Retraite sur un navire sous pavillon Portugais

Peux-t-on profiter des dispositions fiscales portugaises si l'on vit sa retraite sur un navire battant pavillon portugais ?

Si oui existe t-il des contraintes ou spécificités ?

Merci

L'équipage
16 sept. 2014

se musta fallar portugaisch
;o))

16 sept. 2014

ben.. faudrait peut être demander aux services fiscaux portugais. sont peut être mieux placés que nous pour te répondre.
parce que là, on est dans "l'interprétatif".. tu vas avoir 50000 réponses toutes plus fantaisistes les unes que les autres...est ce que vivre 6 mois (ou plus) par an sur un bateau battant pavillon portugais= vivre au portugal?.. suis pas sûr, nonobstant la règle du pavillon.

16 sept. 2014

Pour ne pas etre imposable en france ,la question n'est pas de vivre à tel ou tel endroit, c'est de ne pas vivre plus de 6 mois en france

18 sept. 2014

... et payer ses impôts dans un autre pays :-)

16 sept. 2014

oups.. une étoile par erreur.
pour la mériter, merci de produire le texte de référence. parce que là, j'ai un GROS doute. et on est prié de ne pas confondre "vivre" et "être domicilié"

16 sept. 2014

Tu as raison "avel douar" mon propos est d'être domicilié et être considéré comme résident "fiscal" portugais pour bénéficier des 10 ans de franchise d'impôts. y'en a marre de payer depuis 40 ans pour des gouvernements qui se foutent de tout et en profite (l'autre il ne paye pas ses impôts ni les loyers, un autre ne paye pas 18000 euros de PV, et le Valls qui offre 8 euros par mois d'augmentation + 40 euros de prime, je pense qu'il faut ressortir la guillotine pour qu'ils comprennent.

19 sept. 2014

jazzy ne raconte pas n'importe quoi, le gus en question a payé, mais je te le concède avec un peu de retard (3 ans), loyers compris.
Les impôts servent, si tu crois qu'au Portugal ils n'en payent pas, tu vas être déçu.
Et vu ton discours je m’étonne qu'il n'y est pas eu de floutage(de gueule?).

16 sept. 2014

ce coup là, tu l'as pour de bon ton étoile. effectivement, il faut être "résident" au portugal + de 6 mois/an (disposition portugaise.. non applicable ailleurs). il ne s'agit donc pas d'une situation "négative" (NE PAS résider en France), mais d'une situation "positive" (résider au Portugal + de 6 mois/an). d'où ma 1ere question; est ce que le Portugal (on se fout de l'avis de la France)considèrera que la condition est remplie si on passe 6 mois/an sur un bateau battant pavillon portugais? faut leur demander, mais AMHA la réponse risque de ne pas vous plire.

16 sept. 2014

si je suis + de 6 mois par an sur un navire portugais, je suis résident portugais.

Un, français sur un bateau français stationné en turquie pendant 6 mois :

Il est turque ou français ?????

19 sept. 2014

… oui … non … je n'en sais rien ! … mais surtout, si tu es à l'autre bout de la Planète, tu ne soutiens pas l'activité économique portugaise, immobilière entre autres … ce qui est, tout de même, la raison d'être de cette disposition fiscale .

19 sept. 2014

tout à fait d'accord, mais en vivant sur un bateau je soutiendrai l'économie sauf l'immobilier, mais c'est comme ça.
Mon but est également de me faire moins "plumer", car je pense qu'à être honnête salarié, comme tous mes semblables j'ai dégusté pas mal.
Une pause de 10 ans me fera le plus grand bien. Par effet induit ça permettra à mes enfants de mieux faire tourner l'économie, tu vois tout ne sera pas perdu au niveau de l’Europe.
Je comprend que l'on puisse ne pas partager. :goodbye:

20 sept. 2014

Si il a une carte d'identité française il est français...non ?

