reservoir à eau noire

je souhaiterais rassembler des plaisancier autour d'un forum puis voir si il y a suffisamment de monde pour tenter de toucher les pouvoirs publics !afin de dénoncer le foutage de gueule que represente l'obligation d'avoir un reservoir à eau noire !obligatoire pour tout les bateaux en 2012!
en effet je m'explique ...
en méditerranée il est honteux de constater que 100% des rejets d'égouts ou eau de ruissellement sont rejeté à la mer par l'intermediaire d'émissaire !
exemple entre l'ile Riou et les calanques où il est impossible de ne pas se boucher le nez en bateau sur plus de 2 milles ,ce sont l'intégralité des eaux de ruissellement de Marseille qui sont rejetés
sachez que la pollution de la flore marine et des cotes se fait depuis la terre et non depuis la mer !
sur la cote d'azur il est inacceptable de voir que toute les villas rejette leurs eaux usées en mer!
les pouvoirs publics se trompent de cible et je ne vois là qu'un moyen supplémentaire de taxer les plaisancier qui ne sont pas des vaches à lait!
de plus beaucoup d'infrastructures portuaires qui se prévale de pomper les noires (sur le papier) ne sont en réalité pas vraiment équipé et au point pour récupérer ces eaux !
réagissez ,que l'on arrete de nous prendre pour des cons ! doit on mettre des sacs à caca aux goeland aussi ? reagissez!

L'équipage
16 mai 2010
16 mai 2010

reservoir à eau noire

complétement d'accord :-( :-(

voila une bonne idée :pouce::pouce:

:bravo::bravo::bravo:

je croyais que c'etait le 1 janvier 2010 l'obligation

en tout cas je viens d'instaler le mien juste pour proteger les baigneurs dans les criques ,sinon je suis ok pour dire que c'est un nouvel impot !

16 mai 2010

pour proteger les baigneurs dans les criques

ça mérite une étoile... mais y a-t'il encore des baigneurs le soir et la nuit?
;-) ;-) ;-)

16 mai 2010

reagissez

pour les baigneurs ...ils pissent pas dans l'eau peut etre ? et meme plus si affinité !
avez vous deja constater la clareté de l'eau au bord d'une plage le matin alors que le soir on voit meme plus ses doigts de pieds dans quelques centimetres d'eau , sans parler de prendre un masque pour decouvrir les saloperies qui jonche le fond !
les paquebot de croisiere et de luxe, mouillé dans la baie de cannes pour le festival ,ils vont vider ou leurs reservoir à eau noires ? ils sont nombreux à bord (2000 passager en moyenne) et ils reste au mouillage pendant au moins une semaine ,calculer combien ça fait de litres de merdes par personnes et par jour ... c'est impossible ,ils non pas de reservoir à eau noire ils rejettent tout sur place!mais c'est toujours les mêmes qu'ont vient emmerder au mouillage !

16 mai 2010

Directive

C'est une directive europeenne.
Ca sert à rien de s'agiter, ça aurait dû être fait depuis longtemps.
C'est dans l'air du temps.
Et pendant ce temps le pétrole coule...

16 mai 2010

l'europe

ah oui c'est vrai j'oubliais l'europe !!!!
on va pas lancer un debat la dessus parce que il y aurait de quoi ecrire un livre ,mais quand meme je suis totalement opposé à l'europe ,l'europe à été créer uniquement pour contrer le rouleau compresseur économique asiatique et américain !
tout va mal depuis l'euro et les directives européenne plombes tout !et a plus ou moins grande echelle selon les pays ,la grèce ,l'espagne,meme la grande bretagne qui n'en fait pas parti mais qui en subi les conséquences , et puis la france! mais bon c'est pas le sujet

16 mai 2010

dites non aux reservoir à eau noire

de plus ! nous serions obligé de pas rejeter de caca parce que c'est sale ,que dire de ce qui se passe avec les grandes marque pétrolière en mer ...que dire des degazages sauvage qui se soldes par une amende qui de toute façon coute moins cher que de faire nettoyer par des entreprise qualifiés .
le caca non non ! le gasoil l'essence l'huile et les fonds de cale oui oui ? je pense que les fonds de cales moteur sont beaucoup plus nocif pour l'environnement que des dejections humaines !est ce parce que certain politiques se sont baignés sur une plage un jour et que decouvrant un caca qui flottait ,ils ont vu au loin des bateaux au mouillage et en on deduit que c'était eu les fautifs ? ou bien parce que tout comme l'osmose cela permet de faire travailer les entreprises du nautisme qui vont mal en generale ?qu'en pensez vous je delire où quoi ?

