Retrouver un objet tombé à l'eau!!!!!

j'ouvre ce fil pour avoir les bons réflexes.
Hier, de retour en mer, super journée avec la famille.

Avant d'arriver au mouillage, j'enroule le génois et affale la grand voile. Au moment de la ferler sur la bôme, alors que je trouvais sur le pont à l'extérieur des bas haubans, j'accroche mes lunettes de vue dans ces haubans.
ET bien sûr elle tombe dans l'eau.....

Le premier réflexe c'est de prendre un alignement avec un bateau au mouillage et une bouée.
Après coup, j'aurais du déclencher un (MOB) avec mon GPS, ou jeter un objet lourd avec un bout. Plus facile à retrouver.

Alors, ayez le bon réflexe.

28 mars 2022

Faut quand même avoir une paire de rechange pour les voir 😎

Sur le bateau, toujours avec un lien ou un cordon et mieux encore avec un flotteur! 😉

Mes lunettes de soleil (à bord) elles sont équipée d'un cordon élastique.

28 mars 2022

Bon réflexe de prendre les alignements

le plomb de sonde avec sa ligne , c'est parfait pour ça (attention a ne pas écraser les lunettes ;-)
Ca marche aussi pour les bols, cuillères, téléphones etc...

Il ne reste qu'à suivre le fil.

28 mars 202228 mars 2022

J'ai également à bord un plomb de sonde. Mais pas eu le reflexe dans l'instant "T".

Il y a également la solution de prendre une photos ou deux des alignements.

28 mars 2022

oui,mais’avec un téléphone sans fil…comment le suivre.🧐

Bravo pour les bons réflexes et félicitations ! J'en profiterais pour tenter ma chance avec quelques jeux à gratter ! 🤞

Bonne idée. Si je gagne je partage....

28 mars 2022

Et si la première coulée ne permet pas de retrouver l'objet; il n'est pas inutile de faire des cercles à partir du point estimé; mais avec un bout qu'on rallonge à chaque tour pour ne pas oublier une zone.

Ma femme a laissé filer le seau en navigation.

Y'avait pas d'amer, c'était entre Corse et continent, par environ 2700 m de fond.

Vous pensez qu'on peut retrouver le seau ?

28 mars 2022

Oui, juste attendre un peu qu'on le retrouve dans les poissons à la criée 😥

@Roc
Sans l'ombre d'un doute : avec une bonne estime de soi

28 mars 2022

seul un sot le pourrait..🤨

J'ai perdu une paire de Ray Ban à l'entrée du port des Minimes il y a longtemps mais vu la densité de la circulation à cet endroit je n'ai pas pris le risque de les y rechercher.

28 mars 202228 mars 2022

Pour ceux qui ont le mal de la quarantaine / cinquantaine, c'est à dire ceux qui ont du mal à voir de près, faites comme moi. A bord, je porte des lunettes loupe à 14 € la paire à la pharmacie ou supermarket du coin , avec la bonne correction.

L'année dernière, une de perdue à l'eau sur mon bateau et une de tombée à l'eau aussi dans une inter SNSM. 28 € de perdu, peut faire mieux, mais aussi beaucoup plus cher.

Les cordons, c'est bien, mais selon ce qu'on fait, ça brêle. Bref......y a t'il une solution parfaite pour nos deuxièmes paires d'yeux ?

29 mars 2022

Oui, peu faire mieux, j'ai des paires à 2€ avec la bonne correction aussi (même mal que toi et que tous ceux de notre âge) .
Je ne sais plus d'où elles viennent (d'une solderie quelconque), c'est pas moi qui les ai achetées, mais elles font le job aussi bien que celle de l'opticien qui ont couté très cher à ma mutuelle et qui sont bien plus fragiles.
J'en ai trois pour en avoir toujours une à portée de main, c'est une vraie plaie ces lunettes je n'arrive toujours pas à m'y faire je suis toujours en train de les chercher!

Pour celles de soleil, c'est des décathlon flottante pour avoir une chance de les rattraper , mais c'est pas garantie.
D'ailleurs, j'en perdait trop souvent dans l'eau, c'est pour ça que je prends celles la, mais depuis que j'ai ces flottantes je ne les fait plus tomber à l'eau, pourvu que ça dure ???

28 mars 2022

Une solution glanée est une bouteille plastique vide avec bouchon, une ligne enroulée autour avec à son extrémité un lest.
Il suffit de lancer le bouteille à l'endroit estimé et la ligne se déroule toute seule, facile à ranger, rapide à utiliser!

28 mars 202228 mars 2022

"Donc ce matin la marée était basse (heureusement en mort eau) je suis retourné sur les lieux et quadrillé la zone. Après une demie heure de recherche, j'ai retrouvé mes lunettes grasse aux alignements."
Technique exclusive atlantique / Manche

28 mars 2022

Gamin (15 ans) je faisait un tour en canot avec deux cousins plutôt terriens. J'étais à l'avant quand celui qui était à la barre m'appelle : le moteur hors-bord avait sauté du tableau arrière et le bout de sécurité avait lâché. J'ai vu le moteur couler en lâchant quelques bulles. Immédiatement j'ai pris un alignement latéral, puis un autre dans l'axe du bateau. Nous sommes rentrés à la rame et je suis retourné sur les lieux avec ma mère dans un autre bateau. Je lui ai montré mes alignements ai j'ai essayé de plonger mais l'eau était froide et je n'avais pas de combine.
Un mois plus tard un ami de ma mère lui raconte s'être mis à la plongée bouteille avec un club local. Ça fait tilt, et ma mère lui parle du moteur à l'eau... une sortie plongée est organisée et grâce aux alignements le moteur retrouvé par 10m de fond.
Le plus beau c'est qu'il a remarché après un bon rinçage et révision complète.