16 sept. 2014

ben non.. et me^me si tu es 6 mois par an sur un bateau portugais à new york, ça fera pas de toi un résident américain. dans le cas que tu cites, il est français.. et pas résident turc.
mais, c'est pas moi que tu dois convaincre. c'est le gouvernement portugais

A mon avis, mais je suis trop pourri pour chercher les textes, c'est comme en Angleterre, à Malta, en Hollande, enfin dans les nations maritimes:
Il faut être résidant dans ces pays, et donc soumis à leur régime fiscal, mais passer professionnellement plus de six mois sur des navires hors des dits pays, quels que soient leur pavillon.
mais je peux me tromper
:alavotre:

18 sept. 2014

J'imagine le scandaaaale si la France offrait la même exonération d'impôts aux retraités européens ayant résidence fiscale en France...

18 sept. 201418 sept. 2014

Ce n'est pas aussi simple que ça!

Le Portugal ne te taxera pas sur les revenues SI tu payes déjà tes impôts ailleurs. En tous cas c’est ce que je comprends moi !

www.livinginportugal.com[...]ituels/

18 sept. 2014

La réponse est simplissime :
Vous devez payer des impôts.

Pour ne pas être imposable en France, 2 conditions :
Payer ses impôts ailleurs où il existe une convention entre la France et ce pays.
et
résider moins de 6 mois par an en France.

Vous pouvez interroger votre centre des impôts, avec un peu de chance vous tomberez sur la personne compétente qui vous expliquera bien tout. :-)

19 sept. 2014

La réponse n'est pas simple. La notion d'intérêts économiques à aussi son importance. Si tu loue 4 apparts en France et que tu perçois une retraite française, ta fisca restera française même si tu vis plus de 6 mois par an hors de france

18 sept. 2014

Setubal je comprend ta réaction, j'ai réagi comme toi beaucoup trop longtemps, mais après avoir payer mes impôts et autres scrupuleusement pendant 40 ans, quand je vois ce qu'il en font (carnet de santé il y a 20 ans jusqu'au portique écotaxe.....quel gaspillage) dans les différents gouvernements ( ou ils ont mis les mains dans le pot de confiture ou ils ont réalisé des dépenses somptueuses inutiles, et ce des deux cotés), si je profite d'une disposition européenne légale, je ne vois pas pourquoi m'en priver. Souhaitant passer une bonne partie de mon temps à naviguer, si je peux joindre l'utile à l'agréable dans la légalité, je n'y vois rien de mal, même si je comprend que cela puisse choquer.

19 sept. 2014

Fais-toi domicilier en off-shore?

18 sept. 2014

Jazzy je ne suis pas choqué par ton choix, l'avenir du Portugal semble être celui de devenir la Floride de l'Europe. Soit.
A mon avis, il n'y avait pas besoin d'exonérer totalement les retraités étrangers (du secteur privé uniquement), un impôt forfaitaire très bas aurait pu faire l'affaire.
300'000 jeunes de moins de 30 ans se sont exilés en 2013 pour trouver un job.
Heureusement, il reste le Fado pour pleurer un bon coup...

Pour répondre à ta question, le pavillon portugais ne comporte que des désavantages, contrôles techniques, permis de navigation, etc...
Et il n'y a aucun pb légal pour un Portugais ou résident étranger à posséder et naviguer sous un autre pavillon européen (juste être sur que la TVA Eu a bien été payée).

19 sept. 2014

Bonjour,
Si tu dois toucher une pension à la retraite, je me renseignerais pour savoir comment elle est imposée. Certaines pensions sont obligatoirement imposables en France avec parfois des retenues à la source même si tu résides à l'étranger.

27 sept. 2014

C'est l'inverse
Tu es exonéré ce csg et crds en partie :-p :-D

19 sept. 2014

Bonjour Lavapies,

Merci de ta remarque, effectivement je rentre dans le cas favorable de la disposition en vigueur depuis le 1/01/2013.
J'ai posté ce fil au cas ou quelqu'un aurait déjà fait une recherche approfondi.
Je vais m'orienter vers les institutions du potentiel pays d'accueil pour en savoir plus.

Merci à tous

19 sept. 2014

C'est vrai que nous autres (presque !) vieux retraités nous avons intérêt à faire des économies car avec elles nous pourrons nous payer à la fois des ...dentiers pour ne plus être des "sans dents" et, si comme moi vous êtes Bretons, prendre des cours pour ne plus être illettrés ...comme les ouvriers Bretons !
De toutes façon dans une semaine : nous nous cassons "au froid" !! :coucou: :acheval:

19 sept. 2014

longcours-le-sans-dent rappelle moi a combien tu vends ton bateau déjà???

