Respect du Règlement de Police du Port

Mon voisin de ponton a vendu son bateau.
Le nouvel acheteur reste branché sur la borne de quai en permanence.
Connaissant bien mon ancien voisin, et sachant que la sécurité n’était pas pour lui un critère primordial de même que l’entretien de base, je m’inquiète un peu.
Le règlement de police du port interdit de laisser un bateau branché sur la borne de quai en l’absence du propriétaire, sachant que la majorité des incendies sont dûs à des bateaux qui restent constamment branchés.
Le même règlement stipule noir sur blanc que la Capitainerie exerce le pouvoir de police du port.
N’ayant pas eu l’occasion de rencontrer le nouveau propriétaire pour le briefer, je suis allé à la Capitainerie Mercredi signaler le problème, et par la même occasion leur dire aussi que la vedette d’en face s’enfonce par l’arrière avec de la gîte tribord et que j’étais encerclé par des bateaux branchés, ce que je n’avais pas remarqué jusqu’à présent.
J’ai été reçu en gros comme le casse-couilles de service, de toutes façons, on a plus le droit de débrancher les bateaux, la personne chargée de la sécurité est occupée ailleurs, donnez nous votre n° de tel, il vous appellera. On y croit…
En l’absence d’appel -surprise- la vedette d’en face continuant à s’enfoncer, je suis retourné ce matin à la Capitainerie où je me suis fait reprocher le fait de venir un Samedi quand il n’y avait pas de responsable présent et qu’on a pas que ça à faire alors qu’on est en sous-nombre…
Bon, ok, c’est Samedi, tout le monde a droit à son week-end peinardou, d’autant que le CoVi19 est en embuscade, et qu’on a des apéros plus urgents à s’occuper avant de se faire infecter.
J’ai donc demandé à remplir une main-courante pour prendre date et éventuellement m’en servir à charge contre le défaut d’exercice du pouvoir de police de la Capitainerie quand le ponton aura cramé et que mon assureur ne m’aura remboursé que les kleenex pour m’essuyer les yeux.
Ben il a vraiment fallu que je montre les dents, ( que par bonheur j'avais brossées le matin même ) la main courante, ah bon, c’est quoi ça, on a pas ça ici, oui mais, je crois pas que c’est prévu, faut que j’en réfère, pas de bol, tout les référents font cuire leurs merguez.
J’ai insisté avec insistance, et du coup, on m’a sorti un papier pourave sur lequel j’ai noté mes doléances et duquel j’ai obtenu une photocopie.
Mais bon, je ne me fais pas d’illusions, si ce n’est pas moi qui débranche les voisins, et là, il y a le risque de mécontentements induisant une possibilité de contacts rugueux, il n’y aura pas d’intervention de la Capitainerie. Pas plus que sur la vedette d’en face avant qu’elle ne soit au fond, ce qui ne saurait tarder.
Alors quand même, ça sert à quoi d’abattre des arbres pour imprimer sur du papier un Règlement de Police du Port, et ça sert à quoi de payer des gens chargés de veiller sur notre sécurité et celles de nos bateaux alors qu’on sait qu’ils ne font pas leur boulot? Qui n’est quand même pas des plus pénibles…

L'équipage
14 mar. 2020
14 mar. 2020

C'est un cauchemar cette histoire. Tu es dans quel port ? Si les bateaux sont inoccupés tu peux peut-être les débrancher la nuit ? MM

14 mar. 2020

Mmm débrancher au risque de débrancher une pompe de cale?

14 mar. 2020

Ben à priori, si la vedette d'en face reste branchée pour sa pompe de cale, c'est raté. Elle s'enfonce par l'arrière, donc de manière visible pour quiconque arpente le ponton, ce qui devrait être le cas des marineros de la Capitainerie.

14 mar. 202014 mar. 2020

Je suis à Port Camargue. Bon, on ne va quand même pas aller jusqu'à se relever la nuit, mais à un moment, faut quand même mettre les gens face à leurs responsabilités. Et c'est bien ce que je pense faire en cas de problème, j'espère qu'ils l'auront compris.

14 mar. 2020

Si besoin permanent de pompe de cale, il se peut que le bateau soit mieux au sec, ou réparé/entretenu!

14 mar. 202014 mar. 2020

Bonjour,

Je laisse ma rallonge électrique connectée à la borne, mais elle n'est pas connectée sur le bateau.
Ça m'évite de la sortir à chaque fois que je reviens au bateau.

