Réunion sur les projets Eoliens flottants de Sud Bretagne

Bonjour

Une réunion sur ces projet est organisée par

Energie territoriales du Nord Est de la France
et
l'association "Les gardiens du Large"

Samedi 20 Janvier 2024 de 17:30 à 19h
Rue Kercadec, petite salle Kercaradec
Saint Gildas de Rhuys

Projets flottants AO5 et AO9 de Bretagne sud entre Belle-île

Disons que c'est une réunion plutôt contre ces projets.

L'équipage
18 jan. 2024
18 jan. 2024

merci courtois pour ce partage d'info.

20 jan. 202422 jan. 2024

Réunion tout à l'heure.
37 Rte de Kercaradec, 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys
Petite salle

A 11 minutes de Sarzeau, 11 minutes aussi depuis le port du Crouesty. en voiture électrique ou 5 milles en bateau

Port "Aux moines" est vide il fait beau, toutes les places sont libres on peut y aller en bateau à voile. Pleine mer à 13h

Je ne sais pas s'il est prévu d'aller à Port aux Moines ou au cap du Grand Mont pour voir les éoliennes de St Nazaire. Ou vérifier qu'un être humain ne peut les apercevoir, bien que mathématiquement elles soient sur la ligne droite suivie par la lumière.

Je confirme que c'est une réunion contre les éoliennes, parlera t on de décroissance de consommation?

20 jan. 202420 jan. 2024

"parlera t on de décroissance de la consommation?".

Je n'ai pas d'avis tranchés concernant les éoliennes par manque d'information suffisante concernant le coût de l'éolien à part le fait qu'une diversité des sources d'électricité pour un pays/continent n'est probablement jamais une mauvaise chose.

Par contre concernant la décroissance de la consommation j'ai une approche du problème assez tranchée.
Je suis totalement pour une décroissance progressive (dès lors pas trop clivante au niveau politique) de la consommation électrique des ménages, et d'une manière générale de la consommation en énergie par les ménages.
Par contre en ce qui concerne l'énergie à disposition de l'industrie il faut bien réfléchir au préalable au type de société qu'on souhaite pérenniser.
Un pays ou un modèle de société se défend en grande partie avec l'industrie (c'est la logistique qui détermine en grande partie une victoire ou une défaite lors d'un conflit). L'industrie américaine a sauvé notre modèle de société en 1944. Cette industrie est à un niveau dangereusement bas en 2024 dans l'ensemble du monde occidental. Une diminution supplémentaire du au coût de l'énergie et à une pression écologique trop forte comporte un risque (que chacun évaluera) de disparition du type de société qu'on connait et, peut-être du même coup du modèle écologique qu'on souhaite pourtant défendre de bonne foi.
Par contre une énergie pourrait être abondante et bon marché pour l'industrie tout en n'étant pas d'origine fossile. C'est vers cela que je tenderais.
En résumé je pense que la menace sur notre modèle démocratique est immense, systématique dans la durée, très intelligement mise en oeuvre, et très abondament financée et qu'il faut faire très très attention à ne pas finir de scier la branche sur laquelle on est assis par des mesures qui ne prennent pas en compte TOUS les aspects du problèmes.
Dans mon pays (la Belgique), un accord de coopération a été mis en place peu après le début de la guerre (celle du village d'à côté, situé un peu à l'est, qlq km de la ou j'habite) avec les Pays-Bas , l'Allemagne et le Danemark pour la mise en place massive de champs d"éoliennes supplémentaires en mer du nord. Est ce que ça me fait plaisir en temps que plaisancier ? Non. Est-ce que faire feu de tout bois en matière d'approvisionnement stratégique en énergie est utile pour notre défense ? Malheureusement oui ? J'aimerais qu'il en soit autrement cependant mais je ne peux me résoudre à garder la tête dans le sable. Maintenant si nous tendons vers une société de consommateurs et non pas de citoyens (et que dès lors la préservation de notre modèle de société n'a pas d'importance), la problématique reste un peu la même car sans industrie robuste nous risquons de devenir ni citoyens ni même consommateurs.

22 jan. 2024

Tout à fait d'accord avec vous ; aujourd'hui, dès qu'il y a un projet, il y a une opposition... Fait aggravant, les opposants sont , souvent, inadaptés à la négociation.

20 jan. 2024

A noter et je compte sur Courtox56, que jamais une énergie à remplacer, c'est constamment la consommation qui augmente. Question décroissance, c'est une utopie dans cette société, il suffit pour s'en convaincre, de lire les postes du 'toujours plus et toujours fabriqués plus loin.

20 jan. 2024

OK avec toi ,le business technico-fric a besoin de sauver le monde par la technologie toujours plus forte et pas par la décroissance.
On peut commencer à notre niveau: ne plus utiliser les sacs en plastique, utiliser ses propres contenants en verre, diminuer notre consommation électrique etc ...

21 jan. 2024

A la lecture de certaines certitudes acquises pour quelques uns, voici une petite vidéo qui vous remue les neurones, enfin, si elles ont encore moyen de bouger

21 jan. 202421 jan. 2024

d'un coté on développe les énergies renouvelable et de l'autre le gouvernement stop ou rends tres compliqué l'isolation des maisons grosse consommatrice d'energie ,,, aller comprendre !!!
et surtout change les regles a chaque fois qu'un nouveau ministre est nommé ,

21 jan. 2024

En effet Calypso, les écolos disent depuis des décennies que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas et qu'il faut donc isoler les bâtiments (tant qu'on a de l'énergie pour produire des isolants). Chaque gouvernement a ses priorités sur la question mais cela devrait être une stratégie (donc à long terme).
Habitant Paris, rien n'est faisable à cause des bâtiments de France ... il va falloir faire aussi sauter certains verrous règlementaires.