16 mai 2010

rejet eau noir

bonjour a tous ,et dans les ports propres !!il la rejette ou, eux leurs eaux noires recoltées dans les bateaux ??

16 mai 2010

rejet

en méditerranée je vous confirme que c'est via des émissaires en mer!

16 mai 2010

ecologie

moi sur le principe je suis daccord que l'on doivent tous se préocuper de notre environnement !mais quand je suis au mouillage si je jette mon ancre à coté de la zone bateaux propre (la ciotat ,porquerolle) est ce que mon caca voit les bouées et s'arrete là ,à la boué ? ou va tous les reservoirs à eau noire vidangé juste après avoir remonté son mouillage et à peine sorti de la zone de mouillage ? là aussi ils voient les bouées et s'arrete là ? ou doit on prevoir de rentrer au port une heure plus tot le dimanche soir parce que ... mince on a oublié le reservoir! ...
franchement l'ecologie à le dos large !

16 mai 2010

on est en 2010

eh oui pfffzzz
les australiens obligent la caisse à eau noire depuis plus de 10 ans etc...etc...
en fait c'est à vocation pédagogique cette obligation, si les premiers concernés (les plaisanciers) ne sont pas les premiers à donner l'exemple, comment voulez vous....
tu montes une caisse noire et tu fais comme d'hab ;-) ;-) ;-) ;-)

16 mai 2010

Heu, je n'étais pas très fier ce matin ...

Je suis, pour les boîtes à ouin-ouin mais pour les vider, galère ... pas possible sauf en mer.

Depuis deux jours à Port Tudy, je préfére utiliser mes oui-ouin à moi plutôt que les sanitaires du port : c'est mon coin et je peux y lire en toute sérénité ...

Sauf que la boîte n'est pas extensible (ni vidable dans ce port) et que ce matin, j'ai pu voir le fonctionnement du trop plein, direct dans le port : drôle de couleur ...

Et j'ignore combien de ports de Bretagne Sud sont équipés de pompe à m.... (chanson bien connue des étudiants de médecine ...)

Donc, si on nous impose les boîtes, je demande la pompe ! :-)

combien coute

une installation? j ai pas fais le calcul mais j ai plutôt opter pour un lectra san ,2 ans de fonctionnement sans problème apparent aprés cela dépend des bourses mais quand je vois tout les problèmes de cuve bouché :-( je ne regrette pas

de toute façon

si on ne veut pas etre" emmerdé" il faut etre en "regles" ;-)

16 mai 2010

lectra san

c'est vrai que l'on voit apparaitre ce genre de produit en France ! au états unis c'est homologué.
le principe est simple c'est une électrolyse qui ce fait avec des sels et avec les déjections et l'eau de mer qui fait que l'on rejette un liquide exampt de bacterie ! ce systeme est bien car ça fonctionne malgré un entretien à faire et le prix d'achat est similaire à une installation complete d'un reservoir avec pompe maceratrice event filtre charbon et tout le toutim. seulement en france à partir du moment où tu rejette quelque chose , ce n'est pas très bien vu et certaine collectivités locale ne l'accepte pas . donc pour l'instant c'est achetable en france mais non homologué ,c'est balot

je pense que c est la pub qui

s est mélangée les pinceaux dans la notice c est marqué que l eau rejetée est neutre (ni basique ni acide) quand aux bactéries quand on l arrête en milieu de cycle ça sent bien le chlore mais je ne peux pas dire si il y a encore des bactéries.
quand a ceux qui disent que ce n est pas bien difficile d aller au toilette du port,en période estivale je peux le concevoir mais ou sont rejetées les eaux noires?dans des stations d épuration sauf qu elles ne sont pas capable de retraiter toutes les eaux et que ça fini dans la mer,on est pas tous parfaits et si on commence comme ça on peut aussi jeter la pierre a ceux qui prennent leur voiture pour venir a leur bateau a ceux qui rejette les eaux de vaisselle,de douche il y a beaucoup de choses a changer mais ce n est pas en critiquant les autres qu on fait avancer les choses

acheté

chez un ship je pensais que c était homologué donc pas de solution si ce n est partir avant 2012 :-)