28 mars 2022

c’est ce qui s’appelle prendre un m’amer..
toujours avoir sa mere,pour prendre 2 points de relèvement..
dicton:
pour ne pas l’avoir amere en mer,
toujours prendre ma mere pour prendre un amer..

28 mars 2022

Bravo pour les lunettes ! J'en ai perdu une paire (de soleil) arrachée par le cordon de démarrage du hors-bord, au pied d'un ponton avec 60 cm d'eau. J'ai plongé immédiatement (si on peut appeler ça plonger), cherché pendant une heure, jamais pu les retrouver...

29 mars 2022

On peut aussi se faire opéré maintenant de la presbytie...mais c'est cher et non rembourse
Perso plusieurs paires de loupes chez Ali ..entre les casses dues au bricolage et les pertes intempestives ça le fait cordialement jean

Pour ceux qui possèdent des Ray-Ban, il existe des branches qui font le tour de l'oreille, on peut les acheter en rechange.

29 mars 2022

c'est un modèle de ce type d'origine que j'ai perdu; cher à l'époque.

Perdu mes lunettes de vue à l'entrée du port de Dieppe, là où s'amarre le ferry. Impossible d'aller les chercher sans risque. J'ai passé une semaine avec mes lunettes de soleil (de vue) sur le nez. Assez bizarre à 22h !
Et j'ai aussi laissé tomber mes clés de voiture en enjambant les filières pour monter à bord. Et les clés n'ont pas eu la bonne idée de tomber du bon côté : plouf ! Un bout' avec un plomb de pêche pour marquer l'emplacement. Un copain au retour d'une plongée est passé les récupérer. En 5mn je les avais récupérées. Depuis, il y a un flotteur sur mes clés !

29 mars 2022

Mon équipier qui avait perdu ses lunettes de vue a fait ses quarts de nuit avec ses lunettes de soleil pour rentrer de Galice. J'avoue que j'ai eu du mal à m'endormir la première fois que je l'ai laissé seul...

Un bon aimant néodyme m'a permis de remonter divers objets tombés, mais pas mes lunettes de vue tombées dans l'Aude une nuit à raccrocher le génois des voisines... Le flux et la crue m'ont découragé d'essayer après l'épisode tempétueux.
Pensez à l'aimant, il y a des puissances formidables maintenant.
Pierre

29 mars 2022

Avis à tous, j'ai perdu une paire de lunette de soleil dans l'eau à l'entrée du port de Port Louis.
Si vous les retrouvez merci de passer le message sur ce fil afin que je puisse les récupérer.

... C'était début des années 90, elles doivent encore y être ! 😁 🤣

06 avr. 2022

je l’es ai 👍🏼👍🏼,un jour ou je pêchais a la traîne j’ai remonté tes lunettes,c’est bien ce modele?
t’es borgne? y’a un côté ou on voit rien

Salut . Pour clôturer mon fil
Voilà les lieux des recherches.

Pour faire mon cadrillage, j'avais un râteau que je trainais dernière moi pour laisser une trace .
Je faisais des passes parallèles (d'environ 5 mètres) sur 50 mètres de longueur. (j avais qu'un seul alignement)
5 lignes parallèles ont été nécessaires.

Maintenant, vous avez les bons réflexes. Bonne saison 2022.

29 mars 202229 mars 2022

je connais les serpents à lunettes mais pas les poissons,en me baladant j'en ai croisé un qui en avait une paire sur le nez ,c'était peut être les tiennes

06 avr. 2022

D'un autre coté, retrouver ses lunettes sans lunettes, c'est prouver qu'on en a pas besoin ... 😀

06 avr. 202206 avr. 2022

Salutatous,
Du vécu! Une paire de lunettes de vue, verres progressifs et traités photogray, tombés en se penchant ( depuis cordon) récupérées après 1 semaine, inutilisables, le traitement solaire avait presque totalement disparu, il a fallu remplacer les verres , à noter, pour l’anecdote qu’en allant chez mon opticien celui ci a commencé par me demander avec quoi je les avait nettoyées :!!! A la suite de ma réponse ‘’ scotch brite le matin, paille de fer le soir !’’je lui ai avoué ma boulette, et la stupéfaction, !!!!! Renvoyé en usine et retour sous garantie !!!! Merci Monsieur !!!

Ps : depuis,,, une paire de secours à bord !!

Diable ...

moi je jette un autre truc plus gros tout de suite apres ..et plus voyant.
ex: une peceuse sans fil,la boite a outils,les jumelles..
ca facilite le reperage 💪🏼

07 avr. 2022

Pour les lunettes,ma solution personnelle c'est lentilles de contact depuis que j'ai perdu mes lunettes dans le port de Toulon...ça fait 8 ans que je ne les essuie plus à cause des embruns...

07 avr. 202207 avr. 2022

ça me rappelle l'histoire d'un mec qui sur le pont de l'alma, le mec, a fait tomber ses lunettes dans la loire....
et pas facile sans ses lunettes.

07 avr. 2022

pas con ..le mec.
une reference

08 avr. 202208 avr. 2022

dans le port de st Chamas où j'avais mon bateau , j'ai accroché mes lunettes sur un hauban
et plouf dans le port . repérage au pif de l'endroit et le week-end suivant je suis revenu avec un ramasse feuilles de piscine et j'ai dragué le fond ( 2 m environ ) un bon 1/4 h avant de les retrouver.
un bon nettoyage et elles m'ont fait encore quelques années.