21 jan. 2024

Calypso2, n'est ce pas le propre d'un politique ou d'un gouvernement ? Une vision au long terme suppose une réflexion et de maintenir la décision. L'inverse du politicard.

21 jan. 2024

Bonjour, isoler les maisons avec du plastique ? C'est ce qui se passe et cette isolation empêche les murs de respirer, ce qui génère pour certaines maisons anciennes, le champignon destructeur "la mérule". Aucun traitement n'est efficace. Voir les maisons en Bretagne nord, secteur St Malo.

21 jan. 202421 jan. 2024

Pour etre factuel, voici un résumé de la journée d'hier en Bretagne de consommation d'électricité (entre 3 et 4 Gw) et de production (entre 0,4 et 1,4Gw). Il s'agit des chiffres réels publiés par RTE: www.rte-france.com[...]ionales
Pour résumer la bretagne produit en moyenne 4 fois moins d'électricité qu'elle n'en consomme.

21 jan. 2024

mais 100 fois plus de cochons qu'elle n'en consomme.... :-)

21 jan. 2024
21 jan. 2024

Ceci grâce aux activistes qui ont bloqué le projet de centrale de Plogoff... Le plan développé intelligemment à l'époque prévoyait une répartition des centrales sur le territoire pour rapprocher les producteurs des utilisateurs : on perd la moitié de l'énergie sur une ligne THT de 1 500 km (avis aux hurluberlus qui parlent des mettre des centrales photovoltaïques au Maghreb...).
Dans les logiciels RTE, la Bretagne est coupée en priorité en cas de surcharge du réseau pour éviter le Black-out...

21 jan. 2024

l'art et la manière de débiter des âneries @frigoli...

www.rte-france.com[...]naturel

22 jan. 2024

Eh bien non, les pertes RTE en France sont limitées car les distances sont faibles et la génération bien répartie.
D'ailleurs 1500 km est la longueur maximale d'une ligne à haute tension en 50 Hz à cause de l'effet Ferranti, qui oblige à des résistances shunts. Il est alors nécessaire de passer à du courant continu qui permet de limiter les pertes (à environ 10 % sur 1500 km).

C'est d'ailleurs le cas pour l'interconnexion avec le Royaume-Uni (540 kV continu)

21 jan. 2024

@ Fregoli:
🤔 Quelle importance de perdre 50% de ce qui est gratuit?

21 jan. 2024

@tuguy, dans ce cas si la Bretagne consomme beaucoup plus qu'elle produit y mettre des éoliennes ne me semble pas idiot. L'idée selon laquelle chaque région contribue selon ses possibilités. Le vent est plus fort et plus régulier en mer donc c'est une façon assez logique de contribuer pour ces régions qui ont des côtes.

21 jan. 202421 jan. 2024

Personnellement, je n'ai rien contre les éoliennes en tant que telles. Je trouve ça joli et pas gênant. Et je dis cela en connaissance de cause : j'ai un parc offshore de 48 éoliennes géantes devant ma fenêtre à 10km.

Mais, après de longues réflexions, je pense que la construction d'un parc éolien, c'est complètement con.
Pour le dire très vite, une éolienne, ça ne fonctionne pas seul. Ça vient toujours en tandem avec une centrale thermique. Si l'éolienne tourne, le gaz/charbon s'arrête, si elle ne tourne pas, on relance le charbon/gaz.
Les cycles vent/anticyclone sont trop longs pour être compensés par des steps ou par des consommations regulées. (Veuillez couper le chauffage ce mois ci, ça marche pas)
Donc, dans un pays qui aurait connement coupé le nucléaire, oui, on peut avoir 50% de la puissance installée en éolien/solaire, mais ça force à conserver en permanence du gaz ou charbon. (Minimum 50%)
Très clairement : les éoliennes imposent un mix énergétique qui rejete du co2 et consomme de l'énergie fossile.

Une autre façon de voir cela :
Une batterie (une step) donne de la puissance, mais ne produit pas d'énergie (avec les pertes, elle en consomme)
Une éolienne fait l'inverse, elle donne de l'énergie, mais pas de puissance. (Seule, c'est black-out sur tout le pays tous les hivers)
Une centrale nucléaire donne de l'énergie ET de la puissance.
Sauf qu'on a bien plus besoin de puissance que d'énergie ! Les centrales nucléaires ne tournent pas en permanence à pleine puissance, donc, de l'énergie (gratuite : le nucléaire coûte quasi-rien à l'utilisation), on en a déjà à plus savoir quoi en foutre.
Ce qui manque, c'est de la puissance (l'hiver)
Donc, chaque step produite va réellement être utile, car elle ajoute de la puissance sur le réseau pour éviter le black-out. Et on a assez de réserves nucléaires pour les recharger. (En pratique, un usage regulé : genre la recharge de la voiture, c'est la nuit, ferait aussi le boulot)
Mais les éoliennes, ben, c'est l'inverse, ça donne de l'énergie qui sert à rien, et pas de puissance quand c'est utile.

Les panneaux solaires sont mieux que les éoliennes, parce qu'ils ont des cycles plus courts (jours/nuit), que l'on peut à la rigueur compenser avec des step, une fois que l'on aurait déjà utilisé tout le potentiel actuel du parc nucléaire.
Mais les éoliennes, avec leurs cycles en semaines, sont bien trop long pour être compensés par des steps, ça demanderait des retenues d'eau géantes.

Bref, je trouve que les éoliennes, c'est joli, mais ça sert à rien et c'est du fric jeté par les fenêtres.

J'ai lu ici une volonté de réduire la consommation d'électricité :
Oui, mais non en fait.
On peut REGULER la conso électrique, (on le fait déjà timidement avec les heures creuses), reporter une partie de la consommation diurne en nocturne.
Par contre, on doit avant tout réduire la consommation d'énergies fossiles avant de réduire la consommation électrique. On devrait limite augmenter une consommation electrique regulée, pour stopper complètement la consommation d'énergie fossiles.