16 mai 2010

a propos du lectra...

La publicité ne dit pas "exempt de bactéries" mais "bactériologiquement neutre"

Terme non répertorié dans la NFT72110.

Une subtilité qui permet de passer beaucoup de caps.

16 mai 2010

Une suggestion

pour les administrateurs de port serait de doubler le tarif pour les salopiots qui n'ont pas de cuve à eau noire...

Et 50 % de réduction a ceux qui sont équipés... :alavotre:

pfffzzzz

16 mai 2010

ah

eh pour ceux qui vivent à bord tu fait comment pour vidanger ta cuve tous les jours? surtout avec des ports non équipé réellement ?
t'accepterais de payer un impôt supplémentaire parce que tu chie chez toi?

16 mai 2010

reponse

c'est comme vous le souhaitez cher monsieur ! chacun est libre de disposer de son opinion ... et de son argent!

17 mai 2010

Nous pouvons considérer comme admissible

que des personnes honorables évitent de boire aux verres des autres.
Dans le cas qui nous occupe, le fumet de ces lieux en fera fuir plus d’un... dont votre serviteur. :alavotre:

pfffzzzz

17 mai 2010

sanitaire

je suis d'accord avec toi mais lorsque tu vis à bord avec deux enfants , c'est compliqué de plus les sanitaires ne sont pas toujours à proximité et l'hiver lorsqu'il pleut, vente ou qu'il fasse froid c'est pas rigolo. et de toute façon ça ne solutionne rien au problème du mouillage!

16 mai 2010

Comme je ne me rappelle pas

avoir récuré les fosses septiques en votre compagnie, permettez-moi de ne pas fraterniser aussi rapidement avec un inconnu et de continuer à marquer mon respect par le vouvoiement

Cela dit, il ne me semble pas avoir exprimé la moindre intention d'utilisation dans mon propos...

Par contre, je ne suis pas contre la réduction...

pfffzzzz

16 mai 2010

Et les sanitaires du port?

Avec ou sans cuve à eaux noires, lorsque l'on vit à bord, ce n'est sans doute pas trop épuisant de marcher jusqu'aux sanitaires du port.
Mais ce n'est qu'un point de vue tout à fait personnel!

17 mai 2010

adieu

il me semble ,môsieur que personne ne vous oblige à venir discuter sur ce forum si cela ne vous interresse pas ,à part visiblement qu'il est facile de se retrancher derriere un clavier pour vanner les autres ! donc adieu

16 mai 2010

rejet eaux noire

où alors vous faites comme moi ! à port cros il y avait des gars (de l'ONF ?) qui tournaient regulièrement en zodiac et ils demandaient si ton bateau est équipé !
moi je repond que non avec tout les arguments que j'ai donné ci dessus et que je refuse ce principe ,par contre pour ne pas etre un marginal ni un hors la loi je leurs ai proposé de venir récolter mon seau tout les jours (au heures reguliere) pour ne rien rejeter et pour qu'ils puissent effectivement vider tout ça dans la cuve qu'ils ont (normalement )prevu pour ça ! ils n'ont pas trop insister devant mon insistance et ils ont pris le soin de m'eviter lors de leurs venue les jours suivant !

16 mai 2010

solution

l'union fait la force ! si les plaisancier rejette en masse cette arnaque ça ne passera pas !
tout est fait visiblement pour generer du fric c'est tout ! c'est une fumisterie ne vous laissez pas faire

16 mai 2010

Si j'ai bien compris

être équipé permet d'avoir la conscience tranquille au port et de délester ( dégazer??) au large. Attirant dans les régions à faibles courants, ubuesque ou presque en Bretagne Nord. D'autant plus que les ports équipés pour pomper nos rejets naturels ne font pas légions.

16 mai 2010

oui

en gros c'est ça ,sauf que beaucoup degaze en sortant du port ou du mouillage ce ne regle en rien le probleme!

16 mai 201016 juin 2020

ou cela risque de dégazer,

c'est du coté des narines des touristes attablés aux restaurants.

Lorsque le soleil donnera en plein sur une marina avec des bateaux aux cuves insuffisamment pleines pour aller se payer un dégazage, (lequel risque fort d'être payant.)

Oui je sais... les filtres, Vous y croyez encore au charbon actif?

Il y aura peut être le bateau vidange, mais ce dernier on le sent venir.

17 mai 2010

Je pratique

des solutions simples ...
- La fameuse cuve réglementaire utilisée uniquement pour les mouillages dans les calas. Vidangée dès qu'on rejoint le large.
- Au large il y a un by-pass, rejet direct à la mer.
- Et au port il y a des sanitaires, c'est quand même pas compliqué d'y aller !

17 mai 2010

Dans notre grand nord

où la chose est obligatoire pour TOUS les bateaux depuis le 1er janvier 2009 (Hollande), ça n'a pas fait un fromage. Beaucoup se sont équipés mais pas tous. Le principe n'est pas l'obligation d'une cuve à eaux noires mais le non rejet d'eaux noires après le système pour parvenir à cet objectif dépend de chacun (toilettes sèches, sacs spéciaux, cuve, ...)
Pour ce qui est des cuves, il y a déjà des systèmes complets dans les 500 EUR pour un système un peu efficace c'est 750 à 1000 EUR.

En Hollande toujours, les ports de plus de 60 places doivent être équipés et ils le sont quasi tous... même si on ne voit quasi personne à la pompe.

Ceci étant, c'est effectivement une directive européenne puisque l'UE a l'environnement dans ses compétences et comme les déchêts (quels qu'ils soient) n'ont pas de frontière, c'est très bien ainsi.

Personnellement, je ne vois pas où il est question de taxation. L'Etat et les collectivités n'y gagnent rien (du moins directement). C'est simplement une question de conditions à respecter pour la pratique d'un loisirs dans un environnement déterminé. Je concède que la question des eaux noires des bateaux n'est peut être pas le problème environnemental n°1 mais les petits égouts font les grands égouts et il faut que les plaisanciers (qui se targue souvent d'être plus attentif que d'autres à leur environnement) y apporte leur petite pierre... même si ça coûte.
C'est pour moi le même principe que l'interdiction des biocides les plus efficace dans les antifoulings mais extrêmement nocifs. On a dû les remplacer par d'autres choses plus chères mais moins nocives. Depuis les huitres et moules s'en portent un peu mieux.

17 mai 2010

Les paquebots

dont parle misterfizz11 ne rejettent rien : ils stockent tout et ils vident au retour dans leur port d'attache... ce qui pose d'ailleurs des problèmes car ils feraient ainsi migrer des espèces végétales indésirables (ex. caulerpa) par l'eau qu'ils pompent. Encore un débat. Quant à leur pollution... avez-vous été sous le vent des cheminées d'un gros ferry ? C'est plutôt là le problème.
Je suis pour l'obligation des cuves à eaux noires, pas pour une taxe-prétexte, et avec des délais et aménagements pour les bateaux anciens qui ne s'y prêtent pas tous facilement. Faut-il encore des arguments ? "C'était mieux avant" ;-), certes, quand il y avait 5 bateaux par mouillage là où il y en a maintenant 80. Mais je n'ai pas connu ce "bon temps"-là et il faut faire avec les contraintes du moment. Celle-là est pressante (si on ose dire...). Les autres rejets venus de la côte ne sont pas un argument : ça s'ajoute simplement, ça ne compense pas.

17 mai 2010

Les paquebots

et autres cargos ont justement suffisamment de place pour embarquer de vraies stations d'épuration, chose impossible pour nos petites embarcations : on ne sait pas réaliser des maquettes de ces systèmes!

Les plus modernes ne rejettent à la mer que de l'eau pas loin d'être potable, et ne stockent que les extraits secs faciles à stocker.

Quelques exemples : www.nauticexpo.fr[...]90.html

Pour revenir dans le sujet de la pollution supposée par les rejets de nos petits bateaux, ce n'est qu'une question d'équilibre :

  • Dans un mouillage d'une superficie "x" occupée par dix bateaux, la nature se charge très bien de l'équilibre biologique de l'eau.

  • Dans le même mouillage occupé par cinquante bateaux, l'équilibre est rompu et ça devient une vraie pollution.

C'est aussi simple que ça, et c'est prouvé par les analyses... ;-)

_/)

17 mai 2010

pfff

il est evident que vu les reactions ! je comprend que l'union européenne ponde des directives bidons et que ça passe ,c'est comme l'augmentation des carburants personne dit rien et trouve ça normale ! en fait la societe actuel à générer de bon mouton pret a debourser du fric pour n'importe quoi et le plus drole c'est que ça marche !
l'ecologie c'est une chose, proteger son environnement en est une autre ,mais accepter tout et n'importe quoi C'EST du n'importe quoi !
vivement que l'on taxe le vent !! je suis sur que tout le monde trouvera ça normal !
c'est triste ...

17 mai 2010

Et un troll de moins...

Comme vous l’avez écris plus haut, "adieu" ou "au revoir" puisque vous êtes derrière la porte et que vous nous reviendrez probablement sous un nouveau camouflage... :-D

Quoi qu’il en soit, nous espérons tous que vous trouverez un forum ou vous pourrez faire chier tout le monde de concert :alavotre:

pfffzzzz

18 mai 2010

Tiens, mais qui revoilà ...

Bonjour très cher « ce que vous voulez »

Très heureux de vous revoir en forme pour débiter vos âneries...

Pour le sujet dont vous nous parlez avec tant de passion, j’avoue que j’aurais tendance à approuver l’idée qu’il existe des causes de pollution bien plus sérieuse auxquelles personne ne prend attention que nos petits étrons...

Par contre, la motivation de votre acharnement à vouloir constituer un groupe me semble pour le moins nébuleux.
Dite nous plutôt quelles sont vos motivations qui amha, sentent un peu trop la politique pour être honnête et quels mandat ou présidence brigués vous donc pour être si acharné dans votre quête ?

Car ne nous prenez pas pour des marsouins, votre dessein n’est nullement désintéressée :-(

Cordialement

pfffzzzz

17 mai 2010

Buzz ?

Mais quelle est donc cette obligation d'équiper nos bateaux de cuves à eaux noires ?
Périodiquement, ce sujet remonte à la surface, comme si une loi, un décret, un arrêté venait imposer de nouvelles obligations.

Relire les archives n'est pourtant pas sans intérêt:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

A ma connaissance, aucun texte n'est venu modifier la réglementation en vigueur depuis cette date.

Et je ne vois pas ce que je pourrais modifier à ce que j'écrivais il y a 2 ans:

"Les Directives européennes ne sont pas applicables telles quelles en France. Il faut qu'elles fassent l'objet d'un transfert dans le droit français par la publication d'un texte (loi, décret, etc).
Actuellement, en France, à la suite de la publication de la loi sur l'eau (30/12/2006), seuls les navires de plaisance neufs mis sur le marché depuis le 01/01/2008, ont l'obligation d'être équipés d'un système de stockage et éventuellement de traitement des eaux noires. Ce texte ne concerne pas les grandes unités de plaisance autorisées à transporter plus de 15 personnes, dont la règlementation est différente (Annexe IV de la Convention Marpol).

Aucun texte n'impose aux navires de plaisance mis sur le marché avant le 01/01/2008 de s'équiper de systèmes de stockage et éventuellement de traitement des eaux noires.
La nouvelle Division 240 n'apporte aucune modification à la Division 224 à ce sujet.