14 mar. 2020

Pourtant la règle de base, c’est connecter d’abord le bateau et ensuite le ponton.
Le risque dans ton cas c’est que la prise tombe à l’eau avec le 220 branché....
Sinon les règlements des ports c’est pour se couvrir en cas d’incident, voir d’incendie, pas pour être mis en pratique.

14 mar. 2020

Si le bateau n"était pas branché, il n'aurait pas changé de prise quand j'ai disjoncté celle sur laquelle il était...

14 mar. 2020

c'est le pb de la France, on a des règles et lois (beaucoup ...) mais on ne les applique pas ...
tu as bien fait de signaler et de mettre le port devant ses responsabilités, ça empêchera pas de brûler ou de couler, mais sera couvert (peut-être ...)

15 mar. 2020

Disjoncteur automatique toutes les 24 h, avec carte d'activation; pour éviter les pancartes du genre "Gentil passant, merci de réappuyer sur le bouton pour alimenter mon bateau"

15 mar. 2020

C'est vrai qu'il y a beaucoup de ports (mais peut-être pas tous !) où hors saison le personnel est là pour chauffer les fauteuils mais pas plus. Faudrait-il en venir à la constatation de l'état par un huissier (mais il faudra payer !) puis porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ! ben oui ! il y en a qui dorment ou vivent à bord! Pas facile à régler ! la France est un pays horriblement paperassier avec tellement de règlements, d'interdictions, d'obligations que chacun essaie comme il peut d'y échapper ce qui donne de très mauvaises habitudes.
Qui ka dit "trop de règlements tue le règlement " ?

15 mar. 2020

la solution pour les prises de courant c'est de faire comme certains port au bout d'un certain temps l'électricité est coupée automatiquement . Si le bateau est occupé le plaisancier rearme s'il n'y a personne l'électricité s'arréte

15 mar. 2020

Si tu crains pour ton bateau (incendie, incident, etc.) tu fais un cop/col de ton message original, en début de fil et tu l'envoies en recommandé AR à la capitainerie en enrobant le tout dans des termes polis sans attaquer.
Tu auras une preuve pour ton assurance au cas où.

16 mar. 202016 mar. 2020

C'est pour cela que j'ai fait une main courante, pour prendre date.

15 mar. 2020

Il faut aussi interdire aux gens de vivre à bord... Les risques y sont multipliés

15 mar. 2020

Développe un peu KivoaLai

15 mar. 2020

Ah? pourquoi donc? Moi j'aurais plutôt pensé le contraire.
Je préfèrerais que les bateaux voisins du mien soient occupés h24, ils me préviendraient plus rapidement que le port en cas de soucis, et en plus dissuaderaient les voleurs!

16 mar. 2020

On doit en avoir trois ou quatre qui vivent à bord sur le ponton, vois pas pourquoi ce serait plus risqué. Au contraire, je pense qu'ils n'ont pas envie de voir partir leur logement en fumée voire d'imiter Jeanne d'Arc. De plus, ils veillent sur les autres bateaux. Il n'y a pas de vols sur notre ponton, contrairement à d'autres dans le port.

16 mar. 2020

C'est une évidence !

15 mar. 2020

Bonjour
Je pense qu'une "main courante" se fait soit dans une gendarmerie, soit dans un commissariat de police. Une main courante au bureau d'un port, je doute mais peut-être que je me trompe.
Cdlt

16 mar. 202016 juin 2020

Je suis sûr que ces photos vont vous plaire, le mec s'approprie carrément la prise ...

16 mar. 2020

Un coup de couteau, prise débranchée...

17 mar. 2020

un pince coupante ?

16 mar. 2020

perso, j ai beaucoup de mal avec les integristes de leurs bons droits et ai une net preference pour les discrets soucieux de leurs devoir.

en clair, je rejoints l avis de la capitainerie, categorie casse couille en deux mots comme en 100

16 mar. 2020

Quand on voit sur la photo de Candide29 la prise déjà bien brulée sertie avec du rilsan, cà fait peur. Je rejoins l'avis de Bil56 sur ce sujet

16 mar. 2020

Quand on voit la photo, on imagine l'état du bateau à l'autre bout des fils!