J'ai vu aussi des questions sur l'activité économique : justement les énergies fossiles, elles ne sont pas d'origine nationale, d'ailleurs les éoliennes non plus. Le nucléaire, si. (Le minerai d'uranium ne coûte rien, même en multipliant le prix par 1000)
Quand vous payez une facture d'énergie nucléaire, l'argent reste dans le pays.
Quand vous payez un plein d'essence, ça va dans la poche d'un émir du proche Orient, ou Russe. (Ou norvégienne)

21 jan. 2024

Je pense comprendre mais comme l'énergie c'est de la puissance fois du temps, c'est un peu confus.
Le nucléaire est aussi une énergie fossile (c'est à dire qui ne se renouvelle pas à l'échelle de temps de l'humain) mais on pourrait mieux en tirer partie et remettant en route la filière des surrégénérateurs abandonnée.
Il ne faut surtout pas rêver de la fusion. En effet pas d'échelle industrielle avant 50 ans et cela consomme beaucoup de matériaux spéciaux.
Sur les véhicules électriques, il faudrait les équiper de convertisseurs réversibles parce qu'ils sont capables de stocker plus que vous n'aurez jamais de batteries dans votre bateau ou votre garage.

21 jan. 2024

Prospero, il faudrait déjà remettre le vélo à sa place, c'est à dire avec le pédalier comme source de transmission de l'effort humain. C'est tellement bête, simple, économique et facile? Oups!! Non, justement, ça fait transpirer, force l'organisme etc..
Un peu comme le meilleur sport pour l'être humain,le truc con par excellence,... la marche à pied. Mais bon, côté business Decathlon n'aurait plus que les yeux pour pleurer...

21 jan. 2024

En effet, j'ai découvert qu'à 59 ans dans mon travail j'étais un héros d'aller au boulot à vélo (qu'on appelle musculaire) tous les jours même quand il a neigé alors que je me suis toujours déplacé dans la mesure du possible à vélo. Bref je suis anormal d'être normal. Tant que je peux j'utilise mes muscles.

21 jan. 2024

C'est vrai que ca fait "vrai" écolo de prôner le vélo "musculaire" face au vélo électrique, mais en pratique, c'est pas malin. (comme d'hab avec les arguments écolo : une belle morale, mais infoutu de savoir compter)
L'humain a une efficacité énergétique dégueulasse, et son combustible de qualité coûte très cher à produire (donc, avec un vilain bilan écologique)
Un vélo électrique a une bonne efficacité, et consomme vraiment très peu.
De plus, le vélo électrique est plutôt celui grace à qui des gens qui avaient abandonné le vélo s'y remettent. On lui doit que des gens achètent et utilisent moins la voiture. (j'ai pas de voiture, mais sans vélo assisté, j'en aurais probablement une. A Paris, le nombre de voiture, et surtout de scooter, est en baisse, grace aux vélos. Et pour avoir fait du vélo classique pendant des années à Paris, je me suis ruiné la santé)

21 jan. 2024

je ne roule pas à vélo par écologie mais parce que je l'ai toujours fait, mais je n'ai pas à m'excuser.
Par contre proner le vélo électrique plutôt que le vélo (normal) parce que plus efficace énergétiquement je ne l'avais jamais entendue celle là.
Ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux le vélo électrique que la voiture quelle qu'elle soit.

21 jan. 2024

Un être humain c'est 300 w(je ne parle des pro de l'éprouvette et du TDF). J'ai souvenir d'un ex beau+père, qui me disait justement le contraire, un être humain consomme peu, par rapport à sa force et intelligence (pour fabriquer des vélos électriques ?...🤣).

21 jan. 2024

Techniquement, le combustible nucléaire uranium n'est pas une énergie fossile (ca ne se renouvelle pas du tout) c'est un minerais. Un minerais, ca se renouvelle un peu, quand les couches géologiques remontent. Mais pour l'essentiel, il y a ce qu'il y a, et chaque nouvelle source est plus chère que la précédente.
Mais comme un minerais, ca se recycle, avec une très bonne efficacité (ou en perds toujours un peu au passage). Faut juste avoir envie. Et comme on avait largement plus d'uranium dispo que nécessaire, il a simplement estimé que ce n'était pas rentable. Mais si ca devient rentable, les pays qui auront un stockage en couche profonde de "déchets" nucléaires se retrouveront riche de plein de minerais à recycler.
Sinon, on pourrait exploiter le thorium, qu'on trouve en masse dans l'eau de mer, mais la filière nucléaire thorium génère tous pleins d'éléments chimiques chiants à retraiter, du coup, la motivation n'est pas folle.

21 jan. 2024

Pas techniquement, c'est la définition que j'ai entendue de je ne sais plus quel connaisseur du sujet (je ne pense pas que ce soit Jancovici). Bon enfin ce n'est pas le sujet, le sujet est de mieux tirer plus d'énergie du minerai.

21 jan. 2024

Un être humain c'est 300 w(je ne parle des pro de l'éprouvette et du TDF). J'ai souvenir d'un ex beau+père, qui me disait justement le contraire, un être humain consomme peu, par rapport à sa force et intelligence (pour fabriquer des vélos électriques ?...🤣).

21 jan. 2024

reduire la consommation électrique en prônant à tout va la voiture électriqque ,là il faut m'expliquer!!!😒

21 jan. 2024

A tout va, comme t'y vas. Je suis plus au mode de déplacement adapté, donc vélo pas électrique pour le moment. Plus tard pourquoi pas une voiture genre AMI légère et suffisante pour le quotidien.

21 jan. 2024

@ Calypso

Bon, je vois qu'on est revenu au prosaïque, pas terrible, mais on va faire avec .

