme par exemple de l’instauration d’éco- contributions, assises sur le produit de la vente d’articles de pêche maritime de plaisance ou de plongée sous-marine, pourrait être rapidement mise à l’étude."

L'équipage
18 jan. 2013
18 jan. 2013

Merci d'avoir mis en exergue ce texte.
J'avoue humblement que, au premier abord, je n'aurais pas lu!
quand on tombe sur:
" L’amendement CD 1 tend ainsi à généraliser la TGAP pour tous les produits de grande consommation non pris en charge par une filière REP. "
Je me dis qu'on va encore déployer un rideau de fumée.
On a du mal à croire que ces gens-là savent quoi que ce soit de notre vie...
Une fois de plus, on va nous considérer comme de riches privilégiés.

18 jan. 201318 jan. 2013

" l’instauration d’éco- contributions" . Ben tiens! Fallait s'y attendre. A quand le contrôle technique obligatoire ? Faut bien récupérer du pognon là où il semblerait qu'il se trouve.

18 jan. 2013

bientot encore moins de liberté en France

18 jan. 2013

bjr,
je ne suis pas contre la préservation de nos cotes ,
il faudrait espliquer aux courants marins et au vent qu'ils arretent de nous amener la merde des pays qui ne respectent
rien genre l'italie baie de naples qui sert de recepteur aux egouts et decharges , liban ou une decharge est carrément dans la mer et je ne parle pas des cotes d'afrique du nord
ni des fleuves qui charient toutes les pollutions industrielles
tant qu'il n'y aura pas un accord global pour preserver la méditerrannée ,ça ne servira à rien ,et quand ça fonctionnera il faudra s'occuper du reste et pour l'instant c'est pas gagné
alain

18 jan. 2013

ca c'est bien dit,et faire le ménage chez nos agriculteurs qui manifestent pour pouvoir continuer a polluer .

18 jan. 2013

Il est symptomatique de constater que ce sont les "utilisateurs" de la mer qui vont devoir, comme à l'accoutumée, contribuer à financer les erreurs , dégâts ou crimes de responsables plus terrestres !Nous savons désormais que plus de 90% de la pollution marine est d'origine tellurique et que le secteur de la plaisance ne pollue pas à plus de 1% ( déjà trop, d'accord) Il n'empêche qu'ici il est question de constater, mesurer, modéliser...la pollution terrestre et...faire payer le plaisancier !Les éco taxes existent déjà, celle relative aux fusées de détresse est un modèle du genre : pour éviter de taxer les professionnels, c'est au bout de la chaîne commerciale que l'on prélève, vous avez bien sur noté que vos coffrets ont récemment substanciellement augmenté. Mais avez vous une solution pour le traitement de vos fusées périmées ? Que nenni : une filière de recyclage devait être mise en place, financée par l'éco taxe instituée dans le Grenelle II de la mer, mais , dans le meilleur des cas c'est la capitainerie qui, en vous faisant payer ou pas ( dans ce cas, rassurez vous c'est compris dans vos redevances) prend en charge le stockage et l'acheminement vers des centres de traitement spécifique, soit c'est le SDIS ( pompiers) local qui s'en chargera ( et donc financé par vos impôts) : nous payons donc 2 fois, ce que l'éco taxe était en charge de régler. Quel texte oblige une collectivité à se mettre aux normes et moderniser ses installations d'assainissements ? Que vous soyez puissants ou misérables....

18 jan. 2013

Dans la MANCHE:
Il n'en demeure pas moins que sur les rivages sur lesquels je marche à pied depuis des années et cela, toute l'année, je ne trouve plus JAMAIS de plastiques, bouteilles, plastiques des mytilliculteurs, jerrycans...

Alors qu'il y a 30 ans, on trouvait un déchet tous les 10 m.

18 jan. 201318 jan. 2013

Bon;
Va falloir s'organiser pour monter des opérations de lobbying, tant auprès de nos élus, que de l'Europe.

18 jan. 2013

Ras le bol de tous ces bac + 15 qu'ont vraiment rien d'autre à foutre que de pondre des conneries pareilles à longueur de journée.

Qu'on les colle au cul des camions-bennes, ils vont pouvoir en faire, de l'écologie.

Sans blague!!! Merde!!!

Ouf, ça fait du bien.

18 jan. 2013

ça parait quand même normal de contribuer à la protection de cet environnement qui effectivement nous donne énormément. On ne peut pas toujours hurler après les autres et y trouver un prétexte à se dédouaner de notre propre responsabilité. A titre perso je trouve que mon engagement financier, à travers la collectivité ou personnellement, est vraiment très faible.
Il y a des combats à mener ailleurs : contre les lobbying industriels, agro-agri, le choix de nos politiques...
Laurent

18 jan. 201318 jan. 2013

Il s'agit peut être de nuancer le problème :
ceci est le rapport d'une étude faite par une commission.
Il y en a plus d'une à finir en fond de tiroir, non ?