16 mar. 2020

Si la situation n'évolue pas . A ajouter dans le courrier à destination de la capitainerie. En cas problème qui surviendrait sur mon voilier de manière directe ou indirecte, je vous tiendrais pour personnellement responsable de la non application de ce règlement.
Copie au maire et/ou CCI ( bref la tutelle).
Mais , Il faut être courageux pour l'écrire.
Les disjoncteurs devraient tous avoir un sectionnement au bout de 24h

16 mar. 202016 mar. 2020

C'est une inquiétude qui revient souvent ici, ce risque d'incendie du fait du branchement au quai. Mais factuellement, vous connaissez des cas réels d'incendie ? Parce qu'à la maison, je reste branché au réseau quand je m'en vais et je pense que tout le monde fait pareil. Et les protections électriques sont les mêmes, non ? Je sais que je vais ramasser grave pour ce post, mais c'est une vraie interrogation que j'ai, y a-t-il des cas avérés ?
Par ailleurs, le branchement permanent de mon voisin avec un cable trempant dans l'eau m'a pourri la quille, donc j'adhère à ce qu'on débranche, c'est juste pour savoir s'il est arrivé que des bateaux brulent pour ça. Sur mon port 2 bateaux ont brulé cette année : incendiés volontaires. Et des bateaux branchés, c'est sans doute la majorité.

16 mar. 2020

Bonsoir Mécaflu,

je pense que la différence entre ta maison et ton bateau est que chez toi, je suppose que tout fonctionne en 220v, alors que sur ton bateau, d' une part il y a le milieu marin très agressif pour tout ce qui est connexions, mais surtout le fait que tu transforme du 220 v en 12 v, via un chargeur régulateur qui, en cas de défaillance risque grandement de faire exploser tes batteries.

Gorlann

16 mar. 2020

Il y a 3 ans, sur le ponton voisin et au vent, un départ de feu sur un voilier (inoccupé et branché à quai). 6 bateaux sur le ponton brûlés entièrement ou partiellement. Les amarres du bateau brûlent, le vent pousse le bateau en feu sur notre ponton. On a pu par miracle empêcher ce bateau de venir au contact des bateaux de notre ponton.
Depuis, même si j'ai confiance dans mon installation électrique, je débranche systématiquement mon bateau et tout bateau inoccupé sur mon ponton.

17 mar. 2020

A Saint Malo , Bas Sablons: 22 bateaux partis en fumée.
Je ne connais pas les conclusions de l'enquête, mais les dégâts collatéraux au premier bateau en feu, ont causé de grands préjudices à beaucoup.

Le principe de précaution milite pour le non raccordement permanent, surtout si la distribution n'est pas assurée dans le bateau par ouverture volontaire du circuit.

17 mar. 2020

mecaflu ,ta maison possède un chargeur de batteries et alimentée par des accus je suppose ?
90% des incendies des bateaux dans le ports viennent de là .
un batterie en cours jus et c'est gagné .
faire une lettre recommandée avec A/R à l'autorité de tutelle
à la limite porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui en gendarmerie maritime ,une copie du courrier au aff/mar pour les informer du fait .
mon neptune 99 dont je n'étais plus le propriétaire à brulé dans le port d'hyères à cause d'une vedette à coté qui avait laissé ses batteries en charge .
alain

18 mar. 2020

C'est pas polémique, hein, c'est juste pour comprendre : les bateaux équipés de panneaux photovoltaïques connectés aux batteries ne courent-ils pas exactement le même risque en cas de batterie en court circuit ?
Philippe

17 mar. 2020

ce n'est pas parce qu'un bateau est branché qu'il consomme de l'électricité; le mien est branché en permanence mais le disjoncteur est coupé à l'intérieur; je ne vois pas quel peut être le risque ?

17 mar. 2020

Pourriez vous m'expliquer en quoi le fait de débrancher votre prise lorsque vous vous absentez vous dérange ?
Vos voisins de ponton sont légitimes d'une inquiétude de départ de feu électrique n'étant pas au courant du disjoncteur off .
Et puis si chacun s'approprie sa prise et son arrivée d'eau il n'y en aura pas pour tout le monde. ....

17 mar. 202017 mar. 2020

Décidément, l'inquiétude gagne tous les sujets d'H&O ... je ne m'approprie pas une prise, c'est la prise de ma place et TOUS les bateaux ont chacun une prise; la fourniture d'électricité est contractuelle avec le port; je vis depuis 16 ans dans les ports et sur des voiliers et je n'ai jamais vu d'incendie dû à une prise de quai; de plus, le circuit 12 V est lui AUSSI susceptible de provoquer des departs d'incendie (et d'ailleurs, je coupe aussi les batteries quand je quitte le bateau); pas mal de port sont AUSSI équipé d'interrupteur automatique de borne;
Il y a des risques d'incendie c'est sûr, mais pas plus qu'ailleurs (maison, voiture etc ...)

