requin pelerin mort en baie de quiberon

salut

vu un requin pelerin mort du côté de méaban vendredi dernier vers 17H00

enfin je penseue c etait un pelerin

d autres temoignages pour corroborer ?

kenavo

05 août 2013

entendu le "securite" d'un sémaphore, après le n-ième plaisancier qui l'avait signalé par radio

par contre je ne l'ai pas vu

12 août 2013

On l'a retrouvé !
www.gentside.com[...]69.html

:jelaferme:

:acheval:

05 août 201305 août 2013

étant dans les parages à la date dite, j'ai entendu "globicéphale" en VHF

05 août 2013

j ai viré de bord pour en faire le tour et pris des photos que je dois developper ; pour moi il avait bien la gueule bien plate des requins . a suivre

ce qui est sûr c est qu'il sentait le poisson pas frais !!!

vu que c'était pas loin de la Butte de César, il venait peut-être d'un village gaulois ? :langue2:

La vache ! Tu développes les photos ? :whaou: :-D

ouaip j' ai arrêté le numérique , et même que je fais du bateau à voiles ... même pas à moteur ! lol

exellent par toutatis !

un coup d 'ordralfabetix ?

j'en ai déjà vu de bien vivants en Baie de Quiberon.

05 août 2013

J'ai entendu depuis mercredi les appels des plansaiciers, les avurnavs des sémaphores, les rappels à l'ordre (gentils) du CROSS et pourtant il y a toujours quelqu'un pour annoncer qu'il a vu la bête.

ça sert à quoi alors les avurnavs ? la vhf suivie dès la sortie du port.....

Mais je n'ai pas vu non plus la chose.

06 août 2013

moi je préfère qu'il soit anoncé 20 fois à la VHF que pas du tout ...

nous sommes passés à proximités

l'annonce faites par le cross donnait une position mais pas la dérive très importante, l'annonce faite plus tard par un plaisancier le donnait à une autre position, en regardant le courant et le temps passé c'était le même mais plus à la même position,
utile donc de le signaler de nouveau à mon sens, d'autant qu'il avait été annoncé un globcicéphale alors qu'il semble que ce soit un pellerin,

le cross n'a pas été au top sur cette journée et la suivante, entre cette histoire de truc flottant, et l'échouage du pouldu où un plaisancier proposait son aide et que le cross répond que ce n'est plus nécessaire car tout est fini mais n'a pas clôturé le pan pan pan, il l'a fait un quart d'heure après,

et il y en a d'autre du même genre, je suis pour défendre le travail des cross sémaphore et autre, mais là ça merdé plusieurs jours ....

06 août 2013

@ Biloup, quand le CROSS (MRCC local) n'auras plus a gérer les pannes de GO (même sur un voilier, voir Camaret de la semaine dernière), alors tu pourras dire qu'ils "merdent un peu". Et je parle pas des multiples contact pour essai VHF....

c'était calme à ce sujet,
hier les sémaphores ni le cross n'ont avertit du montée du vent non prévue à la météo, phénomène local probablement mais qui a duré 4 à 5 heures avec des pointes à 60 kts,
aucun appel malgré les demandes de renseignements de ceux en mers n'ayant pas d'anémo,

le cross merde un peu, je dis que je suis le premier à les défendre, mais quand il nous font un pan pan pan pour un cata de plage retourné à 50 m de la plage faudra nous expliquer qui peut assister,
je suis complètement d'accord sur les appels sans motifs valables , mais qu'ils recardent leur interventions, le mec qui se fait engueuler pour signaler ce qu'il n'a peut être pas entendu à la vhf et en tout cas pas du tout à l'endroit signalé n'est pas correct du tout,

c'est bien doudou,

mais le propos n'est pas de dire qu'ils font du mauvais boulot tous

mais en ce moment il y en un au cross ethel qui rame un max, encore ce matin c'était suréaliste, mais bon tous le monde fait des erreurs

08 août 2013

je ne dis pas qu'il ne fout rien ou est mauvais, juste qu'il n'est pas au niveau de ce qu'on a l'habitude au cross ou dans les sémaphores

mais pour reprendre sur le rôle du sémaphore, j'entends bien que son rôle est de mentionner le bulletin de météo france, mais il n'est pas interdit de faire un message de prudence en signalant que eux constate une divergence énorme entre prévision et réalité

dans la zone concernée, entre groix et lorient, le sémaphore nous voit, nous étions plusieurs certains ont demandés une météo et à été répondu la météo classique alors qu'on nous avion déjà emplafonné les 40% possible de vent supérieur à l'annonce, et lui dans sa tour avait déjà le vent qu'on allait rencontrer en sortant de sous le vent de l'île, s'il avait annoncé pas mal aurait stoppé, nous pensions tous à un effets de venturi entre ile et continent (ps exceptionnel dans ce cas)

il n'y a pas eu de drame , donc tout va bien, mais il y aurait eu l'enquête aurait peut être relevé un disfonctionnement de prévention d'un phénomène particulier,

j'a déjà entendu le cross ou sémaphore le faire , c'est là ou je pense qu'il y a merdouille, et la même voix semble toujours un peu dans le pâté ce matin, pourtant des vies semblaient en jeu au départ ... mais tout va bien à l'arrivé,

11 août 2013

Pfff y a pas d'embata à St jean juste un petit coup de brouillarta pour faire place net dans le grand bain ;=).
moi je crois qu il y a pibales sous cailloux avec météo France ,je n'écoute que Txalaparta Irratia jamais de mauvais temps annoncé !
et semaforo de Bidasoa mutilak .

;=)

nul n'est infaiilible !

et puis il dit ien avoir des stagiaires / emplois d 'été aussi au cross

puisqu'il y en partout

07 août 2013

Travaillant en sémaphore, j'amène qlq précisions. Les sémaphores et Cross sont tenus d'afficher et de diffuser les BMS, donc si il n'y avait pas de BMS ce n'est pas au sémaphores ou au Cross qu'il faut s'en prendre mais bien à Météo France (une fois de plus).
Pour le cata de plage dessaler: si le Cross est avisé d'un incident de mer il est dans l'obligation de mettre en place des moyens et cette mise en place passe par un message PAN (Obligation de la procédure).
Enfin si le Cross oubli d'annuler son message PAN c'est peut-être qu'il est un peu surmener de droite et gauche. Il faut bien se rendre compte qu'ils ne travaillent pas qu'avec une VHF, mais aussi au téléphone portable, MF-HF etc... Travaillant régulièrement avec le Cross en Corse, je peux dire que là-bas on leurs tiens pas rigueur pour des défauts mineurs de procédures tels que précédemment citée; jusqu'à 6 opérations en même temps dont voie d'eau, accident de plongée (des trucs bien costauds...)

08 août 2013

Ah oui, effectivement comme partout un trouve des crasses qui foutent rien ou qui connaissent pas leur boulot et ça malheureusement faut faire avec...
Le souci c'est que des fois la vie de certaines personnes se retrouvent entre leurs mains et là mieux vaut avoir une bonne étoile au dessus de la tête!!
Mais ne faisons pas de hors-sujet. Bonne aprèm à tous!

08 août 2013

J'ai en effet entendu un jour le sémaphore de Socoa annoncer un coup d'embata alors que le bulletin que je venais d'entendre à la VHF n'évoquait qu'un force 4; çà m'a permis de comprendre pourquoi j'avais dû prendre 2 ris en l'espace de 10 minutes et pour moi c'était rassurant vu que j'étais déjà au large.

06 août 2013

"phénomène local probablement mais qui a duré 4 à 5 heures avec des pointes à 60 kts, ".

'cré bon diousss. Tu étais où ? j'ai cru comprendre qu'avant hier il y avait eu 40 knts à Houat.

on était entre groix et la cote, on dépassé groix et on de descendait pas en dessous de 40 kts, et c'est monté avec des un 50 établi (on avait déjà fait demi tour) et des pointes à 60 kts,te
le bateau à plus de 7 kts avec 1m² de génois seul
on n'a pas été seul à faire demi tour, on a aprit que les navettes entre groix et lorient on été interrompues deurant une paire d'heure

ça n'a pas émotionnné ni le sémaphore ni le cross sur des renseignement météo au plan local

bon demain ça devrait être bon et vaut mieux on nous fout dehors du port sous prétexte d'amitiés mdr

06 août 2013

Hier, lundi 5/08, cela a bien soufflé sur le Morbihan, un ou deux crans au dessus des prévisions. En fin de matinée, en même temps que la bascule du S vers l'W, le vent s'est établi à près de 30 kn, avec des rafales à 40 kn.

www.infoclimat.fr[...]07.html

09 août 2013

Mon pote Jojo qui partait pour les iles Scilly sur son Jurançon a été pris près d'Audierne par des rafales à 47 nœuds. Il a fait demi-tour et son génois enroulé s'est déroulé puis a évidemment éclaté. le sémaphore de Pen Marc'h veillait sur lui et lui a demandé s'il pouvait maîtriser ou pas. Il a dit oui et est rentré à sec de toile à plus de 7 nœuds vers l'Odet.
En vérifiant le gréement récemment vérifié mais rudement malmené cette fois-ci il a vu qu'il devrait d'abord le réparer. Le mât a été rudement secoué il faut dire.
Donc ! c'était pour dire que les sémaphores veillaient sérieusement. Merci à eux.