Le problème c'est que tout continue d'augmenter sauf les salaires. Alors une contribution risquerait de poser de sérieux problèmes aux plaisanciers modestes (par le compte en banque)

18 jan. 2013

des taxes, il en faut bien si on veut financer des politiques publiques

18 jan. 2013

"des taxes, il en faut bien si on veut financer des politiques publiques" C'est grâce à ce raisonnement, que les taxes sont devenues le tonneau des danaïdes !Plus de taxes, plus de dépenses donc plus de taxes, plus de dépenses, etc. Et là pourquoi s'arrêter ?
Ce sujet est un parfait défouloir :mdr:

18 jan. 2013

Parole de plaisancier modeste (par le compte en banque) ?

18 jan. 201318 jan. 2013

A ce rythme, on va tous devenir des plaisanciers très modestes, si ce n'est pas déjà le cas...au point de ne plus/de ne jamais devenir plaisancier du tout !
Le concept de solidarité : faire payer ceux qui n'ont rien pour faire perdurer un système qui favorise ceux qui ont tout, ici mais surtout ailleurs ! (chez HSBC seul 3% de la population est la cible de la banque...)
C'est évidemment caricatural, mais tellement proche d'une certaine vérité ! Dans ce système, il faut être du bon côté...C'est bizarre Goldman Sachs a encore augmenté ses résultats :reflechi:

18 jan. 201318 jan. 2013

Mon propos précédent s'adressait au matelot 15976, bien sur !

18 jan. 2013

Extrait de Moteur Boat (internet)de juillet 2012

L'argument écologique du « verdissement » est tout aussi discutable, la part de la pollution marine imputable à la plaisance étant marginale. Selon une étude commandée par la confédération européenne des industries nautiques :

•77 % de la pollution marine serait due à des rejets émanant des activités terrestres.
•Seuls 12 % sont imputables à l'ensemble des activités marines
•Dans cette dernière catégorie, la part de responsabilité de la plaisance s'élèverait à moins de 1 % de la pollution maritime totale.

18 jan. 2013

AICA et PANDASAIL vous avez raison.
On peut quand même envisager d'être taxé en proportion de nos usages et de notre impact.
Pour le reste, le combat est ailleurs. Une autre société est possible, un autre modèle économique et social.
Je vous invite à lire les derniers ouvrages (ou ceux d'avant d'ailleurs) de Joseph Stiglitz.

18 jan. 2013

quel pessimisme ! Non ce ne sont pas des ouvrages universitaires (encore que ça devrait). Pour une fois qu'un intellectuel avance des idées assez concrètes, c'est aux citoyens de s'en saisir...

18 jan. 201318 jan. 2013

Pourquoi changer un système qui favorise ceux qui ont une emprise de plus en plus importante sur lui ?
Malheureusement, j'ai peur de connaître un peu trop ce sujet...
Joseph Stiglitz, très bien...dans les bibliothèques universitaires et les salons des palaces présidentiels!
Pendant ce temps, les systèmes entièrement robotisés des paradis fiscaux travaillent sans faire de remous...
Heureusement que la voile et la plongée sont là pour me guérir de ma schizophrénie :doc:

18 jan. 2013

effectivement,je me souviens,à l'époque,qu'il était question de mieux définir la notion de "bonheur"...puis tout ça a été avalé et balayé par la "crise".
Dommage...

18 jan. 2013

"Une tarification de l’usage du domaine public maritime..." : Il faudrait donc aussi taxer les millions de baigneurs sur les plages? instaurer une éco-taxe sur les ventes de maillots de bain, parasols de plage, ...

18 jan. 2013

Comment taxer les maillots de bain des ratapoils/naturistes? :jelaferme: :acheval:

18 jan. 2013

Ca tombe bien, mon bateau est au Cap d'Agde ! :bravo:

22 jan. 2013

Pascal au Cap d'Agde il y aura un problème pour taxer les maillots :mdr:

18 jan. 2013

Politique, politique quand tu nous tiens....... il y a quelques temps un cointributeur de HO demandait quelle politique on pouvait attendre du nouveau gouvernement
je lui avais répondu le bien connu "pour vivre heureux vivons cachés..." ne nous montrons pas trop
il semble que les "taxeurs" nous aient retrouvés et s'interessent à nos porte monnaie

18 jan. 2013

Ah bon, ce sont les politiques qui décident ? Dans quel pays développé ? La volonté politique a été vaincu. A part la finance, je ne vois pas qui décide de quoi que soit ! Ca donne quoi le QE3 et l'Operation twist...
:mdr:

18 jan. 2013

QE3 ?
Opération twist ?
Excuse mon ignorance.