17 mar. 2020

Simplement que le depart de feu causé par un probleme electrique est courant.
Quelque soit l installation .
Vu il y a 18 mois 22 camping car en feu dû a un probleme electrique....
Ca arrive c est tout.
Parles en a des pompiers ils sont à mêmes de repondre.
Et je pense que si le reglement des ports interdit le branchement electrique en l abscence de personne ce n est pas uniquement pour emmerder les gens.
Mais c est sur tout les bateaux branchés be prendront pas feux....
Ma remarque est juste est il difficile de debrancher une rallonge lorsque l on s absente???

19 mar. 2020

Oui, il est extrêmement difficile et harassant, voire éreintant, de débrancher une prise et d'enrouler un cable !

En tout cas cela parait évident à lire tout ceux qui refusent de débrancher leur prise du secteur...
Mais pourquoi donc, au fait ?

Dire qu'il y a des gens qui sont autonomes en électricité sur leur voiliers !

17 mar. 2020

C'est quand même dingue... Y a un règlement de port qui interdit d'être branché et y a quand même des gens pour venir justifier le fait qu'ils ne le respectent pas...

Stop à votre individualisme. Y a pas de débat à avoir, le règlement le stipule. Si ça ne vous convient pas, changez de port pour un où il n'y a rien de stipulé.

17 mar. 2020

Pinch, y'a toujours débat à avoir. On peut discuter, c'est le principe d'un forum.

"Stop à la pensée unique, y'a possibilité de discuter le règlement le stipule. si ça ne te conviens pas tu peux partir ou la discussion est prohibée. "

17 mar. 202017 mar. 2020

Merci aux baltringues qui aimablement collent "moins un" à mon message sur la liberté de discuter. :-)

Y'en a qui aiment l'autorité aussi... Ca marche mieux au bâton qu'a la tête :-)

17 mar. 2020

Pinch, y'a toujours débat à avoir. On peut discuter, c'est le principe d'un forum.
"Stop à la pensée unique, y'a possibilité de discuter le règlement le stipule. si ça ne te conviens pas tu peux partir ou la discussion est prohibée. "

C'est vrai ça !

Discutons de l'intérêt des feux rouges, discutons de l'intérêt des mesures de confinement, bref, sous prétexte de refus de la pensée unique (?), continuons notre individualisme forcené...

Pathétique.

17 mar. 202017 mar. 2020

Shnaps on peut discuter, la preuve tu viens d'interpréter mon propos de manière débile et personne ne t'en empêche. C'est beau un forum de discussion... :-)

D'ailleurs je te colle plus un pour cette intervention qui va tout à fait dans mon sens:-)

17 mar. 2020

Merci aux baltringues qui aimablement collent "moins un" à mon message

Et avec ça, une mentalité de cour de récréation niveau CM1/CM2...

Surveiller sa notation et se prétendre "libre", vraiment pathétique...

17 mar. 2020

T'es dans le vrai shnaps, rien ne t'échappe! :-) Je suis Pathos, tu es baltringue. Ca c'est beau :-)

18 mar. 202018 mar. 2020

Je constate que beaucoup d'entre vous sont contre le fait que l'on puisse discuter... Sur un forum de discussion! ... On ne peut donc pas parler sécurité et règlement, il faut appliquer ou partir.

Pourvu qu'un jour on ne vous ponde pas un règlement qui stipule que vous ne pouvez pas sortir sans un bâton dans le cul. On vous rappellera bien qu'on est pas là pour discuter.

Continuez à voter, anonymes qui n'avez pas le courage de rédiger un réponse pour vous faire entendre.

Crachez et passez votre chemin :-) ....

18 mar. 2020

C'était mieux avant, quand les étoiles n'étaient pas anonymes, on pouvait exprimer son opinion en toute clarté.
et puis, ce système de totalisation, ça ne veut rien dire, +10-10=0

18 mar. 2020

Bla bla bla cowboy.

La y a aucun débat à avoir, c'est une mesure de précaution. Discuter d'une mesure de précaution c'est comme discuter pour savoir si la Terre est plate ou pas?
Débat inutile et une perte de temps. Si tu aimes perdre ton temps c'est bien cowboy.

A la rigueur, le débat sur ce thème aurait une raison pour une classe de CM2.

Pour le reste, comparer une mesure de précaution à avoir un bâton dans le cul, ça relève pas le débat que tu veux soit disant porter.