Sur le plan pratique, les conseils d'usage des WC marins sont bien différents en Méditerranée et en Mer du Nord, Manche ou Atlantique (marées). Il est bien sûr conseillé de ne pas les utiliser dans les ports ou les mouillages, ni dans les zones sensibles, mais d'en limiter l'usage au large.
Et cela bien que différentes études fassent apparaître que la pollution par les eaux noires des navires de plaisance soit infinitésimale par rapport à celle des eaux pluviales et des systèmes d'épuration défaillants, représentant à eux seuls 85% à 95% de la pollution des eaux.
Donc pas de quoi se faire peur, juste avoir une démarche responsable.
Ceux qui le souhaitent, et qui en ont les moyens techniques, peuvent équiper leur navire de plaisance d'un système de stockage, mais ce n'est pas une obligation pour les navigations dans nos eaux territoriales."

Merci par avance à mizterfizz11 de préciser ses sources concernant d'éventuelles nouvelles obligations à ce sujet.

17 mai 2010

AICA

Cette proposition de loi émanait d'un député PS et avait été soutenue par quelques députés, y compris...dans la majorité !

www.assemblee-nationale.fr[...]275.asp

Proposition qui semble heureusement enterrée dans le cadre d'un large consensus.

17 mai 2010

L'arrêté préfectoral 2008-065 (Préfecture Maritime de l'Atlantique)

date de juillet 2008 (il n'est pas vraiment nouveau) et ne concerne que la réglementation de la navigation, du stationnement et du mouillage dans une zone très particulière: le Bassin d'Arcachon.

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]065.pdf

Sauf erreur de ma part, cet arrêté n'impose l'équipement de réservoirs à eaux noires que dans 2 cas:
- Mouillage ou échouage de nuit dans le bassin.
- Accès et séjour au Banc d'Arguin.

Il ne s'agit - me semble-t-il - que d'un simple règlement de police tenant compte des particularités de ce lieu très spécifique.
Cet arrêté a été complété par l'arrêté N° 2009-061 du 04/08/2009, mais les modifications ne concernent pas notre débat.

Mais tu as bien raison de souligner qu'à côté de la règlementation générale, il existe des règles particulières plus contraignantes (comme dans les ports).

17 mai 2010

oui mais en dessous

l'arrêté prefectoral, tu fais comment ?

17 mai 2010

le broyeur

Je ne comprends pas la reglementation concernant
cet équipement supplementaire ,à port cros si on est à quai on n'a pas besoin d'etre équipé .
car on a accés au 2 WC à terre ,il faut voir la bousculadre le matin (ou ça va je ne sais pas )
par contre si on est sur bouée il vous demandent
si vous l'etes tout le monde dit oui mais comme ils n'ont pas le droit de vérifier (le bato etant considéré comme un domicile ) le probleme est réglé .
perso je voudrais savoir si les hormones des contaceptifs influent sur la libido des poissons et de la faune marine .....
sur mon boat j'ai un chmik avec un broyeur qui me permet de vider le reservoir loin de la cote
et des mouillages encombrés .ça coute pas cher et ça evite les îles flottantes ......
evidement que je suis contre cette réglementation débile et surtout inéficace .
alain :-)

17 mai 2010

FIN

voilà ce que j'ai trouvè,est-ce toujours d'actualitè ?
www.france-nautic.com[...]leu.pdf

18 mai 2010

oui, enfin bateau bleu.

Exemple : de Morgiou à Cassis cela fait 24 nautiques.

12 pour s'éloigner, quelque mètres pour vidanger et autant pour revenir.

