résoudre un problème de drisse de génois

Bonjour à tous,
suite à un ou deux petits soucis avec la drisse qui coince un peu l'enrouleur, et n'étant pas équipé pour monter facilement au mat pour y poser une poulie qui écarterait un peu cette drisse, je me demandait, pourquoi ne pas se mettre à couple d'un plus gros, équipé de marches de mat, on assure le grimpeur avec une drisse de chaque navire, il monte assez haut dans son mat, puis là, avec quelques équipiers au rappel sur le petit pour limiter la gite, on transfère le grimpeur d'un mat à l'autre (à faire avec un bon grimpeur et des drisses en particulièrement bon état. Ça devrait permettre de moins se fatiguer pour grimper dans le ma du plus petit, le gros risque étant de merder lors du passage d'un mât à l'autre?
Vous en pensez quoi?

L'équipage
27 août 2017

ça doit être réalisable, présenté comme ça.
Tu t'équiperas d'une GoPro ??? ;-)

27 août 2017

si comme tu le dis "à faire avec un bon grimpeur" , quel interet de prendre des risques inutiles..il va monter directement avec la drisse que tu proposes ...

27 août 2017

gagner du temps et économiser son énergie?
monter à un petit mat non équipé est assez fatiguant, avec ses marches, il grimpe en moins d'une minute à plus de 2/3 de la hauteur du petit

27 août 2017

l'energie c'est le wincheur en bas et en haut ton grimpeur et ses petits bras ..il aide ...

appelle un pro , ca te coutera 50 e et tu seras zen ..

27 août 2017

Bonjour,
Ca me semble beaucoup de bordel et de monde pour quelque chose pouvant être fait par deux personnes et une chaise à 30€ trouvable chez n'importe quel voisin de ponton sympa ;-)
Je ne sais pas où vous êtes mais j'en ai une si besoin

27 août 2017

Bonjour,
Plus simple, j'ai une chaise et un harnais, je suis pas loin (tvd) et on peut s' organiser pour te filer un coup de main, si ça urge pas.

27 août 2017

et de toutes façons ça me semble assez risqué à faire au moment du passage d'un bateau à l'autre ...
et puis il te faut une équipe de rugby (à 7 :-p ) pour faire ça : celui qui monte, un sur chaque bateau pour assurer, et 4 au rappelle sur ton bateau pour que les haubans n'aillent pas s'emmêler !

27 août 2017

rappel, pas rappelle ! :oups:

27 août 2017

Bon, en fait, l'opération à déjà été faite, l'idée n'était pas de moi, mais du proprio du navire plus gros, je ne voulait pas vous le présenter comme déjà fait pour voir les réactions.
Donc:
@Ar Vag: oui, on aurait dû, ou au moins une photo
@redermor2: tu es toujours aussi pragmatique et logique, en effet, probablement plus simple, mais n'étant pas grimpeur, je ne sais pas exactement pourquoi le matelot qui a eu cette idée à préféré cette solution, il était monté dans mon mat une fois et trouvait cela épuisant de grimper sur un petit mât, et semblait penser que le transfert pouvait se tenter.
@dam-de-chine & capolarge: comme le matelot à l'initiative de cette idée, je constate qu'on à toujours ici des gens prêts à rendre service, l'humanité n'est pas un cas si désespérée qu'on pourrait le croire (ps: capolarge: vu qu'on a le même canot, j'ai sûrement quelques questions pour toi dans les jours à venir, surtout qu'en effet on est pas très loin)
@che: ben, non, surpris, seulement 2 équipiers au rappel , moi au winch pour assurer ma drisse de GV, avec des gants pour une fois, et un tour mort sur mon bassin, je préférais assurer la survie du kamikaze que ma colonne vertébrale en cas de merde, et au moment du "transfert", si peu de gîte qu'il s'est dit qu'il aurait pu monter plus haut dans son mât avant de faire le passage d'un mât à l'autre.

globalement, je pense que c'est très dangereux cette opération, j'ai prié tous les dieux de toutes les croyances ancestrales ou récentes le temps du transfert, mais de mémoire de la fois ou il était monté dans mon mât directement depuis mon bateau, il a gagné du temps et de l'énergie.

Donc la question finale pourrait être: quel matelot d'HéO peux avoir une idée aussi tordue? vu la localisation de mon rafiot, ça va aider ^^

Et en tout cas, je le remercie pour ses conseils, son aide, son temps, etc, comme le font plein de matelots ici pour moi ou pour d'autres.

27 août 2017

un peu facile comme énigme (enfin, j'ai l'impression) !
PSL, escalade, idée tordue, t'avais pas ton chat à faire vacciner en même temps ?

27 août 2017

roh, c'est si facile? ^^ ;-) :-p

attention : sur un poker, deux équipiers dans le passavent pour mettre le mât à portée plus le grimpeur qui passe directement sur le haut du mât, tu risques un sacré coup de gîte avec embrouillamini des gréements.

il faut monter avec une chaise et une drisse.

28 août 2017

Prenez de bidon de 30 litres remplis d'eau. Montez le premier auquel vous aurez pris soin de mettre une poulie et un bout. Montez ce deuxième bidon, vous avez 60 kgs en haut, amarrez les 2 drisses ensembles.
Pour la suite, je laisse travailler votre imagination.

28 août 2017

:pouce: :pouce: ayant regardé "waterworld" pour la 50eme fois hier soir je plussoie, j'ai d'ailleurs dit à ma chérie "faut que je me fasse un système de poulie" :mdr: bon me faudrait 3 (4?) bidons... :-D

28 août 2017

Le principe illustré par Marc Jolivet

www.google.fr[...]/url

28 août 2017

6 minutes 55 de rigolade à en pleurer.

Merci ptiplouf

La journée commence bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021