19 mar. 202019 mar. 2020

Pinch,les ayatollahs dans ton genre, ceux qui savent ce dont on peut parler et ce qu'il faut censurer, je les conchie.

Merde, monsieur. Oui, on peut discuter feux rouges ou terre plate. C'est ainsi, que ça te plaise ou non.

Toi qui a peur de perdre du temps n'oublie pas que ça n'est pas le tiens, tu peux si tu le désires, passer ton chemin.

La liberté/nécessité de discuter et de penser est un courant philosophique qui s'appelle scepticisme. On étudie pas ça en CM2 et visiblement pour certains, on ne l'étudie pas du tout.

Interroger les règles est une nécessité absolue. La méfiance des règles en est une autre.

Ca ne veut pas pour autant dire ne pas les respecter. Discuter est le moyen de sortir de l'arbitraire et d'obtenir l'adhésion éventuelle à une règle si elle est de bon sens.

Si la règle est de bon sens on a pas peur de la discuter.

19 mar. 202019 mar. 2020

Ah voila qu'il va vouloir me la faire la morale, elle est bien bonne celle-la.

Quand on commence par traiter des gens de "baltringues", il ne faut pas venir dire que l'on souhaite discuter.

Ce n'est pas une question de discuter d'une règle de bon sens, car dans ton cas tu veux en discuter pour tenter de la discrédité.

Je le répète car tu ne réponds pas sur le fond, quel est l'intérêt de discuter de cette règle la? Y en a aucun vu que c'est une règle de bon sens.
Quand on va dans un port, on en accepte les conditions sinon on s'en va, c'est aussi simple que ça. Ce n'est ni toi ni moi qui faisons les règles.

Comme tu le dis et je vais te la retourner:
Alors les ayatollahs dans ton genre, ceux qui savent ce dont on peut parler et ce qu'il faut censurer, je les conchie.

On ne se connait pas mais au moins, j'ai le mérite de ne pas venir juger et balancer des phrases a deux francs six sous pour tenter de prendre du poids dans un discours qui n'a aucun sens.

19 mar. 2020

T'arrives avec tes consignes:

"Stop à votre individualisme. Y a pas de débat à avoir, le règlement le stipule. Si ça ne vous convient pas, changez de port pour un où il n'y a rien de stipulé."

Réponse: "on discute si on le désire"

Aller....Je file à la pêche!

19 mar. 2020

Si un jour par malheur (et je ne te le souhaite pas) ton bateau crame à cause d'un gars qui a laissé brancher le courant, on verra si tu tiendras toujours ton discours.

17 mar. 2020

Euh, je n'ai pas dit qu'il fallait agir contre le règlement du port ...

17 mar. 2020

étant donné qu a port camargue les grandes places payent, en plus ,de l emplacement un forfait pour l Electricité je comprend les personnes qui laisse brancher leur boat !!! chauffage clim etc... ils utilisent ce qu on leurs oblige à acheter !!!

17 mar. 2020

J achete une ferrari donc on m oblige a payer une voiture qui roule a 300 kms/h donc j ai le droit de rouler a 300......
Ca demande reflexion!

17 mar. 2020

Bel exemple de fake new... extrait du règmement ci-dessous:

Toute personne désirant occuper de manière permanente un bateau stationné à Port Camargue est tenue d'en faire la demande auprès de la Régie (Article 51 Règlement de Police et d'Exploitation du port de plaisance de Port Camargue). Une majoration forfaitaire de 305 € TTC est appliquée aux plaisanciers qui sont inscrits auprès de la Régie comme occupants permanents et qui souhaitent disposer d'une adresse permanente à la Capitainerie (boîte aux lettres personnelle)

Et peu importe la taille du bateau.

17 mar. 202017 mar. 2020

la note d Electricité en plus de la place a pc

je débranche par peur de pbs mais je me dis que qu avant d user les 200 euro pour recharger mes batteries je pourrai bien faire tourner un petit chauffage l hiver!!

Electricité 220 v 32 A par an / ANNEE 2020

Montant à régler avant le 01/01/2020
Port Camargue
RÈgie autonome du Port de Plaisance
Capitainerie - Avenue du Centurion
30240 LE GRAU DU ROI
TOTAL HT 166.67
TOTAL TVA 33.33
TOTAL TTC 200

17 mar. 2020

Comment se fait-il que tu puisses disposer de 32A alors que les bornes du plaisancier lambda ne délivrent que 5A ?

19 mar. 2020

"ce que on les oblige à acheter" ??????????????

Qui est "obligé" d'acheter quoi que ce soit ?