18 jan. 201318 jan. 2013

Trop long à expliquer...En résumé,
QE3 =accroissement de la masse monétaire (planche à billet qui tourne à fond) afin de racheter de la dette US.
Opération TWIST : mécanisme financier permettant d'échanger de la dette à court terme contre de la dette à long terme afin de préserver des taux bas.
Deux systèmes d'assouplissement monétaire permettant d'injecter des liquidités dans le système (de l'argent pas cher pour les banques afin de financer en théorie l'économie).
La contre partie : de l'argent qui vaut pas grand chose et qui rapporte pas grand chose tout en payant plus !
Bah oui, la dette il faut la payer à un moment ! Si le cercle vertueux ne prend pas, ce qui est encore le cas, il faut augmenter les taxes et émettre de nouvelles dettes pour combler le déficit de revenu fiscal et rembourser la dette, eueueueuhh des intérêt de la dette, parce que la dette... :lavache:

18 jan. 2013

Merci le résumé me va. Je connaissais ces mécanismes sans en connaître le nom... (Comme M. Jourdain :mdr:)

18 jan. 2013

Hola !! ... bien sûr, comme la plupart je suis inquiet de la tournure prise par la chose !

Mais il n'y a pas longtemps, deux ou trois sujets, dont deux que j'ai initiés, concernant les décisions prises par les espagnols, notamment aux Baléares et dans la région de Barcelone, à propos des ports, des mouillages et des parcs naturels qui vont être privatisés, donc ces sujets avaient rencontrés trés peu d'écho.
Mieux (ou pire) la majorité des interventions de forumeurs trouvaient ces dérives justifiées, les comprenaient... pêle mêle : la posidonie, la crise, la responsabilisation, l'évolution de la plaisance, etc....
Mais celà se passant "loin" de chez nous il suffisait de détourner les yeux, et dire "c'est pas mon problème".
Aujourd'hui la menace se rapproche de nous, de nos bateaux, de notre passion ... et on crie au loup !!!!
J'aurais tendance à dire "trop tard, le loup est là" !!!

Bon vent à tous, et profitons bien tant que nous le pouvons.

18 jan. 2013

c'est ça "profitons" "profitons"

les responsables ce sont toujours et toujours les autres :les politiques,la finance, les pollueurs, les enarques, les fonctionnaires, les agriculteurs tout celà est bien connu .

nous ,nous sommes des super plaisanciers

et bien avec tout celà on n'est pas sortie de la crise ,mais là aussi la crise c'est les autres forcement...

18 jan. 2013

J'avoue... Je me suis goinfré lors de la crise de subprimes aux USA, je manipule les intérêts sur la dette grecque, mes comptes offshore tournent bien, j'ai délocalisé et je fais fabriquer mes produits par des esclaves chinois, je spécule sur le prix des matières premières... comme tous les plaisanciers. Nous sommes tous coupables...

18 jan. 2013

:bravo: :mdr:

19 jan. 2013

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :-D :-D :-D :-D :-D :-D

calypso tu es completement en dehors de la réalité !bien sur que les enarques et la finance ont une lourde resposabilité dans le marasme actuel ,toujours plus voila le probleme ! alors qu'il faudrai decroitre et partager les ressources

@calypso :tu crois que la grande finance specule avec mon petit livret A?

20 jan. 2013

"ou prendraient elle l'argent si ce n'est sur nos depots fourni ou pas ? "
Elles le prennent sur ..."les marchés", c'est à dire sur les milliers de milliards de $ qui s'échangent chaque jour.

Petit exemple : à une certaine époque, le gouvernement japonnais prêtait à 0 % à ses banques et entreprises pour "relancer" l'économie.
Ces banques et entreprises prêtaient à leur tour ces milliards à 0,5 % sur les marchés américains ... comme des milliards de $ étaient en jeu, tout ce petit monde spéculait et se goinfrait et ... les japonnais ont une dette colossale ...

20 jan. 2013

Quelles sont les banques qui ne spéculent pas ?

20 jan. 2013

Le vocable "Mutuel" n'est qu'un habillage marketing. le CM, la CE, le CA sont des banques comme les autres croyez moi.
Soit directement soit leurs filiales,sont complètement mouillés dans les turpitudes des banques classiques.
Si nous avons l'occasion de nous rencontrer je pourrais (verbalement bien entendu....) vous en causer!!!!!
Une AG bidon permet de faire croire aux mutualistes qu'il ont un pouvoir de décision!!
Le Crédit Coopératif a un fonctionnement assez vertueux.
Cordialement

DT

20 jan. 201320 jan. 2013

Nous "participons" ou nous subissons ??

Les plus gros problèmes viennent selon moi des hedge fund qui sont complètement hors de contrôle tout comme les paradis fiscaux qui détournent l'argent de l'impôt et permettent le recyclage de l'argent sale.
Je ne pense pas qu'ici il y ait beaucoup de personnes qui ont investi dans des hedge, peut être quelques uns ont des comptes off shore ...