On a pas dit qu'il fallait réduire la consommation électrique, on a dit qu'il fallait faire des économies d'énergie. L'électricité est une énergie parmi d'autres comme les énergies fossiles.

En l'espèce, je crois quand même que la voiture électrique est ce qu'on a fait de mieux depuis que l'automobile existe, en dehors de la voiture à pédale de nos 3 ans bien entendu.

Pourquoi ? C'est très simple: un moteur thermique, au mieux atteint péniblement un rendement de 40%. Donc sur 100 % d'énergie produite avec du fioul, ou essence, 60% de cette énergie se transforme en chaleur, les 40% servent à faire avancer le tas de ferraille plus ou moins remplis de viande.

Concernant la voiture électrique, son moteur a un rendement de 97%, les plus sophistiqués de 98%.
Un moteur électrique est associé à un convertisseur qui lui même va avoir un rendement de 96 à 97 % .
Donc le couple moteur électrique + convertisseur d'une voiture électrique a grosso modo un rendement de 94%. Contre 40% dans le meilleur des cas pour une voiture au fioul ou essence, ou encore Ethanol ou GPL.

Donc, c'est vite vu, je préfère une voiture avec un rendement de 94 % qu'une voiture avec un rendement de 36 %. (Oui 40% c'est pour les moteurs thermiques hyper pointus qu'on a pas sur nos poêles à fioul)

Ca dégage de facto bien moins de CO2 à l'utilisation, donc c'est bien plus efficace et moins polluant. En même temps, c'est logique.

21 jan. 202421 jan. 2024

je vais faire aussi prosaïque : développons les transports en commun ...comme dans certaine villes :gratos .
encore plus prosaïque : ce matin je suis allé aux voeux du maire : commune 4000 ames , pas plus de 2km sur 2km ...le parking était plein , les trottoirs sur 200m de chaque coté plein aussi de voitures ...seulement quelques velo ..!! et il faisait beau !!
on n'est pas sorti..

22 jan. 2024

@ Calypso, je ne peux que te rejoindre de ce point de vue

Et comme il est facile pour moi comme pour tout le monde de démontrer que la voiture électrique est de loin ce qu'on a fait de mieux depuis que l'automobile existe , il n'en reste pas moins vrai que des voitures électriques de 2 tonnes, avec 600 kgs de batteries, et 250 CV de puissance, c'est totalement idiot, une ineptie absolue.

Est-ce qu'on aurait l'idée de faire un vélo électrique de 40 CV ? Non
Bah on a l'idée de faire des bagnoles électriques de plusieurs centaines de CV.
Pour moi, la règle est simple à adopter: on a qu'à interdire ce genre de connerie et limiter la puissance des voitures.
Pour faire ses 60 kms par jour, ma femme roule en Spring, quand d'autres roulent avec une Tesla de 250 CV ou pire une Porsche électrique de 500 CV
Donc demain, le gugusse qui va s'acheter une Tesla de 250 CV aura droit à la prime d'état, et le pauvre gars qui voulait s'acheter une Spring de 40 CV, sous couvert qu'elle vient de Chine, lui n'aura rien. Et le téléphone des blaireaux qui prennent ce genre de décision, il vient d'où ?
C'est se foutre de la gueule du monde quand à à côté de ça, on va interdire à la circulation des voitures dites polluantes de pauvres proprios qui n'ont pas d'autre choix que de s'en servir pour aller bosser.
Cas typique visible à l'oeil nu: Aix en Provence
Au lieu de promouvoir la sobriété, on promeut son origine. Et peu importe à qui ça profite, même si ça profite au fada qu'appelle son 11ème gosse Techo Mechanicus et qui veut être enterré sur Mars. Ca ne choque personne, il y en a même qui le prennent pour un génie.

22 jan. 2024

Et la batterie qui alimente le moteur au rendement mirifique quel est son rendement sur sa durée de vie en incluant le coût d’extraction des minerais (parfois dans des conditions sociales abominables) et le coût de retraitement de la batterie usagée??

22 jan. 2024

@ Domde

Est-ce que tu te poses la question de savoir ce que coûte le retraitement d'une voiture Diesel ?
Aujourd'hui, la production d'électricité foisonnante décarbonée et pilotable , outre l'hydroélectrique, c'est le nucléaire. C'est aussi celle qui est la moins chère.
Or, il faut bien retraiter, stocker les déchets nucléaires. Si on enlève les centrales nucléaires du jour au lendemain, au motif que ça coute de retraiter les déchets, es tu prêt à t'éclairer à la bougie. Je ne dis pas lampe à pétrole exprès.

Que coûte une voiture thermique à produire ? Qu'est ce que ça dégage en terme de polluants de produire une 3008 Diesel (c'est un exemple)
Et qu'est-ce que ça coute de produire une Mégane toute électrique et qu'est-ce que ça dégage en termes de polluants ?
En revanche, laquelle des 2 a le meilleur rendement à l'utilisation, et qui émet le moins de CO2 avec le rendement le meilleur, et de très loin ?

Quant à l'aspect social, exploitation humaine, ça fait combien de temps que Total, Elf en son temps exploite des sites pétroliers dont pas un radis ne revient à la population locale et qui crève la faim sur place.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis qu'il faut se poser les bonnes questions.

22 jan. 2024

Ceci dit marilo83, il est rigolo ton discours, si on précise que tu travailles dans la grande plaisance. Ce n'est rien d'autre que la population à Porsche et Tesla électrique, que tu critiques par ailleurs et qui te nourrit. A défaut de bougie, accepterais-tu de changer de revenus ? Ou de confort ?

22 jan. 2024

La réponse est oui, si tout le monde s'y met. Si tu savais de quel milieu je viens, tu ne me poserais sûrement pas cette question, t'aurais honte de me la poser. Mais ça c'est autre chose.