Si ces décervelés se sentent "obligés" d'acheter des gadgets inutiles, ils ne sont pour autant pas au dessus des lois, des reglement, et des règles de bon sens de base !

17 mar. 2020

En parlant sécurité incendie:

quand j'étais gamin il y avait en haut des pontons de notre port (haliguen) des extincteurs chariot de forte contenance. Il n'y en a plus aujourd'hui.

Evidemment ça peut passer des années à ne pas servir et cela à un coût. Pourtant on imagine leur utilité sur un départ de feu... Si quelqu'un est là et sait s'en servir.

Il pourrait aussi y avoir plus de "démonstrations équipements incendie" ... Bonnes pratiques etc...

17 mar. 2020

En effet c'est a la mode mais quand tu vois le"locataire" faire le plein d'eau dans le reservoir a gaz oïl !!!!!

19 mar. 2020

Voila un bateau qui ne brulera pas son carburant !
;-) ;-)
Ca doit être un écologiste convaincu !
;-)

17 mar. 202017 mar. 2020
18 mar. 202016 juin 2020

Tiens, la dernière... hier matin avant confinement, je suis allé sur le bateau le mettre en "config Covid19" et vérifier aussi les bateaux des copains qui habitent loin par la même occasion. Et au début du ponton, de nouveau un bel exemple de laxisme, pas pu résister à prendre une photo...

18 mar. 2020

Il laisse du mou en cas de mistral ;-)

19 mar. 2020

Ben non, c'est juste un sérieux test d'étanchéité du cable électrique !
;-)

19 mar. 2020

C'est que chez moi, ou c'est le forum ? Les votes ont disparu !... C'est bien ça, messieurs dames les modérateurs (--trices).

19 mar. 2020

Allez, tant pis, je la risque.
Question beotienne, en supposant que le câble électrique soit étanche, quel est le problème?

19 mar. 2020

Le problème est que le cable n'est pas absolument étanche. Il n'est pas prévu pour donc il y a des micro trous ou fissures qui finissent par prendre l'eau.

19 mar. 2020

@ bonzi : le câble est parfaitement étanche; 3 fils gainés plastiques eux mêmes dans une autre gaine plastique

19 mar. 202019 mar. 2020

Pour faire suite @bialbero

Un câble parfaitement étanche (en simplifiant) doit être à la norme AD8.
Est-ce que nos alimentations le sont ? Et peu importe le nombre de couches pvc ou autres matières.

De plus, ayant eu un petit problème d'électrolyse sur ma quille en fonte, un électricien professionnel m'a informé que les prises sur les bornes de ponton étant toujours aux intempéries, il y a fréquemment une humidité latente (oh très très peu), mais qui fait courir un très léger courant le long des gaines qui se trouvent donc au contact de l'eau et proche des autres bateaux.
Je n'y connais absolument rien en électricité 'ce que j'appelle "courant" porte peut-être un autre nom mais cette information me parait cohérente.

20 mar. 202020 mar. 2020

Les câbles raccordant le bateau à la borne de quai doivent être des câbles souples marqués HO7 RN-F. Je le sais car la première chose que j'ai faite après avoir acheté le bateau a été de jeter le câble sur enrouleur plein de pansements utilisé par l'ancien propriétaire, de démonter les prises 220V Foir-Fouille et leurs câbles à l'intérieur. Remplacement par le câble ci-dessus référencé, montage d'un tableau 220V avec disjoncteur différentiel AC commandant trois magéto-thermiques, un pour chaque bloc de prises carré, cabine avant et cabine arrière, et un différentiel A pour le chargeur.
Montage d'une prise de pont Osculati, et j'ai rajouté un peu plus tard un isolateur galvanique.

19 mar. 2020

Tangalo ton Post rédigé avec beaucoup d'humour met le doigt sur un problème récurant à savoir les bateau branchés..quand je pense que je débranche mon radiateur en bain d'huile quand je vais aux courses alors qu'un peu plus loin un ami assèche son bateau avec un chauffage infrarouge et qu'il est absent depuis 3 semaines chauffage en marche.. Y en a qui s'inquiète pas vite..

19 mar. 202016 juin 2020

Bonjour à tous

Pour la collection rallonge en rigide et presque pas usée !!!!!

Que faut il faire ????

Le Moko

24 mar. 2020

Que ceux qui laissent leur bateau branché ne s'étonnent pas d'avoir leurs hélices (et celles de leurs voisins) bouffées par électrolyse 😢

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer