[Retour d'expérience] - Premières navs sur l'estuaire de la Gironde et alentours immédiats.

Salut à tous,

Après environ 2 mois et demi sur mon nouveau terrain de jeux, j'ai envie de vous faire partager mon ressenti, en espérant que ça vous sera utile. Je vais essayer de faire court, pas comme les autres fois :-p

Les conditions actuelles sont idéales pour sortir, et je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir plus de monde en mer. Vent de NE, peu ou pas de houle du large, jolie effet de brise le long des côtes.

Voilà ce que j'ai pu tester jusqu'à présent :

  • ROYAN : pas de souci majeur, mais éviter le banc de St-Georges, même par beau temps, c'est une bonne habitude à prendre, ça peut se lever très vite, et ça devient totalement impraticable. Les alentours sont sympa, mais perso, en étant basé à Port Médoc, je n'ai pas relâché là-bas.

  • SUZAC / MESCHERS : j'adore. On rase les falaises dans 20m d'eau, la vue est juste sublime. Partir à mi-flot, prendre son temps pour profiter du spectacle, et redescendre avec le jusant. Attention au banc des Marguerites, ça peut parfois secouer. Toujours pister la direction du vent, et dans tous les cas, éviter la mauvaise combinaison vent contre jusant.

  • PAUILLAC : j'aime bien. C'est joli et l'accueil est franchement chaleureux. La nav en elle-même ne pose aucun problème. Idéalement, il faut arriver en fin de flot, l'entrée n'en sera que plus simple. Le tout gros bateau qui promène les morceaux d'Airbus peut être approché de près, ça vaut le détour. Pour le retour, je suggère d'aller chercher la rive droite, soit par la passe de Saintonge, soit en obliquant après la 39. Pour ceux qui n'ont pas peur de se poser dans la vase, une étape à Vitrezay sera vraiment sympa.

  • CORDOUAN : Je vais tester à nouveau en fin de semaine, je pense qu'il y aura plus de monde, mais la semaine dernière, c'était juste magique. On peut mettre la pioche dans 3m d'eau entre les 2 langues de sable pour une bonne combinaison casse-croûte / sieste, ou aller pêcher derrière le phare. Attention aux battures, en ce moment elles sont pratiquables du fait du Nordet qu'on touche, mais uniquement au jusant. Prévoir de quitter les lieux à l'étal, si ça fraîchit, le coin devient extrêmement dangereux. Pour y aller, plusieurs possibilités :

  1. Aller chercher la 13A, puis faire de l'Ouest pour aller se poser entre les 2 langues de sable. Y'a un petit côté pirates des Caraïbes assez magique. Passer quand même le plus Nord possible du Platin de Grave, c'est une saloperie de chaudron par beau temps, alors quand ça remue un peu...

  2. Embouquer la passe sud par G6-G4 en rasant les moustaches du Platin, puis faire de l'Ouest à partir de la G4, aucun danger, le banc du Gros Terrier sera dans votre Sud.

Pour le retour, bien pister la météo, la passe sud ne faillit pas à sa réputation, et on peut se faire de beaux rodéos au retour, alors que c'était de l'huile absolue à l'aller.

Dans tous les cas, attendez-vous à ce que ça remue dans l'embouchure, c'est comme ça. Pas franchement grave, mais attention en fonction du vent, c'est du clapot croisé bien court qui peut vite se creuser et devenir franchement désagréable.

Voilou, that's all folks. J'ai bien conscience de dire des trucs que tout le monde sait déjà, mais c'est tellement chouette que je ne pouvais pas ne pas le partager.

La suite... Ben si le vent et la mer restent cléments, vais ptêt aller faire coucou à la Bretagne, moi...

Bon vent à tous !

:goodbye:

L'équipage
15 juil. 2013

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Après la pluie...

    • 4.5 (116)

    mars 2021