Pour continuer à alimenter l'économie et maintenir le niveau de vie on a favorisé le crédit à la consommation mais cela ne dure qu'un temps....Ensuite on est rattrapé par les dettes.

Les classe moyennes payent toujours la note, c'est comme ça

20 jan. 2013

Ce n'est pas parce que les grosses banque francaises travaillent avec des hedge funds que cela est bien et justifie leur utilité.
Rappel : les hedge funds sont des fonds à vocation ultra spéculatifs, rien à voir avec l'économie réelle. Ils ne sont la que pour spéculer.
Or la spéculation nuit à l'économie...

Ton propos semble dédouaner les hedge funds de leur responsabilité alors qu'ils font parti intégrante du système spéculatif en drainant une partie des capitaux détournés dans les paradis fiscaux.

C'est un peu comme le gars ivre au volant qui tuerait une personne et qui se prétenderait victime car on l'a laisser prendre le volant (pas d'alcootest obligatoire pour démarrer le véhicule)...

Pour le crédit à la consommation: on sait bien que depuis des dizaines d'années l'argent du capital est de moins en moins taxé, en parallèle la déréglementation a permis une évasion fiscale accrue. Ceci induite une perte de ressource importante pour les états. Conséquence : une hausse des prélèvements sur les classes moyennes. Pour éviter la grogne et continuer faire comme si le niveau de vie moyen progressait on a favorisé le crédit à la consommation. Je pense notamment à un projet de loi dont on a parlé il y a quelques années dans lequel on pouvait de nouveau emprunter la part du montant de l'emprunt immobilier qui était déjà remboursée. C'était juste avant la crise de 2008 heureusement qu'elle n'a pas été votée car cela aurait été désastreux pour bon nombre de ménages.

En résumé les états n'ont pas de problèmes de dépense (pas seulement) mais surtout des problèmes de ressources (de l'argent qui échappe à l'impôt).

20 jan. 2013

Le propos de Pandasail est intéressant :
D'une part il nous explique que les états (les politiques) n'ont plus le pouvoir,
de l'autre il justifie la présence des hedge funds pour punir les états...Les hedge funds apporteraient de la régulation ?? :tesur:

"Les hedge fund ne sont pas le problème, je dirais même heureusement qu'ils sont là pour rappeler à l'ordre les états qui sont incapables de mettre en place une bonne gestion ! "

La phrase est belle effectivement mais ,

Les hedge funds n'ont rien d'un outil de régulation, où alors il serait intéressant de pousser plus loin la tentative de démonstration....
Exercice difficile..

La bonne gestion des états impliquerait d'abord d'assurer les rentrées d'argent en particulier les revenus tirés des hedge funds...
On voit très rapidement que le serpent ce mord la queue.:mdr:

Bon on s'éloigne du sujet principal. :acheval:

20 jan. 2013

"nos comptes que l'on ouvre volontairement ." Avant les accord de grenelle, j'étais payé en numéraire. Après, j'ai été obligé d'ouvrir un compte en banque, pour y déposer le chèque ......volontairement.......

19 jan. 2013

mais pierre2 je suis d'accord avec toi que la finance est responsable du marasme ..
mais c'est quoi la finance ? c'est qui ? NOUS

Lorsque l'on ouvre un compte dans une banque que l'on sait fort bien que sa principale activité est la speculation on ne fait q'alimenté le systeme ...avec quoi la speculation est faite si ce n'est avec nos comptes que l'on ouvre volontairement ...

pour eviter que ces banques crés ces problemes puis nous demande de payer l'ardoise il nous suffit d'ouvrir des comptes bancaire dans des établissements qui ne font pas de speculation.

je regrete mais nous sommes responsable NOUS et personne d'autre . et si chacun se sentait responsable peut etre que les choses irait mieux . C'est un peu simpliste d'accusé toujours les autres...

20 jan. 2013

surement pas le Livret A ne sert qu'au logement .

mais les banque speculent avec les depots sur nos compte courant , sur les assurance vie et autre produit ou prendraient elle l'argent si ce n'est sur nos depots fourni ou pas ?

donc si l'on est contre la speculation et bien il suffit d'allé dans une banque qui ne specule pas ..seulement on fait des grands discours et on court mettre nos quelques sous dans ces banque style Societé Generale etc..

Donc NOUS somme aussi responsable car Nous participons au sytheme que nous critiquons par ailleurs

20 jan. 2013

le Credit Mutuel de Bretagne et il y en a d'autres

21 jan. 2013

Bah oui, Fortuneo, c'est bien une filiale du CM! Une sacrée mutuelle Fortuneo (N°2 du courtage en France) :mdr:

20 jan. 2013

"Pour continuer à alimenter l'économie et maintenir le niveau de vie on a favorisé le crédit à la consommation mais cela ne dure qu'un temps....Ensuite on est rattrapé par les dettes."