Ce n'est pas le problème des gens qui roulent en Tesla ou en Porsche, le problème, c'est la Tesla et la Porsche tout court. Pas les marques, les modèles actuels de ces marques.

Comme je le disais plus haut, on se rend bien compte que ça crée des problèmes, et on continue à s'évertuer à vouloir régler les problèmes par de la technologie qui recréé d'autres problèmes.

Aller, je mets une petite vidéo qui m'inspire beaucoup.

www.google.com[...]/search

22 jan. 2024

Dans ta comparaison moteur électrique/ moteur thermique, il faudrait prendre en compte le ratio coûte carburant/km qui est maîtrisé avec le carburant fossile mais faussé aujourd’hui avec l’électricité car on ne prend pas en compte les batteries et les taxes (carburant fossile) qui seront bientôt reportées sur le prix de l’électricité dès que le Parc électrique sera considéré suffisant pour que nos « chers » gouvernants décident le basculement de ces taxes.
Cette remarque n’est pas un plaidoyer pour ou contre l’écolo machin , elle est seulement basée sur une réalité économique qui fera bientôt surface et fera grimacer de douleurs lés pro-machins et tous les utilisateurs que l’on aura bernés avec de belles promesses .
Comme c’est l’heure « du café » , une heure propice à réchauffer ses neurones en pensant refaire le monde ..juste une réflexion de comptoir …en zinc .🤓

22 jan. 202422 jan. 2024

c'est bien evident que les taxes prelevées sur le carburant basculeront sur l'electricité ,pour l'instant c'est un produit d'appel mais lorsque tout le monde sera prisonnier avec sa bagnole electrique les taxes tomberont .Il faut bien remplir les caisses de l'Etat , celà parait d'ailleurs d'une evidence!!
Et l'autre probleme ; ou allons nous aller chercher l'energie electrique pour faire rouler 30 millions de voitures ??? la dessus pas beaucoup de reponse ..
J'ai ma petite solution dans ma grange : une carriole et un cheval ..

22 jan. 2024

Vivement le retour des baudets et des ramasseurs de crottes , futurs combustibles complètement écolo .

22 jan. 2024

ça commence a venir dans certaines communes rurale..par exemple pour emmener les enfants à l'école ou ramasser les poubelles ..ça vient petit à petit on re ..decouvre des vertus

22 jan. 202422 jan. 2024

@MARIL083 :
Calcul pour le moins simpliste...
Votre moteur électrique a un bon rendement, certes, mais c'est plutôt 90-92 %.

Un point souvent oublié est que la recharge d'un VE consomme nettement plus que l'énergie stockée dans la batterie et la différence peut être considérable : par exemple 18 à 22 % pour les Tesla et il y a bien pire... 32 % pour une Zoe par exemple). : on appelle ça l'écart de recharge.
www.lachaineev.fr[...]/

Sur les voitures électriques, il y a en général une fonction de préchauffage batterie pour permettre la charge par temps froid et c'est aussi considérable (plus de 5 kW pendant 45 mn sur une Tesla à 0°C), énergie dépensée en pure perte...

Et en plus, l'hiver le chauffage est gratuit dans une thermique, pas dans une électrique (+ de 1 kW)

Par ailleurs cette électricité il faut la produire et la transporter.

Le bilan global est complexe à établir, mais si l'électricité n'est pas d'origine renouvelable ou nucléaire, c'est bien pire que le Thermique...

22 jan. 2024

sauf que l'on prends en compte pour le rendement le courant arrivé dans une la prise de courant ,mais il serait plus juste de le prendre à la sortie de la centrale qui le fourni

22 jan. 2024

Alors là, je botte en touche direct.

Merci pour le côté simpliste, mais je rétorque votre discours idiot, faux et plus près des fake news que de tout autre chose

1) Simple: émissions de CO2 d'une thermique et d'une électrique à l'utilisation ? Toutes choses égales par ailleurs.

2 ) Seriez vous en train de dire que tous ceux qui roulent en Tesla ou Porsche Taycan sont des idiots et ne savent pas compter ?

3) S'il s'agit de moteurs brushless sur une voiture électrique ou à reluctance variable et même asynchrones (forcément asservis en vitesse, et couple de ce fait) le rendement de ces moteurs est bien de 96 %
Prenez un simple moteur asynchrone industriel basique IE3, son rendement est déjà supérieur à 92%. Puis, en admettant que ce soit que 92%, comparé à 40% de l'autre côté, c'est vraiment vouloir pinailler pour euthanasier son chien dont on ne veut pas.

4) Quand on possède soit même une voiture électrique, on connait la consommation et le cout réel de cette conso assez exactement. Et on oublie vite le pétrole. Surtout pour aller porter les lardons à l'école à 500 M de la maison, et faire 20 bornes pour rejoindre son bureau.
Je ne parle pas des blocus des sites pétroliers avec des gens bloqués cul à cul des heures à la pompe pour finir en panne sèche. L'électrique, tu rentres à la maison, et tu recharges bien au chaud au coin de ta cheminée qui brûle du bois, surtout à la campagne.

5) Pour les taxes, même si l'état en met un jour, ce qui est à peu près sûr, ce n'est pas de la faute d'un réseau électrique, d'une centrale nucléaire ou thermique, c'est de la faute des Français. Faute ou pas, faut bien faire tourner le mammouth.

6) Pour l'écart de recharge, c'est pareil pour un téléphone, personne ne se passerait de son téléphone. Et ça ne gêne d'ailleurs personne. Certes la quantité de recharge est différente, en attendant, l'électricité hydroélectrique , nucléaire, éolienne, photovoltaïque est décarbonée, le pétrole dans les voitures thermiques, c'est une horreur. (Que chacun soit rassuré, j'ai une voiture thermique, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir 2 secondes)

Dans une voiture thermique, non non et 3 fois non, le chauffage n'est pas gratuit. Ca fait partie des 60% de perte de rendement que vous payez pleine balle pour fabriquer de la chaleur et rien que de la chaleur. 60% d'énergie qui ne fait qu'émettre du C02. Et même en été quand on a pas besoin de chauffage. Or l'électrique ne produit pas d'air chaud l'été quand on en a pas besoin.

