Restrictions des sas à Ouistreham

En raison d'un très important déficit pluviométrique, l'orne n'apporte pas assez d'eau pour alimenter le canal de Caen à la mer et par conséquent les écluses de Ouistreham.
Il y a normalement 5 sassées dans chaque sens par marée.
Jusqu'à nouvel ordre, les premiers et derniers sas sont supprimés et il n'y a plus que 3 sassées dans chaque sens.
Cela en obligera plus d'un à passer la nuit amarré au ponton d'attente dans l'avant port!

L'équipage
25 juil. 2017
26 juil. 2017

Et de beaux embouteillages pour ceux qui les emprunteront :reflechi:

26 juil. 2017

J'évite Ouistreham les week ends à cause du sas justement. Beaucoup de bateaux dont certains ne respectent pas les règles de bon sens et usages tacites et/ou ne contrôlent pas leur manœuvre.
les problèmes proviennent essentiellement des multiples "pêche promenade".

A la sortie, la difficulté provient d'un courant d'au moins 1/2N vers l'aval. Il faut alors impérativement amarrer d'abord l'arrière aux filières (certaines parfois cassées suite au passage des chalutiers qui tirent vigoureusement) alors que certains amarrent d'abord l'avant avec le 180° qui s'ensuit. Mais il y a parfois un vent de face plus ou moins fort et il faut composer avec les deux.

A l'entrée, on est confronté à un courant qui sort du sas, mais on peut avoir un vent de l'arrière plus ou moins fort.
Lors des manœuvres des vannes, il se produit des courants et contrecourants qui sollicitent fortement les aussières.

Dans tout cela, des "pêche promenade" susdits et autres préservatifs à moteur se ruent sans respecter un ordre logique de laisser d'abord entrer et s’amarrer les plus gros. On voit se pointer pour s'amarrer à couple des bateaux qui n'ont préparé ni défenses ni aussières ou qui tente de s'amarrer sur un bateau lui même en train de s'amarrer.

Pour finir une anecdote typique du lieu : un petit bateau arrive, pour sortir, Monsieur à la barre et Madame à l'avant, la gaffe à la main, tel le hallebardier de l'acte deux à l'Opéra (la présence d'un hallebardier à l'avant d'un bateau est généralement annonceur d'une manœuvre qui va rater!). L'amiral barreur aux traits crispés donne à sa compagne matelot l'ordre "d'attacher le bateau", donc l'avant sur une des filières verticales, ce qu'elle fait tant bien que mal. Ensuite, sous l'effet du courant, le bateau fait un 180°. Question à deux Ti'punch : "Qui se fait engueuler?".

Alors, e, semaine, c'est tout de même plus calme et ordonné, encore que....

Aujourd'hui, je suis en cet endroit à cause d'une météo peu clémente. Marina verdoyante et calme, bon accueil, commerces lointains mais marché aux poisson tous les matins juste de l'autre côté des sas. On peut monter à Caen par le canal (7 milles), profiter du bassin St Pierre en plein cœur de ville (encore que les soirées de fin de semaine soient l'objet de beuveries jusqu'à plus d'heure dans des bars du bord opposé!), avec le marché du dimanche jusqu'à 14h30, l'abbaye aux Dames et celle aux Hommes (style roman normand), construites par Guillaume et Mathilde, le Mémorial pour la Paix et autres lieux caennais.

26 juil. 2017

Tous ceux qui pratiquent ce genre d'installation (usine marémotrice, Arzal....) te diront que c'est habituel et banal. :mdr: :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

novembre 2021