19 sept. 2014

Ahhh!! c'est pôvre avec des yachts, que fait le gouvernaillement.

19 sept. 2014

Cela te pose t il un problème ?
Ou veut tu l'acheter ?
Et à ton avis pour quelle raison est il à vendre ?
Pour la même raison pour laquelle ma mère vient d'etre contrainte de vendre sa maison : avec 2000€ de taxes impôts supplémentaires face à ses 1250€ de retraite mensuelles ... plus les moyens .
Mais rassure toi en tant qu'ouvrier , fils d'ouvrier petit fils de tacheron quelque soit le prix de vente de mon bateau pour un énarque (même tres loin d'etre major , ou un banquier de chez Rotchild ) nous serons toujours que des "sans dents analphabètes" .
D'ailleurs au sujet de dents ma femme a deux molaires cassées et faute de roros juste obturées mais pas couronnées .... je devais subir deux examens de santé pas très "confortables" et par soucis d'économie je n'en ai effectué qu'un et j'ai demandé à ce que l'autre soit fait sans anesthésie.(economie de pre visite, d'anesthesie ,de prise en charge de salle de reveil etc )

Il me semble que tu confond capital et niveau de vie ou pouvoir d'achat.

19 sept. 2014

Il y aussi des" povres" avec des "terres" et des "batisses", voir la grande majorité de nos paysans retraités...

27 sept. 2014

Faut pas exagéré c'est juste nos femmes qui ne savent pas lire

19 sept. 2014

Les nombreux français que je connais et qui vivent au Portugal restent domiciliés fiscal en France, question SÉCU. Ils dépassent allègrement les 183 jours légaux.
J'imagine qu'ils ont sorti la calculette avant de faire ce choix.

23 sept. 2014

attention la règle des 183 jours ne concerne pas tout le monde.
Il faut être expatrié ou avoir été détaché par son employeur pour en bénéficier. Tout le monde ne s'appelle pas F.P., d'ailleurs je me demande bien comment il a fait celui-là; parce qu'un chanteur ne bosse pas sur les chantiers. Quand on voit les difficultés qu'ont eu certains de mes collègues pour faire appliquer la loi à une certaine époque.
www2.impots.gouv.fr[...]86.html

@+

19 sept. 2014

Merci de l'info

19 sept. 2014

Et oui jazzy, il va falloir penser a te faire soigner au Portugal!!! Parce que je connais quelques portugais qui cotisent en France, aussi.

19 sept. 2014

Un toubib, au Portugal, c'est 50 €, contre 20 à 23 en France !
Je m'interroge, sur le fait de ne pas vouloir payer d'impôts ici, mais ne pas cracher sur la retraite sécu ;-)
O povo português também conhecer a palavra solidariedade.

22 sept. 2014

Hello,
Idem pour le dentiste...35E à 50E la séance...!
Par contre rdv dans la journée, pas au bout de 4 mois!!!
:bravo:

20 sept. 2014

Mon expérience d'expat actif non imposable en France:

1-Résider moins de 6 mois+1jour en France
2-Payer tes impôts hors de France
3-Intérêts économiques prouvés dans le pays de résidence

C'est souvent le dernier point qui pèche pour l'administration fiscale Française, et ça vaut le coup de trouver un fiscaliste parce que les cas douteux sont légions (patrimoine vs salaires & traitement, école des enfants, etc...)

Pour un inactif (administratif, pas réel, hein ;-)), touchant donc une pension française, j'ignore les règles mais une résidence principale me parait le minimal.

Au final tu doit pouvoir présenter un document fiscal portugais à l'administration française de manière à pouvoir changer tes comptes français ainsi qui ton centre d'imposition à celui des non-résidents.

Hors considérations légales, ne t'attend pas à ce que ta dîme soit utilisée plus intelligemment au Portugal qu'en France. Il y a à l'étranger un nombre croissant de Portugais qui s'expatrient, suivant la même logique que la tienne pour ne surtout pas vieillir la-bas. L'herbe est toujours plus verte....

Par ailleurs renseigne toi TRES bien sur les avantages comparatifs d'une résidence fiscale au Portugal, notamment, puisque tu es retraité sur les dépense de santé et modes de remboursement par la sécu française.

