Retournement conjoncture Hanse

Ca commence à sentir le roussi, même si certains pensent que les constructeurs margent d'enfer :

lemarin.ouest-france.fr[...]c190a12

L'équipage
19h
18h

Je pense qu'il y a trop d'acteurs sur ce marché, ce qui fait que les parts sont trop petites surtout pour les grosses structures qui on besoin de volume pour subsister.
La plaisance n'est pas l'automobile, il n'y à pas un ou deux bateaux par foyers. Le marché se sature plus vite et il à l'air de l'être (saturé).

Les petits chantiers prestigieux ont l'air de mieux s'en sortir car ils n'ont pas besoin d'un gros volume de vente pour subsister et leur carnet de commande déborde encore (pour certains).

Pour Beneteau :

"Le marché de la voile connait un net ralentissement de la demande, en particulier sur le segment des multicoques. La demande des loueurs professionnels a chuté de 59%, notamment en raison de la fin de certains dispositifs de subvention comme en Grèce. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de l’activité Voile s’est contracté de 51% sur le trimestre, comparé à une base de référence particulièrement élevée."

Source : presse.beneteau-group.com[...]5c.html

Ce n’est pas vraiment une surprise et ce n’est que le début d’une succession de faillites ou de plans sociaux à grande échelle.
Ils sont trop nombreux à se partager le gâteau. Seul le luxe tire son épingle du jeu, la marque Allemande Sirius a un carnet de commande de 3 ans.

Terriblement cyclique comme activité, personne n'a "besoin" d'un voilier.

personne n'a besoin d'un voilier "à ce prix là". Et dans le prix, il y a aussi la place de port. pas étonnant que les premiers à être touchés soient les multicoques ... mais bon, je ne connais rien aux pratiques des personnes qui peuvent s'offrir de telles dépenses (pertes) donc... on verra bien.

C'est un peu le cycle bas pour tout le monde. D'une manière générale.

Depuis la fin du COVID, à voir l'inflation des tailles de bateaux, tous plus laids les uns que les autres,et le prix qui suit bien sûr, un gamin de maternelle aurait dit qu'un jour où l'autre ça allait se calmer!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Peniche, Portugal

2022