  • 1 :pouce:
20 jan. 2013

Les grosses banques françaises travaillent avec des comptes offshore. Elles travaillent également toutes avec des hedge fund (prime brockerage) !
Les hedge fund ne sont pas le problème, je dirais même heureusement qu'ils sont là pour rappeler à l'ordre les états qui sont incapables de mettre en place une bonne gestion !
Tant qu'il n'y aura pas de leadership politique pour imposer une réglementation financière, seul les hedge fund seront capables de réguler le marché de manière cohérente.
Le hedge fund quand il se plante, il n'y a personne pour le recapitaliser !
Quant au crédit à la consommation, je ne vois pas qui aurait pu acheter un bateau neuf sans leasing ! Très peu de gens pour faire vivre une industrie.
Comme souvent, le problème est la déréglementation. Cela vaut pour les banques, mais aussi pour les états qui peuvent emprunter de manière inconsidérée !

@pen kalet:c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour les hedges funds

20 jan. 2013

Tu sais bien pierre2 que décroitre est un mot interdit. On dit croître négativement. Et là, tu sera compris
:reflechi:

18 jan. 2013

eh bé ! c'est vraiment la crise des valeurs !

18 jan. 2013

J'ai trouvé une nouvelle taxe qui devrait régler beaucoup de problèmes : une taxe sur les promesses électorales non-tenues.
Et là on peut se lacher et y aller franco...les dollars vont rentrer :mdr:

18 jan. 2013

augmenter la taxe sur l'essence/gazoil au port ne me dérangerait pas trop, si c'est vraiment pour financer des aménagements écolo comme des corps morts gratos, des stations d'epuration aux normes, des wc publics propres ou autres.
Si c'est juste pour payer plus de fonctionnaires pour qu'ils pondent plus de règlements, bof.
Il est à combien le gasoil marin actuellement ?

20 jan. 2013

"Si c'est juste pour payer plus de fonctionnaires pour qu'ils pondent plus de règlements" Exact ! C'est le principe Friedmanien. L'état ne sert qu'à une seule chose : Prélever taxes et impôts....pour rembourser la dette qu'il a contracté auprès des banques, puisqu'il ne peut plus battre monnaie.

20 jan. 2013

Justement avec la mondialisation il n'y a plus de culture économique nombriliste (c'est le propre de la mondialisation, excepté peut être en chine et dans quelques pays). Donc la France "obéit" aux thèses économiques en vigueur. Tous les pays européen sont dans la même situation ce n'est pas un problème Franco Français.

C'est vrai que c'est le Tatcherisme qui nous a conduit nous financer sur les marchés, mais à l'époque c'était très moderne, le diktat du libéralisme battait son plein. Les marché ont poussés pour cela.

De toute façon aujourd'hui il serait inconcevable de faire autrement même si cela est possible.

les fonctionnaires (80% des plaisanciers)

dans ma société nautique il doit y avoir dix pour cent de fonctionnaire au plus

22 jan. 2013

L'argent il y en a et je pense que tu le sais vu tes prises de positions.

L'argent qui me permet de naviguer est le fruit de ma sueur uniquement je n'ai pas de Junks Bonds ou autre

Oui je suis désolé c'est pas très original

20 jan. 2013

Tu sais, il existe des pays où le gens sont soignés, les feux éteint, la neige enlevée, les écoles ouvertes etc ... et où il y a infiniment moins de fonctionnaires et je ne parle pas des USA ou de la GB ... notre organisation sociale est une possibilité, il en existe d'autre, au moins aussi efficaces ... :acheval:

20 jan. 2013

Ben ayant eu l'occasion de vivre dans certains de ces pays (NZ , Canada) j'ai constaté que quand on appui sur un bouton on a de l'électricité, on peut se faire soigner, on roule l'hiver etc ... et il y a très peu de fonctionnaire. :langue2:

21 jan. 2013

N- Zélande, Canada (les seuls où j'ai eu l'occasion de vivre un peu longtemps).

Si ils ne sont pas appelé fonctionnaires, peut être n'ont ils pas, aussi, le statut qui va avec en France et que donc on peut les muter, les former, adapter leur nombre aux changements technologiques et même les licencier ...

En fait, j'ai réagi à la croyance très répandue en France que : "il est IMPOSSIBLE à un pays de vivre sans pléthore de fonctionnaires ...".

20 jan. 201320 jan. 2013

C'est surtout que la France, s'est mise une balle dans le pied en s'obligeant à financer sa dette sur les marchés ! Et ceci bien avant l'intégration de l'euro !
L'autre problématique concerne la technocratie française, toute formée dans le même moule se traduisant par culture économique nombriliste !