J'ai fait un calcul similaire pour l'Espagne pour un retour en Europe, et les contribuables y sont encore plus ponctionnés que chez nous pour une redistribution moindre.

Bref, pas simple mais la France n'est pas le pire pays d'Europe, loin s'en faut.

20 sept. 2014

"et les contribuables y sont encore plus ponctionnés que chez nous" aux dernières nouvelles nous essyions de doubler les Danois qui jusqu'alors etaient les champions d'Europe de la taxation ....

20 sept. 2014

Sûr, je ne défend aucun modèle économique en particulier, je dis juste à notre ami de se renseigner sur les conditions de son nouveau pays d'accueil. On a parfois des surprises.

23 sept. 2014

Au lieu de gueuler après les Bretons si tu avais mis autant de verve à chambrer nos gouvernants quand ils dépensaient notre pognon on serait peut-être moins dans la merde.
A t'écouter il faudrait que le paysan breton ramasse ses artichauts et viennent les mettre dans l'assiette de ceux qui n'ont rien. tu travailles pour rien toi?
On m'a toujours dit aide toi et le ciel t'aidera.
Attention je ne suis pas d'accord avec eux quand il détruisent le bien public pas plus que quand ce sont les Corses.

@+

20 sept. 2014

Sur les tranches maximales certes, mais pas au bas de l'échelle.

Les tranches d'impositions plus basses en Espagne font payer plus d'impôts au moyens et bas revenus, alors qu'en France on essaye encore de supprimer la tranche la plus basse.

Les classes moyennes y payent donc comparativement plus d'impôt qu'en France.

20 sept. 2014

Garder certaines routes gratuites sa a un cout... pis faut bien rembourser les degats des agriculteurs (cf: JT d aujourd hui) qui font des bûchers avec les batiment publique et qui deversent leurs invendus sur la voie publique quand des milliers de gens ne mangent pas a leur faim. Au lieu de vous lamenter en reclamant la solidarité essayez peut etre de donner l exemple. Enfin visiblement en bretagne plus qu ailleurs "charité bien ordonné commence par soi meme..."

trop d'impot tue l'impot :-)
www.lepoint.fr[...]_23.php

bjr
un peu plus loin que Portugal, la Polynésie à terre ou sur un bateau c'est pas mal, ...

22 sept. 2014

Tu as raison Pierre 2.

Trop c'est trop.-

23 sept. 2014

convention imôts france portugal

www.impots.gouv.fr[...]782.pdf

23 sept. 2014

Le statut fiscal au Portugal est accessible a la condition que la retraite soit du privee. Interdit aux fonctionaires en retraite.
Le pb c est qu il faut revendre son eventuel patrimoine immobilier locatif. En cas de revenue issu de la France, le fisc va contester la fiscalisation au Portugal.

23 sept. 2014

Même en le revendant à une SCI constituée avec ses enfants ?

24 sept. 201424 sept. 2014

est ce que quand on ne paye pas d'impots si on reste sous pavillon francais on vous donne des sous??

oui motu si tu gagnes moins de 850 euros par mois tu as droit a toutes les aides sociales et tu ne payes pas d'impots,cool non ;-)

24 sept. 2014

Non, je pense que quand tous ceux qui ont des sous seront partis, ils en demanderons un peu plus à ceux qui seront restés !
C'est pour cela qu'il faut partir !

24 sept. 2014

Le monde est vraiment mal fait,
Les français viennent au Portugal pour payer moins
et
Les portugais vont en France pour gagner plus
.....

24 sept. 2014

Ben oui ! un immigré d'un côté est toujours un émigré de l'autre côté et réciproquement ! Quoique actuellement il y en a qui se sentent immigrés de l'intérieur parait-il et qu'il y aurait comme de saudade dans nos campagnes....Dans tous les cas avec tous ces déplacements çà va pas arranger le bilan carbone si vous voulez mon avis. :litjournal:

25 sept. 2014

Ben on peut emigrer à pied ,en velo, à cheval ? :acheval:

26 sept. 2014

C'est pas faux....

27 sept. 2014

www.lefigaro.fr[...]tes.php

Le Fado, il ne reste plus que le Fado...

27 sept. 2014

Tu oublies la Saudade.....il nous reste le Cap Vert !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Eté norvègien

novembre 2021