Retour stage 420

Depuis notre premier post ( www.hisse-et-oh.com[...]de-base ), nous avons tenté une première approche de la voile sur 420 par le biais d'un petit stage de 3 x 2h. C'est sport ! Le vent était de la partie et les risées également. Nous avons désallé une fois mais bien (chapeau ...)!

Le bilan a été positif par rapport à notre objectif initial : Découvrir le fonctionnement d'un voilier.
Cela nous a également permis de prendre conscience qu'il faudra y aller piano une fois trouvé le voilier même si je sais qu'un quillard habitable est sûrement plus sécurisant qu'un 420.

Le nœud de chaise n'a plus de secret pour nous !

L'équipage
19 août 2011
19 août 201119 août 2011

Ça dessale moins facilement...
Toutefois, vous avez choisi la bonne option qui vous permet d'apprendre l'essentiel, que vous allez retrouver sur un quillard, mais de manière pondérée. Le fonctionnement reste le même, même si les sentences sont à priori plus clémentes...

19 août 201119 août 2011

j ai commencer sur 420 , et aprés , oh la la

tropicat.over-blog.com

flash45.free.fr

19 août 2011

ah! le 420!
c'était mon premier bateau, acheté en 62 :heu:

19 août 201119 août 2011

Très bonne approche. Le dériveur léger permet de bien acquérir le principe de la voile, avec toutes actions de base et ses finesses; même si la technique du dessalage, à part le rinçage des voiles, ne sert pas beaucoup sur un croiseur !!
Bravo pour le nœud de chaise !

De cette façon, lorsque tu seras sur un bateau plus gros, tu n'auras pas à réfléchir pour savoir si il faut border ou choquer la voile, ni comment virer de bord.
Tu pourras te consacrer pleinement à la navigation et à la manœuvre, mouillage, accostage etc.

Bonne continuation pour la suite de ton projet.

Et pour continuer l'expression de Papy-Boom....Ahhh le 420, mon rêve des années 60, mais je n'ai pu avoir, alors, qu'un 4M Morin (très proche d'ailleurs).

19 août 2011

Merveilleux 420 de ma jeunesse. Bravo de suivre la voie logique.
Sur un quillard on ne dessale pas mais on peut se faire coucher très brusquement
et mème assez brutalement avec possible éjection. Sur un cata cela ne pardonne pas.
Les acquis sur 420 ne se perdent pas et vous inciterons à la vigilence.
La mer se chargera de vous montrer ce dont elle peut ètre capable.
Persévérez.

20 août 2011

Premier dériveur aussi pour moi. Excellent pour l'apprentissage car pas trop puissant et
facile. Le dessalage "prouve" qu'il y a encore beaucoup de maitrise à acquérir car le 420 n'est pas vicieux et est très permicif; le safran tiens très bien dans les grosses risées qui couchent le bateau.
Il ne faut pas trop attendre pour loffer ou choquer dans une risée, sinon la bome va se retrouver rapidement dans l'eau et .......
Bon apprentissage et bien du plaisir avec ton nouveau jouet. :whaou:

20 août 2011

Très bonne initiative. Moi j'avais commencé avec un Zef. Il ne te reste plus qu'à te payer un stage de croisière sérieuse. N'embarque surtout pas sur un gros (ou du moins pas tout de suite). préfère un petit bateau, les sensations seront plus présentes. Choisit surtout un stage d'initiation (prise de coffre, de ponton, mouillage, un peu de navigation à l'ancienne, godille aussi, enfin toutes les manœuvres de base fondamentales (une semaine, ça devrait le faire).
Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022