20 jan. 2013

Qui fait en sorte que les retraites, les fonctionnaires (80% des plaisanciers) puissent être payés ? Et avec quel argent ? Avec quel argent vous pouvez encore naviguer ? Et pourquoi ? :goodbye:

20 jan. 2013

Je veux juste dire qu'il est impossible pour l'état français d'assurer le paiement de ses fonctionnaires, de ses retraites, etc. sans l'aide de la spéculation financière, non pas à cause des "diables" de la finance, mais parce que cela a été un choix politique.
Qu'on le veuille on non, le spéculation financière fait vivre aujourd'hui l'état français d'une part mais aussi l'ensemble de la société d'autre part.
Pointer du doigt la spéculation financière, c'est à la mode, je vous l'accorde, mais c'est faire preuve également d'une très grande naïveté vis-à-vis de la société dans laquelle vous vivez et qui garantie votre train de vie, vos loisirs, etc.

20 jan. 2013

Les fonctionnaires servent aussi
à éteindre des feux
à soigner nos maux
à nous instruire
à nous défendre,sécuriser, proteger
éventuellement aujourdhui à déneiger

20 jan. 2013

Oui ce serait bien de préciser un peu tes propos.

Il coûte parfois plus cher à l'économie de mettre les fonctionnaires à la rue plutôt que de les faire participer à l'économie locale (impôt, consommation, achat immobilier,...).

La France est bien côté pour les implantations d'entreprises étrangères aussi à cause de ses services et de ses infrastructures.

Je précise je ne suis pas fonctionnaire loin de là... :mdr: :langue2:

20 jan. 2013

Si tu es avec un passeport français et que tu as un gros pépin de santé que fait le Canada ......ben il te renvoie en France.
La NZ c'est bien ,casse toi une jambe avec le passeport Travail vacance , valable 1 an et regarde ce qui se passe.
Non je persiste en France c'est tous le monde, même ceux qui n'ont aucun moyen. CMU

20 jan. 201320 jan. 2013

On peut supprimer tous les fonctionnaires en France en les renommant 'personnes s'occupant de tâches d'intérêt collectif sur subventions venant du budget de l'Etat...'
Il faut comparer les nombres, pas les titres !!!!
Combien de profs, de pompiers, d'infirmières, d'assistantes sociales, de gardiens de prison, de militaires etc.. par milliers d'habitants.
Et on verra qu'à prestations égales, il faut environ le même nombre de personnes.

21 jan. 2013

et une plétore de sociétés privées qui coutent bien plus aux contribuables, il n'y a qu'à lire les rapports de la cour des comptes, de plus la ministre de la justice vient d'arrêter le financement privé pour la construction des prisons le cout étant 15 fois plus cher avec la location longue durée.

22 jan. 2013

Oui sous traiter dans le privé coûte souvent encore plus cher au contribuable...

Tiens une question au Canada les Autoroutes sont elles payantes ?

20 jan. 2013

Non , pas aussi efficace pour TOUTE sa population

20 jan. 201320 jan. 2013

@nrs: Des exemples, stp (mais pas les pays nordiques !!!)...
Attention: beaucoup de pays n'appellent pas les gens payés sur deniers publics pour ce type de tâches des fonctionnaires... alors attention aux chiffres bruts...

21 jan. 2013

ce qui est aussi drole en ce moment c'est qu'apres avoir privatisé pas mal de service dans les collectivités territoriales dans les années 85/90 ,car c'était moins chers, et plus efficace maintenant la marche arriere est enclanché .

Même une ville comme st malo ( de droite) qui avait privatisé son service des eaux a recrée la regie qu'elle avait supprimé en 85 car force est de constater que les prix avaient flambé et le service degradé .

Ici dans la region de Lorient des agglomerations de communes sont en train de reprendre la collecte des ordures menagére et les prix baisse .

Certaine Ville egalement ont recré les pompes funebre municipale car là il y avait scandale de la part du privé

comme quoi!!

18 jan. 2013

En eau interieure pour tirer des bords entre 2 ponts il faut payer une taxe obligatoire.
Controle frequent de la gendarmerie.
Environ 130€ pour 6,5m

19 jan. 2013

ce serait tres interessant et instructif
de mettre ce fil en parallele avec celui de elpeyo
www.hisse-et-oh.com[...]eo-arte
:tesur:

19 jan. 2013

la seule solution pour gagner de l'argent est de coter en bourse la connerie humaine. Puits sans fonds, succes assure

19 jan. 2013

Bonjour à tous,
Une piste peut-être ?
www.developpement-durable.gouv.fr[...]96.html
Président du bureau :
Maxime BONO, Président de la communauté d’agglomération de La Rochelle Poitou-Charentes
A mon avis, le financement de L’AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES se fera car il est logique.
Maintenant, comme l'écrivait bmayer, proposer des idées originales de financement qui ne pénaliseraient pas trop la plaisance et les transmettre au Président du Conseil National de la Mer et des Littoraux est tout à fait faisable.
HEO adhère t-elle à l'UNAN (qui ne fait pas partie du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux) ?
Cordialement

19 jan. 2013

Je sorts ma tondeuse...y en aura moins à tondre !
Pffffffffff...