18 mai 2010

eclaircissement

je souhaiterais preciser que ce n'est pas le fait de payer une installation à eau noire ni le fait de devoir l'utiliser que je remet en cause ! parce que je suis pour le fait que nous devons tous nous responsabiliser sur le fait que l'homme détruit progressivement son habitat et que nos génération future devront certainement en subir les conséquences!
mais en fait je souhaite vous faire reagir tous sur LE PRINCIPE qui est de nous imposer des choses où l'on nous reproche à NOUS de polluer avec des rejet organique alors que pendant ce temps des tonnes de rejets sont ouvertement balancé dans la mer sans que ça ne derange personne parce que C'EST PLUS LOIN . le fait également que nous rejetons des tonnes d'antibiotiques dans l'eau est grave aussi ,et beaucoup plus que des dejections humaines . c'est sur ce sujet là que je veut vous faire reagir je ne trouve pas normal que NOUS devions payer pour tous ! de plus je repete une fois de plus que lorsque tu vie à bord avec deux enfants et que tu ne possède qu'une clef de sanitaire pour 4 et que tu doivent parcourir 500 m ,l'hiver (avec ton rouleau de pq)par des temperatures negative c'est impossible ! reflechissez!
idem pour un wc chimique !

18 mai 2010

C'est toujours la même chose

c'est à l'AUTRE (supposé plus gros, plus riche, plus fort, ...) de commencer lorsqu'un effort collectif doit être fait.

Pourquoi ferions-nous des efforts d'économies d'énergie alors que les chinois, indiens et brésiliens, annihilent à eux seuls tout nos efforts.

Pourquoi l'épicier du coin devrait-il ne pas voir le fisc le contrôler alors que les multinationales fraudent pour des milliards.

Pourquoi devrais-je déposer mes déchets dans des corbeilles au lieu de les jeter par terre alors qu'il y a des milliers de tonnes de dépôts clandestins

et ainsi de suite.

Dans notre société et sur notre planête, il faut que tout le monde s'y mette et tant pis si certain s'obstine à donner le mauvais exemple.


Ceci étant, je voudrai comprendre l'alternative que tu proposes.

Tu vis à bord à l'année. C'est non seulement ton droit mais également le rêve de beaucoup sur ce forum.
Tu ne veux pas d'obligation de cuve eaux noires ou de WC Chimique. Tu expliques qu'aller au sanitaire avec une seule clef de sanitaire pour 4 et que tu doivent parcourir 500 m ,l'hiver (avec ton rouleau de pq)par des temperatures negative c'est impossible ! (Ceci étant, je n'ai toujours pas compris pourquoi en France, les toilettes ne peuvent pas être équipées de pq et d'une lunette. mais c'est une autre histoire).
La seule solution serait éventuellement un Electro-San... ou un raccordement direct à l'égout (pas impossible techniquement mais certainement impossible du point de vue du port sans parler du coût).
A moins que tu ne revendiques le droit de transformer le bassin du port en égout.
J'aimerai comprendre ta position sur la question et surtout la solution que tu préconises.

18 mai 2010

juste une

réflexion en passant...Suis à St Florent...J'ai une cuve à eau noire...mais le port, qui est équipé du materiel...n'a pas de responsable qui sait les faire fonctionner!!!!! Voili voilou!! Merveilleux non??? De fait le matos est inutilisé...

18 mai 2010

ce débat est biaisé.

On sait tous que "la pollution" par nos rejets de wc est proportionnelle au nombre de journée de mer par bateau et par an. Soit pas beaucoup.

Si vous avez déjà regardé ce qui sort d'un WC marin traditionnel cela ne ressemble plus à grand chose. Une simple pompe manuelle fait déjà une bonne dispersion.

Alors l'étron qui flotte est tout simplement du à une personne équipée d'un simple sceau et qui ne s'embarrasse pas des contingences de lieu : De la goujaterie pur et simple. Et il suffit d'une seule déjection dans une marina pour jeter l'anathème sur tous.

Quand on sera tous équipés de moyens de rétention il faudra bien en arriver au constat que cela n'aura pas changé grand chose.

Rien n'empêchera le goujat de rejeter ses déchets au petit matin avant de quitter le rivage de sable fin et d'eau claire. Et plouf ! au revoir!

Ceci étant, un moyen de rétention est une bonne chose pour qui pratique le cabotage avec mouillage sauvage pour le respect d'autrui .

Alors, il convient d'équiper son propre bateau en fonction de son programme et de sa façon de naviguer. Personnellement je n'aime pas la caisse à eau noire mais j'ai prévu d'équiper le bateau non pas pour être en règle mais être libre de mes escales et de mon mode d'utilisation du bateau.