Pour L'électricité qu'il faut produire et transporter. Bah oui le alors ! Le pétrole, on fait comment, est-ce moins polluant d'amener de l'électricité à des bornes de recharges par un câble ou de suivre un (des) 38T sur l'autoroute qui vous pollue (nt) les poumons et le reste pour aller remplir les cuves des stations service ?

Si l'électricité n'était pas renouvelable et nucléaire......Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton. On a la chance d'être dans un pays ou l'on possède un des parc de production nucléaire le meilleur, on maitrise cette technique, on ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied quand même ?
Alors qu'on m'explique que le temps de refaire des réacteurs nucléaires, qu'il faille compenser avec des éoliennes, ouhais, pourquoi pas, dans 50 ans, on aura (j'espère) de nouveau réacteurs nucléaires foisonnants pour assurer notre autonomie énergétique, et on dira, exit les éoliennes, ça produit une misère, et ça nous a couté un bras. Bon, faut bien faire couler de l'eau sous le pont.

22 jan. 2024

alors là : le moins co2 pour faire 500m c'est la marche a pieds ..et ça fait du bien c'est du sport et le President a dit que l'on doit en faire 1/2h par jour ..donc on marche pour aller à l'école et s'il pleut on met une capuche

23 jan. 2024

Exact Calypso....+1

22 jan. 2024

On ne va pas se disputer, mais, par exemple, dans votre rendement, vous oubliez les deux trains de pignons du réducteur entre le moteur et les roues. Si on les compte, on a bien 92 % environ.

Quand je dis que le chauffage est gratuit, c'est que vous utilisez de l'énergie qui, de toute façon, serait dispersée dans l'atmosphère: ça ne rajoute rien à la consommation. En électrique, si...

Conduire une Porsche Taycan ne rend pas plus intelligent que conduire une Porsche Cayenne...

et j'ai un proche qui avait craqué pour une Taycan et qui vient de la vendre pour une Cayenne. Les études montrent que moins de 50 % de propriétaires de voiture électriques en rachèteraient une.

Essayez des arguments plus objectifs...

Ecrire "Quand on possède soit même une voiture électrique, on connait la consommation et le cout réel de cette conso assez exactement. " MDR, un utilisateur de thermique connait aussi exactement sa consommation et le coût du carburant, non ?

23 jan. 2024

Vous oubliez les deux trains de pignons du réducteur entre le moteur et les roues.

Parce que sur une voiture thermique, on a pas le rendement des engrenages ?
On parlait de moteur.
Sinon, on peut aussi parler du frottement des pneus d'un Taycan face à celui de la Spring et même d'une Zoé. Par exemple !

C'est que vous utilisez de l'énergie qui, de toute façon, serait dispersée dans l'atmosphère: ça ne rajoute rien à la consommation. En électrique, si...

Et on oublie l'été ou ni une thermique ni une électrique n'aura besoin de chauffage.
Pourtant l'électrique elle ne fera pas de chaleur inutile.
Et puis si le chauffage, c'est 1 KW comme vous l'affirmez, ce qui est crédible, si une voiture thermique fait 100 CV avec une perte de rendement de 60% , ça fait combien de KW perdus pour un chauffage qui ne prend que 1 ? Il est ou l'avantage de payer du carburant x fois plus cher au KW, pour que 60% de cette énergie parte en chaleur et génère du CO2 par dessus le marché ?

Conduire une Porsche Taycan ne rend pas plus intelligent que conduire une Porsche Cayenne...

Peut-être, sauf que l'électrique (10 fois trop puissance) à l'utilisation n'émet pas de CO2, le Cayenne thermique, c'est à peu près ce qu'on fait de pire.

MDR, un utilisateur de thermique connait aussi exactement sa consommation et le coût du carburant, non ?

Oui, j'en suis le témoin vivant, et il n'y a pas photo, même pas de débat, l'avantage est à l'électrique

Mais Frigoli, voyez vous, il n'y a pas pire qu'un aveugle qui ne veut pas retrouver la vue.

23 jan. 2024

Bonjour, ceci est-il utile dans votre débat ?
www.frandroid.com[...]ermique

23 jan. 2024

Bon article objectif.
Pour le coût d'entretien, un petit bémol : les Tesla sont les voitures les plus recalées au contrôle technique en Allemagne (17,2 % de refus en 2023). Le premier contrôle technique a lieu après 3 ans en Allemagne. Problèmes de freins et de suspension essentiellement...

Pour avoir examiné une Model 3 : voiture élaborée et performante au niveau de l'électrique, mais qualité de fabrication très moyenne et choix ergonomiques et techniques très étranges : pas de commodos, pas d'affichage de la vitesse dans le champ visuel du conducteur, nécessité de recours à l'écran pour la plupart des manœuvres, système d'aide au parking catastrophique, limite dangereux...
Par contre la BMW I4 de mon médecin est proche de la perfection, hors reproches qu'on peut faire sur l'autonomie et trainer 550 kg de batterie (80.7 KWh)!

23 jan. 2024

Jusqu'au jour de l'accident...

24 jan. 2024

Fregoli, un EPR de 1650 MW "vendus" nécessite une puissance (thermique) installée de 4500 MW.
Alors écrire que le rendement global électrique d'un consommateur final atteint 94% me permet un peu optimiste.
Pour le renouvelable, avec son efficacité intermittente, le rendement global n'est guère mieux 😥

21 jan. 2024

Bon mocitoo, on va partir du fait qu'il n'y a pas d'accident dans une centrale nucléaire, au pire, on mets une frontière autour du grillage de protection ! Il y a un truc tout bête, après la marche à pied et le vélo (le truc où il faut pédaler pour que cela avance). C'est le covoiturage (120 HS perdu dans les embouteillages par conducteur= accessoirement 120 HS de moteur au ralenti ?). C'est le co-voiturage, c'est ballot, ça marche pas. Le gus y veut pas partager ce moment privilégié entre sa voiture et lui, avec le ronron du moteur, le chauffage et la radio.

