Retour des Half- ( et autres 1/4 3/4 et one)Tonners ?

Dans son n°de juin 2006, Voiles et Voiliers parle de la seconde vie entamée par les Half-Tonners des années 80. Y en à t'il parmis vous qui ont eu la chance de connaitre cette belle époque et ces superbes voiliers ? Que sont devenus les 3/4 et One Tonners ?

L'équipage
28 août 2006
28 août 200616 juin 2020

Belgique

Sous l'influence de Philippe Pilate, propriétaire de Général Tapioca, une flotte de Half se remplume lentement mais surement à la côte belge.
Lors du championnat de Belgique ce w-e, il y en avait 7 sur la ligne, qui ont eu un classement à parte et un trophée propre.
Bravo Philippe.
Le vaincoeur du prix du centenaire pour les jeunes est égallement un half. Waverider, confié par son propriétaire à une dynamique équipe de jeunes issus du dériveur, se place également fort bien dans beaucoup de trophées.

28 août 2006

Salut Kiwi

Ayant longtemps courru les championnats de baie de Seine contre General Tapioca (alors mené par une fine équipe autour de Georges Weber, l'époque de Funny Girl, un autre half, Bullit, un 1/4 T, etc ), je suis heureux de savoir grace à toi qu'il navigue toujours !
J'en profite pour rebondir sur un fil que j'avais lancé il y a quelques mois(sans réponse...), par lequel je recherchais des nouvelles d'IMPULSION , le 1/4 Tonner sur lequel je courrai à cette époque (fin 70 début 80) et dont je suis sans nouvelles ...peut-être est-il en Belgique,lui aussi?

28 août 2006

Au Crouesty

2 3/4 courrent en IRC.

Plusieurs Half à la Trinité me semble-t-il.

J'ai même rencontré un couple qui partait un an faire le tour de la méditerranée sur leur Half!

28 août 2006

Obélix trophy 2006

quelques 1/4 tonner, dont 45°south.

28 août 2006

Retour de l'I.O.R

Voila qui me fait sourire.

J'ai assisté à la fin de cette jauge, pour les halfs, et y ai même participé indirectement à la fin des années 80's.

J'ai construits les trois sister-ships dessinés par Daniel Andrieu. L'un s'appelait Elf-aquitaine.

Ces trois halfs annoncaient la fin de cette période IOR parce qu'ils coutaient un prix astronomique (tout carbone/titane) qui les rendaient inabordables pour la très grande majorité et que certaine formes devenaient aberrantes (les bosses et le rouf par exemple)

Mais cette jauge a vu le jour de beaucoup de beaux voiliers qu'il est sympathique de revoir regroupés...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (21)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022