20 jan. 2013

Bonjour à tous,
Après l'indignation, les commentaires, les considérations collatérales, le 2ème degré, les chipotages, les certitudes de bistrot, les philosophies de comptoirs... et ensuite : on en reste là ?
Cordialement

20 jan. 2013

Au niveau nationnal,(des élus) leur réaction ne pourra venir que par les pros de la F.I.N. Ce sont les seuls qui ont du poids, la mesure étant l'argent. Il me semble que pour l'instant ils ne se plaignent pas.
Quand à l'action c'est donc dépensé moins, et ça c'est à chacun d'entre nous de voir ce qu'il désire faire.
Perso si l'on me demande de payer , je vais payer.Evidemment l'argent que je vais mettre là dedans n'ira pas ailleurs.
Un exemple, je me suis désabonné de voiles et voiliers (pour multiple raisons dont celle de l'économie), j'ai encore fait cette année mes petits dons à Xet Y,si l'année prochaine je suis contraint de payé, un des dons sera supprimé.Voilà l'argent va là où là, mais il me quitte sans regret.

21 jan. 2013

Bonjour à tous,
@AICA, la F.I.N. ne s'intéresse qu'aux pros intervenant principalement dans le secteur du bateau de plaisance et services connexes.d'ailleurs, comme vous le savez, le président en exercice est un constructeur de bateaux de plaisance.
Les éco-contributions envisagées par la commission concernent surtout des produits destinés aux loisirs nautiques : "...la vente d’articles de pêche maritime de plaisance ou de plongée sous-marine....." Quelques euros de taxes multipliés par de nombreuses ventes font de jolies sommes.
A mon avis, seules les associations d'usagers pratiquant ces loisirs et refusant les taxations seront motivées pour agir.
Si l'action échoue, gérer la pénurie comme vous le faites me semble être effectivement la solution.
Mais avant, ne faut-il pas explorer toutes les pistes pour réduire les taxations annoncées ?
Cordialement

21 jan. 2013

Pour en finir avec ce sujet et pour reprendre le sujet initial "Rien de bon pour la plaisance en préparation".

Si on entend par plaisance, les plaisanciers alors je dirais cela dépend des plaisanciers.
- Pour ceux qui sont assez riche pour profiter du système financier, peu importe les taxes sur la plaisance, les revenus générés par l'augmentation du capital sont incomparablement plus élevés que l'augmentation des taxes.
- Pour ceux qui sont moins riches et ne pouvant pas bénéficier de l'accroissement des revenus du capital, eux vont payer.
Ce mécanisme complexe est simple à comprendre :
Les revenus du capital finance les états qui taxe le travail pour rémunérer le capital et payer ses frais de fonctionnement (service public).

Le capital est rémunéré, le travail taxé. Les riches sont plus riches, et les travailleurs voient leurs niveaux de vie baisser (pouvoir d'achat).

La solution : transférer les revenus du travail vers le capital pour ceux qui le peuvent.

Conclusion : ceux qui ont pu transférer les revenus du travail vers le capital n'ont pas trop de souci à se faire, les autres effectivement, il n'y a rien de bon...en préparation. :goodbye:

22 jan. 2013

Oui ou l'inverse même si cela va contre le dogme actuel :
Transferrer une part des revenu du capital vers le travail .... :reflechi:

C'est très simple et certainement de loin plus efficace que le contraire

Mais je sais cela paraît être une obscénité

21 jan. 2013

On ne peut rien généraliser, car le CAC 40 a fondu de moitié en 10 ans, preuve que tout le monde ne s'enrichit pas avec les revenus du capital et la finance.

Ce qui est sûr, c'est que le monde de la plaisance est une "bonne cible" pour l'état. Un bateau c'est pas obligatoire (pour mon moral si), donc un luxe, même si c'est un petit bateau à bas prix.

En France il est tellement dans la tradition de s'attaquer financièrement à ce qui est "visible", plutôt qu'au magouilleurs et tricheurs de tous poils. Surtout que dans cette catégorie figurent beaucoup de politiques.

Donc, on sera encore plus tondu tôt ou tard, car les gouvernements quels qu'ils soient vont au plus simple, là où il n'y aura pas de révolution ni d'émeute.

21 jan. 201321 jan. 2013

La gestion du capital ne consiste pas à acheter des actions du CAC40, puis à s'endormir dessus pendant 10 ans. Le fait que le CAC40 fondent représente aussi de la création de richesse.
Pendant ces 10 ans quelle a été la croissance du marché de l'immobilier, des matières premières, de l'art, des terres agricoles en Amérique latine, des Dim Sum bonds pour investir en Chine, etc. ?
Les produits financiers sont innombrables et la gestion du capital ne s'arrête pas aux actions, aux indices, ni même à la bourse.
C'est ma dernière contribution sur ce sujet.