21 jan. 2024

Ou Total Energie

21 jan. 202421 jan. 2024

Ce qui est une constante quasi absolue dans les débats concernant ce type de technologie est la formation d'opinions immuables bien entendu valables des décennies et débitées à chaque repas de famille, le tout bien souvent basé sur une seule vidéo Youtube (ou seul Youtuber) ou émission TV à charge. Entretemps évidement la technologie évolue ici un extrait de wikipedia (vous savez, les complotistes bien connus qui insistent sur le fait que la terre est ronde :-)) en ce qui concerne les coûts de l'éolien:

Le suédois Vattenfall a remporté en mars 2018 l'appel d'offres pour le permis de construire et d'exploiter deux nouveaux champs éoliens en mer, baptisés Hollandse Kust et totalisant 700 MW de puissance ; cet appel d'offres exigeait que les candidats intéressés présentent leur offre sans demander de soutien financier public. Au printemps 2017, trois candidats d'un appel d'offres en Allemagne avaient déjà proposé de construire un parc en ne se rémunérant qu'au prix de marché (40 à 45 €/MWh), SOIT QUATRE A CINQ FOIS MOINS que le prix des premiers parcs éoliens en mer français. Cet écart considérable s'explique par de multiples facteurs : le raccordement des éoliennes au réseau électrique terrestre, n'est pas pris en charge par les développeurs, ce qui réduit le coût de quelques dizaines d'euros par mégawattheure (MWh) ; la taille des turbines, leur productivité croissante, les fonds marins, les synergies de maintenance avec d'autres parcs à proximité et des autorisations déjà défrichées sont autant d'autres facteurs de réduction des coûts19.

Entre 2010 et 2019, aux Pays-Bas les coûts ont chuté d'environ 70 % (!!!!)

Le même papy sciera sont auditoire pendant 20 ans à propos des batteries lithium ultra polluantes quand l'ensemble de l'industrie aura shifté depuis belle lurette sa production aux batteries sodium (qui d'ailleurs fera vraissemblablement très bientôt tomber l'argument qu'il faut une centrale à gaz ou charbon en parallèle avec des éoliennes).
Idem avec la légende urbaine que les éoliennes c'est bruyant (celles des années 70 oui, ou quand on se trouve juste en dessous ça fait effectivement "zouf zouf zouf"). Curieusement ce sont les mêmes qui n'entendent plus leurs téléphones sonner.

21 jan. 2024

En effet pour le coût du MWh, il suffit d'une recherche google pour tomber tout de suite sur :
www.kelwatt.fr[...]he-gros
Un autre site
www.rte-france.com[...]-marche
et en général l'excellent site
www.rte-france.com[...]eco2mix

21 jan. 2024

Pierre 3, quand tu es au pied de l'éolienne, c'est surtout les ventilateurs, le plus bruyant.

21 jan. 2024

@Trimaran, pour avoir pas mal naviguer aux Pays-Bas ou les jetées et digues des ports sont souvent équipées d'énormes éoliennes je sais que le bruit est assez négligeable, le vent c'est bruyant aussi et quand une éolienne tourne il y a souvent du vent :).
Toujours est-il que la décroissance en terme d'énergie consommée n'est pas vraiment d'actualité. Il suffit de voir les masses de gens aux aéroports à toute époque de l'année, un peu plus chaque année qui passe.
Par ailleurs comme a dit l'autre, "vous vous ne vous intéressez pas à la guerre mais la guerre s'intéresse à vous". Le monde vivant n'est qu'une seule et énorme équilibre de force. Si un pays part en décroissance énergétique et industrielle il sera tout simplement poussé de côté à moyen terme par celui qui sera assez intelligent pour dire "excellente idée ! Allez y d'abord nous on vous suit". Donc OK pour la décroissance etc. mais prévoir un bon petit écrin en bois précieux pour y mettre les clefs de nos pays et de nos maisons de manière à pouvoir les donner avec élégance aux brutes bottées qui viendront tôt ou tard chez nous pour "recevoir des leçons de démocratie et d'écologie" sur nos propres divans en regardant nos propres TV (OK pas la TV, plus bcp de moins de 30 ans la regarde encore).

22 jan. 2024

C’est très concret et réaliste comme vision d’un futur pas si éloigné. Un reste d’optimisme m’incline à penser que cela n’adviendra pas. J’espère. Malheureusement nos démocraties versatiles sont sensibles aux idéologies autodestructrices de tout poil. Il faut se rappeler que les idiots utiles qui ont fait le lit des régimes les plus autoritaires et en même temps les plus meurtriers du nazisme au stalinisme en passant par le maoïsme, sont indirectement responsables de plusieurs dizaines de millions de morts.
Tristement on vit une époque marquée par la désinformation qui prospère sur l’inculture et la méconnaissance et parfois l’histoire se répète en bégayant.

22 jan. 202422 jan. 2024

Oui moi aussi il me reste un fond d'optimisme dans le sens que l'inconséquence et le somnanbulisme que je constate tous les jours dans nos sociétés occidentales doit-être, si il ya une justice, probablement comparable à l'incompétence de nos énemis. C'est purement une façon de dénigrer une réalité désagréable probablement mais c'est mieux que l'alcoolisme :)
Les soucis d'écologie qui sont pourtant fondamentaux pour la survie de notre espèce m'apparaissent dans l'immédiat aussi futiles dans l'échelle des dangers qui nous guettent à moyen terme que le type qui s'inquiète de la paleur de ses hortensias alors qu'un piano à queue est occupé à lui tomber sur la tête.
Si je devais faire une rêve à propos de nos régimes démocratiques pour le moment je pense que je les verrais se personifier en un grand prématuré dont la survie dépends d'un appareil respiratoire qui lui même est alimenté par un moteur qui tient avec des élastiques et des morceaux de sparadra et entouré par un groupe de soignants bourrés et incompétents qui discutent de leurs bateaux (nous).