18 mai 2010

ok

ont est d'accord !

18 mai 2010

Cobra, faut le comprendre,

Un serpent sent avec sa langue! et ce que tu propose est loin d'être ragoutant.

Et contrairement à toi, ce n'est pas la règlementation qui me guide mais le respect des autres, j'en ai assez de déguerpir au petit matin pour pouvoir utiliser mes wc.

Il se trouve que la règlementation coïncide.

19 mai 2010

Dis moi lebrisac,

Est-ce que tu as pu évaluer l'autonomie de ta "toilette sèche" en nombre de personnes jour?

20 mai 2010

et tu vidange

donc à terre environ 10 litres dans des WC?

19 mai 2010

je comprend pas

comment revendiquer que les autres soit propres quand soit meme on veut pas depenser quelques centaines d euros pour une cuve a eau noire? radin ou schizo?

19 mai 2010

Un exemple…

…exemplaire.

!

19 mai 2010

L'exemplaire,

pour rester dans le sujet, serait que tous les vélos de ces messieurs dames soient équipés d'une selle percée avec cuve de récupération (des selles)... :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

19 mai 2010

C'est tellement vrai…

…car se déplacer sur selles vers des toilettes publiques requiert un effort supplémentaire injustifiable. (pour continuer dans la prose reptilienne)

J'aime à penser que le marin est un individu qui cherche à se montrer exemplaire même si le contexte dans lequel se déroule ces avancées est loin d'être parfait.

"On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs"

ouai

quand il y a dix gros cons sur un bateau de loc ou de proprio non equipé de cuve a eau noire, ca fait mal a la plage et aux baigneurs , dans l'estuaire du fiume santo !vecu l'eté dernier ! :-(

19 mai 2010

Encore un sujet. A mettre dans le meme sac

Salut
Tiens une question, j'ai lu nettement plus haut "rejet de WC chimiques en mer", n'est ce pas plus poluant encore ???

Sinon, et encore une fois, force est de constater, que le simple respect des autres aurait evité une loi aussi con !
Mais vouala... Le respect est un mot hors d'age, qui doit meme plus etre dans le dico !

J'ai un WC marin, qui sert quasi pas...
Dans les ports y'a quand meme tout ce qu'il faut !
Et franchement, je suis scié de lire que certains utilisent leur WC marins dans des ports !!!
Scié !
Demain matin je vais faire pareil tiens... Je vais aller chier au milieu de la place du bled !
Ca me fait la meme impression....
Pouha ! juste degueulasse.
A+, Laurent.

20 mai 2010

caca

ben oui super ! bonne idée et pour les crottes de chien ? je suis heureux d'apprende que certain envisage de se baigner dans le port vu que visiblement ils y passe le plus clair de leur temps ! mais ça a l'avantage de pouvoir se servir des equipements portuaires !
mais entre le luxe des sanitaires des embiez et ceux du port de gruissan il y a un fossé (septique)!
ou la propreté des lieux n'a d'egale que l'envie d'y aller ! surtout quand c'est fermé pour travaux ! alors...

20 mai 2010

non,

En cas de gastro tu fait comme d'habitude : dans la culotte.

20 mai 2010

reponse

c'est vrai qoe les muges ou mulets sont bien portant dans les ports

20 mai 2010

suite

et en cas de gastro doit t'on demander un mot du docteur?

20 mai 2010

misterfizz

tu ne ne connais pas Sète, les sanitaires se déversent directement dans le port! Alors au bateau ou aux sanitaires il n'y a pas grande différence, sauf que une pollution importante en 1 seul point est plus grave que la même répartie en plusieurs points!
PS Les mulets (muges) sont gras comme des loches, quant aux moules je n'oserais pas en bouffer, imagine un filtre à café a la sortie d'un égout...et tu boufferais le filtre?

21 mai 2010

la lunette

le probleme des lunettes c'est que nous manquons de spécialistes on ne trouve plus d'opticiens ebenistes pour les réaliser il n'y a plus que du plastoc qui est moins confortable que du bon bois d'arbre.
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021