24 jan. 2013

Les petits porteurs n'ont rien à faire sur les marchés financiers, ils ont plus de chance de se faire plumer qu'autre chose. :non:

Eux aussi sont des spéculateurs qui veulent faire de l'argent facile, souvent sans n'y rien comprendre ! Et se sont eux les premiers à se plaindre ! Quand on joue à la loterie, on se plaint pas lorsque l'on perd, idem au casino !

Quand on est un particulier "petit porteur", il y a de vrai moyen d'investir, ça s'appelle le "business angel", et là tu prêtes directement de l'argent sur un projet concret où tu t'y investis!

Il y a un héonaute qui fait ça, c'est ebp. Il a cru au chantier IDBMarine ! Il participe à la croissance de l'entreprise ! :litjournal: :bravo:

22 jan. 2013

C'est interessant comme point de vu : en fait la perte en bourse est une perte pour la majorité des gens: les petits porteurs
Pour les autres pas de pb.

Tu peux aller expliquer à ton actionnaire dont l'action à perdue 10% qu'il doit se réjouir car en fait il a participer à la création de richesse :mdr:

L'argent colecté en bourse ne sert pas seulement à être investi mais à la spéculation qui elle est toxique pour l'économie (et pour l'interêt général)
Une perte en bourse est une destruction de richesse : le capital vaut moins.

Les vrais entrepreneurs pâtissent de l'image donnée par les financiers et c'est dommage. Nous avons plus besoins d'entrepreneurs que de financiers...

22 jan. 2013

Bonjour à tous,
Ce fil a pour but d'informer les plaisanciers sur les réflexions de la commission du ministère de l'écologie pour rechercher de nouvelles taxes qui pénaliseront prochainement les loisirs nautiques afin de subvenir à l'accroissement des besoins financiers de l'agence des aires marines protégées.
Une majorité de contributeurs s'en désintéresse totalement car ils se sentent plus concernés par les résultats financiers des délégations de services publics, les flux financiers mondiaux, les gains spéculatifs, les banques...
Force est de constater qu'aucune force de propositions pour réduire les futures éco- contributions n'émerge des contributions.
Cordialement

22 jan. 2013

d'accord

On t'ecoute , on attends ta ou tes propositions

22 jan. 2013

Bonsoir à tous,
@Calypso2, ne m'attendez pas, envoyez votre salve de propositions.
Cordialement

22 jan. 2013

Quand je me promène l'hiver sur les plages de Vendée, je trouve en general:
des bouteilles de différentes boissons
des tubes de crèmes solaires
des filets de pêches ou des plastiques d'ostréiculture
De emballages de divers produits alimentaires
Sur les emballages il y a très souvent des produits écrits entièrement en espagnol et en arabe sans aucunes inscriptions française.
Et on c'est les plaisanciers qui vont devoirs payer?

24 jan. 2013

je serai d'accord avec toi si dans le meme temps on ne trouvait pas sur d'autres plages, dans d'autres pays les memes dechets mais estampillés made in france avec une etiquette d'un magazin français.
nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres...
et dans ces pays est-ce nous qui allons payer ????
cqfd
jpierre

24 jan. 201324 jan. 2013

M.rde ! On fabrique des trucs en France ? Vite l'adresse ! :whaou:

24 jan. 2013

Bonjour,

En baie de Somme, l'estran est tapissé de douilles de fusil de chasse. Eco-taxe sur les chasseurs de gibier d'eau ? Ca va plaire !

Quid d'une petite éco-taxe sur Total, qui empile des bénéfices fabuleux après avoir fait un usage plus qu'abusif du domaine public maritime de Bretagne sud ? la moustache de son PDG va friser de rage !

En pays ostréicole, poches cassées et sandows-chambre à air partout sur les grèves. Une petite éco-taxe sur les huîtres ? On va les entendre, les professionnels de la profession !

Eco-taxe sur les "articles de pêche maritime de plaisance" ? et si je fabrique mes plombs de traîne moi-même, une prune ? Et si c'est un ligneur professionnel qui traîne, pas de taxe ?

Meuh non voyons. On va demander uniquement au pelé, au galeux d'ou nous vient tout le mal : le plaisancier.

Faudrait faire un pique-nique sur la tombe de Michel Debré, pour le remercier d'avoir créé l'ENA.

F

25 jan. 2013

Bonjour à tous,
Une piste, l'accroissement des aires marines protégées induira, logiquement, d'avantage, de flux monétaires liés à leurs visites, leur entretien. les ventes annexes...
Éléments à chiffrer à partir des résultats réels et estimés des aires existantes qui logiquement viendront en déduction de la taxation projetée.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021