22 jan. 2024

Vous n'avez pas compris un truc.
Le carburant n'est pas taxé pour faire chier les gilets jaunes. (Sinon, vous imaginez bien la liste de machins à surtaxer)
Il est taxé parce que :
1) on ne peut pas en produire en quantité illimitée, et quand yen a plus, l'économie se casse violemment la gueule
2) il y en a de moins en moins et la demande mondiale augmente de plus en plus. Limiter sa dépendance, c'est éviter de finir dans le caniveau dans 30ans.
3) accessoirement, c'est de l'argent qui se barre à l'étranger et qui défonce la balance commerciale. Donc appauvri le pays et augmente la dette, donc, les impôts.

Donc non, les taxes de l'essence ne seront pas reportées (sauf si on continue de ne pas produire des centrales, sachant que les éoliennesne comptent pas) : l'électricité est locale et si pas trop cons, on devrait en produire en quantité suffisante.
A l'inverse, sauf à découvrir une source de pétrole infinie quelque part, les taxes du pétrole vont continuer d'augmenter.

22 jan. 2024

Peuwi, tu me fais penser à une histoire d'autoroute, promis, juré, craché. Bilan, bradé à vil prix. Aucun frais et une augmentation annuelle et régulière.
Non, ce qui aurait été rigolo, c'est de prendre en photo le parking, pendant la réunion de ces contestataires. Juste pour montrer l'hypocrisie et le non-sens

22 jan. 2024

C’est beau la crédibilité en politique 🫣

23 jan. 2024

C'est très clair Peuwi, et des plus factuels !

23 jan. 2024

Les taxes sont une décision politique qui n'a rien à voir avec la rareté de la ressource.

la Nouvelle Zélande a déjà introduit une taxe au km pour les voitures électriques (76 $ pour 1000 km).
www.beehive.govt.nz[...]charges .

Inversement l'or, qui est plutôt rare, n'est pas taxé. Vous pouvez acheter un lingot : pas de TVA...

24 jan. 2024

C'est la suppression d'une niche fiscale

22 jan. 202422 jan. 2024

Bonjour,
je n'ai toujours pas reçu les supports des présentations de cette soirée contre tout projet utilisant l'espace maritime

Vu le nombre d'erreurs et de contradictions qu'il y avait sur ce support. Les différents intervenants se contredisaient aussi. Je pense que le texte, les chiffres/graphiques et argumentations sont en révision.

Je vous donne le lien qui a été le déclencheur de cette réunion.

Le lancement d'un débat public sur les usages de la mer de Novembre 2023 jusqu’à fin avril 2024. Vous pourrez exprimer vos sentiments résultants des échanges positifs ou négatifs échangés ici.


En ce qui concerne le parc éolien de Sud Bretagne, c'est une autre histoire. L'information du public étant terminée (2020 à 2021) , la zone choisie ainsi que la localisation des connexions à RTE , il reste à trouver un constructeur de ce projet.
Vous pouvez lire les 44 pages du rapport des conclusions sur ce débat

Les étapes terminées:
Du 20 juillet au 21 décembre 2020 Débat public :

21 février 2021 : Compte rendu et bilan du débat public
18 mai 2021 : Décision de la Ministre

Décision publiée au Journal Officiel
Rapport du Ministère de la transition écologique et annexe au rapport
27 mai 2021 : Réunion de restitution du débat public organisée par la CNDP, en présence de Chantal Jouanno et de la maîtrise d’ouvrage

2021 - 2023 : Procédure de mise en concurrence
2021 - 2023 : Études de connaissance

Les prochaines étapes seront

2024 : Sélection du consortium qui sera en charge de la réalisation du projet
2028-2029 : Date prévue de démarrage des travaux du parc (prévue en 2025 vu début du projet)
2031 : Date prévue de mise en service du parc

Pour suivre les évolutions de se projet qui ne peut pas s'arrêter:

Pour relire les décisions de nos hommes politiques sur ces projets:
LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

La vision de RTE (qui est le maître d'ouvrage) de ces projets de Sud Bretagne.
Pour lire tous les documents disponibles il faut plusieurs jours de libre.

23 jan. 2024

On ne peut qu’applaudir à la qualité style papiers glacés, voir plutôt papier peint , des comptes-rendus de la machinerie administrative .
Mais Qui s’intéressera aux clauses contractuelles avec le candidat gagnant dans ce grand loto gagnant perdant . Pour les perdants, vous avez devinez: ce sera « NOUS » les sans-dents si bien nommés qui en assumeront les pertes colossales afin de garantir les supers profits des investisseurs car cette caste là ne saurait investir sans se garantir un rendement à 2 chiffres

24 jan. 2024

Est-ce qu'il n'est pas déjà arrivé que le gagnant d'un appel d'offres refourguer le projet à d'autres ?

24 jan. 2024

Oui, avec des bénéfices. Je me demande si Courtox56 n'en n'avait pas parlé ici.
A noter un article dans le Canard Enchaîné (journal de gauche bien connu), de la semaine. Qui indique un coût du nucléaire largement supérieur aux idées reçues.

24 jan. 2024

ça c'est pas rare ..on passe commande à un sous traitant soit disant moins cher et il refile le travail à un autre qui était plus cher ..ça je l'ai vu parfois

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Québec, le cap Gaspé

2022